La chasse aux allergènes région 6.

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Ou une borne (un point côté souvent...) borne en breton ou un mot proche avec un T ça parle à quelqu'un ? (je sais que borne = maen mais il y a peut-être d'autres noms).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Est-on sûr que le premier arbre est le cyprès ? Avec "loin" dans la définition j'aurais tendance à dire que c'est pas cyprès (si près).

Par contre si c'était "chêne", on pourrait interpréter la quatrième étape comme "de là (du chêne) commence un périple (chêne olivier aulne, donnant COA)... qu'il termine (chêne mais en breton cette fois → Tann) !". Donc Coat-an-n...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 20 févr. 2019 à 23:40
Celui qui pollinise le premier est un pollinisateur, vecteur de pollinisation (régions sud pour celui-ci).

Si son "fruit" apparaît avant lui (129 jours), il s'agit certainement d'un papillon.
Le papillon adulte s'accouple et produit des œufs (fruits) qui se transformeront en chrysalides, chenilles et insecte plus tard.
Le fruit apparaît avant lui.

(Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...)
Modifié en dernier par MH le 21 févr. 2019 à 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Utile ou pas, la fiche du repère IGN : https://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/2200502.pdf

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 20 févr. 2019 à 23:58
Henri CHARRIERE, appelé PAPILLON, est né à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Je préfère quand même ma solution pour les 129 jours : la durée entre la fête de Sainte Olive (5 mars) et la fête de Saint Olivier (12 juillet).

@chevechercher :
Pour l'étape 1, si c'est un cyprès de Provence, il peut être à la fois loin du nord et "si près" de la Provence.
Mais ça pourrait être aussi un cyprès du Cap, dans ce cas il serait vraiment très loin du Septentrion glacé et en même temps... si près de la solution finale, qui est au point haut du "Cap" dans la forêt de Coat an Noz.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
L'étape 5 dit : Remontez à sa naissance. Dans la direction qu'il vous indique, avancez jusqu'à la nuit, à 222,222 mesures. Toujours dans la même direction, à 1 mesure, ce que vous cherchez vous attend.

Dans l'étape 5, on doit donc remonter à la source de l'Aulne, qui est à Lohuec (Côtes d'Armor) comme tu l'as indiqué. C'est de là qu'il faut prendre 264 m en allant "vers la nuit". Il ne reste plus qu'à identifier ce que cela signifie.


On a remonté le fleuve AUNE, on cherche 264 m d'altitude on trouve COAT-AN-NOZ (avancer jusqu'a la nuit) et on a le repère 264 m sur la carte, on va donc sur place à 222,222 mesures et toujours vers le NE (sur le chemin du cap donc dans la même direction) à 1 mesure de la borne IGN on trouve la contremarque...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 21 févr. 2019 à 00:31
Il y a une mesure différente pour chaque énigme ?
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar jook » 21 févr. 2019 à 12:58
MH a écrit :Il y a une mesure différente pour chaque énigme ?


une mesure (si il y en a besoin) différente pour chaqu'une des régions : surement
une mesure différente par énigme d'une région : surement pas
amha
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Une autre idée pour l'étape 3, qui est sûrement une fausse piste (voulue par Max ?) :

"celui qui domine alors dans notre région" pourrait être le plus haut point de la région, soit le Mont des Avaloirs, situé sur la commune de Pré-en-Pail (prononcé pré en paille). Celui qui y est né (dans le pré) est donc le foin. Pour expliquer "sous un autre nom" il faudrait confondre foin et paille alors que ce n'est pas la même chose, et c'est pourquoi je pense que c'est une fausse piste. Aussi, je ne suis pas sûr que le foin soit réellement un allergène malgré sa présence dans l'expression "rhume des foins".

La fausse piste se continuerait en étape 4 avec "de là commence un périple… qu'il termine" puisque le foin commence bien sa vie dans le pré et "paille" fini bien le nom du lieu. La fausse piste nous fait donc faire du surplace à l'étape 4, ce qui est bien, pour une fausse piste ;-)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour la première étape : "loin du septentrion glacé, il pollinise le premier". Supposons que l'AULNE pollinise le premier dans les régions au nord. Mais comme on est loin du septentrion glacé, on retire le N de Nord pour le remplacer par le S de sud, et on le met le plus *loin* possible de la position qu'avait le N, donc en début de mot ("le premier"). On obtient alors SAULE... un autre allergène !
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 21 févr. 2019 à 15:12
Quand même, "polliniser" ne veut pas dire "produire du pollen" mais "transporter du pollen".

Que ce soit l'olivier, l'aulne ou le saule, ce ne sont pas eux qui "pollinisent" mais un vecteur extérieur. Un insecte ou le vent.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
MH a écrit :Quand même, "polliniser" ne veut pas dire "produire du pollen" mais "transporter du pollen".

Que ce soit l'olivier, l'aulne ou le saule, ce ne sont pas eux qui "pollinisent" mais un vecteur extérieur. Un insecte ou le vent.


Ça se discute… Le CNRTL dit "Polliniser, verbe trans.,hist. nat. Répandre du pollen dans un endroit, sur quelque chose." Et on pourrait très bien imaginer que ce soit le piège de l'énigme, de nous faire penser au vecteur extérieur alors qu'il faut comprendre ça comme l'arbre lui-même (ce qui a plus de sens, d'ailleurs, dans le cadre d'une allergie, la destination du pollen n'étant pas une fleur à féconder, mais bien un pauvre humain souffrant d'allergies).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Allez, je continue à m'amuser avec cette énigme (qui est à mon avis résolue…)

Cyprès du Cap, Olive, Verne, Aune -> Si près du (chemin du) Cap haut, l'hiver… none ?
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 21 févr. 2019 à 16:00
Il n'est pas aussi évident qu'elle soit résolue.

"Celui qui domine dans notre région"...
Je crois qu'il s'agit bien d'un vent.
Trouver une personnalité prénommée Olivier et qui porte un nom de vent dominant.
Chercher ensuite son nom de naissance.

(Personne n'a accès aux solutions... ?)
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 21 févr. 2019 à 18:45
Ce qui "pollinise" en début de saison (en premier), c'est le noisetier ou coudrier. Dès février.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Quand on regarde les calendriers de pollinisation par région (par exemple sur : https://www.bfmtv.com/sante/allergie-au ... 16740.html ), on voit quand même que dans le midi (loin du Septentrion) c'est le cyprès qui est l'espèce dominante en début d'année, et que dans l'ouest, en mars (Ste Olive), c'est plutôt l'aulne.

Je pense que nous avons effectivement largement résolu cette énigme.

Will, en nous aiguillant sur cette chasse aux allergènes (merci pour ça, j'en ignorais totalement l'existence), avais-tu une idée particulière ? Après résolution des énigmes, essayer de prendre un contact avec la société (ou ce qu'il en reste après les différentes fusions-absorptions) pour voir s'ils auraient gardé des traces dans leurs archives ?

Ou simplement nous montrer que, en l'absence d'enjeu, nous sommes capables de coopérer efficacement, et que nous devrions nous en inspirer pour la chouette ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Galag a écrit :Quand on regarde les calendriers de pollinisation par région (par exemple sur : https://www.bfmtv.com/sante/allergie-au ... 16740.html ), on voit quand même que dans le midi (loin du Septentrion) c'est le cyprès qui est l'espèce dominante en début d'année, et que dans l'ouest, en mars (Ste Olive), c'est plutôt l'aulne.

Je pense que nous avons effectivement largement résolu cette énigme.


Le problème que j'ai pour l'instant c'est que si le Cyprès est la solution de la première étape, alors cette étape ne sert à rien puisqu'elle n'est pas connectée à la seconde.

Donc je vois deux solutions à ce problème : soit la première énigme donne l'olivier et la seconde Olive et il y a une progression logique entre les énigmes, mais je ne sais pas si on peut vraiment accepter l'olivier comme solution de la première étape.

Soit le cyprès est la solution de la première étape et sa présence se justifie par une sorte de "supersolution". L'idée proposée d'avoir cyprès-olivier-aulne-tann pour former Coat-an-N(oz) est plaisante et justifierait le cyprès. Mais le problème est que d'une part elle ne semble pas nécessaire puisqu'on peut trouver Coat-an-Noz à partir de l'Aulne seul avec la dernière étape, et d'autre part parce que trouver un T ou un chêne à la quatrième étape ne semble pas vraiment être compatible avec la solution du canal de Nantes à Brest...

Donc je pense que la solution a été trouvée mais qu'il nous manque certaines étapes...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Galag a écrit :Will, en nous aiguillant sur cette chasse aux allergènes (merci pour ça, j'en ignorais totalement l'existence), avais-tu une idée particulière ? Après résolution des énigmes, essayer de prendre un contact avec la société (ou ce qu'il en reste après les différentes fusions-absorptions) pour voir s'ils auraient gardé des traces dans leurs archives ?

Ou simplement nous montrer que, en l'absence d'enjeu, nous sommes capables de coopérer efficacement, et que nous devrions nous en inspirer pour la chouette ?


Un peu de tout (pour coopérer je n'ai jamais douté du forum), j'ai pensé contacter la société pour les solutions oui, mais en 20 ans il y a peu de chance d'avoir un résultat (l'expérience avec les 1000 bouteilles de vin et d'autres mais je n'écarte pas l'idée...) comme pour la solution de la chasse de Venise n°3, je garde espoir, et s'accrocher est mon point fort, il paraît même que quand j'ai une idée en tête il est impossible de me la retirer, enfin si j'en crois mon épouse, qui s'apprête d'ailleurs à éteindre l'ordinateur que je viens d'allumer :edente: .

J'ai aussi espoir de recevoir certaines des solutions par mail car la communauté des chouetteurs est très forte en documents et articles de presses et beaucoup sont partagés de cette façon (souvent aussi par ceux que l'on appelle "les groseilles", beaucoup sont juste discrets).

Il faut juste être patient, entre 1 et 3 ans pour avoir toutes les solutions AMHA.

En l'absence d'enjeu, la communauté est aussi efficace à en juger le nombre de contributions sur les forums (souvent juste par plaisir de partager un nouveau truc intéressant).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La chasse aux allergènes région 6. Messagepar MH » 21 févr. 2019 à 22:27
Bravo si c'est réglé, mais comment en être sûrs ?

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré