La Chasse aux Allergènes Région 1

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar crew » 09 févr. 2019 à 15:53
Voici mes solutions pour les 2 premières étapes, quelqu'un aurait-il la suite ?
Etape 1 : Armand Trousseau et son allergie à l'avoine
Etape 2 : Verrue, au sud 'Avoine
Etape 3 : "La nature de son allergie" ? Q'entend-il par là à votre avis ?
Allergie respiratoire ? Graminée ? ...?
:alatienne:
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Galag » 09 févr. 2019 à 19:08
(NB : tu parles visiblement de l'énigme de la région 1, pas de la région 2)

Peut-être effectivement l'allergie aux graminées. La mesure pourrait être le grain (= 8,466 mm), dans ce cas 60,71 mesures donnent 51,4 cm. Du coup ça supposerait qu'on sache sur quelle carte mesurer : y avait-il une indication en ce sens ?

Pourquoi Verrue ? En quoi est-ce une usurpatrice, et en quoi a-t-elle des noyaux ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar crew » 10 févr. 2019 à 13:34
Oui région 1 sorry :jesors:
Verrue, pour l'usurpatrice, je ne sais pas trop... mais une verrue a des noyaux, la ville se trouve au sud d'Avoine et on reste dans le domaine médical avec une réaction cutanée, comme certaines allergies.
Pourquoi pas le grain oui ! Mais il n'y a à priori pas d'allusion à une carte. Sinon ce serait la carte de France ? On est censé arriver dans le département où on creusera, donc dans l'Aisne, les Ardennes, la Marne, le Nord, l'Oise, le PDC, la Seine Maritime ou la Somme, mais je ne vois aucun endroit se trouvant à une telle distance (514km) de Verrue (ou alentours).

Le titre a été changé.

La modération
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Merci du partage !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 10 févr. 2019 à 18:21
SoS... j'ai perdu le lien pour les énigmes. Quelqu'un peut me le redonner ? Merci d'avance.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar crew » 10 févr. 2019 à 18:22
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Plutôt ici => https://surlestracesdelachouettedor.blo ... ion-1.html

(l'autre lien est celui du fil d'actualité du blog et les énigmes vont disparaître avec le temps...)

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 11 févr. 2019 à 02:57
Intéressant... Armand Trousseau serait un descendant de Jacques Coeur.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 11 févr. 2019 à 09:11
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 11 févr. 2019 à 11:46
Comme usurpatrice un peu au sud on trouve Rivière, qui est une commune et non uns cour d'eau. Mais on n'y trouve pas particulièrement de "noyaux".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Galag » 11 févr. 2019 à 20:42
Gloo a écrit :Intéressant... Armand Trousseau serait un descendant de Jacques Coeur.


Et si l'énigme parle de "paranoïa", c'est qu'Armand Trousseau pensait avoir été volé par son... cocher.

Il n'y a pas que l'énigme région 6 où on trouve des clins d'œil à la chouette.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 11 févr. 2019 à 21:31
Au sud d'Avoine dans l'Orne se trouve Avoine dans l'Indre et Loire.
La seconde "Avoine" peut être l'usurpatrice et il existe une huile de "noyaux d'avoine" qui désigne le grain sans son enveloppe.

La mesure devrait être le Picotin ("picotin : une ancienne mesure, une ration d'avoine donnée à un cheval et qui est également une ancienne mesure d’arpentage")

Il faut mesurer en Picotins à partir d'Avoine dans le 37.

"Picotin, (Arpentage.) c’est une mesure qui sert à l’arpentage dans quelques lieux de la Guyenne. Il faut 12 escaits pour faire le picotin, chaque escait de 12 piés mesure d’Agen, qui est environ de trois lignes plus grande que le pié de roi."

Reste plus qu'à traduire, sachant que le pied d'Agen devrait être d'environ 34.25 cm.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 12 févr. 2019 à 08:55
La centrale nucléaire de Chinon est située à 8 km au nord-ouest de Chinon sur le territoire de la commune d'Avoine (Indre-et-Loire)

on doit y trouver pas mal de noyaux

et bien vu :okydoky:
Avoine 37420 (usurpatrice) au sud de Avoine 61150
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Aucune des deux Avoine ni Fromental (nom d'une variété d'avoine) n'est dans la région concernée, je doute donc que ce soit la bonne piste.

Par contre, dans la bonne région il y a la ville d'Avesnes (plus précisément Avesnes-sur-Helpe), connue pour sa Boulette, et dont l'origine du nom a été associée à l'avoine, même s'il semble aujourd'hui que ce soit une erreur.

Quant à l'usurpatrice, je cherche encore. Peut-être la fausse toponymie de la ville ? Avesnes est aussi sur l'Helpe Majeure, un peu au nord de l'Helpe Mineure...
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 13 févr. 2019 à 19:35
chevechercher a écrit :Aucune des deux Avoine ni Fromental (nom d'une variété d'avoine) n'est dans la région concernée, je doute donc que ce soit la bonne piste.

Par contre, dans la bonne région il y a la ville d'Avesnes (plus précisément Avesnes-sur-Helpe), connue pour sa Boulette, et dont l'origine du nom a été associée à l'avoine, même s'il semble aujourd'hui que ce soit une erreur.

Quant à l'usurpatrice, je cherche encore. Peut-être la fausse toponymie de la ville ? Avesnes est aussi sur l'Helpe Majeure, un peu au nord de l'Helpe Mineure...


c'est obligé de chercher dans la région ? pas sur
depuis l’usurpatrice... ( vers)... le chef lieu du département

je coince (encore) et toujours sur la mesure :bougie: allez je vais essayer 33 (au hasard :lol: )
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
jook a écrit :c'est obligé de chercher dans la région ? pas sur


La couverture de la plaquette dit "trouvez l'allergène caché dans votre région" donc je suppose qu'au moins la contremarque doit être dans la région. La présentation détaillée de la chasse dit "Huit régions de France constitueront le théâtre de vos investigations et rien ne vous interdit de passer les frontières de votre propre région", ce que j'interprète comme "chaque chasse se déroule dans une région mais vous pouvez participer à toutes les chasses quelque soit la région ou vous habitez".
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 14 févr. 2019 à 10:11
Je comprends aussi que la contremarque devait être trouvée dans l'un des département cités au début. Il y avait 8 régions différentes
Mais rien n’indique si les étapes sont toutes à trouver dans la région, même si ça semble plus logique.

chevechercher a écrit :
jook a écrit :c'est obligé de chercher dans la région ? pas sur


La couverture de la plaquette dit "trouvez l'allergène caché dans votre région" donc je suppose qu'au moins la contremarque doit être dans la région. La présentation détaillée de la chasse dit "Huit régions de France constitueront le théâtre de vos investigations et rien ne vous interdit de passer les frontières de votre propre région", ce que j'interprète comme "chaque chasse se déroule dans une région mais vous pouvez participer à toutes les chasses quelque soit la région ou vous habitez".
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je pense avoir trouvé la mesure, mais j'avais faux pour Avesnes.

Donc, si on prend la distance entre Chinon et Beauvais (chef-lieu de l'Oise), on obtiens environ 284km, qui divisés par 60,71 (notons que l'Oise est 60) donne une mesure de 4.678km, unité de longueur connue et nommée "lieue tarifaire". Cette unité était dédiée au "transport du grain", et la nature de l’allergie de Trousseau (ou du moins de la crise qu'il raconta) implique bien un transport de grains (d'avoine).

Pour l'étape 4, cette mesure donne précisément 45km pour le premier au sud, et 42km pour le second au Nord. À 45km au sud de Beauvais on tombe près de Paris sur la commune de Cergy, sur le "bois de Cergy". À 42km au nord de Beauvais on tombe sur une ville nommée Quevauvillers.

Par contre, je n'ai pas encore réussi à intégrer tout ça dans la dernière étape pour obtenir une phrase intelligible...
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 18 févr. 2019 à 19:42
Bravo pour la mesure :bravo:, ça colle et elle etait pas evidente à trouver.
amha les 3 premières étapes sont validées

empiriquement (merci la règle de 3) j'avais été voir à ces distances, mais sans la mesure, sans résultats, mais ta mesure valide Beauvais et le département a creuser, je vais donc creuser tout ça


retour sur l’étape 1 : Prénom et nom, ville natale et département, entre autres, finiront par vous aider
Armand Trousseau, Tours Indre et Loire (37), (entre autres ?? né le 14 octobre 1801 à et mort le 23 juin 1867 à Paris)

il faut utiliser ses infos a un moment

un peu laconique cette étape 4, c 'est suspect
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
jook a écrit :amha les 3 premières étapes sont validées


On dirait oui !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]