La Chasse aux Allergènes Région 1

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 22 févr. 2019 à 17:43
Pour répondre à Gloo, la pinte agraire vaut 12 escaits de 12 pieds d'Angers. Après recherches, ça correspond à peu près à 500 mètres, un peu moins.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 22 févr. 2019 à 17:43
jook a écrit :la lieue tarifaire me semple parfaite
60,71 lieues => 284 km
avoine=>beauvais 284,37 km (google map) et 285,57 (http://www.voldoiseau.com)
chinon=>beauvais 286,04 km(google map ) et 286, 46 (http://www.voldoiseau.com)

Mais quel serait le rapport avec l'avoine du coup ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 22 févr. 2019 à 17:52
chevechercher a écrit :Au passage, l'Avoine de l'Orne est sur le méridien de Greenwhich et sur la droite Cherbourg-Bourges. Ça devrait parler aux chouetteurs ;-) Et le fait que ce soit sur le méridien de Greenwhich dans une énigme qui parle de se déplacer vers le sud, ça peut faire une piste tentante aussi.


:bravo:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 22 févr. 2019 à 17:59
je pense que chevechercher l'a brillamment donnée le 18 févr. 2019 à 18:00

chevechercher a écrit :Je pense avoir trouvé la mesure ... une mesure de 4.678km, unité de longueur connue et nommée "lieue tarifaire". Cette unité était dédiée au "transport du grain"...
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 22 févr. 2019 à 18:02
jook a écrit :je pense que chevechercher l'a brillamment donnée le 18 févr. 2019 à 18:00

chevechercher a écrit :Je pense avoir trouvé la mesure ... une mesure de 4.678km, unité de longueur connue et nommée "lieue tarifaire". Cette unité était dédiée au "transport du grain"...

Exact !
Les valeurs semblent tomber plus juste effectivement :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Petite précision quant à l'usurpatrice :

L'Indre se jette dans la Loire juste au nord d'Avoine, et c'est là qu'est la centrale : sur la Loire juste après la confluence. Donc pour moi l'indice Indre-et-Loire de la première étape confirme la centrale. On peut aussi penser que la centrale est concernée par l'indice "Tours", puisque cette centrale est remarquable par la faible hauteur de ses tours. Pour info, cette conception permet d'éviter de gâcher le paysage des châteaux de la Loire mais a un certain prix : un système de refroidissement qui bouffe 10% de l'énergie produite...

Donc, Avoine nous met sur la piste, mais la piste nous donne la centrale. Et c'est bien de cette centrale que Chinon est l'usurpatrice : Chinon qui s'est appropriée le titre de détenteur de la centrale qui devrait appartenir à Avoine. (Et il y a aussi potentiellement un clin d'œil ou piège avec les vignes de l'AOC, puisque le raisin n'a pas de noyaux mais des grains.) Et si tu regardes sur une carte tu verras que par rapport à la centrale, Chinon est bien dans une direction plus Sud que Est, et sous l'axe NO-SE passant par la confluence Indre-Loire.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 22 févr. 2019 à 18:56
Heureusement que c'est Avoine qui s'en fait avec la Centrale, et pas Chinon.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'ai une autre piste pour la quatrième étape. J'étais intrigué par la formulation, où Max donne d'abord les distances par rapport à Beauvais , puis précise que la première est au sud alors que la seconde est au Nord. Pourquoi ne pas plutôt dire quelque chose comme "À respectivement 45km au sud et 42km au nord de la destination" ? Je me suis donc dit que les informations devaient être indépendantes : on cherche deux villes, la première à 45km de Beauvais et la seconde à 42, et ces deux villes doivent être sur un axe Nord-Sud ou presque, avec la première ville au sud et la seconde au nord, mais Beauvais n'est pas forcément sur cet axe.

Je suis aussi parti de l'idée que ces deux villes devaient figurer sur la carte et y être cherchées, de la même façon qu'à l'étape 2 on nous avait fait trouver Chinon qui figure sur la carte plutôt que Avoine qui n'y est pas.

Le seul candidat sur le cercle de 45km est Senlis, sous-prefecture de l'Oise. Les candidats sur le cercle de 42km sont Pont-Sainte-Maxence, Montdidier (sous-prefecture de la Somme), Forges-les-Eaux, Argueil, et Pontoise. Montidier est pile-poile sur le cercle de 42km et au nord de Senlis, donc la paire de villes Senlis-Montdidier me parait être une solution envisageable pour la quatrième étape. Les deux villes ont l'avantage d'être dans la région de cette chasse, séparées de 49km (10.5 lieues tarifaires).

Bon, je vais voir si je peux décrypter le texte de la cinquième étape avec ça...
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 23 févr. 2019 à 09:56
je vous explique ma démarche
j'ai besoin de 75 lettres pour une "phrase" ou il faudra prendre les emième lettres selon la liste de l’étape 5
j'ai mis dans l'ordre le prénom, nom, ville, dep, de l’étape 1 (reste entre autre ??) puis le résultat de l'etape2 avoine (ou chinon?), puis le résultat de l'etape3, et il me manque les villes de l’étape 4 (j'ai mis des xxx)
il me manque 2 villes (?) (la première au sud la seconde au nord de la première ou au nord de Beauvais) et au moins 29 lettres en tout

ArmandTrousseauToursIndreetloireAvoineBeauvaisxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
E...T....S.L..D...MS.E.R.DERR.ERELE..TI.

je cherche un i en 11eme position des xxx pour faire ....derriere le...
au boulot !!
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 25 févr. 2019 à 11:15
jook a écrit :ArmandTrousseauToursIndreetloireAvoineBeauvaisxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
E...T....S.L..D...MS.E.R.DERR.ERELE..TI.

je cherche un i en 11eme position des xxx pour faire ....derriere le...
au boulot !!

Ça semble hyper logique, et l'apparition du mot "derrière", presque complet, encourage à persévérer.
Si ce sont les bonnes lettres, j'ai presque l'impression qu'on pourrait combler les trous par déduction.
Par exemple si effectivement la fin de phrase est "derrière le", suivi d'un mot de 5 lettres contenant TI en 3ème et 4ème places... "patio" ? Vu que ça doit désigner un endroit, les possibilités ne doivent pas être si nombreuses.

ps : Est-ce que Beauvais est sûr ? Si oui, faut-il l'inclure dans la liste d'éléments ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
crew a écrit :Voici mes solutions pour les 2 premières étapes, quelqu'un aurait-il la suite ?
Etape 1 : Armand Trousseau et son allergie à l'avoine
Etape 2 : Verrue, au sud 'Avoine
Etape 3 : "La nature de son allergie" ? Q'entend-il par là à votre avis ?
Allergie respiratoire ? Graminée ? ...?
:alatienne:


Salut Crew.

Merci pour le partage.

J'ai fait quelque recherches sur google sans arriver à quelque chose.

Pourrais tu nous dire comment tu as trouvé Armand Trousseau ?
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 25 févr. 2019 à 16:28
jook a écrit :je vous explique ma démarche
j'ai besoin de 75 lettres pour une "phrase" ou il faudra prendre les enième lettres selon la liste de l’étape 5

C'est très sensé, l'idée est séduisante.
C'est bon jusqu'à la lettre 38 et la 57 est un I.

On aurait aussi à placer Chinon et/ou la centrale nucléaire, peut-être.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 25 févr. 2019 à 17:50
Gloo a écrit :ps : Est-ce que Beauvais est sûr ? Si oui, faut-il l'inclure dans la liste d'éléments ?


non pas sur mais si la mesure est correcte (pour moi elle l'est) : c'est la destination de l’étape 3 ( Votre destination est le chef lieu du département où vous devrez creuser) ça peut être un autre chef-lieu mais il faut une autre mesure


j'avance
j'ai trouver un site qui me donne les distances de villes.
j'ai 12 villes au SE,S,SO de Beauvais entre 45,0 et 45,9 km et 12 villes entre 42,0 et 42,9 au NE, N et NO soit beaucoup de possibilités
de plus j'ai un doute sur distance vol d'oiseau et distance par la route qui serait plus logique avec une mesure dédiée au "transport" du grain.
et j'ai un doute sur la précision a apporter au 42 et 45 km sachant que Beauvais mesure environ 9 de large

il faut que j’optimise mon tableur
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 26 févr. 2019 à 14:09
jook a écrit :
Gloo a écrit :ps : Est-ce que Beauvais est sûr ? Si oui, faut-il l'inclure dans la liste d'éléments ?


non pas sur mais si la mesure est correcte (pour moi elle l'est) : c'est la destination de l’étape 3 ( Votre destination est le chef lieu du département où vous devrez creuser) ça peut être un autre chef-lieu mais il faut une autre mesure


j'avance
j'ai trouver un site qui me donne les distances de villes.
j'ai 12 villes au SE,S,SO de Beauvais entre 45,0 et 45,9 km et 12 villes entre 42,0 et 42,9 au NE, N et NO soit beaucoup de possibilités
de plus j'ai un doute sur distance vol d'oiseau et distance par la route qui serait plus logique avec une mesure dédiée au "transport" du grain.
et j'ai un doute sur la précision a apporter au 42 et 45 km sachant que Beauvais mesure environ 9 de large

il faut que j’optimise mon tableur

Ok pour Beauvais. effectivement ça semble être le mieux placé pour répondre à l'étape 3.
(Il est possible de faire des mesures de distance dans Googlemap, en faisant un clic-droit. C'est assez pratique et assez précis).
L'étape 4 est bizarre. "La première au sud, la deuxième au nord"... vu le déroulement, on pense immédiatement à des localités, mais est-ce bien le cas ? En même temps, sur une carte... difficile de trouver autre chose.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 26 févr. 2019 à 14:27
Édition complète du post :

Donc, techniquement on en est là :

ARMAND TROUSSEAU TOURS INDRE ET LOIRE AVOINE BEAUVAIS

Soit 46 lettres.
Il en manquerait donc 29 ?
Les deux lieux sur lesquels je tombe, en prenant le plus possible un sud et un nord stricts, sont Namps-au-Mont et Cergy-Pontoise. Mais le tout ne fait que 24 lettres.

ps : il y aussi cette mention "entre autres" dans l'étape 1. Ça pourrait vouloir dire qu'il faut placer les premières infos entre les infos trouvées après ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@gloo : je ne peux que te conseiller de relire attentivement tous mes messages dans cette conversation. Je n'ai pas envie de me répéter.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Remarquons aussi qu'en interprétant les distances 42km et 45km comme des numéros de département, on obtient la Loire (42) et le Loiret (45). Retomber sur deux noms de départements aussi proches n'est peut-être pas une coïncidence, surtout après avoir trouvé l'Indre-et-Loire à la première étape.

Comme la seconde étape nous a amené au confluent entre Indre et Loire à Avoine, on peut se dire qu'il faut faire pareil et trouver le confluent du Loiret et de la Loire, sur la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (21 lettres !)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 26 févr. 2019 à 17:29
chevechercher a écrit :@gloo : je ne peux que te conseiller de relire attentivement tous mes messages dans cette conversation. Je n'ai pas envie de me répéter.

:oops: ... ?? Je comprends pas bien...
J'ai peut-être répété un truc déjà dit, mais j'essaie juste de (re)décortiquer les éléments pour arriver à trouver et décrypter la dernière étape.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 26 févr. 2019 à 18:21
Gloo pose de bonnes questions.

Le département où il faut creuser est certainement dans la région 1, sinon ce n'est pas logique.
Beauvais est donc une bonne candidate.
Le décryptage initié par Jook est intéressant aussi parce qu'il donne un ou deux mots presque en clair.

Puisque Cheche (tu permets ?) a trouvé la lieue tarifaire, on peut chercher des gares.
Celles de Braches, par exemple, est à la bonne distance, mais au nord.
Ce n'est peut-être pas "la première" par rapport aux mesures mais par rapport à l'ordre des mots à aligner.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 26 févr. 2019 à 19:31
MH a écrit :Gloo pose de bonnes questions.

Le décryptage initié par Jook est intéressant aussi parce qu'il donne un ou deux mots presque en clair.


mais peut être que l'ordre n'est pas bon et peut être qu'il ne faut pas prendre les etapes ...
j'ai essayé pas mal de villes (j'ai pris un +/- 5 km ) mais ça n'a rien donné

j'ai tenté aussi les hôpitaux aux distances mais idem choux blanc.

j'ai rien trouvé de significatif à par des noms de villes mais j'ai l’intuition qu'il faut trouver quelque chose de spécial (un bâtiment, un parc ... si possible en lien avec le sujet (médical, céréales, transport des céréales...) les distances données sont très précises (9,62 et 8,97) de l'ordre d'un km avec la mesure)

a vous de jouer maintenant


une remarque : n’hésitez pas à poser des questions, des fois le fil de la discussion est un peu décousu et il se peut que mon raisonnement ne soit pas tjs clair mais prenez le temps de relire les posts depuis le début car il peut arriver que votre réponse ai deja été soulevée ou voir résolue. merci
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré