La Chasse aux Allergènes Région 1

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :
chevechercher a écrit :@gloo : je ne peux que te conseiller de relire attentivement tous mes messages dans cette conversation. Je n'ai pas envie de me répéter.

:oops: ... ?? Je comprends pas bien...
J'ai peut-être répété un truc déjà dit, mais j'essaie juste de (re)décortiquer les éléments pour arriver à trouver et décrypter la dernière étape.


Disons que ça m'agace un peu quand tu dis "techniquement on en est là" alors que j'ai fait de long messages pour expliquer toutes les subtilités qu'il peut y avoir dans l'indice "entre autres, finiront par vous aider", pour expliquer les pièges qu'il peut y avoir dans la quatrième étape, etc. J'ai un peu l'impression de parler pour rien. Si tu avais lu attentivement tout ça, tu te serais rendu compte que techniquement, "on" en est bien plus loin que ce que tu as dit. Je sais que c'est pas facile de tout suivre, et je ne te reproche rien, mais je ne vais pas non plus réécrire tout ça. D'où mon conseil de relire mes messages précédents.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 26 févr. 2019 à 20:47
jook a écrit :j'ai rien trouvé de significatif à par des noms de villes mais j'ai l’intuition qu'il faut trouver quelque chose de spécial (un bâtiment, un parc ... si possible en lien avec le sujet (médical, céréales, transport des céréales...) les distances données sont très précises (9,62 et 8,97) de l'ordre d'un km avec la mesure)

Juste avant (mais tu n'as peut-être pas lu), j'ai proposé des gares en rapport avec la lieue tarifaire. Gares en service ou fermées, comme celle de BRACHES.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 26 févr. 2019 à 20:52
jook a écrit :j'ai rien trouvé de significatif à par des noms de villes mais j'ai l’intuition qu'il faut trouver quelque chose de spécial (un bâtiment, un parc ... si possible en lien avec le sujet (médical, céréales, transport des céréales...) les distances données sont très précises (9,62 et 8,97) de l'ordre d'un km avec la mesure)

Juste avant (mais tu n'as peut-être pas lu), j'ai proposé des gares en rapport avec la lieue tarifaire. Gares en service ou fermées, comme celle de BRACHES.

chevechercher a écrit : J'ai un peu l'impression de parler pour rien...

On en est tous là. Certains font preuve d'humilité, certains non. Les uns et les autres se reconnaîtront (enfin, les uns surtout.)

Je sais que c'est pas facile de tout suivre

Mais si, mais si...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 27 févr. 2019 à 11:54
chevechercher a écrit :Disons que ça m'agace un peu quand tu dis "techniquement on en est là" alors que j'ai fait de long messages pour expliquer toutes les subtilités qu'il peut y avoir dans l'indice "entre autres, finiront par vous aider", pour expliquer les pièges qu'il peut y avoir dans la quatrième étape, etc. J'ai un peu l'impression de parler pour rien.

Tes longs messages expliquant toutes les subtilités, les pièges (la vie aussi, non ?), interdisent-ils que quelqu'un d'autre se fasse la ou les mêmes réflexions et les répète ? Tu penses vraiment qu'il y a si peu de personnes qui seraient passées à l'étape 2 sans avoir gardé ces mots en tête si tu n'avais pas écrit ces messages ?
L'impression de parler pour rien fait malheureusement partie intégrante du fonctionnement d'un forum, et nous y sommes tou(te)s confronté(e)s.
Regarde une chose toute simple : mes interventions ont-elles servit à quelque chose (à part à t'agacer un peu) ? La réponse est non, clairement pas. Et je n'ai pas pour but de faire penser le contraire.
Donc...
Je comprends malgré tout ce que tu veux dire (sincèrement).
Pour ma défense je reconnais m'être emballé sur ce fil car justement j'aime beaucoup la façon dont se déroulent les recherches et les échanges, et cet emballement a joué sur mon attention.
Je tâcherai d'être plus vigilant à l'avenir :respect:

Pour en revenir au sujet, je pense avoir trouvé la bonne mesure : la lieue tarifaire !
(Désolé, je déconne, j'ai pas pu m'empêcher :edente: )
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 27 févr. 2019 à 18:55
jook a écrit :Bravo pour la mesure :bravo:, ça colle et elle etait pas evidente à trouver.

La mesure, ça colle en chiffres ronds et pour trouver Beauvais à vol d'oiseau (284, 42 & 45).
Mais ça ne colle pas pour trouver quelque chose au nord ou au sud, ni pour intégrer des mots dans les 75 lettres, après AVOINE.
(Connaissant bien le Val d'Oise, l'Oise et la Somme, j'ai fait une recherche approfondie sans succès).
Il est peut-être utile de remettre l'ouvrage sur le métier.
Plancher sur "la nature de l'allergie" éventuellement.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar jook » 27 févr. 2019 à 19:36
J ai regardé du coté des gares comme évoqué par MH (pourquoi pas le transport des céréales) mais RAS pour moi j 'ai rien trouvé de ce coté.

En mode association d'idées j'ai pensé a chercher des bâtiments de stockage des céréales comme la grange du docteur trousseau, genre un complexe avec des silos a grain ou autre. (je ferais des recherches plus tard)

Pour le clin d’œil a 40-45 km au sud, il y a un silo à grains transformé en musée d'art .
Dommage que la distance est en voiture en non à vol d'oiseau. ;-)
Le Silo, Route de Bréançon, 95640 Marines
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 27 févr. 2019 à 20:44
Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je déconseille l'usage d'outils de cartographie en ligne et recommande les cartes papier de l'époque. Cette après-midi je me suis renseigné sur la cache d'une des autres chasses de Max, Histoire d'Histoire. La chasse donnait deux informations pour la trouver : Le Muy et "Terres Gastes, réservoirs 3m Est". Il se trouve que les Terres Gastes sont un hameau à une dizaine de kilomètres à l'Est de la ville de Le Muy, en fait c'est sur le territoire d'une autre commune avec une troisième commune entre les deux. J'ai cherché longtemps sur des cartes en ligne sans rien trouver. Il a fallu que je regarde les photos de cartes IGN de l'époque fournies par Kaspius sur son blog pour trouver. Sur ces cartes, c'était par contre très facile à trouver. À l'époque c'était bien isolé dans les bois, maintenant c'est presque rejoint par la banlieue. Du coup, ça n'apparaît que sur les cartes à très petite échelle, et il est impossible de scanner tous les alentours de Le Muy à cette échelle.

Bref, je pense que le meilleur outil pour cette chasse aux allergènes est la fameuse Michelin 989 ou sa petite sœur la 721. Comme je l'ai dit dans un message plus haut, ça colle d'ailleurs avec la logique de la seconde étape qui donnait Chinon (sur la carte) au lieu d'Avoine (pas sur la carte). La distance entre les cercles des villes de Chinon et Beauvais correspond très précisément à la valeur en kilomètres données par l'énigme, alors qu'un site de calcul de distances exacte me donne 286,3km soit 2,3km de trop. Là-encore, le calcul de distances exacte à vol d'oiseau ou de distances par la route, s'ils sont faciles avec les outils d'aujourd'hui, me semblent trop compliqué pour une chasse de cette envergure à cette époque. D'ailleurs, pour les routes, le réseau routier a pas mal changé depuis...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 00:09
Salut!

Pour l'étape 4, connaissant les ruses de notre cher maître à penser, je dirais qu'elle nous mène droit en forêt de Vexin: 45 km au sud de Beauvais d'abord, et 42 km au nord ensuite, donc, trois kilomètres au sud de Beauvais (un peu comme le -3m vers l'est qui signifiait +3m vers l'ouest, dans je ne sais plus quelle autre de ces chasses remportées par @Météor...).
:alatienne: :ancien:
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Galag » 28 févr. 2019 à 00:29
Ça y est, j'ai trouvé.

Les deux villes à respectivement 45 et 42 km de Beauvais sont Senlis et Pont-Sainte-Maxence, l'une au sud de la forêt d'Halatte, l'autre au nord.

A la série ARMAND-TROUSSEAU-TOURS-INDRE-ET-LOIRE, il faut donc ajouter :
AVOINE-CHINON-BEAUVAIS-SENLIS-PONT-SAINTE-MAXENCE.

La dernière étape donne alors :
HALATTE OISE LES DEUX MENHIRS DERRIÈRE LE PETIT.

La cache devait être derrière le plus petit des menhirs des Indrolles, qui se trouvent dans la forêt d'Halatte un peu au nord de Senlis.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 00:33
A mon avis, cette étape 4 donne la zone, indépendamment de l'étape 5, qui dit sans doute où creuser dans cette zone (genre, à deux pas du vieux banc, blabla...). C'est la moindre des précautions à prendre pour éviter la "force brute".
Dans la même idée de verrouillage, et à la lecture de la première étape, il me parait probable qu'on doive établir la clé finale en partant de "celle qui met sur la bonne piste", vers "la destination", en passant par "celle que vous utiliserez maintenant" (phrase qui, de par sa structure même futur/présent, suffirait à mettre la puce à l'oreille d'un borgne, n'est-ce-pas?). Donc, Avoine avant ArmandTrousseau, lieuetarifaire après, et ToursIndreetLoireBeauvais pour finir me parait plausible: "prénom et nom, ville de naissance et département, entre autres". Rappelez vous "entre eux, il n'y aurait que deux intervalles"!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 00:40
Galag a écrit :Ça y est, j'ai trouvé.

Les deux villes à respectivement 45 et 42 km de Beauvais sont Senlis et Pont-Sainte-Maxence, l'une au sud de la forêt d'Halatte, l'autre au nord.

A la série ARMAND-TROUSSEAU-TOURS-INDRE-ET-LOIRE, il faut donc ajouter :
AVOINE-CHINON-BEAUVAIS-SENLIS-PONT-SAINTE-MAXENCE.

La dernière étape donne alors :
HALATTE OISE LES DEUX MENHIRS DERRIÈRE LE PETIT.

La cache devait être derrière le plus petit des menhirs des Indrolles, qui se trouvent dans la forêt d'Halatte un peu au nord de Senlis.


Bravo! :alatienne:

C'est beau d'avoir vécu une solution presque en live!
:bravo: :bravo: :bravo:
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Galag » 28 févr. 2019 à 00:43
En complément de mon message précédent, voici donc l'emplacement de la cache :

77A45BCF-2454-44BA-904E-16BCFA9A861D.jpeg

(Menhirs des Indrolles)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 01:06
@Galag

Pas de problèmes de repères pérennes!
Si quelqu'un trouvait la chouette, ça passerait sans doute par un moment comme ça, où personne ne pourrait dire "c'est un peu tiré par les cheveux!"...
On peut faire autant de ronds ou de traits qu'on voudra sur la carte, et être persuadé d'avoir compris la personnalité de Max, d'être sur la bonne voie... Ici, on voit bien que la chouette est à la portée de celui qui aura saisi l'astuce idoine, et qu'il n'aura absolument aucun doute quand il aura trouvé.
Encore bravo à toi, et bravo à tous ceux qui se sont décarcassé (Crew avec Trousseau, et Chevech avec la lieue "tarifaire", si j'ai bien suivi! bien joué!). J'arrive tard, mais j'attaque la suite!

Merci à Will, aussi, toujours le meilleurs d'entre nous, par Cernunos!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bravo à toi Galag ! Je dois dire que j'étais un peu gonflé par l'explosition combinatoire offertes par les possibilités de l'indice de l'étape 1 pour confectionner la clé de la dernière étape. Du coup j'en ai eu marre de chercher alors que j'avais tout ce qu'il fallait pour trouver (en fait je pensais même avoir essayé cette clé, j'ai du oublier cette combinaison...).

Juste une dernière petite remarque : "Halatte Oise" sonne un peu comme "à la toise", peut-être la distance à mesurer derrière le petit menhir ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Remarquons comment cette chasse était construite autour d'un principe central (une sorte de Méga-astuce), à l'image du lieu final : un petit menhir et un gros (semblable et dissemblable ?).

Dans l'étape 1 on a deux causes à l'allergie d'Armand Trousseau : une petite (un soupçon de paranoïa) et une plus grosse (tout l'avoine du grenier). Les indices pour l'étape cinq sont groupés en deux paires : deux noms (le prénom, petit, et le nom de famille, grand ?) et deux lieux (Tours, petit, et l'Indre-et-Loire, grande).

Dans l'étape 2, on a deux villes nommées Avoine sur un axe nord-sud, celle du Nord étant une fausse piste. Ce qui permet de faire le choix c'est la confluence de deux rivières : une petite au sud (l'Indre) et une grosse au nord (la Loire). On a ensuite deux villes : une petite au nord (Avoine) et une grosse au sud (Chinon l'usurpatrice, seule visible sur la carte).

L'étape 3 est un point de pivot entre les étapes 2 et 4 similaires.

L'étape 4 nous fait trouver deux villes sur un axe nord-sud : une grosse au sud (Senlis) et une petite au Nord (Pont-Sainte-Maxence).

Et enfin l'étape 5 avec ses deux mhenirs, un gros et un petit. Sur un axe nord-sud ? En tout cas, sur l'axe des deux villes précédentes ou presque.

Personnellement, ça me fait penser à la 780. Et ça tombe bien puisque c'est là que je trouve ma Mega-astuce et qu'elle ressemble un peu à celle de cette chasse... :jesors:
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Galag » 28 févr. 2019 à 07:14
chevechercher a écrit :Juste une dernière petite remarque : "Halatte Oise" sonne un peu comme "à la toise", peut-être la distance à mesurer derrière le petit menhir ?


Très bonne remarque, ça me paraît plus satisfaisant de creuser à deux mètres plutôt que tout contre le menhir.

En tout cas, comme pour la région 6, belle démonstration de résolution collective, je suis arrivé sur la fin d'un chemin déjà bien tracé.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 10:06
:bravo: :alatienne: Excellent !


Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 1 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 10:53
Bravo !! :bravo: :respect:

ps : bin mince... en essayant de refaire le parcours, je me rends compte qu'il y a deux trois trucs que je comprends pas du tout... :suer:

re-ps : Zut... je dois vraiment être une quiche, je ne comprends pas d'où sort la forêt d'Halatte... ? Comment pouvait-on comprendre qu'il fallait chercher au nord et au sud de cette forêt et non directement de Beauvais ?
Galaaaaag !! Comment t'as fait ??
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :re-ps : Zut... je dois vraiment être une quiche, je ne comprends pas d'où sort la forêt d'Halatte... ? Comment pouvait-on comprendre qu'il fallait chercher au nord et au sud de cette forêt et non directement de Beauvais ?
Galaaaaag !! Comment t'as fait ??


Gloo, j'ai expliqué comment trouver Senlis et Pont-Sainte-Maxence dans mon message du 22 février à 20:06 (milieu de la page 3 du fil). Et tu inverses l'ordre : on ne trouve pas ces deux villes par rapport à la forêt de Halatte, on trouve cette forêt entre les deux villes ! Et en plus, le nom "Halatte" est donné par le décryptage des chiffres de l'étape 5.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]