La Chasse aux Allergènes Région 8

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 8 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 15:14
Bonne idée, mais il faut que ça entre dans la fabrication d'un clayon quelque part.

Voici une liste des plantes utilisées en vannerie
- Les branches et les rameaux proviennent de l’osier (une plante de la famille des saules, les Salicacées, du genre Salix, répartie en 360 espèces environ de plusieurs variétés), du rotin, du châtaignier, du noisetier, du laurier, du genêt. L’osier se tresse brut (osier gris) ou écorcé (osier blanc).
- Les feuilles sont celles du palmier, du maïs, du lin.
- Les lianes de glycine, de clématite, de lierre, de ronce.
- Les tiges souples de graminées comme le bambou, le jonc, l’alfa, la ramie peuvent également être utilisées.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Faut pas oublier non-plus les jeux de mots possibles. Par exemple, un synonyme de clayon est faisselle. Et la faisselle, c'est aussi le nom du fromage qu'elle permet de faire. Un peu de faisselle aux fraises, quelqu'un ?

Aussi, pour le fun : ROmoranTIN -> rotin.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 8 Messagepar jook » 28 févr. 2019 à 15:46
MH a écrit :Romorantin, Reine Claude, bien vu.

On fait aussi de la vannerie avec la Ronce qui est bien de la famille des rosacées.
Mais est-on allergique à la ronce ? Je n'ai pas trouvé.


a priori dermite irratative possible a la ronce
Beaumont-la-Ronce ? c'est un ancien nom de commune d'indre et loire 37360 ?

ps vous ne lisez pas mes messages
je me cite lol
"jook » 18 févr. 2019 à 12:54
Étape 3 :
deux réflexions
=>origines de la reine Romorantin-Lanthenay 41200 "
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 8 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 15:49
Sans doute sans rapport, mais sait-on jamais, la ronce commune est aussi de la mure.

A La Mure (Isère) est né Saint Pierre-Julien EYMARD. Sur sa maison est inscrit "Dans cette maison a vécu et est mort Saint Pierre Julien Eymard 1811 - 1868.
Aucun indice sur ce qui aurait pu l'inspirer, à part l'Eucharistie (une allergie à l’hostie - gluten ?) et rien "derrière lui". Le texte sur la maison comporte 52 lettres et 8 chiffres.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 8 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 16:01
chevechercher a écrit :Faut pas oublier non-plus les jeux de mots possibles.

Exact. Et si on se réfère à la chouette, alors le clayon est l'outil permettant de tracer des tlaits.
(Je ne suis déjà plus là, paldon paldon paldon...)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Gloo a écrit :
chevechercher a écrit :Faut pas oublier non-plus les jeux de mots possibles.

Exact. Et si on se réfère à la chouette, alors le clayon est l'outil permettant de tracer des tlaits.
(Je ne suis déjà plus là, paldon paldon paldon...)


Marrant, j'y avait pensé, aussi.
Je rappelle la définition du Littré

1 - Sorte de petite claie en jonc ou en paille, servant à différents usages, et entre autres à faire égoutter les fromages.
Petite claie ronde sur laquelle on porte les pâtisseries.
2 - Claie servant de clôture.
"Comme un clayon léger qui parque des brebis, Nous avions devant nous vu tomber nos murailles", Massillon, Helvét. III.
3 - Terme de ponts et chaussées. Brin de bois flexible servant à la construction des clayonnages.
4 - Carré d'osier dont l'arçonneur se sert pour ramasser au milieu de la claie l'étoffe qui est éparse.
Natte dont on couvre les cuviers de lessive.

L'arçonneur est un terme de chapelier. Le clayon permet de récupérer le feutre dans les cuves où est préparé le feutre.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Toujours à propos du clayon local :

Dans le livre "Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées.." j'ai trouvé : Les clayons longues branches de bois flexible chêne charme saule noisetier.

On fait aussi des clayon en paille et en châtaignier.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
si l'on est à l’étape 3 a Romorantin (Claude de France y est née ses origines, dans notre région.)
on cherche a l’étape 3 le deuxième allergène de la meme famille que le premier (?) mais on y reste

Étape 4 : Il y est né.

si on reste sur la même ville, dans le thème "médical" de cette chasse on croise Paul Ernest Roger inventeur du Synthol (r) qui contient du lévomenthol, du vératrol, du résorcinol et de l'acide salicylique, l'hydrate de chloral
lévomenthol => origine menthe
l'acide salicylique synthétisé par la reine-des-prés ou le saule

est que le saule l'a "inspiré" en inventant cette formule de médicament c'est ma question du jour
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 8 Messagepar MH » 04 mars 2019 à 18:43
Si on imagine que le deuxième allergène est la RONCE (rosacées), on pense à Pierre de RONSARD (dont le nom vient de Ronce Ardente, selon l'histoire).
Il était contemporain de François 1er. Il est né au Château de la Possonnière, à Couture sur Loir.
La rose a inspiré Ronsard, et derrière le chateau une roseraie a été créée il y a quelques années.
Aucune inscription trouvée sur la maison, sauf sur la cheminée "NON FALNT FVTVRA MERETE".

(Vaines tentatives actuellement, malgré tableur, pour composer un texte significatif sur la base de 100 lettres)


PS L'allergie à la rose est rare en Europe.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Étape 1 : Tout est PERDU, fors l’honneur.
( Ces mots auraient été écrits par François Ier à sa mère, Louise de Savoie, au soir de la bataille de Pavie en 1525)
=> roi francois 1er
indice PERDU=>DRUPE

Étape 2 : Sa première moitié est également le premier allergène de notre
famille.

=> Sa première épouse : Claude de France, allergène PRUNIER
Il lui fut donné l'appellation « reine-claude » en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier surnommée La bonne reine

Étape 3 : Allez à ses origines, dans notre région. Par une étrange coïncidence,
vous y trouverez d’autres arbres, dont les pollens sont responsables
d’allergies croisées. Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène
de notre famille, avec lequel on fabrique loin d’ici le clayon local.

=> Château d'Amboise où grandit (origines? ) François 1er
dans la région Indre-et-Loire 37
cèdre du Liban, datant de 1840
allergie croisée cupréssacées/peche (Les Thaumatines like allergènes alimentaires contenus dans la pêche, la cerise, le kiwi, la banane et le raisin. En ce qui concerne les pollens, les thaumatines like sont des allergènes mineurs des cupressacées. (Genévrier) et (Cèdre du Japon) sont présents dans moins de 30 % des allergiques à ces pollens.
2eme allergène de notre famille ROSACEES => RONCES ??


Étape 4 : Il y est né. Vous découvrirez derrière lui le troisième allergène,
qui l’a inspiré. Sa maison vous livrera la clé de ce que vous cherchez.

=> on reste chez François 1er et direction Cognac
Ps le "nez" et inspiré => allergène que l'on respire, pollen ?
autour de sa statue place François 1er, il y avait des marronniers (abattus depuis) https://www.sudouest.fr/2018/01/22/la-p ... 89-882.php
Sa maison=> origine ou habitation ??
1=> Maison de Valois ? d’Angoulême ?
Ou 2=> Château : château de cognac ou il nait? Clos Lucé ? Chambord ?? Fontainebleau où il séjourne surtout en hiver? Rambouillet où il meurt?

...
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Étape 4 : Il y est né. Vous découvrirez derrière lui le troisième allergène, qui l’a inspiré. Sa maison vous livrera la clé de ce que vous cherchez.
=> on reste chez François 1er et direction Cognac

François d’Angoulême est au château de cognac.
Sur l'arrière du château a 200m vol d oiseau au 4 (ou14) Rue Magdeleine, Maison de la nourrice de François 1er ou Hôtel Rabayne, bâtiment du XVI°, aussi appelé , la maison de la salamandre salamandre sculptée au-dessus de la porte charretière.
La corniche porte l’inscription : CITO NE CREDAS, NE MALE DICAS, INMICUM EVITA
allergène => salamandre ?
on parle souvent de toxines en cherchant bien il doit bien avoir des cas d'allergie décrits avec cet animal (batracien)

peut être une partie de la clef
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Une constatation sur cette énigme que j'ai tenté de faire avancer aujourd'hui : le premier n'est sans doute pas DRUPE, car dans les numéros à remplacer par des lettres, il y a 2 fois la suite 3-3 (2 ème et 3 ème ligne) on peut donc exclure le "U" de Drupe en troisième position ainsi que "François Premier" car 2 "A" sinon aussi...

Autre fait marquant : dans la série finale des numéros, il y a aussi un B, G et un Y, ce qui veut dire que ces 3 lettres ne sont pas dans les réponses des 4 premières étapes.


:alatienne:

Will.

P.S: je remets le lien ici pour l'énigme = https://surlestracesdelachouettedor.blo ... ion-8.html[/quote]
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Will, je ne pense pas que le cryptogramme de la dernière étape utilise comme clé les résultats des étapes précédentes. Je pense que c'est plutôt une inscription à trouver sur la maison trouvée à l'étape précédente, un procédé très souvent utilisé par Max dans les chasses Paris Match.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Moi non plus et c'est aussi ce que j'avais suggéré mais dans le doute et si c'est le cas, ben ça ne marche pas...

:alatienne:

Will.

P.S : je vais regarder les sites sur les maisons natales par région.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'ai envie de proposer une autre piste pour l'étape 3 de cette chasse…

"Allez à ses origines, dans notre région" :
  • Prendre "ses origines", au pluriel, pour le lieu de naissance m'a toujours paru un peu curieux, puisque ce lieu est unique.
  • Quand on parle des origines d'une personne, on parle plutôt de la région d'où elle vient, voir de la région où vivaient ses parents.
  • "dans notre région" suggère un piège : si les origines étaient clairement identifiées et qu'elles étaient effectivement dans notre région, il ne serait pas nécessaire de le préciser. Là, c'est comme si on nous demandait de trouver, dans notre région, quelque chose qui correspond à "ses origines", alors que celles-ci sont justement hors de la région.

Sur la base de cette analyse, je propose donc la Bretagne comme origines de la Reine Claude, puisqu'elle était Duchesse de Bretagne en héritant le titre de sa mère, Anne de Bretagne. Or, il existe un village nommé Bretagne dans l'Indre (36), donc dans notre région. (Fausse piste ou détail important, Bretagne est à quelque kilomètres pile au sud de Pruniers-en-Sologne déjà évoqué pour sa proximité avec Romorantin).

"Par une étrange coïncidence, vous y trouverez d'autres arbres, dont les pollens sont responsables d'allergies croisées." → Il y a deux hameaux intéressants sur la commune de Bretagne : Rosiers à l'ouest, et L'Ormeau juste au sud. L'ormeau, en plus d'être un fruit de mer allergène, est aussi un jeune Orme, dont les pollens provoquent des allergies (allergénicité niveau 1 sur 5), et peuvent être responsables d'allergies croisées avec les pollens d'Ulmacée (la famille dont font partie les ormes et d'autres espèces).

"Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène de notre famille," → ce coup-ci on s'intéresse à l'autre hameau de Bretagne : Rosiers.
  • Le bois de rose est un allergène (il peut provoquer des dermites de contact).
  • Le rosier fait partie de la famille des Rosaceae, une famille dont font aussi partie les pruniers (et qui serait donc notre famille).
  • Le piège, ici, serait de comprendre que les allergies croisées concernent les pollens des arbres trouvés dans la phrase d'avant (ormes) avec le deuxième allergène de notre famille, alors qu'en fait "celles-ci" désigne simplement les allergies croisées en général. Je ne suis pas allergologue, mais je n'ai en effet rien trouvé sur la possibilité que les rosiers soient responsables d'allergies croisées.

"avec lequel on fabrique loin d'ici le clayon local." → À part la décomposition rosier = r+osier, je n'ai pas trop d'idée. Pour le fun, je me suis dit que dans l'étape 4, "Il y est né" pourrait suggérer de chercher quelqu'un né dans une ville nommée Rosiers. À Saint-Hilaire-du-Rosier, en Isère, le terme "sa maison" m'a fait m'intéresser à la maison forte de Balan. Balan signifie genêt en breton, et d'après le CNRTL, les clayons peuvent être faits en genêts. Bon, la piste ne semble pas bien étayée, mais je me suis dit que cette histoire de clayons faits de genêts pouvait être intéressante en nous renvoyant à la famille (maison) Plantagenêt, qui a donné quelques ducs de Bretagne dont descendent Anne de Bretagne et la reine Claude, et dont l'étymologie semble venir du genêt.

Autre idée sans lien : "allez à" sonne comme aléa, suggérant l'idée de hasard ou de dés. On retrouve cette idée dans "par une étrange coïncidence", ainsi que dans "peu fréquentes".
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
J'ai bien aimé l'idée, j'ai donc regardé les maisons natales sur la commune de Bretagne, de Rosiers, L'Ormeau ou encore Saint-Hilaire-du-Rosier, mais rien.

J'ai donc étendu mes recherches et regardé aussi par départements comme : http://maisons.natales.over-blog.com/20 ... re-58.html ou http://maisons.natales.over-blog.com/20 ... re-37.html , bref du 72, 37, 41 etc. en cherchant plutôt un docteur/Médecin mais là encore rien...

Du coup en voulant aller trop vite (et tombé sur la plaque assez vite) ben je n'ai rien trouvé... Reprise demain (enfin tout à l'heure :oops: ).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Petite récap. de ce qui a été trouvé :

Étape 1 : Tout est PERDU, fors l’honneur.
( Ces mots auraient été écrits par François Ier à sa mère, Louise de Savoie, au soir de la bataille de Pavie en 1525)
=> roi francois 1er
indice PERDU=>DRUPE

Étape 2 : Sa première moitié est également le premier allergène de notre
famille.
=> Sa première épouse : Claude de France, allergène PRUNIER (la prune est une drupe).
Il lui fut donné l'appellation « reine-claude » en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier surnommée La bonne reine

Étape 3 : Allez à ses origines, dans notre région. Par une étrange coïncidence,
vous y trouverez d’autres arbres, dont les pollens sont responsables
d’allergies croisées. Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène
de notre famille, avec lequel on fabrique loin d’ici le clayon local.


=> aller à l'origine c'est aller à Romorantin, or juste à coté de Romorantin (coïncidence) , il y a

- Pruniers en Sologne
- Chêne-Moreau

Ce deux villes ne donnent pas grand chose vis à vis des allergènes,

Mais si on pousse le lien Pruniers en Sologne vers la ville de Pruniers alors on tombe sur Les Bouleaux.

Le 2eme allergène est un allergène croisée avec les bouleaux et il fait partie de la famille des rosacées.

Reste à trouver qu'est-ce que le clayon local et en quoi il est fait ? et pourquoi on fabrique loin d’ici le clayon local !

Peut-être Fayl-Billot, capitale française de la vannerie traditionnel en Haute-Marne. Il faut noter que depuis 1946 plus personne ne fabrique ses propres clayons, et ce dans toute la France...


Reste à trouver un lien ou/et la bonne maison :bougie:


:alatienne:


Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je pense qu'on a un problème d'interprétation avec cette étape 3 :

Étape 3 : Allez à ses origines, dans notre région. Par une étrange coïncidence,
vous y trouverez d’autres arbres, dont les pollens sont responsables
d’allergies croisées. Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène
de notre famille, avec lequel on fabrique loin d’ici le clayon local.


Il faut donc trouver X et Y, où X est un ou des arbres dont le pollen créé des allergies croisées, et Y est le second allergène de notre famille.

Je pense qu'il y a deux approches :
  • soit l'histoire du clayon local est un critère supplémentaire pour identifier Y à partir de X,
  • soit Y doit être trouvé avant de considérer l'histoire du clayon local. Dans ce cas, il faudrait alors déterminer quel est le "loin d'ici" en question, qui pourrait servir de lieu de départ pour l'étape suivante ("il y est né").

Je ne crois pas beaucoup à la première approche. Parce que ça veut dire qu'il faudrait trouver un allergène qui est impliqué dans des allergies croisées peu fréquentes - ce qui le rend dur à trouver dans les documentations courrantes. Mais aussi parce que la seule façon de départager les différents Y candidats serait cette sombre histoire de clayon locale, qui ressemble plus à une enigme en soi qu'à un critère exploitable.

Je pense donc qu'on doit identifier Y sans utiliser le clayon local. Pour cela, je vois deux approches possibles :
  • soit le pluriel dans "les pollens" est important et il faut effectivement identifier plusieurs types d'arbres X. Y serait alors le seul allergène à figurer dans chacune des listes d'allergies croisées pour chaque arbre X.
  • Soit le lieu d'origine nous donne directement X et Y, la présence des deux étant alors une confirmation qu'on a bien le bon lieu d'origine.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Au passage, puisque je crois que la question avait été évoquée... on fai(sai)t bien des clayons en ronce : http://www.verneuil-loisirs87.fr/report ... Robert.pdf
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Il reste à trouver un lien avec le clayon local, DRUPE, le prunier (avec la reine Claude) il y en a forcément un mais le plus difficile c'est de le trouver...

Le clayon local est par rapprochement, et dans la logique fait avec un prunier ou d'un lien avec un prunier (ou d'un autre fruit du genre "prunus" : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/prune.htm) :cafe:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré