La Chasse aux Allergènes Région 8

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je reviens sur cette remarque :
Autre idée sans lien : "allez à" sonne comme aléa, suggérant l'idée de hasard ou de dés. On retrouve cette idée dans "par une étrange coïncidence", ainsi que dans "peu fréquentes".


Et si le but était de nous faire penser à l'expression "le fruit du hasard", pour nous orienter sur des arbres fruitiers ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Une piste, probablement fausse, pour la quatrième étape :

"Il y est né." → François 1er est né à Cognac.

"Vous découvrirez derrière lui le troisième allergène, qui l'a inspiré. Sa maison vous livrera la clé de ce que vous cherchez." → à Cognac, sur la place François 1er, il y a une statue de François 1er à cheval. Derrière lui s'ouvre la rue d'Angoulême. Un peu plus loin on trouve une maison célèbre dans le coin, la Maison de l'Intendant. Cette maison du moyen-âge est maintenant la propriété et le symbole d'une autre maison : la maison de cognac Prunier. La page Wikipédia nous dit qu'entre les années 70 et aujourd'hui, elle a été la boutique d'un cordonnier. Était-ce un de ces cordonniers minute qui peut aussi faire des doubles de vos clés ? Mystère...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Clayon local → claie de saule ? L'étape 4 doit nous donner une clé... Il aurait quand même pas fait ça, le Max ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
MH a écrit :
mblond a écrit :En plus je ne m'explique pas pourquoi Max dit "Par une étrange coïncidence" ? Je n'ai pas compris la coïncidence.

Petite récap. de ce qui a été trouvé :
1 / DRUPE - FRANÇOIS PREMIER
2 / REINE CLAUDE - PRUNIER
3 / Ville de PRUNIERS (36), entourée des hameaux de Les Ormes (sud), L'Orme (Ouest) Les Bouleaux (Sud-Est), Le Sapin Vert (Nord-Est)


Voilà qui est intéressant : On trouve "Drupe" et "Prune" (la reine Claude est une Prune) dans les 2 premières étapes.

Dans l'étape 3 on nous demande d'aller à ses origines dans notre région : Pruniers (36) est un très bon candidat pour l'origine de Drupe ou Prune, surtout avec les noms ds arbres autours...

Il reste à trouver une maison natale à Pruniers (ou dans les hameaux : Les Ormes (sud), L'Orme (Ouest) Les Bouleaux (Sud-Est), Le Sapin Vert (Nord-Est)).

Je viens de tilter ça pour l'origine de la prune (qui est une drupe et d'ou mon retour ici) et je vois que MH l'a déjà donné (Pruniers).

Une astuce avec la maison des pruniers ou monument dans la forêt (qui serait par exemple la maison des pruniers) plus au nord ?

:alatienne:

Will.

P.S : ça colle avec le clayon fabriqué loin d'ici car "Pruniers" n'est pas un arbre mais une commune (idem pour les autres hameaux) et on ne fabrique rien car il n'est pas en bois et l'allergène va avec (loin d'ici ;o)
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Étape 3 : Allez à ses origines, dans notre région. Par une étrange coïncidence,
vous y trouverez d’autres arbres, dont les pollens sont responsables
d’allergies croisées.

Pêche ,Abricot, amande, cerise, pomme, prune ont en commun des allergies croisées.

La suite de l'étape 3 :

Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène
de notre famille, avec lequel on fabrique loin d’ici le clayon local.

la cerise, la prune, l’abricot, la pêche, la noix, l’amande, la noix de pécan et l’olive sont des drupes, certainement le deuxième allergène de NOTRE FAMILLE (de l'énigme et donné dans l'étape 1).

Pour les pollens : allergie croisée cupréssacées/pêche.

Détail amusant pour les cupréssacées : on retrouve le Cupressus sempervirens donc le Cyprès commun, Cyprès de Provence, Cyprès d'Italie et une fois de plus le mot loin... Le cyprès à une chance d'être encore de la partie ici...

:alatienne:

Will.

P.S : le lien avec la prune et les recherches de la chasse 4 avec Agen (qui est peut-être une fausse piste avec ses pruneaux) aide un peu pour la 8, elles se croisent dans les recherches...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

Voici où j'en suis dans l'analyse pour cette région 8 :

- étape 1 : François Ier et sa défaite à la bataille de Pavie ; PERDU=DRUPE, le thème principal de nos recherches végétales

- étape 2 : sa première moitié = la reine Claude, le premier allergène est donc la prune (la drupe) ou plutôt le prunier (l'arbre, car l'étape 3 parle "d'autres arbres")

- étape 3 : allez à ses origines, dans notre région : la question est de savoir si on parle :
* de François Ier : dans ce cas Amboise (mais c'est le lieu de son enfance, pas de sa naissance) ; le cimetière d'Amboise est planté d'ifs centenaires, et l'étrange coïncidence pourrait être que François Ier a ordonné la construction du château d'If, ce qui ferait le lien avec "loin d'ici" ; inconvénient : les ifs sont peu allergènes ;
* de la reine Claude : dans ce cas Romorantin, son lieu de naissance ; on y trouve étrangement des micocouliers de Provence (introduits par un industriel à la fin du XIXème siècle), dont les fruits sont des drupes, et dont le pollen est, je crois, moyennement allergène ; cela fait aussi un lien avec "loin d'ici" => le sud de la France ; c'est mon option préférée ;

Dans le sud de la France (en pays occitan, de manière générale), on fabrique des paillassous - ou autres noms équivalents - qui sont des paniers ou corbeilles faits de boudins de paille cousus avec des écorces de ronce.

La ronce est de la famille des rosacées, comme le prunier, et la mûre est une drupe. Je n'ai pas trouvé de confirmation qu'il y a allergie croisée entre pollen de micocoulier et mûre de ronce.

- étape 4 : la technique de couture avec des écorces de ronce nous amène à Couture -sur-Loir, où se trouve le manoir de la Possonnière, lieu de naissance de Ronsard ; sa famille jouait avec le jeu de mots "ronces-ard" (ronces ardentes : trouvé par MH), on en voit l'illustration sur des ornements sculptés du manoir.

Ronsard affirmait être né l'année de la bataille de Pavie ("L'an que Le Roy François fut pris devant Pavie, Le jour d'un Samedy Dieu me presta la vie"). Au manoir de la Poissonnière il y a une roseraie, mais elle date de 2004, j'ignore s'il y avait auparavant des rosiers, mais il serait étonnant que le 3ème allergène ne soit pas la rose, qui a inspiré le poète.

Reste à trouver en quoi la maison livre la clef, et pourquoi Max parle du lieu au masculin ("derrière lui") avant de parler de maison. A moins que "lui" soit Ronsard lui-même ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Galag a écrit :Reste à trouver en quoi la maison livre la clef, et pourquoi Max parle du lieu au masculin ("derrière lui") avant de parler de maison. A moins que "lui" soit Ronsard lui-même ?


Salut Galag, la maison est peut-être bien la clé, mais en 1998 ! Depuis 2006 si mes recherches son exactes, il manque ce panneau sur le mur de la maison :

manoir de la possonière.JPG


Ou alors le clé est dans les gravures en latin de la maison...

:alatienne:

Will.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Ce panneau semble trop temporaire. Je penche plutôt pour les inscriptions au-dessus des portes.

En effet, il parle de clé, et dans l'étape 3 il utilise le mot clayon = claie (clé), pour nous faire trouver un paillassou dont un autre nom possible est "paillasson". Clé et paillasson, ça oriente plutôt vers une porte.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Pour ce qui est de l'expression "derrière lui", je pense que cela ne vise pas le manoir de la Possonnière, mais Ronsard lui-même, plus exactement son buste, qui se trouve à proximité de la mairie de Couture-sur-Loir, et derrière lequel il y a des rosiers (tout au moins sur la photo ci-dessous qui date de 2014, et on le voit aussi très bien sur Street View) :

C8580DFC-79F9-47E5-BB44-C10F4A2092FD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
chevechercher a écrit :J'ai envie de proposer une autre piste pour l'étape 3 de cette chasse…

"Allez à ses origines, dans notre région" :
  • Prendre "ses origines", au pluriel, pour le lieu de naissance m'a toujours paru un peu curieux, puisque ce lieu est unique.
  • Quand on parle des origines d'une personne, on parle plutôt de la région d'où elle vient, voir de la région où vivaient ses parents.
  • "dans notre région" suggère un piège : si les origines étaient clairement identifiées et qu'elles étaient effectivement dans notre région, il ne serait pas nécessaire de le préciser. Là, c'est comme si on nous demandait de trouver, dans notre région, quelque chose qui correspond à "ses origines", alors que celles-ci sont justement hors de la région.

Sur la base de cette analyse, je propose donc la Bretagne comme origines de la Reine Claude, puisqu'elle était Duchesse de Bretagne en héritant le titre de sa mère, Anne de Bretagne. Or, il existe un village nommé Bretagne dans l'Indre (36), donc dans notre région. (Fausse piste ou détail important, Bretagne est à quelque kilomètres pile au sud de Pruniers-en-Sologne déjà évoqué pour sa proximité avec Romorantin).

"Par une étrange coïncidence, vous y trouverez d'autres arbres, dont les pollens sont responsables d'allergies croisées." → Il y a deux hameaux intéressants sur la commune de Bretagne : Rosiers à l'ouest, et L'Ormeau juste au sud. L'ormeau, en plus d'être un fruit de mer allergène, est aussi un jeune Orme, dont les pollens provoquent des allergies (allergénicité niveau 1 sur 5), et peuvent être responsables d'allergies croisées avec les pollens d'Ulmacée (la famille dont font partie les ormes et d'autres espèces).



je partais de l'idée que la drupe est un fruit et qu'il faut chercher dans les ascendants/descendants de Francois 1er/Claude de Bretagne
-Charlotte de France est née château d'Amboise mais ras

l'idée de trouver Bretagne en Indre donc dans la région est pertinente :
on y trouve " Les noyers" (La noix est une drupe) ainsi que Abrico(ur)t (L'abricot est le fruit de l'abricotier)
les hameaux "frontaliers" de la commune sont intéressant Rosiers à l'ouest, et L'Orme(au) juste au sud deja repérés dans chevechercher,
il y a également les cerisiers (cerise=drupes) au sud ainsi que "l'aubijonc" un clayon peut être en jonc
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
jook a écrit :Sur la base de cette analyse, je propose donc la Bretagne comme origines de la Reine Claude, puisqu'elle était Duchesse de Bretagne en héritant le titre de sa mère, Anne de Bretagne. Or, il existe un village nommé Bretagne dans l'Indre (36), donc dans notre région. (Fausse piste ou détail important, Bretagne est à quelque kilomètres pile au sud de Pruniers-en-Sologne déjà évoqué pour sa proximité avec Romorantin)."Par une étrange coïncidence, vous y trouverez d'autres arbres, dont les pollens sont responsables d'allergies croisées." → Il y a deux hameaux intéressants sur la commune de Bretagne : Rosiers à l'ouest, et L'Ormeau juste au sud. L'ormeau, en plus d'être un fruit de mer allergène, est aussi un jeune Orme, dont les pollens provoquent des allergies (allergénicité niveau 1 sur 5), et peuvent être responsables d'allergies croisées avec les pollens d'Ulmacée (la famille dont font partie les ormes et d'autres espèces).


Intéressant jook, sinon j'ai regardé les 7 caves du manoir de la Possonnière :

7 noms = 99 lettres, comme le nombre maximum de l'énigme (99) :

LA BUANDERIE BELLE - LA FOVRIERE - VULCANO ET DILI GENTIAE - VINA BARBARA - CVI DES VIDETO - SVSTINE ET ABSIINE - TIBI SOLI GLORIA.

Je n'ai rien trouvé de concluant de mon côté, il y a sans doute une astuce si c'est la bonne piste…

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Très difficile, et c'est la dernière de la série à trouver, nous avons trouvé ici :

Étape 1 : Tout est PERDU, fors l’honneur.

( Ces mots auraient été écrits par François Ier à sa mère, Louise de Savoie, au soir de la bataille de Pavie en 1525)
=> roi francois 1er
indice PERDU=>DRUPE

Étape 2 : Sa première moitié est également le premier allergène de notre
famille.

=> Sa première épouse : Claude de France, allergène PRUNIER
Il lui fut donné l'appellation « reine-claude » en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier surnommée La bonne reine


Étape 3 : Allez à ses origines, dans notre région. Par une étrange coïncidence,
vous y trouverez d’autres arbres, dont les pollens sont responsables
d’allergies croisées. Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène
de notre famille, avec lequel on fabrique loin d’ici le clayon local.


=> Château d'Amboise où grandit (origines? ) François 1er
dans la région Indre-et-Loire 37
cèdre du Liban, datant de 1840
allergie croisée cupréssacées/peche (Les Thaumatines like allergènes alimentaires contenus dans la pêche, la cerise, le kiwi, la banane et le raisin. En ce qui concerne les pollens, les thaumatines like sont des allergènes mineurs des cupressacées. (Genévrier) et (Cèdre du Japon) sont présents dans moins de 30 % des allergiques à ces pollens.
2eme allergène de notre famille ROSACEES => RONCES ??


Étape 4 : Il y est né. Vous découvrirez derrière lui le troisième allergène,
qui l’a inspiré. Sa maison vous livrera la clé de ce que vous cherchez.


=> on reste chez François 1er et direction Cognac
Ps le "nez" et inspiré => allergène que l'on respire, pollen ?
autour de sa statue place François 1er, il y avait des marronniers (abattus depuis) https://www.sudouest.fr/2018/01/22/la-p ... 89-882.php
Sa maison=> origine ou habitation ??
1=> Maison de Valois ? d’Angoulême ?
Ou 2=> Château : château de cognac ou il nait? Clos Lucé ? Chambord ?? Fontainebleau où il séjourne surtout en hiver? Rambouillet où il meurt?




Étape 5 : 5-10-86-92-7-33-48-96-46-19-84-87-12-B2-59-27-90-3-3-49-78-47-B-65-52-72-73-26-B6-4-6-67-43-80-81-20-3-3-68-60-84-Y-90-73-75-23-93-G-99-9-2-29-42-14-44-45-46-67-4-B-61-86-80-84-6-47-19-64-88-68.


?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Je suis sur cette énigme en ce moment et la maison natale du personnage est peut-être bien celle de François Ier (né sous le nom de François d'Orléans) à Cognac (16100 ) comme l'a donné Jook en page 1 du présent fil. Reste à trouver un lien entre une plaque de maison natale et les nombres.

Pour celle de Jook, rien : A D S A etc. donc je tourne en rond.

Une astuce peut-être (prendre douze par exemple si il y a écrit "12") ou alors compter les parenthèses et tirets ou non ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Je pense avoir fait fausse route !

Quand j'ai eu les chasses aux allergènes, je sortais des chasses Paris-Match, ici pas besoin de plaque de maison natale (c'est là le piège AMHA) mais une sorte de code grâce aux réponses précédentes :

françoispremierreineclaudeprunierromorantinlanthenay etc.
12345678910111213141516171819202122232425262728 etc.

Il y a peut-être une autre réponse pour François premier (François d'Orléans) et la ville de Romorantin avait elle le même nom en 1998 ? (ou déjà Romorantin-lanthenay).

Bref :

Étape 3 : Allez à ses origines, dans notre région. Par une étrange coïncidence,
vous y trouverez d’autres arbres, dont les pollens sont responsables
d’allergies croisées. Celles-ci sont peu fréquentes avec un deuxième allergène
de notre famille, avec lequel on fabrique loin d’ici le clayon local.

L'origine de la reine c'est Romorantin (-lanthenay) et au sud-ouest à 7,2 km, il y a la ville de Pruniers en Sologne (étrange coïncidence pour la reine-claude et "Pruniers" (donc plusieurs arbres "prunierS").

Rien de concluant pour l'instant avec le crypto final : R_ _ irh _ nn _ _ m (les traits sont les lettres manquantes car le crypto n'est pas encore complet car faut-il mettre "Ronce" du clayon local...

Le clayon, peut-être pour "le selles-sur-cher" : un petit fromage à base de lait cru de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie, d'un poids moyen de 150 grammes. Il est caractérisé par sa pâte molle de couleur blanche et ferme, sa croûte, très fine, naturelle bleu foncé cendrée à la poudre de charbon de bois, et sa forme plate, discrètement tronconique avec un bord biseauté, le diamètre n'excédant pas 9,5 cm.
La première trace écrite de production de selles-sur-cher date de 1887. Sa zone de production se délimite à quatorze cantons situés dans les départements de Loir-et-Cher (Contres, Mennetou-sur-Cher, Montrichard, Romorantin-Lanthenay-Nord, Romorantin-Lanthenay-Sud (Wikipédia) etc.

Bref cité 2 fois à Romorantin-Lanthenay (nord et sud).

:alatienne:

Will.


P.S : Romorantin (qui fusionna avec le village de Lanthenay en 1961) donc la réponse est bien "Romorantin-lanthenay" en 1998 ;o)
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Euh... Le pollen de pruniers donne des allergies croisées ? Je ne trouve pas d'infos là-dessus...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
jook a écrit :
chevechercher a écrit :J'ai envie de proposer une autre piste pour l'étape 3 de cette chasse…

"Allez à ses origines, dans notre région" :
  • Prendre "ses origines", au pluriel, pour le lieu de naissance m'a toujours paru un peu curieux, puisque ce lieu est unique.
  • Quand on parle des origines d'une personne, on parle plutôt de la région d'où elle vient, voir de la région où vivaient ses parents.
  • "dans notre région" suggère un piège : si les origines étaient clairement identifiées et qu'elles étaient effectivement dans notre région, il ne serait pas nécessaire de le préciser. Là, c'est comme si on nous demandait de trouver, dans notre région, quelque chose qui correspond à "ses origines", alors que celles-ci sont justement hors de la région.

Sur la base de cette analyse, je propose donc la Bretagne comme origines de la Reine Claude, puisqu'elle était Duchesse de Bretagne en héritant le titre de sa mère, Anne de Bretagne. Or, il existe un village nommé Bretagne dans l'Indre (36), donc dans notre région. (Fausse piste ou détail important, Bretagne est à quelque kilomètres pile au sud de Pruniers-en-Sologne déjà évoqué pour sa proximité avec Romorantin).

"Par une étrange coïncidence, vous y trouverez d'autres arbres, dont les pollens sont responsables d'allergies croisées." → Il y a deux hameaux intéressants sur la commune de Bretagne : Rosiers à l'ouest, et L'Ormeau juste au sud. L'ormeau, en plus d'être un fruit de mer allergène, est aussi un jeune Orme, dont les pollens provoquent des allergies (allergénicité niveau 1 sur 5), et peuvent être responsables d'allergies croisées avec les pollens d'Ulmacée (la famille dont font partie les ormes et d'autres espèces).



je partais de l'idée que la drupe est un fruit et qu'il faut chercher dans les ascendants/descendants de Francois 1er/Claude de Bretagne
-Charlotte de France est née château d'Amboise mais ras

l'idée de trouver Bretagne en Indre donc dans la région est pertinente :
on y trouve " Les noyers" (La noix est une drupe) ainsi que Abrico(ur)t (L'abricot est le fruit de l'abricotier)
les hameaux "frontaliers" de la commune sont intéressant Rosiers à l'ouest, et L'Orme(au) juste au sud deja repérés dans chevechercher,
il y a également les cerisiers (cerise=drupes) au sud ainsi que "l'aubijonc" un clayon peut être en jonc


Je reviens sur cette piste. Sur la commune de Bretagne, on trouve le hameau des Noyers juste à côté du hameau de l'Ormeau. Donc des arbres, côte-à-côte (l'étrange coïncidence ?). Je n'ai trouvé que le cyprès comme allergie croisée avec l'Orme, mais "loin d'ici" suggère "pas si près" donc "pas cyprès". Restent les noyers, dont les fruits sont des drupes comme tu le rappelles, et qui sont au pluriel.

Une autre piste est de considérer que Claude de France, qui a donné son nom à la reine-claude, a elle-même été nommée d'après Saint-Claude. Je n'ai trouvé qu'une seule ville nommé Saint-Claude dans la région 8 : Saint-Claude-de-Diray, à l'est de Blois. Dans le centre ville, des rues voisines sont nommées (encore les noms !) d'après des arbres : Sorbiers, Érables, Bouleaux, Acacias, Tilleuls, Lilas…
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
WILL I AM a écrit :Étape 1 : Tout est perdu, fors l'honneur : Ces mots auraient été écrits par François Ier à sa mère, Louise de Savoie, au soir de la bataille de Pavie.


Je crois qu'on a raté un truc dans cette étape : la Pavie est une variété de pêche (devant son nom à la ville homonyme dans le Gers, pas à la ville italienne). Les pêches sont aussi des drupes.

Du coup, si le cryptogramme de l'étape 5 utilise les résultats des étapes précédentes, PAVIE pourrait être la solution de l'étape 1 et les deux paires de 3 du cryptogramme pourraient donner un W ou même VU (car V et U sont souvent confondus en cryptographie).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavie_(fruit)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Le problème c'est que si PAVIE est la réponse de l'étape 1, la logique de la reine-Claude n'est pas bonne...

Peut-être valable pour le 3ème allergène qui l'a inspiré dans l'étape 4 "il y est né" ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
WILL I AM a écrit :Le problème c'est que si PAVIE est la réponse de l'étape 1, la logique de la reine-Claude n'est pas bonne...

Peut-être valable pour le 3ème allergène qui l'a inspiré dans l'étape 4 "il y est né" ?

:alatienne:

Will.


Pourquoi la logique ne serait-elle pas bonne ? J'ai l'impression qu'on doit trouver une drupe et une personne de la famille de François 1er à chaque étape, donc ça resterait la même logique. Mais oui, vu le nombre de lettres requises pour le cryptogramme de l'étape 5 il faut peut-être mieux prendre PAVIEFRANCOISPREMIER que PAVIE seul.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :Euh... Le pollen de pruniers donne des allergies croisées ? Je ne trouve pas d'infos là-dessus...



https://www.alk.fr/les-allergies-croisees

Pêche avec prune (dernière case du tableau).

:alatienne:

Will.

P.S :
chevechercher a écrit :Je crois qu'on a raté un truc dans cette étape : la Pavie est une variété de pêche (devant son nom à la ville homonyme dans le Gers, pas à la ville italienne). Les pêches sont aussi des drupes. (...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavie_(fruit)


Peut-être à garder en tête...


P.S2 : L'osier est fait en bois de SAULE : Les salicacées (saule, peuplier) se trouvent surtout dans les lieux humides où on les utilise pour retenir la terre des berges, mais également en oseraies. Leur importance clinique semble faible, bien qu’ils libèrent durant la période des graminées, des appendices cotonneux transportés par le vent. (Clayon local ?).
Modifié en dernier par WILL I AM le 16 août 2022 à 21:29, modifié 1 fois.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré