La Chasse aux Allergènes Région 3

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans
nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant
et qui fait des huit. Vous en compterez 20, 93.

faux bourdon : bonne idée ! chevechercher mais ca semble court comme mesure

a creuser des anagrammes avec les villes de la 1ere étape ?

Paris (à) Montréal : PAR MONTSALIER (Alpes-de-Haute-Provence)
Bruges (à) Venise : VERNEGUES + BIS (Bouches-du-Rhône)
Cologne (à) Vienne : Goncelin (Isère) ??, Cognin (Savoie) + ENVOLEE ?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/abeilles/danse/danse.html

une astuce avec la danse en huit des abeilles pour une distance ?

Vous en compterez 20, 93.
=> qu est ce qu'on doit comté (du jura)? :oops:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
une mesure que je connaissait pas

Le myriamètre (abrégé « myr. », de myriade = 10 000) est une ancienne unité de mesure adoptée sous la Révolution. D'une valeur de dix mille mètres (10 km)

En été, une colonie d'abeille se compose d'une reine, de quelques 80 000 ouvrières d'été et d'environ 2 000 mâles (faux bourdons). L'effectif maximal est atteint en Juin.
En hiver, il n'y plus de mâles. La colonie se compose d'une reine et de 8 à 15 000 ouvrières d'hiver.

Vous en compterez 20, 93. =>209.30km ?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
jook a écrit :je reviens un peu sur cette chasse

ce que me gêne c'est qu'il n'y a pas de raison d'utiliser une mesure anglaise, MILLE a la rigueur je conçoit. peut on passer de MIEL a MIL(L)E ?


Salut jook, moi aussi ;o)

Mile est bien l'anagramme parfaite de miel, 1 mile = 1,60934 km.

Si pour l'étape 2 c'est bien Orange et on tombe sur Fontaine de Vaucluse dans l'étape 3 puis pour l'étape 4 on tombe sur Orgon à 12,4 mesure (si la mesure est bien le mile) orgon évoque l'oignon (?), puis à 13,2 mesure de Gordes, et à Gordes un allergène qui foisonne et croise des allergène de pollens de composées on doit bien en trouver il est au milieu des arbres, il y a deux forêts domaniales : Saint-Venasque et Saint-Lambert au nord (est-ce là qu'il faut compter jusqu'à 4 ?).

Un détail : au sud-est il y a le Moulin de Jérusalem (le problème est qu'il est à 6 km...).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Pour cette énigme, on a ça pour l'instant :

Étape 1 : De Paris à Montréal, de Grenade à Jérusalem, de Cologne à Vienne, de Bruges à Venise, partout on adore cet allergène...qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone ! Il présente une réaction croisé avec des allergènes sur lesquels vous pouvez vous penchez.


je pensais à l 'allergène fromage car les Français adorent (il existe 365 sortes de fromages) et pas tous les étrangers n’apprécient (certains se rappelleront des guignols de l 'info et le fameux "les fromages qui puent" pour faire court)


Étape 2 : Une ville de notre région porte le nom d'un allergène qui est plus connu pour provoquer des dermites de contact que des réactions anaphylactiques.


j'ai pas retrouvé mais je suis sur a 75% d'avoir trouver une allergie avec les rutacées
donc je propose la ville d'Orange Vaucluse 84100.




Étape 3 : De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant et qui fait des huit. Vous en compterez 20,93.


?

Étape 4 : Maintenant, vous êtes à 12,4 mesures d'un endroit évoquant notre quatrième allergène, où nos deuxième allergènes se raréfient; et à 13,2 mesures d'une ville où foissonne un allergènequi présente une allergie croisée avec les pollens de composées.


?

Étape 5 : Ce que vous cherchez se trouve non loin de l'entrée de la forêt, là où vous compterez jusqu'à 4, ne verrez pas le 3, garderez ce qui se trouve devant le 1 et creuserez en regardant le 2.

?


Histoire de reprendre un peu les chasses non résolues...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Étape 1 : De Paris à Montréal, de Grenade à Jérusalem, de Cologne à Vienne, de Bruges à Venise, partout on adore cet allergène...qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone ! Il présente une réaction croisé avec des allergènes sur lesquels vous pouvez vous pencher.

Bref, "aux quatre coins de l'Hexagone". Coins… Coings ?
Les coings présentent des réactions croisées avec le pollen de bouleau. Et le bouleau, il serait temps de s'y mettre, ou de se pencher dessus.

Étape 2 : Une ville de notre région porte le nom d'un allergène qui est plus connu pour provoquer des dermites de contact que des réactions anaphylactiques.

...

Étape 3 : De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant et qui fait des huit. Vous en compterez 20,93.

On prend la route du point zéro des routes de France à Paris (en rapport avec l'étape 1) ? Les rayons (de la ruche) sont de forme hexagonale (France). Mesurer les distances entre Paris et les autres villes de l'étape 1, et en trouver une qui corresponde à une unité de mesure ? Une unité définie par Napoléon (l'abeille) ?
L'abeille est aussi réputée travailleuse (elle fait son "bouleau"), mais de là à faire les trois huit ?

Étape 4 : Maintenant, vous êtes à 12,4 mesures d'un endroit évoquant notre quatrième allergène, où nos deuxième allergènes se raréfient; et à 13,2 mesures d'une ville où foisonne un allergène qui présente une allergie croisée avec les pollens de composées.

...

Étape 5 : Ce que vous cherchez se trouve non loin de l'entrée de la forêt, là où vous compterez jusqu'à 4, ne verrez pas le 3, garderez ce qui se trouve devant le 1 et creuserez en regardant le 2.

Le 2 est un saule ? "en regardant le sol".
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
J'aime bien cette nouvelle idée avec les coings et les réactions croisées avec le pollen du bouleau, mais aucun des 2 ne justifie "qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone"...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
WILL I AM a écrit :J'aime bien cette nouvelle idée avec les coings et les réactions croisées avec le pollen du bouleau, mais aucun des 2 ne justifie "qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone"...


Je pense que "pas très apprécié hors de l'hexagone" ne concerne pas vraiment un allergène, mais sert plutôt à nous faire comprendre que les villes précédentes sont en France.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Max a écrit :Étape 2 : Une ville de notre région porte le nom d'un allergène qui est plus connu pour provoquer des dermites de contact que des réactions anaphylactiques.


Ça pourrait aussi être la ville Marguerittes, les marguerites étant des allergènes causant des réactions cutanées.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :
WILL I AM a écrit :J'aime bien cette nouvelle idée avec les coings et les réactions croisées avec le pollen du bouleau, mais aucun des 2 ne justifie "qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone"...


Je pense que "pas très apprécié hors de l'hexagone" ne concerne pas vraiment un allergène, mais sert plutôt à nous faire comprendre que les villes précédentes sont en France.


Peut-être, je pense aussi que Jook avait sans doute raison avec "les alvéoles ont la forme d'hexagone comme dans l'étape 1" car c'est peut-être en dehors de la ruche qu'ils ne sont pas très appréciés (cire d'abeilles ?)...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
WILL I AM a écrit :
chevechercher a écrit :
WILL I AM a écrit :J'aime bien cette nouvelle idée avec les coings et les réactions croisées avec le pollen du bouleau, mais aucun des 2 ne justifie "qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone"...


Je pense que "pas très apprécié hors de l'hexagone" ne concerne pas vraiment un allergène, mais sert plutôt à nous faire comprendre que les villes précédentes sont en France.


Peut-être, je pense aussi que Jook avait sans doute raison avec "les alvéoles ont la forme d'hexagone comme dans l'étape 1" car c'est peut-être en dehors de la ruche qu'ils ne sont pas très appréciés (cire d'abeilles ?)...


La phrase de l'énigme est :
« De Paris à Montréal, de Grenade à Jérusalem, de Cologne à Vienne, de Bruges à Venise, partout on adore cet allergène… qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone ! »

Ça nous dit bien que l'allergène est adoré entre ces villes, mais pas hors de l'hexagone. Ça a du sens si l'hexagone est la France et que ces villes sont en France. Mais si l'hexagone est une alvéole de ruche, et si l'allergène apprécié dans cet hexagone mais pas en dehors était la cire d'abeille (ou n'importe quel pollen rapporté par les abeilles et intégré à la cire), ça n'expliquerait pas pourquoi « partout on adore cet allergène ». Par contre, le miel, oui, tout le monde adore et les abeilles n'apprécient pas trop qu'il soit hors des alvéoles. Le miel a des allergies croisées avec l'ambroisie.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Je prends le train en marche.
Partout on adore cet allergène.
C'est une formulation un peu bizarre, sauf qu'elle compte 26 lettres.
Serait-ce une grille pour décrypter quelque chose avec les noms des villes ?

(pour l'allergène en question, je penserais aussi à l'escargot)
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Il y a peut-être aussi un jeu de mots entre REINETTE (pomme) et RAINETTE (grenouille).
La première est appréciée partout mais pas la seconde (bien que ce ne soit pas les cuisses de rainette qu'on déguste).

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 10 août 2022 à 19:50, modifié 1 fois.
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,
Pourquoi pas, se remettre un petit coup à une de ces anciennes chasses... (même si les allergènes ça gonfle un peu, quand on n'est pas dans le domaine médical...)

Premières idées pour celle-ci, en regardant les contributions déjà faites :

- étape 1 : des villes qu'on peut trouver en France, permettant de résoudre le paradoxe "partout on adore" / "pas très apprécié hors de l'hexagone" ; pour le premier allergène, ma préférence va au fromage (mais je ne vois rien pour le moment qui le confirme vraiment). Pour le 2ème allergène, je dirais le pin (sans savoir s'il existe vraiment une allergie croisée entre fromage et pollen de pin ou pignons de pin) ; en effet, c'est un arbre dont le tronc peut souvent être penché (notamment chez les pins parasols) ; en outre, dans la liste des villes, Jérusalem est un peu à part (ce n'est pas une commune de France), ce qui peut faire penser au pin de Jérusalem, autre nom du pin blanc de Provence.

- étape 2 : je suis séduit par la proposition qu'avait faite chevechercher, à savoir l'or et donc Vallauris. Après l'hexagone de l'étape 1, la réaction anaphylactique continue à poser un indice en faveur des abeilles pour l'étape suivante.

- étape 3 : là aussi sur la piste de chevechercher : si Vallauris est le résultat de l'étape 2, la route évoquée est la route Napoléon, ce qui conforte le thème de l'abeille (de même que les rayons). L'abeille me paraît indiscutable comme allergène numéro 3. La danse frétillante en huit des abeilles leur permet d'indiquer à leurs congénères la direction du butin mais aussi la distance. La distance maximale pouvant être transmise entre abeilles par cette méthode pourrait ainsi être l'étalon recherché, le problème c'est qu'il ne semble pas y avoir de valeur très établie, j'ai vu des articles parlant de 6 km ou de 11 km. Il faudrait savoir ce que disait la littérature à l'époque de cette chasse...
Après, resterait à savoir si la distance à parcourir sur la route Napoléon est en suivant la route ou à vol d'oiseau.

- étape 4 : difficile de trouver les deux points de repère : dans le midi il existe plusieurs lieux évoquant les abeilles (col de l'abeille, col de Notre-Dame des abeilles...) ; il faudrait que ça coïncide avec une zone de raréfaction de la présence des pins, si le pin est bien le 2ème allergène. Pour ce qui concerne le 2ème point de repère, ma première idée est Cavaillon (allergie croisée ambroisie / melon), mais il y a certainement d'autres options.

- étape 5 : ??? Peut-être les numéros 1-2-3-4 font-ils référence aux quatre allergènes ?

Bien cordialement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
On va y arriver !

Ici même nous en avons déjà trouvé 3 ! (1,6 et la 7).
Le seul truc que je me souviens de certain sur cette chasse, c'est que l'abeille avait un rôle important à jouer dans la solution (dixit mes notes = perdues naturellement).

Une carte des zones finales qui peut aider :

localisations-Des-caches-non-connues-LBDC.jpg



:alatienne:

Will.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Étape 1 Camembert (code postal 61120) - Allergène lait de vache.
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Le camembert ça peut marcher, mais pourquoi spécifiquement ce fromage-ci ?

L'étape 1 fait appel à la notion de "similitourisme" (je viens de découvrir ce mot sur le net). Peut-être rencontre-t-on, dans cette étape ou ultérieurement, une autre ville homonyme d'une ville étrangère. Dans la zone de la chasse, et pas très loin de la route Napoléon, il y a notamment Le Caire (dans les Alpes de Haute-Provence, juste à côté de La Motte sur la 989) et La Valette (dans l'Isère, près de La Mure).
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
J'aurais pu proposer Maroilles, mais on n'en raffole pas partout dans l'hexagone.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
hello,
bonne idée d''enlever un peu la poussière (attention : La poussière est susceptible de contenir des allergènes ! )

3 infos utiles ou non :
- dans département des Alpes-Maritimes (zone de jeu), Jérusalem (1 768 m) Montagne du Cheiron 43°48'59.0"N 6°59'07.6"E
- On donne le nom de Route des Princes d’Orange à cette voie de 107 kilomètres qui relie la ville d'Orange (Vaucluse) au village d'Orpierre (Hautes-Alpes)
-Le banon, fromage d’appellation d’origine contrôlée fabriqué dans la région de Banon (France) Alpes-de-Haute-Provence
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Intéressante, la route des princes d'Orange... A ses deux extrémités, on trouve un allergène pouvant déclencher des dermites (ou dermatites) de contact : l'orange et l'or.

Ca interroge sur le sens dans lequel il faudrait prendre la route (probablement plutôt à partir d'Orange, car on peut difficilement appeler Orpierre une ville, plutôt un village, même si c'est une commune à part entière, figurant sur la 989).

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré