La Chasse aux Allergènes Région 3

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
La Chasse aux Allergènes Région 3 Messagepar jook » 13 févr. 2019 à 17:29
Région 3
cap au sud est

Étape 1 :
Hors-Sujet

Ps : des villes de pays étrangers où on adore cet allergène qui n'est pas apprécié hors de la France. :cassetete:. ca me rappelle un coup tordu dans la 530 où on est en France mais hors de France non? :franchouillard: :franchouillard:
cette fois j'ai compris l'astuce lol

Étape 2 :
Hors-Sujet

Étape 3 : De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans
nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant
et qui fait des huit. Vous en compterez 20, 93.

J'ai l'allergène
Hors-Sujet
mais je bloque sur "un étalon de mesure maximum"

pourquoi encore et toujours des mesures :suer: :suer: ?
y a quelqu'un qui m’éclaire? merci :okydoky:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Je pense que l'on doit trouver les solutions sur une carte et la dernière énigme nous donne le pile-poil, la mesure donne donc la prochaine ville depuis un point trouvé (AMHA).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 3 Messagepar jook » 20 févr. 2019 à 19:30
alors personne ?

Étape 1 : De Paris à Montréal, de Grenade à Jérusalem, de Cologne à
Vienne, de Bruges à Venise, partout on adore cet allergène... qui n’est pas
très apprécié hors de l’hexagone ! II présente une réaction croisée avec des
allergènes sur lesquels vous pouvez vous pencher.

Je vous ai mis un indice pourtant :franchouillard:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Propose et on te dira peut-être...

:alatienne:

Will.

P.S: c'est déjà pas certain à ce stade d'avoir les bonnes réponses et il y a 8 chasses alors...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour la première étape, toutes ces villes ont (au moins) un homonyme en France. Il faudrait donc peut-être les relier deux à deux pour former une figure ou peut-être une ville portant le nom d'un allergène à leur intersection ? J'ai pas de carte à portée de main, là...

Pour la troisième étape, tu as l'air de penser au venin d'abeille (rayon, fait des huit) pour l'allergène ? Pour la mesure, j'ai pensé seulement à la perche (le poisson frétille).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
En passant par là:
L'abeille frétille et fait de huit dans l'air alors que le poisson s'il frétille aussi ne fait que des rond dans l'eau..
L'étalon de mesure maximum est donné par l'allergène frétillant donc: L'abeille.
La taille maximum de l'abeille Apis melifera ( notre abeille domestique) est de 20mm ( celle de la reine).
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 3 Messagepar jook » 21 févr. 2019 à 09:55
étape 1 :

je pensais à l 'allergène fromage car les Français adorent (il existe 365 sortes de fromages) et pas tous les étrangers n’apprécient (certains se rappelleront des guignols de l 'info et le fameux "les fromages qui puent" pour faire court)

reste une astuce a trouver (peut etre) pour les villes effectivement qui sont (aussi!) françaises


https://sciencepost.fr/2018/02/sante-allergies-croisees/

Étape 2 :

j'ai pas retrouvé mais je suis sur a 75% d'avoir trouver une allergie avec les rutacées
donc je propose la ville d'Orange Vaucluse 84100,

Étape 3 :
les abeilles (qui frétillent dans leur ruche) est l"allergene" numéro 3 ?

je cherchais une mesure en lien avec leur danse (en huit) pour signaler la distance d'un champs de fleur. J'ai trouvé un 12km comme mesure maximale mais je ne suis pas convaincu

a creuser La taille maximum de l'abeille 20mm ( celle de la reine). merci Ockham.
Modifié en dernier par jook le 21 févr. 2019 à 18:17, modifié 2 fois.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
L'étape 4 doit sans doute déjà donner le nom de la forêt car l'étape 5 commence par " Ce que vous cherchez se trouve non loin de l'entrée de la forêt," donc la mesure aide à la trouver à partir de l'étape 4, cet endroit AMHA.

Avec la mesure et les calculs, les aides données dans l'étape 4 auront un sens...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 3 Messagepar jook » 27 févr. 2019 à 10:14
La ruche : en Normandie, cette mesure correspond à 25 pots
Le pot ou quade (cade) : 2 pintes, soit 1,861 litre (2,2648 litres à Bordeaux).

bof bof
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Sinon pour la mesure, il y a la possible anagramme sur ce que donne l'abeille: Le "MIEL" qui devient le "MILE".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 3 Messagepar jook » 27 févr. 2019 à 18:55
ockham a écrit :Sinon pour la mesure, il y a la possible anagramme sur ce que donne l'abeille: Le "MIEL" qui devient le "MILE".
Cordialement, Ockham.


Intéressant, merci ockham ++

Je ne suis très fan de genre d'astuce mais l'auteur l'a peut être choisie
Voici ce que vous trouverez dans nos rayons : un étalon de mesure maximum, : le miel est bien dans les rayons d'une ruche, j'ai pas saisi la nuance du mot "maximum

Avec une valeur possible du mile j'ai un début de piste ou plutôt un début de "pistette" qui me donne l'olivier en quatrième allergène. j'ai pas encore vérifier le reste si ça tiens la route.

NB : pollens de Composées : La famille de plantes des Composés s'appelle maintenant les Astéracées (Asteraceae). J'ai appris ça en botanique il y a des années.
C'est la famille du pissenlit, de l'armoise, le tournesol, l'ambroisie
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'avais une piste mais elle est pour l'instant très hypothétique (et très influencée par la Chouette) :

À l'étape 2, l'allergène causant des dermites de contact pourrait être l'or, et la ville Vallauris (dont l'étymologie serait liée à l'or, auris).

À l'étape 3, la route dont il est question serait donc la route Napoléon, donnée par l'abeille qui était le symbole de l'empereur. La mesure en question pourrait donc être une des unités définies par/sous Napoléon, comme le fameux pied métrique de la chouette. Ou encore tout simplement le mètre, dont la valeur adoptée à peine un mois après le coup d'état de Bonaparte était plus grande (maximale) que celle définie pendant la révolution. Aujourd'hui, le mètre est défini par la vitesse de la lumière, un autre rayon ! Et le symbole du mètre, "m", est bien présent dans "étalon de mesure maximum". Bon, cela dit, le mètre ne semble pas coller avec les nombres de mesures donnés...

Sur ce, je retourne potasser ma 420... ;-)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ola
Etape 1 : Escargots + acariens ?
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
crew a écrit :Ola
Etape 1 : Escargots + acariens ?


pourquoi les escargots et acariens ?

Étape 1 :
De Paris à Montréal
    Paris
    Montréal (Ardèche), commune de l'Ardèche ;
    Montréal (Aude), commune de l'Aude ;
    Montréal (Gers), commune du Gers ;
    Montréal (Yonne), commune de l'Yonne ;
    Montréal-la-Cluse, commune de l'Ain ;
    Montréal-les-Sources, commune de la Drôme.
De Grenade à Jérusalem
    Grenade (ou Grenade-sur-Garonne), commune française de la Haute-Garonne.
    Grenade-sur-l'Adour, commune française des Landes.
    Jérusalem, un lieu-dit de la commune de Gruey-lès-Surance dans le département des Vosges
    Jérusalem, un lieu-dit de la commune de Messimy dans le département du Rhône
De Cologne à Vienne
    Cologne est une commune française, située dans le département du Gers
    Vienne, sous-préfecture de l'Isère.
    Vienne-en-Arthies, commune française du Val-d'Oise ;
    Vienne-en-Bessin, commune française du Calvados ;
    Vienne-en-Val, commune française du Loiret ;
    Vienne-la-Ville, commune française de la Marne ;
    Vienne-le-Château, commune française de la Marne.
    Vienne, faubourg de la ville de Blois en Loir-et-Cher ;

De Bruges à Venise
    Bruges, commune française de la Gironde
    Bruges, ancienne commune française des Pyrénées-Atlantiques, aujourd'hui intégrée à Bruges-Capbis-Mifaget
    Venise, commune française du Doubs.
    Beaumes-de-Venise

J'ai souligné les villes vues sur mapanot
RAS en reliant les villes de mon coté

Étape 2 :
Orange (Vaucluse), Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), Nans-les-Pins (var), La Tour-du-Pin (Isère ) semblent répondre à la définition plus connu pour provoquer des dermites de contact que des réactions anaphylactiques.

Cap-d'Ail, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Cassis, Les Olives, La Pomme, Bormes-les-Mimosas, Sainte-Olive, Chêne-en-Semine, Le Noyer, Chatte, Charmes-sur-l'Herbasse, Sorbiers peuvent aussi (why not) convenir mais j'ai pas vérifié

par contre exclu
La Compôte (Savoie) , Suze ( Drôme) sont disqualifiés car non allergéniques :hinhin:

Étape 3 :
"La ruche est composée de rayons, eux-mêmes formés d’alvéoles "
les alvéoles ont la forme d'hexagone comme dans l'étape 1
il y a t une astuce en lien avec une mesure liée a la forme hexagonale?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Les français mangent les escargots, les étrangers trouvent ça dégueu.
Allergie croisée escargots / acariens.
:alatienne:
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
crew a écrit :Les français mangent les escargots, les étrangers trouvent ça dégueu.
Allergie croisée escargots / acariens.
:alatienne:


top 10 des aliments dont les étrangers ne raffolent pas. (perso certains moi non plus ^^)

1. Fromages : camembert, munster, du maroilles, du chèvre ...
2. escargots
3. cuisses de grenouille

une piste à suivre ou pas ...
j'essaye d'avancer à l'étape 4 :
je propose de partir d'ORANGE dans le Vaucluse (étape 2) avec comme mesure le mile (cf ockham ) = 1609 mètres
Venasque La Combe du Diable
12, 4 mesures d’un endroit évoquant notre quatrième allergène, où nos deuxièmes allergènes se raréfient : Sault (Vaucluse) au sud du Mont Ventoux (altitude) => saule
et à 13,2 mesures d’une ville où foisonne un allergène qui présente une allergie croisée
avec les pollens de Composées
. : Cavaillon (Vaucluse) où foisonne le melon
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
je reviens un peu sur cette chasse

"Voici ce que vous trouverez dans nos rayons" => si on trouve du MIEL (dans les rayons de la ruche) peut on déduire la mesure MILE ?
Mille international (mile en anglais) : unité de longueur utilisée dans le système d'unités de mesure anglo-saxonnes mesurant environ 1 609 mètres.
ou Mille marin (ou mille marin international, ou nautique) : unité de longueur utilisée dans la navigation maritime et aérienne mesurant 1 852 mètres. (maximun?)

ce que me gêne c'est qu'il n'y a pas de raison d'utiliser une mesure anglaise, MILLE a la rigueur je conçoit. peut on passer de MIEL a MIL(L)E ?

autre question :quelqu un a une idée d'utilisation des 8 villes de l'etape 1 ? :pigepas:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je viens de penser à un truc... dans les rayons des ruches, on trouve des abeilles, mais aussi les mâles, les faux bourdons. Des "étalons" (mâles reproducteurs) de mesure maximum (ils sont plus gros que les abeilles) ?

Le faux bourdon pourrait nous donner une mesure par jeu de mot : le bourdon est aussi un bâton de pèlerin (utile pour "prendre la route"), dont un synonyme est... une perche. Et ça c'est une mesure bien connue.

(Et si on reste dans les synonymes, la perche est aussi un poisson frétillant).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
La plus longue des perches est la perche d'arpent qui vaut 7,185m. Multiplié par 20,93, ça donne 150,38205m, ce qui est assez près de 150m...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Mhh... la perche du roi, avant 1667, faisait 5,877 m. Multiplié par 20,93, cela donne 123,00561 m. Donc un compte rond au centimètre près. Et si on fait le calcul inverse, 123/5,877, on obtient un nombre qui s'arrondit à 20,93 au centième.

Cela dit, 123m, c'est trop petit pour travailler sur la carte (ou même sur le terrain). Et même s'il est possible de comprendre l'énigme de façon à ce que 123m soit la mesure à la place de la perche, ça fait dans les étapes suivantes des distances de l'ordre du kilomètre. Un peu petit, même si ce n'est pas complètement impossible.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré