La Chasse aux Allergènes Région 3

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
jook a écrit :la châtaigne comme 1er allergène ? pour nous faire revenir en ardèche ensuite ?
j'ai fait les traces sur la carte et les traits croisent bien dans cette zone, (qui est en dehors de la zone de la région 3 mais a priori ce n'est pas exclu).

les tracées sont bien trouvés chev mais pourquoi "partout on adore cet allergène...qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone !"
les chiffres de la production mondiale montrent bien de d'autres hors de France en consomme !?


Je crois que cette phrase sert 1) à nous faire comprendre que les villes données sont en France même si on connaît plutôt leurs homonymes étrangers. 2) nous faire comprendre que l'allergène se trouve entre les villes données (dans l'hexagone), 3) nous faire comprendre qu'il y a une raison d'apprécier l'allergène mais aussi une raison de ne pas l'apprécier. Et en effet, le mot "châtaigne" désigne un fruit apprécié, mais peut aussi désigner un choc, un coup, qui n'est pas apprécié. L'autre allergène croisé, le bouleau, utilise aussi une homophonie avec un mot dans le langage populaire (bouleau -> boulot = travail).
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Dans le Gard, deux communes ont attiré mon attention. Il s'agit de Poulx et de St Ambroix.
L'ambroisie est une plante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme. Elle est également appelée herbe de la Saint Jean, herbe à poux (acarien), absinthe de pays, ambroisie à feuilles d’artémise. Le couloir rhodanien est son creuset historique mais aujourd’hui, toute la moitié Sud de la France est concernée par l’ambroisie.
Comment suis-je arrivé à Poulx ?
En partant de Orpierre par la route des princes cad 20.93 x 6 = 125.58 kms , on arrive à Orange.
Ensuite, on repart d'Orange par vol d'abeille cad 13.2 x 3 = 39.6 kms
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Étape 3 : De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant et qui fait des huit. Vous en compterez 20,93.


Je me suis enfin documenté un peu sur la danse des abeilles. Et j'en ai retenu plusieurs trucs :
- 1) Il y a plusieurs types de danses, mais seulement deux "frétillante" dont (au moins) une "en huit". L'une se fait sur les rayons de miel pour indiquer la direction d'une source de nectar, l'autre se fait sur une branche d'arbre en cas de migration de l'essaim.
- 2) Ces danses servent à indiquer la direction et la distance où se rendre aux abeilles qui sont en attente de l'information. "De là, vous prendrez la route" peut donc désigner ces abeilles prêtes à décoller et attendant de connaître la route à suivre.
- 3) En faisant la danse pour indiquer la direction d'une source de nectar (celle dont je suis sûr qu'elle se fait "en huit"), l'abeille diffuse l'odeur du nectar qu'elle a trouvé, permettant aux autres abeilles de savoir ce que c'est : "Voici ce que vous trouverez".
- 4) Cette danse se fait sur les rayons de miel directement dans la ruche : "dans nos rayons".
- 5) La fréquence à laquelle l'abeille fait les 8 est inversement proportionnelle à la distance de la source de nectar, qui peut se situer entre 100m et 6km. -> "vous en compterez 20.93", ça serait le nombre de 8 effectués ? Probablement pas, la formule étant dure à exploiter.
- 6) le "huit" fait par l'abeille est en fait deux demi-cercles et le diamètre du cercle entre les deux. La direction de ce diamètre par rapport à la {verticale ? orientation du soleil ?} indique la direction de la source de nectar par rapport au soleil.

Mon hypothèse est que "de là, vous prendrez la route" est à double sens et qu'en plus d'évoquer la situation des abeilles dans la ruche, ça indique qu'on doit regarder la carte de France autour de la ville de l'étape précédente et trouver une route dont le trajet sinueux évoque le frétillement de l'abeille, nous donnant la direction d'un point qui est soit le prochain lieu où on doit se rendre (comme les abeilles de la ruche), soit un lieu où on trouvera de quoi butiner (un allergène, de préférence).

Si on fait ça depuis Orange, on a deux options :
- suivre la direction de l'autoroute A9 vers le sud-ouest, peut-être pour aller à Marguerittes.
- suivre la direction de l'autoroute A7 vers le sud-est, peut-être pour aller à Cassis.

Comme l'autoroute A7 est aussi appelée "autoroute du soleil" (c'est marqué sur la 989 juste à côté d'Orange) et que les abeilles donnent leur direction par rapport au soleil, j'opte pour la seconde option vers Cassis (on suit la direction du soleil sur l'autoroute du même nom, donc on est là-encore "dans nos rayons"… de soleil).

La distance entre Orange et Cassis est 116,3 km sur ma 989. Si ça correspond aux 20,93 mesures données par l'énoncé, ça fait une mesure de 116,3/20,93 = 5,5566172957 km. C'est à très peu de choses près la valeur de la lieue marine, la plus grande lieue utilisée à l'échelle Nationale (certaines lieues locales étaient plus grandes), donc un étalon de mesure "maximum". Et cette mesure est légèrement inférieure aux 6km donnés pour la distance maximale que les abeilles peuvent indiquer par leur danse (donc, la lieue marine est le plus grand étalon de mesure qui puisse être une distance donnée par une abeille).

Pour l'étape suivante, 12,4 lieues marines donnent 68,9 km (presque exactement) tandis que 13,2 lieues marines donnent 73.34 km environ. Cette seconde distance est presque la distance Orange-Orpierre… mais ça colle pas avec l'énoncé.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
PS: dans cette hypothèse : l'allergène frétillant est-il l'abeille (qui, techniquement, n'est pas un allergène : ce serait plutôt son venin), ou le pollen qu'elle transporte (le cassis est un allergène alimentaire qui croise avec le pollen de bouleau, mais le pollen de cassissier n'est pas un allergène, je crois) ? La question est importante si c'est compté comme le 4e allergène, qu'on retrouve à l'étape 4.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
J'avais aussi fait un peu de recherche sur la danse des abeilles, mais finalement je trouve que ça fait trop d'incertitude sur la traduction possible en mesure maximale.

En revanche, je viens de voir que la distance maximale parcourue par les mâles (les faux-bourdons) pendant la période de fécondation (pour rejoindre le lieu de "congrégation des mâles") est de 7 km. Ça expliquerait l'utilisation du mot "étalon".

Je reste ainsi sur la piste de Vallauris et de la route Napoléon : en y parcourant 7 x 20,93 = 146,5 km à partir de Golfe-Juan, et en se fiant aux indications de kilométrage sur les cartes routières, on arrive à Mallemoisson et à sa forêt domaniale.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
pas mal de bonnes idées, il faut que je décante tout cela.

une autre idée = un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant

si l'abeille donne du miel on peut décliner le MILE.
classiquement le mile est une mesure anglo-saxonne de longueur (1 609 m).
mais si on vole comme les abeilles on peut utiliser ce MILE nautique soit 1 852 mètres qui est utilisé en aviation pour mesurer les distances.
l'orthographe est plutôt mille mais mile semble accepté. maximum=> la valeur du mile la plus grande
la route sera aérienne soit à vol d'abeille ou d'oiseau
soit 20,93 miles nautiques 38,80 km, 12,4 miles nautiques = 23 km, 13,2 miles nautiques = 24,50 km
PS distance Orange Cavaillon est de (38.4) km.
PSS un lieu peut intéresser les chouetteurs

2 villes
si Étape 1 : allergène = escargot. Il présente une réaction croisé avec des allergènes
une ville Bouquet (Gard) est amusante car elle attire les abeilles et "croise avec les escargots"
est ce " Maintenant, vous êtes à 12,4 mesures d'un endroit évoquant notre quatrième allergène ?"
environ 42 km à l'ouest d'orange (a remarquer dans la direction opposée en passant par Orange et à la même distance le Col de l'Abeille)

hors jeu une autre ville Viviers (Ardèche)(une ville où foisonne un allergène qui présente une allergie croisée avec les pollens de composées les escargots) Dommage
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Bonne femme, bon ami, bon melon, – Il n’en est pas à foison.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Difficile de détacher quelque chose qui valide une réponse !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]