La Chasse aux Allergènes Région 3

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
WILL I AM a écrit :Étape 1 : De Paris à Montréal, de Grenade à Jérusalem, de Cologne à Vienne, de Bruges à Venise, partout on adore cet allergène...qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone ! Il présente une réaction croisé avec des allergènes sur lesquels vous pouvez vous pencher.


Le terme "adorer" peut aussi renvoyer au domaine religieux, et les huit villes (internationales) listées ont des patrimoines religieux remarquables.

Du coup, j'avais pensé au basilic et son homophone la basilique. Toutes les villes citées sauf une ont au moins une église qui est une basilique, mais l'exception est Vienne qui a une église bâtie selon l'inspiration de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le basilic cause des allergies croisées avec
le pollen d'armoise (de même que : céleri, carottes, fenouil, artichauts, oignons, ail, camomille, poivre, piments, origan, paprika, poivron, laurier, moutarde, aneth, persil, coriandre, cumin, anis, graines de tournesol.)

https://vitagate.ch/fr/forme_beaute/con ... s_croisees

Étape 2 : Une ville de notre région porte le nom d'un allergène qui est plus connu pour provoquer des dermites de contact que des réactions anaphylactiques.


Pas de nouvelle idée pour celle-là.

Étape 3 : De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant et qui fait des huit. Vous en compterez 20,93.


Je reviens sur l'idée des distances entre villes de l'étape 1 puisque avec l'abeille comme allergène, "dans nos rayons", peut signifier "dans les villes de l'hexagone de l'étape 1", l'hexagone étant suggéré par la forme des alvéoles formant les rayons de la ruche.

Dans ce cas, trouver dans les rayons un étalon de mesure maximum, ça pourrait consister à trouver la distance maximale entre deux villes et s'en servir comme étalon pour définir la mesure. Puisqu'on en compte 20,93, (donc, 20,93 mesures dans l'étalon), la mesure est définie comme la plus grande distance divisée par 20,93.

La plus grande distance me semble être entre Paris et Montréal dans l'Aude (ça marche aussi à l'international avec le Montréal du Québec, je crois). Internet me dit que cette distance est 629.22 km, mais ça peut être un peu moins mesuré sur une carte de l'époque. 629,22/20,93 ça ferait une mesure de 30,06306736741519 km, je pense qu'on peut arrondir à 30km.

Étape 4 : Maintenant, vous êtes à 12,4 mesures d'un endroit évoquant notre quatrième allergène, où nos deuxième allergènes se raréfient; et à 13,2 mesures d'une ville où foissonne un allergène qui présente une allergie croisée avec les pollens de composées.


Les distances donneraient 12,4x30 = 372 km et 13,2x30 = 396 km.

À 372 km d'Orpierre au bout de la route d'Orange (bien vu Jook pour cette piste en "Or"), on trouve Échalot, mais l'échalote n'était pas notre second allergène... À part ça je n'ai encore rien trouvé de concluant.

Étape 5 : Ce que vous cherchez se trouve non loin de l'entrée de la forêt, là où vous compterez jusqu'à 4, ne verrez pas le 3, garderez ce qui se trouve devant le 1 et creuserez en regardant le 2.


Pas de nouvelle idée.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Content de revoir Galag et Jook rejoindre cette chasse :okydoky:

Je suis d'accord avec toi Chevechercher, l'idée de Jook semble assez bonne pour l'étape 2 :
On donne le nom de Route des Princes d’Orange à cette voie de 107 kilomètres qui relie la ville d'Orange (Vaucluse) au village d'Orpierre (Hautes-Alpes)


Il reste du TAF mais on avance pas à pas :alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Max a écrit :Étape 3 : De là, vous prendrez la route. Voici ce que vous trouverez dans nos rayons : un étalon de mesure maximum, donné par un allergène frétillant et qui fait des huit. Vous en compterez 20,93.


Idée bête : si on est à Orange, on est sur le trajet de l'Autoroute du Soleil. Soleil, rayons… vous voyez ce que je veux dire ?
Vers le nord, l'autoroute du soleil nous fait passer à Vienne et fini à Paris, deux villes citées à l'étape 1.
Vers le sud, elle se prolonge par l'A8-E80 ("fait des huit") qui nous amène à Golfe-Juan, si on veut retrouver l'abeille de Napoléon.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Je ne sais pas, c'est une idée.

La zone finale se situe au nord-est de Montpellier si j'en crois la carte des chasses manquantes, donc si une forêt se situe dans ce coin...

localisations-Des-caches-non-connues-LBDC.jpg


:alatienne:

Will.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
On peut se pencher dessus parce qu'il peuplier ?
:bouletdujour:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Si l'on peut se pencher dessus, c'est peut-être parce qu'ils sont minuscules. Le fait que, dans l'étape 1 comme dans l'étape 4, ils soient évoqués au pluriel, contrairement aux autres allergènes de cette chasse, me fait finalement "pencher" pour les acariens, dont on parle rarement au singulier quand on évoque une allergie.

Dans ce cas, le premier allergène de l'étape 1 serait l'escargot ou l'huître. J'ai une petite préférence pour l'huître parce que, me semble-t-il, elle est plus massivement adorée en France que l'escargot (même si ce n'est pas mon cas). En outre, il y a peut-être un écho entre "huit" (les 8 villes, et ultérieurement le 8 des abeilles) et "huître".

L'indication, dans l'étape 4, que les 2èmes allergènes se raréfient signifie alors sans doute que l'endroit évoqué est en altitude : en effet, les acariens ont tendance à disparaître à partir d'une certaine altitude (selon les articles que j'ai lus : 800 m, 1200 m, 1500 m....). Bon, c'est aussi le cas de certaines plantes, mais je les sens bien, ces acariens...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Galag a écrit :L'indication, dans l'étape 4, que les 2èmes allergènes se raréfient signifie alors sans doute que l'endroit évoqué est en altitude


C'est une piste...

Je suis sur la région 8, j'ai regardé vite fait celle-ci, la fin fait peur (pas de confirmation sans comprendre l'étape 5 "Ce que vous cherchez se trouve non loin de l'entrée de la forêt, là où vous compterez jusqu'à 4, ne verrez pas le 3, garderez ce qui se trouve devant le 1 et creuserez en regardant le 2."

J'ai regardé ce soir les forêt (pour le fun) celle de Beaulieu est sympa, mais rien pour le confirmer...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Voici une synthèse de l'avancement de mes réflexions :

- étape 1 :
* 8 villes françaises (Paris + 7 homonymes de villes étrangères)
* allergène n°1 (adoré en France, peu apprécié ailleurs) : l'huître (ou l'escargot)
* allergène n°2 : les acariens (allergie croisée avec huître / escargot), on se penche pour les observer ; d'ailleurs, ne serait-ce pas un acarien que l'on voit sous la loupe en couverture du livret des chasses aux allergènes ?

- étape 2 : allergène n°3 = l'or (peut provoquer des dermites de contact et rien d'autre, contrairement à l'orange qui provoque aussi des allergies orales et parfois des réactions anaphylactiques) => ville = Vallauris (j'en reste à cette piste de chevechercher)

- étape 3 :
* allergène n°4 = l'abeille (les rayons d'une ruche, annoncés dans l'étape 1 par le mot hexagone ; la danse frétillante en 8 des abeilles qu'elles effectuent sur les rayons de la ruche pour indiquer la direction et la distance d'un site de butinage)
* mesure = 7 km ; difficile de se prononcer définitivement sur cette valeur, mais le plus logique est qu'elle corresponde au "rayon" maximum de butinage des abeilles. On lit beaucoup de valeurs différentes sur le net, j'ai retenu un rayon "classique" de 3 km, et un rayon étendu, situé entre 6 et 8 km ; comme les deux chiffres 6 (hexagone) et 8 (danse) sont évoqués par l'énigme, je prends le milieu à 7 km
* route = route Napoléon (symbole de l'abeille d'or, et clin d'œil à la Corse qui fait partie de la zone)
* distance à compter sur la route : 7 x 20,93 = 146,5 km

- étape 4 : en regardant les kilométrages de la route Napoléon indiqués sur les cartes (sur le géoportail), à partir de Golfe-Juan, on aboutit à la commune de Mallemoisson, dont l'intérêt est de comprendre une petite forêt domaniale très délimitée et avec une entrée bien identifiée : la forêt de Mallemoisson
* endroit évoquant le 4ème allergène : le col de l'Abeille, sur la commune de La Tour, Alpes-Maritimes (c'est un "endroit" et pas une "ville", à 922 m d'altitude, or les acariens se raréfient avec l'altitude)
* allergène n°5 = le melon (allergie croisée avec l'ambroisie, qui fait partie des Composées), la ville où il foisonne étant Cavaillon

Les distances que l'on prend (à vol d'oiseau) laissent des incertitudes (on ne sait pas quelle(s) carte(s) Max a utilisée(s)), voici ce que ça donne sur le géoportail :
12,4 x 7 = 86,8 km : correspond à la distance entre le col de l'Abeille et la limite ouest de la forêt de Mallemoisson
13,2 x 7 = 92,4 km : correspond à la distance entre la sortie Cavaillon sur l'A7 (autoroute du soleil) et la limite est de la forêt de Mallemoisson

Je vais maintenant tenter de m'attaquer à l'étape 5...
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
je repart du début pour cette région 3 :

https://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2019/02/la-chasse-aux-allergenes-region-3.html
https://prnt.sc/TxkLrouOrEm-

Région 3

=>la carte est participative ;-)


5 Allergènes a trouver :
1er dans l'étape 1 : croise avec d'autres
2ème dans l'étape 2 : ville de la région 3 porte le nom de cet allergène (exp orange, ORange)
3ème dans l'étape 3 : "allergène frétillant" et fait des huit (c'est plutôt le venin que l'abeille l’allergène non?)
4 ème et 5 ème dans l’étape 4 : le 5eme allergie croisé composés

PS Crest quartier Abeille

Etape 1 :

paradoxe sur 1 ville : Jérusalem qui n'est pas une commune de France.

PARIS (capitale, commune et département en France (HEXAGONE) (out Paris-l'Hôpital, Bourgogne et Le Touquet-Paris-Plage, Nord-Pas-de-Calais) et de nombreuses villes dans le Monde.
=> Arrondissement en forme d'escargot
Montréal 6 villes en France dont 3 dans la zone de jeu (MONTRÉAL 07110 Ardèche (chemin des Abeilles), MONTRÉAL LA CLUSE 01460 Ain, MONTRÉAL LES SOURCES 26510 Drome (chemin des Pins et 3 Petits Cochons),

Si on prolonge PARIS - MONTRÉAL Ardèche on arrive a ORANGE au niveau de la séparation de l'autoroute du soleil (tournesol)

Bruges (Gironde) -Venise (Doubs)
(Bruges la Venise du nord)

? dans quel but donner ces 8 villes
- tracé pour donner une zone (hexagone ?)
- lettres
- ville homonyme (exp Valence, Drome <=> Valence/Valencia en Espagne. Ancône, Drome, Barcelone, Drome)




WILL I AM a écrit : La zone finale se situe au nord-est de Montpellier si j'en crois la carte des chasses manquantes, donc si une forêt se situe dans ce coin... Will.

=> d'apres mes points c'est proche du Parc naturel des Baronnies provençales
..a suivre
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Dans l'étape 1, on relie les villes dans l'ordre donné dans l'énigme sur une carte du monde. Avec un peu d'imagination, on devine la forme d'un escargot qui avance. (Enfin, c'est pas trop dur , je crois... :suer: )
Enfin, se pencher est synonyme de se coucher !
Je rejoins donc Crew pour escargot et acarien .
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
:eek: tu peux nous donner un croquis ou une photo de ce que ça donne ?

Je n'ai pas de carte du monde sous la main :bougie:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
C'est très stylisé mais pour moi, aucun doute !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Merci du retour, pour le reste, mystère :bougie:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Deux idées :
- L'abeille transporte du nectar dans son "estomac à miel", ce qui lui donne une autonomie de vol d'un quart d'heure,
soit environ 6 km. Ce serait donc l'étalon de mesure maximum ! A moins de ne prendre que la moitié car Aller / Retour.
- Dans l'étape 2, Il serait peut-être plus intéressant de partir de Orpierre et de se déplacer vers Orange plutôt que l'inverse en gardant bien sûr l'idée de la Route des Princes !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Deux idées aussi :

- Si on trouve du MIEL dans les rayons des abeilles et que par hasard "de là, vous prendrez la route" devait nous orienter vers une ancienne voie romaine (courant, dans cette région), alors on pourrait penser aux chiffres romains M, I, et L contenus dans le MIEL. Dans "étalon de mesure maximum", le "maximum" nous indiquerait alors de choisir la combinaison de ces lettres qui donne la plus grande valeur, soit MLI pour 1051 (plutôt que l'ordre de MIEL qui donne MIL = 1049). Il se trouve que 20,93*1051 = 21 997,43 qu'on peut arrondir à 22000. Soit 22km ? Mais ça marche moins bien pour les autres distances données si on prend 1051 mètres comme mesure. Cela dit, l'énigme parle d'un "étalon de mesure", et nous dit d'en prendre 20,93, soit 20,93 étalons, pas 20,93 mesures. On pourrait donc avoir une mesure définie par 20,93 étalons, ce qui ferait une mesure de 22 km. Et ce coup-ci ça marche bien avec les autres nombres : 12,4 mesures fait 272,8 km qu'on peut arrondir à 273 (le calcul inverse 273/22 donne 12,40909… qui s'arrondit bien à 12,4), et 13,4 mesures fait 294,8 km qu'on peut arrondir à 295 (le calcul inverse 295/22 donne 13,40909… qui là encore s'arrondit bien à la valeur donnée).

- Pour l'étape 5, "l'entrée de la forêt" ça pourrait être l'ORÉE. Ce mot rappelle nos candidats de l'étape 2 et 3 : ORange et ORpierre, toutes deux à l'entrée de la Route des Princes d'Orange, et avec l'allergène OR à "l'entrée" du mot. ORÉE fait 4 lettres comme les quatre chiffres mentionnés dans cette étape. Dans ce cas "là où vous compterez jusqu'à 4, ne verrez pas le 3, garderez ce qui se trouve devant le 1 et creuserez en regardant le 2" devient "là où vous compterez jusqu'à E, ne verrez pas le É, garderez ce qui se trouve devant le O et creuserez en regardant le R", soit "là où vous compterez jusqu'à eux, ne verrez pas le É, garderez ce qui se trouve devant l'eau et creuserez en regardant l'air". Mais bon…
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
jook a écrit :5 Allergènes a trouver :
1er dans l'étape 1 : croise avec d'autres
2ème dans l'étape 2 : ville de la région 3 porte le nom de cet allergène (exp orange, ORange)
3ème dans l'étape 3 : "allergène frétillant" et fait des huit (c'est plutôt le venin que l'abeille l’allergène non?)
4 ème et 5 ème dans l’étape 4 : le 5eme allergie croisé composés


Je pense que c'est plutôt :
- 1er dans l'étape 1 : celui qu'on adore partout mais pas en dehors de l'hexagone -> …
- 2èmes dans l'étape 1 aussi : ceux qui croisent avec le premier et sur lesquels on peut se pencher (le pluriel est important) -> une famille d'arbres ?
- 3ème dans l'étape 2 : celui qui cause des dermites de contact et dont une ville de la région porte le nom -> orange ?
- 4ème dans l'étape 3 : celui qui donne l'étalon de mesure, frétille et fait des 8 -> l'abeille ?
(- on retrouve le 4ème et les 2èmes dans l'étape 4 -> un endroit évoquant l'abeille et où les arbres se raréfient ?)
- 5ème dans l'étape 4 : celui qui foisonne dans une ville et présente une allergie croisée avec les pollens de Composées -> …
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Si mon analyse dans le message précédent est bonne, alors à l'étape 4 on doit trouver un lieu qui évoque l'allergène frétillant qui fait des 8, et où les allergènes sur lesquels on peut se pencher se raréfient.

Un lieu qui évoque l'abeille, ça pourrait être Laguiole, dont les célèbres couteaux (pour la plupart fabriqués à Thiers) sont caractérisés par une abeille sur le manche près de la lame.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour chevechercher.

Laguiole est une bonne idée (pour l'abeille des couteaux, mais aussi pour l'altitude de 1000 m, où on pourrait considérer que les 2èmes allergènes se raréfient, que ce soient des arbres ou des acariens).

Néanmoins, cette piste présente deux inconvénients : l'Aveyron n'est pas dans la région 3, et Max a utilisé le mot "endroit", contrairement aux autres lieux où il utilise "ville", j'ai donc tendance à penser que cet "endroit" n'est pas une ville (ex le col de l'Abeille).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Étape 1 : j'ai refais tous les tracés possibles et j'ai trouvé un point d'intersection des droites :
- Paris - Montréal (Aude)
- Grenade (Haute-Garonne) - Jérusalem (Moselle, que ce soit le lieu-dit de Saint-Privat-la-Montagne ou le quartier de Montigny-lès-Metz, ça ne change pas grand chose)
- Cologne (Corrèze, village de la commune de Soudaine-Lavinadière) - Vienne (Vienne-en-Bessin, Calvados), qu'il faut prolonger un peu pour qu'elle coupe les autres
- Bruges (Pyrénées-Atlantiques, ancienne commune française aujourd'hui intégrée à Bruges-Capbis-Mifaget) - Venise (Doubs)

Le point de concours de ces 4 droites n'est pas parfait, mais délimite une petite zone, d'environ 5km de large, au OOSO d'Aurillac. C'est trop grand pour une ville mais on peut s'intéresser à la région dans laquelle on se trouve dans cette partie sud-ouest du Cantal. Or il se trouve qu'on est dans une région naturelle nommée Châtaigneraie. La châtaigne, là-bas on adore la manger, mais ailleurs c'est pas très apprécié parce que ça fait mal quand on se les prend :-D Les châtaignes présentent un risque d'allergie croisée avec les bouleaux, et on peut se pencher sur le bouleau (travail).

Je remarque aussi que les 8 villes utilisées ont un polygone englobant qui est un rectangle avec un coin coupé en bas à droite (qui évite justement la région de cette chasse). Le rectangle a à peu près le même format qu'une feuille A4 (mais pas les mêmes dimensions). Verticalement, ce rectangle fait 676.3km (entre Bruges et Vienne). (Quand on se penche sur du bouleau, c'est généralement - à l'époque - sous forme de feuilles de papier sur un bureau…)

PS: j'ai fait les tracés sur la 989…
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
la châtaigne comme 1er allergène ? pour nous faire revenir en ardèche ensuite ?
j'ai fait les traces sur la carte et les traits croisent bien dans cette zone, (qui est en dehors de la zone de la région 3 mais a priori ce n'est pas exclu).

les tracées sont bien trouvés chev mais pourquoi "partout on adore cet allergène...qui n'est pas très apprécié hors de l'hexagone !"
les chiffres de la production mondiale montrent bien de d'autres hors de France en consomme !?


2- France est le premier pays consommateur d’escargots (60% de la production mondiale)

SYNDROME D’ALLERGIE ALIMENTAIRE CROISEE acariens / crustacés / escargots (ALLERGENES RESPONSABLES IDENTIFIES : tropomyosine)

Les acariens sont un véritable calvaire pour la peau et les poumons fragiles de nos chers bambins, surtout que leurs peluches sont les terrains de jeu favoris des petites bébêtes.

Espeluche : Maintenant, vous êtes à 12,4 mesures d'un endroit évoquant notre quatrième allergène ?

44.14 km d'orange et 10 km environ d'Ancône
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]