La Chasse aux Allergènes Région 2

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 18:35
Avec des nèfles, ça se comprendrait. Ça ne se mange pas et ça ne vaut rien...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 19:09
MH a écrit :Avec des nèfles, ça se comprendrait. Ça ne se mange pas et ça ne vaut rien...


Si, ça se mange! C'est pas mauvais en plus!
:alatienne:
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 19:19
Bien faisandées alors. Je n'ai jamais essayé.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
À l’ouest d’Auxerre : Les Ormes

Édit : au nord de Lusignan on retrouve... Avoine :edente:
Mais ça fait pas de fruit
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Étape 1 : Le premier allergène se cache au nord de la ville d’une femmeserpent

"en Vendée la ville et le château de Paouzauges a été construit en une nuit par Mélusine" (si, si !!)
https://www.fontenay-vendee-tourisme.co ... e-melusine

et au nord-est vers 7 km il y a La Pommeraie-sur-Sèvre
une pommeraie donc des pommes ca colle pour l étape 3 non?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
jook a écrit :et au nord-est vers 7 km il y a La Pommeraie-sur-Sèvre
une pommeraie donc des pommes ca colle pour l étape 3 non?

Ça paraît bien coller :respect:

De mon côté je sèche complétement sur le quatrième... :suer:
Difficile de poursuivre sans l'avoir trouvé.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Honnêtement, j'ai un problème avec l'étape 1. J'ai déjà dit plus haut pourquoi j'aimais pas ce genre d'énigmette, mais là, c'est vraiment n'importe quoi. Des femmes serpent, il y en a des tas dans la mythologie et les folklores locaux, sans parler des possibles jeux de mots. Et pour chacune de ces femmes serpent, plusieurs villes possibles. Et pour chaque ville possible, il faut encore déterminer ce que "au nord" veut dire : sur un axe précis ou dans une direction générale à la 780 ? Juste à côté ou potentiellement à l'autre bout de la 989 ? Et la seule chose qu'on aurait, pour confirmer la bonne ville serait de trouver un allergène ?

Mais on voit bien que ce n'est pas possible ! On a déjà trouvé trois candidats, et je suis sûr qu'en cherchant encore on en trouvera d'autres. De là, un constat : soit il y a une astuce permettant d'orienter la recherche ou de valider une option par rapport aux autres, soit les contraintes doivent être plus strictes (par exemple, ville présente sur la carte 989, portant le nom exact d'un allergène, et précisément dans la direction Nord). S'il y a une astuce, j'imagine qu'elle doit être trouvée avec l'ensemble des quatre énigmettes. Par exemple, en utilisant le fait que chaque énigmette corresponde à un point cardinal ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :De là, un constat : soit il y a une astuce permettant d'orienter la recherche ou de valider une option par rapport aux autres, soit les contraintes doivent être plus strictes

Le premier truc qui me viendrait à l'idée serait de rester focalisé sur le territoire des régions concernées.
(Mais si on en croit Max, rien n'empêche de sortir de ce cadre).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
N'oubliez pas que des indices étaient donnés le 1er lundi de chaque mois pour débloquer les chercheurs. (voir règle en annexe en bas)
Cela permettait à Max de recadrer les chasses (comme pour la Chouette).

Pour ce qui est des recherches des villes je penses que l'utilisation d'un atlas devait permettre de circonscrire les recherches des villes à la page de l'atlas.


Annexe de la Chasse aux allergènes.

L'allergie n'est pas un domaine simple. Ni pour l'allergologue, confronté à la recherche d'allergènes masqués ou d'allergies croisées, ni pour l'immunologiste, traquant perpétuellement de nouveaux médiateurs impliqués dans des réactions complexes, ni pour le pneumo-pédiatre soucieux de préserver le capital respiratoire de jeunes enfants chez qui une allergie respiratoire négligée a toutes les chances d'évoluer vers un asthme. Ce n'est donc pas un hasard si plus de 6000 publications sur les recherches en allergologie ont pu être recensées entre l'automne 1994 et l'automne 1997, si de nombreuses études internationales ont été entreprises ces dernières années pour mieux définir les causes, donc les moyens de prévention, relatifs à une pathologie classée au 6e rang mondial des maladies les plus fréquentes.
Soucieux de contribuer à la mise à jour de vos connaissances en allergologie, Schering-Plough, laboratoire leader dans ce domaine, vous invite à participer à une opération à la fois ludique et instructive: "la Chasse aux Allergènes". L'enjeu de cette chasse: une invitation au 17' Congrès International d'Allergologie et d'Immunologie Clinique qui doit se tenir à Sydney le zo octobre 2000. Davantage que dans la peau d'un pirate à l'esprit belliqueux et pilleur, c'est dans celle du héros de Conan Doyle que vous devrez vous glisser, car l'accès au trésor passe par la découverte de différentes énigmes, lesquelles résultent d'un subtil mélange entre cultures générale et médicale.

Le principe de "la Chasse aux Allergènes"?
Découvrir un acarien en bronze (contremarque) enfoui à 20 cm sous terre dans un lieu public. Il n'est donc pas question d'escalader la grille de son voisin ou de ramper au milieu d'un champ de maïs!

La règle de "la Chasse aux Allergènes"?
Élucider les énigmes qui mènent à l'objet enfoui, grâce aux indices publiés sur minitel, sur Internet et dans la presse médicale tous les il" lundis de chaque mois.

Le site de "la Chasse aux Allergènes"?
Huit régions de France constitueront le théâtre de vos investigations et rien ne vous interdit de passer les frontières de votre propre région.

La durée de "la Chasse aux Allergènes"?
L'épreuve se déroulera entre le 1" septembre et le 31 décembre de cette année.
Les gagnants devront présenter leur trophée le 15 janvier 1999 lors des Journées Parisiennes d'Allergie.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
je ne trouve pas d'"astuces" sur cette étape 1 mais j'aimerai bien car la recherche des 4 "personnages" est un peu laborieuse

j'ai un peu potassé l'histoire "médicale" du scorbut, de la vitamine C.... j'ai pas trouvé beaucoup de Français dans ce domaine sauf pour l'instant :
Moyse Charas (1619-1698) qui avait publié plusieurs Sirop Eau et esprits antiscorbutique (formules disponibles sur demande :hinhin: ) un peu avant la découverte d'un traitement par J Lind (1716-1794)
Il est né à Uzès et au sud se trouve la ville de Marguerittes...
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Personnellement, je suis sûr de Nicolas Appert pour le scorbut et de Rousselle pour l'huissier.
J'ai un doute sur la femme-serpent et, par contre, je sèche totalement sur le quatrième.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
jook a écrit :je ne trouve pas d'"astuces" sur cette étape 1 mais j'aimerai bien car la recherche des 4 "personnages" est un peu laborieuse

j'ai un peu potassé l'histoire "médicale" du scorbut, de la vitamine C.... j'ai pas trouvé beaucoup de Français dans ce domaine sauf pour l'instant :
Moyse Charas (1619-1698) qui avait publié plusieurs Sirop Eau et esprits antiscorbutique (formules disponibles sur demande :hinhin: ) un peu avant la découverte d'un traitement par J Lind (1716-1794)
Il est né à Uzès et au sud se trouve la ville de Marguerittes...


D'après la page wikipédia sur le scorbut :

Les premiers observateurs notent que l'état des malades s'améliore rapidement lors des escales, lorsque les produits frais sont disponibles, en particulier les fruits du genre citrus (citron, orange, pamplemousse, etc.12). En 1604, l'explorateur François Martin mentionne, dans sa Description du premier voyage fait aux Indes orientales, qu’« il n'y a rien meilleur pour se préserver de cette maladie que de prendre souvent du jus de citron ou d'orange, ou manger souvent du fruit, ou bien faudra faire provision des sirops de limon, d'oseille, d'épine-vinette, d'une herbe appelée coclearia, qui semble porter en soi le vrai antidote, et en user souvent ».


Je pense qu'un explorateur apothicaire est un personnage séduisant pour une chasse au trésor. François Martin est né à Vitré en Bretagne. Dommage qu'on doive chercher au sud, car au nord de Vitré il y a Fougères ;-) Au SSE de Vitré il y a un hameau nommé La Prunellerie.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Nicolas Appert est né à Châlons-sur-Marne.
C'est plus près.
C'est mieux.
Na !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 05 mars 2019 à 16:16
Alors on dirait
- Poiriers pour Lusigny
- Ognon pour Besançon
- Poivres pour Chalons en Champagne

Pour le dernier, Balzac ferait bien l'affaire. Né à Tours, il a longtemps vécu à Paris où il est décédé.
Son entreprise d'imprimerie a fait faillite en 1828, 22 ans avant sa mort. Ensuite il a connu des succès littéraires.
Mais il ne semble pas être mort de tuberculose. Par contre la maladie existe dans ses écrits.

- en tant qu'allergène, à l'est de Paris, on trouve Coulommiers.

S'agit-il d'élaborer une recette ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Attention pour le quatrième, le type est pas forcément mort dans la ville en question. Il n'est même pas sûr que ce soit là qu'il ait connu le succès.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 05 mars 2019 à 20:09
Dommage, avec poivre, oignons et fromage, je pensais à la raclette.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Et une poire pour faire passer !

:whisky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 06 mars 2019 à 10:46
Gloo a écrit :Et une poire pour faire passer !

A l'est de Tours, on trouve CHARGÉ et BOURÉ... :alcoolo:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
:roule:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Gloo a écrit :Nicolas Appert est né à Châlons-sur-Marne.
C'est plus près.
C'est mieux.
Na !


Nicolas Appert semble un bon client, il est mort a Massy
En 1802, il crée à Massy la première fabrique de conserves au monde
=> au sud beaucoup d'orge '"Villiers-sur-Orge.."

si vous préférez la bouteille
René-Primevère Lesson => rochefort et au sud Champagne (Charente-Maritime) :champagne:

pour le 4ème, je galère
l’est d’une ville où un homme connut un échec, puis un succès vingt-deux ans avant de rendre
l’âme, victime de Koch.

je cherche la ville de l’échec.
Bonaparte ??
coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mort le 5 mai 1821. il y des controverses sur la cause de sa mort mais d’après les rapports légistes il avait des lésions tuberculiniques
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré