La Chasse aux Allergènes Région 2

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 15:55
Je me permets d'ouvrir le bal pour la région 2.
Vous foutez pas de moi (ou alors gentiment :ouf: ), je suis bloqué dès l'étape 1 pour trouver le quatrième personnage :champion:

Donc :
- au nord de la ville d'une femme-serpent :
Argos, jumelée avec Abbeville, au nord de laquelle on trouve Montreuil dont le blason contient trois branches de pêcher.
(Ce qui me fait dire que c'est bon, c'est la consigne de l'étape 3 qui confirme un fruit).
- au sud de la ville d'un homme qui contribua à lutter contre le scorbut :
Je pense à Nicolas Appert, inventeur de la boîte de conserve, né à Châlons-sur-Marne. Au sud de celle-ci on tombe sur Bar-sur-Aube dont le blason contient un bar (le poisson) et trois abeilles.
- à l'ouest de la ville d'un huissier qui possédait tout en trois exemplaires :
Guillaume Joseph Rousselle, né à Orgelet, sur lequel a été écrit une chanson dans laquelle il possède effectivement tout en 3 exemplaires. À l'ouest d'Orgelet on trouve Beaufort. Son blason est une tour, mais la Beaufort est aussi un fromage.

Je coince sur le quatrième personnage. Le truc c'est que victime de Koch peut vouloir dire mort de la tuberculose, du charbon ou du choléra.

Dans l'étape 2, il nous est demandé de prolonger ce qui doit être croisé pour croiser ce qui a été prolongé.
Il paraît évident qu'il s'agira d'allergies croisées (à partir des premiers éléments). Il faudrait donc sûrement trouver un quatrième allergène différent des trois premiers. Si Beaufort est correct, il faudra peut-être qu'il provoque une allergie croisée avec le fromage.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar jook » 28 févr. 2019 à 16:24
c'est deja intéressant

j'avais vu d'autres pistes
deuxième : Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine) et Javel au sud (ca colle surement pas c'est un quartier de Paris)
troisième : Cadet Rousselle (Auxerre) et Les Ormes 89110 à l ouest
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 16:37
jook a écrit :troisième : Cadet Rousselle (Auxerre) et Les Ormes 89110 à l ouest

On a donc le même personnage ! :okydoky:
Par contre j'ai peut-être fait l'erreur de prendre sa ville de naissance. Il est plus logique, je pense, de prendre la ville dans laquelle il exerçait et vivait.

Edit 1 : sinon, si on doit rester dans les blasons, il y a celui de la ville d'Orléans (ouest d'Auxerre) dans lequel on trouvait également trois abeilles, mais sous le premier empire... ça me met le doute.
Modifié en dernier par Gloo le 28 févr. 2019 à 16:43, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je suis particulièrement nul sur ce genre de petites énigmettes (que je n'apprécie pas des masses d'ailleurs, les indices servant plus comme confirmation une fois qu'on a trouvé la solution que comme indices permettant de s'orienter vers la solution… au final c'est en grande partie une question de chance). Donc je ne peux pas te blâmer d'être bloqué là, tu est déjà bien plus avancé que moi.

Pour l'instant, je ne suis convaincu que par Cadet Roussel à Orgelet. Mais pas pas Beaufort. Peut-être y a-t-il une astuce ? Par exemple à gauche (ouest) dans le nom Orgelet, on trouve "orge", qui est un allergène. Comme l'énigme utilise les quatre points cardinaux, je me suis dit que peut-être il fallait les utiliser de manière plus astucieuse ?

Et ce genre d'astuce marcherait bien avec la deuxième étape : il faut prolonger ce qui a été croisé (prolonger les noms des allergènes croisés comme "orge") pour croiser (rencontrer, tomber sur) ce qui a été prolongé (les noms des villes)...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 16:49
chevechercher a écrit :Par exemple à gauche (ouest) dans le nom Orgelet, on trouve "orge", qui est un allergène. Comme l'énigme utilise les quatre points cardinaux, je me suis dit que peut-être il fallait les utiliser de manière plus astucieuse ?

Ça pourrait effectivement être une astuce puisque la consigne dit bien que ces 4 allergènes se cachent.
Mais je crois que jook a raison. Je pense qu'il est plus logique de prendre Auxerre, la ville où il exerçait et vivait.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 16:53
La ville d'une femme serpent pourrait être LUSIGNAN dont les habitantes sont des mélusines.
Au nord (ouest) on trouve Les Chaumes, mais ce n'est qu'un lieu-dit.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 17:03
MH a écrit :La ville d'une femme serpent pourrait être LUSIGNAN dont les habitantes sont des mélusines.
Au nord (ouest) on trouve Les Chaumes, mais ce n'est qu'un lieu-dit.

C'est possible.
Mais (pour une fois que j'en ai l'occasion) je défends ma première idée. Le premier allergène est supposé être un fruit (voir étape 3).

Edit : heuuuu... étape 5 : repérez vous sur la croix de Lorraine... en Haute-Marne il y en a une bien connue au milieu d'une forêt. Mais on y trouve apparemment principalement des cèdres du Liban, qui n'ont pas l'air d'être de la famille du châtaigner. En tout cas, cette croix est bien sur une petite colline, donc si on la prend pour départ on va forcément en pente.
Modifié en dernier par Gloo le 28 févr. 2019 à 17:07, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 17:06
Alors il y a aussi LUZIGNY dans l'Allier (dont l'origine est relative à Mélusine), au nord de laquelle se trouve POIRIER.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 17:12
Hello!

Pour la première ville, je pencherais plutôt pour Besançon, et sa célèbre Vouivre. Pour la deuxième, Châlons sur Marne, et Nicolas Appert me semblent corrcts. Pour la troisième, Cadet Rousselle et Auxerre, et pour la quatrième, je pensais à Pasteur et à ses travaux sur les vers à soie (un échec et un succés), ainsi qu'à sa rivalité avec Koch, mais ça n'a pas l'air de coller avec les dates...
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 28 févr. 2019 à 17:12, modifié 1 fois.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar jook » 28 févr. 2019 à 17:12
MH a écrit :La ville d'une femme serpent pourrait être LUSIGNAN dont les habitantes sont des mélusines.
Au nord (ouest) on trouve Les Chaumes, mais ce n'est qu'un lieu-dit.


caramba devancé par Mh !! j'etais sur cette piste

j'avais plutot Les Ormes 86220 au nord
edit ca colle pas avec l’étape 3

(pour les fan il y a du jacques coeur a lusignan ^^)
Modifié en dernier par jook le 28 févr. 2019 à 17:23, modifié 1 fois.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 17:15
Au nord de Besançon, on a la rivière "ognon".
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 17:15
MH a écrit :Alors il y a aussi LUZIGNY dans l'Allier (dont l'origine est relative à Mélusine), au nord de laquelle se trouve POIRIER.

Je crois que tu as raison.
Le cheminement pour partir d'Argos et arriver à Montreuil, en le relisant, me paraît passer par trop d'éléments différents. Alors que le personnage de Mélusine correspond bien aux régions concernées.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je continue sur mon idée : sur la carte Michelin, la première ville qu'on croise au nord de Lusignan, même si c'est loin de Lusignan, est Fresnay-sur-Sarthe, dont le nom et le blason sont référence au frêne, un allergène.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Gloo » 28 févr. 2019 à 17:20
Je voudrais pas insister lourdement, mais l'étape 3 nous révèle que le premier allergène fait des fruits.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar MH » 28 févr. 2019 à 17:26
Pour le 4ème personnage, une victime de Koch peut être mort de tuberculose ou bien à Buchenwald, dirigé par Karl Otto Koch, responsable de milliers de décès (mais je ne sais pas si ça trouverait se place dans un contexte ludique).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 17:30
Gloo a écrit :Je voudrais pas insister lourdement, mais l'étape 3 nous révèle que le premier allergène fait des fruits.


"L'oignon (ou ognon) est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C'est une plante haute de 60 à 100 cm, dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques, creuses (ce qui distingue cette espèce du poireau et de l'ail, autres espèces cultivées appartenant aussi au genre Allium). La tige florale dressée est également creuse. Elle présente un renflement vers sa base.

Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplatie.

Les fleurs petites (de 4 à 5 mm de large), de couleur blanche ou verte, sont regroupées en une ombelle sphérique, en position terminale sur la tige. Les fleurs ont une symétrie trimère, à trois sépales, trois pétales et six étamines. L'ovaire unique est divisé en trois loges. Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines. On peut compter environ 600 fleurs par ombelle."
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :Je voudrais pas insister lourdement, mais l'étape 3 nous révèle que le premier allergène fait des fruits.


Gloo, le frêne a aussi des fruits ! Ça se mange pas forcément, des fruits ! D'ailleurs l'étape 3 parle de fruit au singulier, ce qui peut donc être interprété au sens de "la conséquence". Tiens, par exemple, la page wikipédia du frêne nous dit que son fruit est appelé localement "langue d'oiseau"… alors une sensibilisation associée à la langue d'oiseau, ça peut être beaucoup de choses… hein Rachel ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Chasse aux Allergènes Région 2 Messagepar Egide » 28 févr. 2019 à 17:48
Les fruits du frêne se mangent, mais est-ce qu'on peut en acheter? Max semble plutôt parler d'une allergie de type alimentaire, que l'on peut éviter en n'achetant pas ce "fruit", non? Avec le pollen, on est victime "gratuitement", et on n'a pas le choix!
:alatienne: !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :Les fruits du frêne se mangent, mais est-ce qu'on peut en acheter? Max semble plutôt parler d'une allergie de type alimentaire, que l'on peut éviter en n'achetant pas ce "fruit", non? Avec le pollen, on est victime "gratuitement", et on n'a pas le choix!
:alatienne: !


Est-ce vraiment le fruit qu'il faut ne pas acheter ? "Si à cet endroit vous craignez une sensibilisation associée au fruit du premier allergène, c'est simple : ne l'achetez pas !" On a déjà (normalement) le premier allergène, et donc son fruit devrait être facile à trouver. Si c'était juste pour nous dire que c'est un endroit où on peut acheter ce fruit, ça serait un peu léger, non ?

On peut penser au contraire que le premier allergène étant connu, il faut lui trouver un allergène croisé ("sensibilisation associée", pas "allergie causée"), et que c'est cet allergène croisé qu'il ne faut pas acheter.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]