La Chasse aux Allergènes Région 4

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Moi aussi je bloque.

Allusion à la ville de Faux (en Dordogne) ?

Allusion à la phrase de Blaise Pascal ("il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre où il faut"), donc au thème de la soumission, donc à La Boétie (discours de la servitude volontaire), donc à Sarlat ???
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Quant à l'allergène de l'étape 3, j'ai pensé que ça pourrait aussi être le raisin.

Du coup, ce qui en découle pourrait être du vin, et en le liant avec des noix (et de l'eau de vie, en lien avec l'eau de Chateldon ??) on obtiendrait du vin de noix, mais à quoi cela nous amènerait-il ??
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Galag a écrit :Quant à l'allergène de l'étape 3, j'ai pensé que ça pourrait aussi être le raisin.

Du coup, ce qui en découle pourrait être du vin, et en le liant avec des noix (et de l'eau de vie, en lien avec l'eau de Chateldon ??) on obtiendrait du vin de noix, mais à quoi cela nous amènerait-il ??


merci Galag

c'est vrai que l'allergie au raisin est rare mais elle a déjà été décrite :alcoolo:

sinon j'ai trouvé les plus classiques

Allergies croisées avec le latex
Les allergies croisées les plus fréquentes s'observent avec :

L'avocat
La banane
Le kiwi
La châtaigne
La papaye
Le raisin
Les fruits de la passion
Les épinards
La pêche.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Galag a écrit :Quant à l'allergène de l'étape 3, j'ai pensé que ça pourrait aussi être le raisin.

Du coup, ce qui en découle pourrait être du vin, et en le liant avec des noix (et de l'eau de vie, en lien avec l'eau de Chateldon ??) on obtiendrait du vin de noix, mais à quoi cela nous amènerait-il ??


mais "il soigne chez les individus non allergiques" le raisin on l'utile en cosmétique (cf caudalie) Resvératrol mais de là à soigner ?


« L’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant. » (François Rabelais)
« Boire est le propre de l'homme, boire vin bon et frais, et de vin divin on devient. » (François Rabelais)
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
il y a un peu de poussière ici lol

Étape 3 : Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le
sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques.


J'ai refait un tour rapide mais pour l'instant rien d'autre en vue que l'avoine ou le blé.

J'ai essayé de voir comme allergène le sarrasin, Fagopyrum esculentum qui "croise" avec le latex mais je n'ai pas trouvé qu'il pouvait soigner des symptômes d'allergie..

Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.


"liez" : reliez ?
découle :
A.− Couler petit à petit, goutte à goutte?
=>le latex coule de l'hevea ?
"liez ce qui découle de ce qui précède" gerbe de blé ?

:pigepas:
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.

J'ai pensé à une astuce du genre AUNE ?

L'étape 1 et 2 de Jook semble bonne :

jook a écrit :voici le début de mon parcours (j'ai masqué si vous voulez réfléchir un peu :pigepas: <=> c'est un peu le but de cette chasse aux allergènes :edente:

Étape 1 :
Je propose Desbrest (ou Desbret) Médecin qui en 1765 a décrit pour la première fois le décès d'agriculteur de l' allier piqué par une abeille (l'agriculteur était déjà allergique, il "craignait" les abeilles on peut donc parler d'anaphylaxie avant la 1ere explication Portier et Richet 1902)
Desbrest Ancien journal de médecine aout 1765 p 153

Il a étudié a la faculté de Montpellier dans l' Hérault, ancien officier des armées du roi
Châteldon (63290) dans le Puy-de-Dôme au sud de vichy

allergène => venin d'hyménoptère

Étape 2 :
Hors-Sujet



Mais comment trouver une aide pour la distance exacte avec le venin d'hyménoptère ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Une liste intéressante pour cette région :

Pour l'étape 3 : Abricot, agrumes, amande, avocat, banane,betterave, céleri, cerise, châtaigne, concombre,épinard, figue, fruit de la passion, germe de blé, kiwi, melon, noisette, noix, papaye, pêche,pomme, raisin et sarrasin sont les allergènes croisant avec le latex.

Il reste à trouver lequel est responsable chez le sujet allergique des symptômes qu'il soigne chez des individus non allergique...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Galag a écrit :Petite hésitation entre Chateldon et Vichy (où apparemment il résidait), mais Chateldon semble plus satisfaisant, et puis 264 km ça pourrait être un nouveau petit clin d'oeil à la chouette d'or, comme il y en a quelques uns dans la chasse aux allergènes.


Montpellier pour l'université et Cusset pour l'endroit où il était administrateur (médecin : https://books.google.de/books?id=6HQl_I ... et&f=false)

Du coup la distance est de 28,1 cm entre Cusset et Montpellier => la fausse piste dans ce cas est de trouver Condom (32) à 28,1 cm de Montpellier pas loin d'Agen (et les pruneaux) et de vouloir faire un rapport avec le Latex et le fuit...

Dans notre région 4 (vérification sur 901 Michelin) on tombe sur Lubersac (19) et Gentioux-Pigerolles (23), la bonne piste dans un des deux ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Recherches du jour :

La fausse piste d'Agen (qui n'est pas dans la région de la chasse) n'est peut-être pas si fausse :

Étape 2 : La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination. Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex,
dans le département où est caché ce que vous cherchez.

La prune est la plus importante concentration à Agen, condom n'est pas loin et possède aussi beaucoup de pruniers.

Le pruneau d'Agen a un effet laxatif puissant: lutter contre la constipation.

Le pruneaux (comme le raisin, est un excellent laxatif naturel) et justement dans l'étape 3 : "Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le
sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques" donc l' autre allergène = le raisin et ça tombe bien puisque le vin (fait avec le raisin) est une spécialité de la Dordogne : le périgord (appelé vin de pays du Périgord jusqu'en 2009 et donc aussi pendant cette chasse en 1998), est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone du vignoble du Sud-Ouest, produit dans le département de la Dordogne.

La Dordogne (24) qui est justement un département de cette chasse et qui me fait penser encore à l'étape 2 : Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex, dans le département où est caché ce que vous cherchez.

La châtaigne est aussi un allergène croisant avec le latex et que Lubersac (19) en a la spécialité (ici il n’y a pas de boudins sans châtaignes) si Cusset-Montpellier est la bonne réponse de l'étape 1, alors Lubersac est aussi un bon candidat...La châtaigne est utilisée pour produire une farine sans gluten. La farine de châtaigne peut donc être employée dans divers produits qui pourront ensuite être consommés sans risque par les personnes atteintes de maladie cœliaque (également plutôt appelée de nos jours "intolérance au gluten").

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
La Dordogne semble pourtant être un bon candidat car elle produit des prunes pour les pruneaux d'Agen (c'est une production de plus grosse concentration européenne AMHA) et le raisin pour le Périgord (effet laxatif) bref reste à trouver la bonne candidate question ville...

Autre détail :

Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède, là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.

AMHA les réponses sont sous la forme "MONTPELLIERCUSSET...3 ou "UNIVERSITEROYALEDEMONTPELLIERCUSSET..." etc. c'est ce qui découle de ce qui précède là où il faut et autre détail "Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte." = il faut certainement mettre "VENINDHYMENOPTERE" à la fin de cette suite que "vous devez" liez.

:alatienne:

Will.

P.S: déjà plusieurs tentatives mais rien de concluant... Je viens de penser que les fameux "O" dans le crypto final sont (peut-être) des séparateurs, donc 3 idées pour les bonnes réponses :


Étape 5 :

58 - 9 - 77 - 8 - 25 - 62 - 61 - 24 - 126 - 17 - O - (10 lettres pour la bonne réponse)


21 - 23 - 92 -16 - 14 - 82 - 175 - 27 - 31 - O - (9 lettres pour la bonne réponse)


15 - 132 - 49 - 86 - 82 - 81 - 94 - 27 - 98 -141 - 174 - 149. (et 12 pour la dernière).

Avec "175" il y a certainement un deuxième passage pour compter car même avec des réponses longues "Universiteroyaledemontpellier" au lieu de "Montpellier" je ne trouve que 73 lettres (et en ajoutant "venindhymenoptere").

Le plus dur maintenant est de les trouver :suer:
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je vois que tu galères un peu tout seul sur cette chasse, Will, alors que je galère tout seul sur la 8. L'union faisant la force, j'ai décidé de te rejoindre sur cette chasse :-)

J'ai une vision assez différente de la chasse. Je manque de temps pour faire les recherches sur les allergies et les tracés sur la carte, mais en gros je vois ça comme ça :

Étape 1 : Au XVIIIe siècle, un médecin décrit pour la première fois un
choc anaphylactique. Dans notre région, vous trouverez l’université où il fit
ses études, et l’endroit où il fut administrateur.


Je pense en effet que Debre(s)t, Montpellier et Châteldon sont ce qu'on doit trouver à cet étape. Montpellier nous resservira, mais Châteldon n'est là que pour confirmer Debret.

Étape 2 : La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination. Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex,
dans le département où est caché ce que vous cherchez.


Je pense qu'il y a un piège ici, nous incitant à chercher une ville à la même distance de Montpellier que ne l'est Châteldon. L'indice que c'est un piège est que la formulation est très compliquée pour dire juste ça.

Il faut alors chercher deux villes. Pour cela, on a les informations suivantes :
- elles sont dans le même département (qui est aussi le département où est enterré le trésor),
- on y trouve la plus forte concentration européenne d'un allergène croisant avec le latex,

Par contre, je pense qu'on n'est pas censé identifier ces villes à cette étape-là, et que la destination en question n'est à trouver ni à l'étape 2, ni à l'étape 3, mais à l'étape 4.

Étape 3 : Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le
sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques.


Je pense que cette étape sert en fait à identifier l'allergène de l'étape 2, en excluant un candidat possible : on doit d'abord trouver cet allergène croisant avec le latex responsable chez le sujet allergique des symptômes qu'il soigne chez les individus non allergiques, et ça nous permet de l'exclure de la liste des candidats de l'étape 2. Ça implique aussi que cet allergène de l'étape 3 soit très présent dans la région.

Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.


Ce qui découle de ce qui précède, c'est ce qu'on peut conclure à partir des deux étapes précédentes, soit les deux allergènes des étapes 2 et 3, et les deux villes de l'étape 2. Il faut lier ces deux villes pour mesurer la distance qui les sépare. Il faut ensuite appliquer cette distance, "là où il faut", c'est-à-dire là où on nous à dit de le faire à l'étape 2, soit à partir de Montpellier.

L'allergène de l'étape 1 nous donnera la distance exacte, soit parce qu'il nous donne une unité de mesure dans laquelle la distance à appliquer donne un nombre rond, soit parce qu'il permet d'identifier un lieu qui est exactement à la bonne distance (par exemple, si on trouvait un lieu nommé "les ruches", ça collerait avec le venin d'abeille).

Je pense qu'à ce stade, on doit trouver un point précis, peut-être un monument avec une pancarte nous donnant le texte clé pour l'étape suivante, d'où le besoin d'avoir une distance exacte. Au passage, la distance entre les deux villes de l'étape 2 pourrait bien être très faible, et le lieu à trouver dans l'étape 4 pourrait ainsi être à Montpellier même. Ça expliquerait que l'étape 2 parle de distance par rapport à la faculté plutôt que de distance par rapport à la ville de la faculté.

Étape 5 : 58 - 9 - 77 - 8 - 25 - 62 - 61 - 24 - 126 - 17 - O - 21 - 23 - 92 -
16 - 14 - 82 - 175 - 27 - 31 - O - 15 - 132 - 49 - 86 - 82 - 81 - 94 - 27 - 98 -
141 - 174 - 149.


Le texte décrypté nous dirait où creuser, et ce ne serait pas forcément près de Montpellier, mais forcément dans le même département que les deux villes de l'étape 2 trouvées après l'étape 3.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
jook a écrit :voici le début de mon parcours (j'ai masqué si vous voulez réfléchir un peu :pigepas: <=> c'est un peu le but de cette chasse aux allergènes :edente:

Étape 1 :
Je propose Desbrest (ou Desbret) Médecin qui en 1765 a décrit pour la première fois le décès d'agriculteur de l' allier piqué par une abeille (l'agriculteur était déjà allergique, il "craignait" les abeilles on peut donc parler d'anaphylaxie avant la 1ere explication Portier et Richet 1902)
Desbrest Ancien journal de médecine aout 1765 p 153

Il a étudié a la faculté de Montpellier dans l' Hérault, ancien officier des armées du roi
Châteldon (63290) dans le Puy-de-Dôme au sud de vichy

allergène => venin d'hyménoptère

Étape 2 :
Châteldon et Montpellier : 264.60 kilomètres

sur la carte j'ai repéré 3 allergènes alimentaires possibles qui "croisent" avec le latex
-le pruneau (agen) mais on sort de la zone
-la truffe mais j'ai pas beaucoup de littérature sur l'allergie croisée
-la noix qui a ma préférence dans la région de dordogne

j'ai repéré 3 villes a la bonne distance de Montpellier

Terrasson-Lavilledieu (24120)
Marquay (24620) 264, 56 km
Belvès (24170) 265,1 km



Je vu le doc qui parle de Châteldon et l'administration du docteur Desbrest donc sans hésitation Montpellier Chateldon comme les 2 premières réponses.

Ce qui retire ma théorie des séparateurs pour 3 idées pour les bonnes réponses car dans ce cas dans la première partie on trouve "DILIPOMVE"

Reste à comprendre les bonnes réponses et la façon de remplir les mots ainsi liés.

L'étapes 2 est un peu vague, faut-il mettre la ville trouvée ou la ville et l'allergène ainsi que le département (Dordogne)...

Pour les villes de jook, je trouve aussi Terrasson-Lavilledieu (24120) et Belvès (24170) 265,1 km sur 989 Michelin et 901 IGN mais pas Marquay (24620) alors que penser de la carte (cf : la fausse piste sur 989, 721 et 901 pour Igé dans la région 7).


Le début de réponse au crypto final est : _i_L_... si on prend en compte MONTPELLIERCHATELDON pour "les cases" de 1 à 20 d'un tableau de décryptage...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :Je vois que tu galères un peu tout seul sur cette chasse, Will, alors que je galère tout seul sur la 8. L'union faisant la force, j'ai décidé de te rejoindre sur cette chasse :-)


Salut chevechercher, j'ai vu ton message après le mien (j'étais en train d'écrire), oui j'ai un peu accroché plus sur la région 4 qui semble "presque" finie mais il manque peu de chose...

Je vais regarder tes idées :alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :Je pense qu'il y a un piège ici, nous incitant à chercher une ville à la même distance de Montpellier que ne l'est Châteldon. L'indice que c'est un piège est que la formulation est très compliquée pour dire juste ça.

Il faut alors chercher deux villes. Pour cela, on a les informations suivantes :
- elles sont dans le même département (qui est aussi le département où est enterré le trésor),
- on y trouve la plus forte concentration européenne d'un allergène croisant avec le latex,

Par contre, je pense qu'on n'est pas censé identifier ces villes à cette étape-là, et que la destination en question n'est à trouver ni à l'étape 2, ni à l'étape 3, mais à l'étape 4.


Tu as peut-être raison, voilà comment je vois ton idée : On a Montpellier (A) et Châteldon (B) et on doit trouver (C) et (D) mais avec l'étape 2 puis 3, voilà comment :

Étape 2 : La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination. Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex,
dans le département où est caché ce que vous cherchez.


La distance entre ces deux villes : donc entre C et D = A et C (est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination). Dans l'étape 2 il faut trouver D (mais après, grâce aux infos de l'étape 3).

Ainsi la distance entre C (prochaine destination) et A (la faculté) est la même qu'entre C et D.

Étape 3 : Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le
sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques.


C'est ici dans l'étape 3 que l'on trouve C grâce à l'aide de la mesure C et D ("donnée" dans l'étape 2) et avec l'indice "Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques" qui doit confirmer la bonne "mesure" entre les 12 lettres...

Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.


Oui ça tient la route, mais le plus dur reste à trouver l'allergène de C et de D...

La clé est de trouver D qui semble être :

"la plus importante concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex"

P.S : on peut exclure le raisin : https://www.avenuedesvins.fr/fr/blog/pr ... --b43.html

:alatienne:

Will.

P.S : j'ai lu mon texte, il est tard, j'espère ne pas me tromper :cassetete:
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
j'ai relu un peu, et rapidement 2 pistes de réflexions

l’université = la faculté pas obligatoire ca donnerai
A = montpellier
B= endroit où il fut administrateur Châteldon
C= la faculté
D=ville meme distance de la faculte que A à B


pour l'etape 3 : a creuser l'amande qui correspond bien a la définition
Amende = A Mende 48000

je vous laisse chercher ....
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
jook a écrit :pour l'etape 3 : a creuser l'amande qui correspond bien a la définition
Amende = A Mende 48000

je vous laisse chercher ....


Oui 48 est bien dans la région mais l'université est bien Montpellier...


Un lien sympa pour trouver la plus importante concentration européenne d’un allergène alimentaire :


https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com ... e-identite

En bas de cette pas plein de fruit et légume : on clique sur le nom et on a pour l'exemple de la châtaigne =

Europe : 238 333 tonnes [2]
La France est le 4è producteur européen de châtaigne, après l'Espagne, la Grèce et le Portugal.

Consommation

300 g/personne/an [3]

[1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
[2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16


C'est un aide en espérant que l'évolution n'est pas trop grande en 22 ans !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Le problème est que l'énigme parle de concentration de l'allergène dans une petite région, pas de production nationale.

Ce terme de concentration est d'ailleurs assez particulier. J'avais pensé à une exploitation du terme comme indice, par exemple pour parler d'un produit issu de l'allergène, comme de l'huile d'olive concentrée.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :Le problème est que l'énigme parle de concentration de l'allergène dans une petite région, pas de production nationale.


Oui et juste après c'est expliqué ensuite par région (après le pays) :

France : 5 879 tonnes

- Rhône-Alpes: 48%

- Aquitaine: 18%

- Midi-Pyrénées: 8%

Sinon, pas mal ton idée de concentration et d'huile d'olive :okydoky:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
J'ai fait un tour sur les chasses aux allergènes non résolues, pour celle-ci, nous avons :

Étape 1 : Au XVIIIe siècle, un médecin décrit pour la première fois un
choc anaphylactique. Dans notre région, vous trouverez l’université où il fit
ses études, et l’endroit où il fut administrateur.


Desbrest (ou Desbret) Médecin qui en 1765 a décrit pour la première fois le décès d'agriculteur de l' allier piqué par une abeille (l'agriculteur était déjà allergique, il "craignait" les abeilles on peut donc parler d'anaphylaxie avant la 1ere explication Portier et Richet 1902)
Desbrest Ancien journal de médecine aout 1765 p 153
Il a étudié a la faculté de Montpellier dans l' Hérault, ancien officier des armées du roi
Châteldon (63290) dans le Puy-de-Dôme au sud de vichy

allergène => venin d'hyménoptère



Étape 2 : La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination. Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex,
dans le département où est caché ce que vous cherchez.

Châteldon et Montpellier : 264.60 kilomètres
sur la carte j'ai repéré 3 allergènes alimentaires possibles qui "croisent" avec le latex
-le pruneau (agen) mais on sort de la zone
-la truffe mais j'ai pas beaucoup de littérature sur l'allergie croisée
-la noix qui a ma préférence dans la région de dordogne
j'ai repéré 3 villes a la bonne distance de Montpellier
Terrasson-Lavilledieu (24120)
Marquay (24620) 264, 56 km
Belvès (24170) 265,1 km



Étape 3 : Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le
sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques.

?

Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.

?

Étape 5 : 58 - 9 - 77 - 8 - 25 - 62 - 61 - 24 - 126 - 17 - O - 21 - 23 - 92 -
16 - 14 - 82 - 175 - 27 - 31 - O - 15 - 132 - 49 - 86 - 82 - 81 - 94 - 27 - 98 -
141 - 174 - 149.



?


:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
WILL I AM a écrit :Étape 2 : La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination. Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex,
dans le département où est caché ce que vous cherchez.

Châteldon et Montpellier : 264.60 kilomètres
sur la carte j'ai repéré 3 allergènes alimentaires possibles qui "croisent" avec le latex
-le pruneau (agen) mais on sort de la zone
-la truffe mais j'ai pas beaucoup de littérature sur l'allergie croisée
-la noix qui a ma préférence dans la région de dordogne
j'ai repéré 3 villes a la bonne distance de Montpellier
Terrasson-Lavilledieu (24120)
Marquay (24620) 264, 56 km
Belvès (24170) 265,1 km


Je trouve 260,2 km (en prenant le centre du P dans un carré pour Montpellier, puisque l'énigme parle de la distance entre les villes, pas la distance entre les lieux précis mentionnés), mais ce n'est pas très grave.

Je pense que cette deuxième étape ne donne pas une ville mais un département. Pour les allergies croisées aliments-latex, "Les aliments les plus fréquents sont la banane, l'avocat, le kiwi et la châtaigne." Le limousin est une région où la culture de la châtaigne est tellement importante que l'arbre figurait sur le logo de la région. Des trois départements constituant la région, seuls deux coupent le cercle de centre Montpellier : la Corrèze et la Creuse. Mais pour la Creuse, c'est juste un tout petit bout au sud-est. Donc je dirais plutôt que la solution de cette étape est plutôt la Corrèze.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré