La Chasse aux Allergènes Région 4

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
La Chasse aux Allergènes Région 4 Messagepar jook » 20 mars 2019 à 09:52
La Dordogne à l'honneur dans l'émission Faut pas rêver ce lundi 18 mars

Belle émission avec des sujets variés, entre Dordogne et Vézère, en replay si vous l'avez raté...

Région 4
Haute-Loire 43, Lot 46, Lozère 48, Aveyron 12, Hérault 34, Haute-Vienne 87, Creuse 23, Puy-de-Dôme 63, Loire 42, Rhône 69, Dordogne 24, Corrèze 19, Cantal 15.

voici les 5 étapes

Étape 1 : Au XVIIIe siècle, un médecin décrit pour la première fois un
choc anaphylactique. Dans notre région, vous trouverez l’université où il fit
ses études, et l’endroit où il fut administrateur.
Étape 2 : La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté
et votre prochaine destination. Vous y trouverez la plus importante
concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex,
dans le département où est caché ce que vous cherchez.
Étape 3 : Un autre allergène croisant avec le latex est responsable chez le
sujet allergique des symptômes qu’il soigne chez les individus non allergiques.
Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.
Étape 5 : 58 - 9 - 77 - 8 - 25 - 62 - 61 - 24 - 126 - 17 - O - 21 - 23 - 92 -
16 - 14 - 82 - 175 - 27 - 31 - O - 15 - 132 - 49 - 86 - 82 - 81 - 94 - 27 - 98 -
141 - 174 - 149.



Et l'accès direct à l'image contenant la région 4 sur le blog de Kaspius
Modifié en dernier par jook le 20 mars 2019 à 10:30, modifié 1 fois.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
voici le début de mon parcours (j'ai masqué si vous voulez réfléchir un peu :pigepas: <=> c'est un peu le but de cette chasse aux allergènes :edente:

Étape 1 :
Hors-Sujet


Étape 2 :
Hors-Sujet


Étape 3 :
Hors-Sujet


Étape 4 :
Hors-Sujet

Hors-Sujet


Étape 5 :
Hors-Sujet
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Salut Jook,
J'avais fait des recherches pour l'étape 1 mais j'étais restée bloquée avant d'avoir commencé. :bougie:
Ton étape 1 me plait bien mais un truc me chiffonne : pourquoi le O serait-il donné dans la dernière étape alors qu'il est possible d'utiliser celui de Montpellier ou celui de Chateldon ? :pigepas:
Ou alors l'étape 1 se limite à trouver le nom du médecin.. Je trouve que c'est le point négatif de ces chasses aux allergènes, il est difficile de savoir quelle est la réponse ou quelles sont les réponses attendues pour chaque étape.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
salut Crew

bonne remarque

j'ai listé sur les 37 facultés de Médecine celles de la région 4

-Faculté de Médecine - Université de Montpellier 34 Hérault
Illustres élèves
-Faculté de Médecine - Université de Limoges Haute-Vienne 87,
-Faculté de Médecine - Université d'Auvergne CLERMONT FERRAND Puy-de-Dôme 63
-Faculté de Médecine Jacques Lisfranc - Université Jean Monnet Saint-Étienne Loire 42
-Faculté de Médecine Lyon Est - Université Claude Bernard Lyon 1 Rhône 69
-Faculté de Médecine Lyon Sud Charles Merieux - Université Claude Bernard Lyon 1 OULLINS Rhône 69921

certes st Etiennes n'a pas de O dans le nom de la ville mais , l'Université de Saint-Étienne est officiellement créée le 27 mars 1969. a vérifier bien sur .
rq : je n'ai pas trouvé nom plus de nom a part Université Montpellier-I (par exp la fac de Grenoble que je connais bien s'appelle Université Joseph-Fourier...)

je pense qu'il est possible que l'extraction des lettres de l’étape 5 soit différente de la chasse numéro 1.
ou alors, intuitivement O me fait penser a ouest, je serais un moyen de le faire ressortir ...
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Jolie trouvaille pour la première étape ça me semble bien.

Par contre pour la seconde étape j'ai fait un cercle sur la carte et je trouve d'autres villes que toi, il faut peut-être s'autoriser plus de marge dans le tracé ?

Pour la dernière étape, ce O peut aussi être un zéro...
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
chevechercher a écrit :Jolie trouvaille pour la première étape ça me semble bien.

Par contre pour la seconde étape j'ai fait un cercle sur la carte et je trouve d'autres villes que toi, il faut peut-être s'autoriser plus de marge dans le tracé ?


je n'ai pas encore la destination et il y a mal de villes

encore une
Hors-Sujet


mon cercle depuis la faculté de la région traverse les départements 24, 19, 63, 42 et 69

quelles villes ?

allergène alimentaire qui croise avec le latex et surtout la plus grande concentration européenne

le kiwi est trop a l'ouest (l'adour), a châtaigne en Ardèche, le pruneau d’Agen, le melon (Charente et cavaillon) non , les fruits exotiques (bananes, papaye) hors course... sauf si il existe un
reste la noisette (Aquitaine: 57%) la noix ++,


chevechercher a écrit :Pour la dernière étape, ce O peut aussi être un zéro...


why not :champion:
Modifié en dernier par jook le 21 mars 2019 à 15:59, modifié 1 fois.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 4 Messagepar MH » 21 mars 2019 à 12:32
Pour l'étape 2, il existe un éco-musée de la Noix à Castelnaud-La-Chapelle. Mais c'est à 256 km de Montpellier, pas tout-à-fait la distance voulue.
Peut-être n'est-ce pas trop important dans la précision ?

Pour l'étape 3, ce peut être l'Avocat. L'huile d'avocat est utilisée pour les soins de la peau.

Pour la dernière étape, il pourrait y avoir une astuce avec l'EAU de Chateldon (cf Desbret).
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
MH a écrit :Pour l'étape 2, il existe un éco-musée de la Noix à Castelnaud-La-Chapelle. Mais c'est à 256 km de Montpellier, pas tout-à-fait la distance voulue.
Peut-être n'est-ce pas trop important dans la précision ?

Pour l'étape 3, ce peut être l'Avocat. L'huile d'avocat est utilisée pour les soins de la peau.

Pour la dernière étape, il pourrait y avoir une astuce avec l'EAU de Chateldon (cf Desbret).


3 bonnes remarques MH. Merci

=> la précision sauf a viser une ville ne peux être très précis.
En se moment j'utilise google earth (++) et vol d'oiseau pour les distances mais sur une carte il n'y a surement pas la même précision

au fait, on cherche une destination (ville, village ou région ?) qui nous donne le département de la cache

perso : éco-musée bof car je pense plus qu'il faut du volume, je préférè un grossiste ou un atelier de transformation ou un endroit avec beaucoup de plantations.

2 infos sur l’allergène (qui me plait le plus ) de l'étape 2
Hors-Sujet


=> A vaut K :loveyou:

=> l'eau
Hors-Sujet
découle , ça sent l'astuce
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 4 Messagepar MH » 21 mars 2019 à 20:59
Pour la Noix ou la truffe, en Périgord, il n'y a pas de "grand" producteur, mais une foultitude de producteurs locaux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour l'étape 2, "La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté et votre prochaine destination." : On a pris ça comme si "ces deux villes" étaient celles de l'étape 1, et que la distance entre elles permettait de trouver la "prochaine destination".

Mais si les deux villes étaient des villes inconnues à trouver à l'étape 2, disons A et B, et que la prochaine destination était la ville à trouver à l'étape 3 ? Dans ce cas, l'allergène à trouver dans l'étape 2 serait présent dans les deux villes A et B, et la distance AB serait un indice pour trouver la ville à l'étape 3 ? (Étape 3 où Max omet de nous préciser qu'on cherche un lieu...)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut.

"La suite", ça pourrait être la phrase codée de l'étape 5. Dans la même logique, "ce qui précède", ça serait l'étape 3. Ce qui "découle" de ce qui précède, ça pourrait par exemple être le jus du fruit allergène ou son huile. "Où il" sonne un peu comme "huile" et pourrait être un indice ? L'huile de noix est par exemple utilisée comme liant pour la peinture à l'huile. "Liez ce qui découle" serait un indice pour cela ? (Liant, peinture → couleur → dé-coule).
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La Chasse aux Allergènes Région 4 Messagepar MH » 22 mars 2019 à 09:49
chevechercher a écrit :Ce qui "découle" de ce qui précède, ça pourrait par exemple être le jus du fruit allergène ou son huile. "Où il" sonne un peu comme "huile" et pourrait être un indice ?

Ou l'huile d'avocat.

On peut aussi lier une sauce. (Huile et jaune d’œuf pour une mayonnaise).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :Pour l'étape 2, "La distance entre ces deux villes est la même qu’entre la faculté et votre prochaine destination." : On a pris ça comme si "ces deux villes" étaient celles de l'étape 1, et que la distance entre elles permettait de trouver la "prochaine destination".

Mais si les deux villes étaient des villes inconnues à trouver à l'étape 2,


Hello Ch,
Je me suis fait la meme réflexion pour l'etape 4 de la region 8 ("Il y est né...).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :Hello Ch,
Je me suis fait la meme réflexion pour l'etape 4 de la region 8 ("Il y est né...).


Oui, et ça me rappelle aussi l'astuce de l'étape 4 de la région 1.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
"La distance entre ces deux villes"

bonnes remarques !!

1er option : on a deja dû trouver 2 villes dans l’étape 1, ce serait logique de les prendre ("ces" car on les connait déjà)
2eme option : si on cherche 2 nouvelles villes comme vous le supposez, quels seraient les indices pour les trouver?

"est la même qu’entre la faculté et votre prochaine destination"
si on a la faculté, a priori, il faudrait trouver un 3eme "endroit" => la destination

est ce que la destination pourrait être , autre chose qu'une ville, par exemple
Hors-Sujet


PS 2 indices = 1 devin (R) !!
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
jook a écrit :2eme option : si on cherche 2 nouvelles villes comme vous le supposez, quels seraient les indices pour les trouver?


"Vous y trouverez la plus importante concentration européenne d’un allergène alimentaire croisant avec le latex, dans le département où est caché ce que vous cherchez." Dans cette option, cette phrase ne concerne pas forcément la prochaine destination, mais peut concerner les deux villes.
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

Quelques réflexions en lisant ce que vous avez défriché sur cette énigme :

- étape 1 : Desbrest (avec les piqures d'abeille) semble la bonne solution, de même que Montpellier et Chateldon :
desbrest.jpg

Petite hésitation entre Chateldon et Vichy (où apparemment il résidait), mais Chateldon semble plus satisfaisant, et puis 264 km ça pourrait être un nouveau petit clin d'oeil à la chouette d'or, comme il y en a quelques uns dans la chasse aux allergènes.

- étape 2 : la noix me plaît bien, aucun autre allergène classique croisant avec le latex ne me semble répondre bien à la définition, à part peut-être le sarrasin (Corrèze / c'est la Pologne qui est le 1er pays producteur, mais en 1998 elle n'appartenait pas à l'Union européenne).
Dans le cas de la noix, le département serait la Dordogne, avec une incertitude : c'est aujourd'hui l'Isère (hors zone) qui est le 1er département producteur, j'ai trouvé une référence disant qu'en 1970 la Dordogne était devant l'Isère, mais en 1998 je n'en sais rien.

- étape 3 : puisqu'on était sur la noix, est-ce que ça ne pourrait pas être la noix de coco ? (l'huile de coco a des vertus bienfaisantes sur les irritations cutanées)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
"liez ce qui découle de ce qui précède"

noix
« brou » => peinture a la brou de noix, teinture, cirage ...
« coquille » => bateau ? (coque de noix)
« cerneau » => (c'est ce qu'on mange)


"Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte."
=> encore l'abeille qui donne le MILE (miel) ? le boisseau ?? cf région 3
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Galag
Lapone
Messages : 951
Enregistré le : 03.11.2018
Pour lier ce qui découle, j'ai cherché à assembler les syllabes "eau" (Chateldon), "huile" (noix) et "lait" (coco), mais pour le moment ça n'a rien donné.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Étape 4 : Pour connaître la suite, liez ce qui découle de ce qui précède,
là où il faut. Enfin, l’allergène de l’étape 1 vous donnera la distance exacte.

"là où il faut" => vous comprenez ça comment ? (moi je bloque ^^)
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré