l'énigme du rocher Caro

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
l'énigme du rocher Caro Messagepar Madito » 03 mai 2019 à 10:36
Pour info

Mieux que les BSN

Voir Ouest france,Le Télégramme.,RMN......

« grocar drear diozeevbio… » Voilà les premiers mots qui figurent sur un rocher, du côté du Caro à Plougastel (29)... Ces mots vous parlent peut être mais ils sont une énigme pour la municipalité depuis des décennies….Aucune traduction n’a pour l’instant été possible ! Ces écritures sont agrémentées de dessins aussi énigmatiques que le texte : un cœur planté d’une croix. Seuls indices, deux dates sont décryptables : 1786 et 1787. Elles correspondent aux années de la construction du Fort du Corbeau tout proche et d’autres batteries en charge de protéger la rade. Rien de plus.Et donc pour compléter son histoire, la ville lance un appel aux citoyens : traduire ce texte, avec à la clé une dotation de 2000 euros. L’opération « Mystère Champollion » court jusque fin novembre 2019 et donne, dès à présent, lieu au dépôt de travaux d’analyse et de recherche sous forme de rapports qui seront analysés par un jury, composé entre autres d’universitaires et d’un représentant du service départemental d’archéologie.
Un concours pour enfin élucider ce mystère, comme nous l’explique véronique Martin chargée de mission des activités touristiques, maritimes et du patrimoine de Plougastel
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la municipalité à cette adresse veronique.martin@mairie-plougastel.fr
plou.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar marc » 03 mai 2019 à 13:53
Très intéressant !
Existe-t-il un relevé de ces inscriptions ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Madito » 03 mai 2019 à 14:03
Je n'en sais rien .

A vrai dire ,j'ai lu ça dans le journal d'aujourd'hui et j'ai immédiatement pensé que cela pouvait avoir sa place dans cette rubrique.....

Amitiés
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar marc » 03 mai 2019 à 15:18
3 dates semble-t-il, 1786, 1789 et 1920.
Le texte commencerait par ''GROCAR DREAR DIAZEEVBJO''.

GROCER , c'est l'épicier anglais.
En breton ?
J'ai déjà trouvé autrefois le prénom de ROGER caché dans GROGER.
Mais là ? Si il s'agit des bâtisseurs du fort du Corbeau qui ont gravé leurs noms et prénoms, cela va-t-être délicat......
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Gloo » 03 mai 2019 à 15:29
Merci beaucoup pour ce partage ! :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar marc » 03 mai 2019 à 18:38
Les dates de 1786 et 1789 encadrent l'édification du fort du corbeau.
Mais on ignore si les constructeurs furent des maçons bretons locaux ou des militaires, voire des marins de la Royale.
Ce qui nous fait replonger dans le Chiffre des armées de Louis XVI.
A l'époque où les pigeons voyageurs servaient d'agents de transmissions (Bien avant nos portables!), les communications étaient optiques entre les différentes redoutes qui protégeaient la rade. On connaît les codes utilisés dans la marine d'alors, mais pas les chiffres utilisés.
Si l'auteur ou les auteurs qui ont gravé ce rocher du Caro se sont inspirés des techniques qu'ils utilisaient, on peut peut-être trouver des correspondances dans les codes des sémaphores de l'époque.
Si ces inscriptions ne sont que les patronymes de soldats désoeuvrés, on voit mal pourquoi ce texte serait codé.
Maintenant, aujourd'hui encore, des patois en bas breton sont indéchiffrables, bien que non chiffrés.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar marc » 04 mai 2019 à 06:37
La toponymie ne nous apprend pas grand chose sur le nom de CARO.
Il viendrait de KARV, le cerf.
Pas de lien à première vue entre le rocher de CARO et le fort du corbeau (Bran en breton).
Cependant il est curieux de noter que la racine CARO se cache dans le premier mot du texte, GROCAR, anagramme de CARO GR.
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Velo » 19 mai 2019 à 11:20
Vous pouvez trouver le dossier "Caro" sur lachouette.net, Piblo me l'a fait parvenir : https://www.lachouette.net/contrib/Velo/DossierPhotosCaro.pdf

Attention, PDF 12Mo

Bon courage... :cafe:

Amicalement
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Egide » 19 mai 2019 à 16:43
Velo a écrit :Amicalement


Merci!
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Gloo » 20 mai 2019 à 11:20
Velo a écrit :Amicalement

Merci ! :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Gloo » 20 mai 2019 à 12:50
Ça commence super bien, il y a une info de base que je n'arrive pas à trouver... :champion:

Est-ce que l'on sait où était ce rocher au moment de la gravure ? Je veux dire, y a-t-il une possibilité qu'il soit tombé après ? Ou alors il n'a jamais bougé d'en bas ?
(Désolé, ça doit sembler complétement con comme question, mais du coup que je me suis mis ça en tête, j'aimerais bien savoir).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Gloo » 20 mai 2019 à 14:05
Mais bordel...
Alors je trouve pas une info de base, par contre je peux vous dire que le nom de famille Grocar (qui serait originaire de Grande-Bretagne et d'Irlande, donc on est bon niveau secteur), est apparu pour la première fois aux États-Unis en 1920, et plus précisément au Minnoseta.

"1920" apparaît sur les inscriptions et semble avoir été gravé par une autre main que le reste.

Je trouvais ça drôle.
Modifié en dernier par Gloo le 20 mai 2019 à 16:35, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Gloo » 20 mai 2019 à 16:35
Je crois qu'il y a une erreur d'espacement au tout début.
Il est noté : "dREAR", mais ce serait plutôt "dRE AR". Ce qui signifierait "déclaré par". Avec un nom de famille juste avant ça pourrait coller. Mais il est clair qu'internet ne peut remplacer des années d'études et de recherches dans le domaine.

Par contre, le choix des majuscules/minuscules est surprenant. Que des "b", des "d" et un "h"... ?
Et pourquoi tous les "N" sont à l'envers sauf un ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar marc » 24 févr. 2020 à 17:31
Serge Le Bris, Grégoire Haloteau ?
Attendons les explications de Mr Noël René Toudic........
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar ZenZ » 25 févr. 2020 à 09:59
Une histoire de bateau chaviré, immortalisé sur un rocher accessible seulement à marée basse, je trouve cela très poétique !
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: l'énigme du rocher Caro Messagepar Kiba » 25 févr. 2020 à 12:23

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré