La toile mystérieuse

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 19 nov. 2019 à 11:14
La presence de cet echiquier me rebute pas mal, enfin me frustre surtout, car je ne sais pas quoi en tirer.

Les deux petits points presents sur l'echiquier correspondent-ils a des coups jouables ?

Dans leur ancienne chasse la piste aux etoiles on etait censé reconnaitre une partie bien connue dans le monde des echecs, sauf que si t'es pas du milieu, impossible de faire ce rapprochement ... là je crains un peu la meme entourloupe, et du coup je me dis que je ne pourrai jamais decrypter quoi que ce soit de cet echiquier.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La toile mystérieuse Messagepar chevechercher » 19 nov. 2019 à 11:31
ZenZ a écrit :La presence de cet echiquier me rebute pas mal, enfin me frustre surtout, car je ne sais pas quoi en tirer.


Oui, je ne suis pas fan des problèmes d'échec dans les chasses. C'est comme ce cliché dans les films, que les gens super intelligents doivent nécessairement être des maîtres aux échecs. Ça me gonfle.

Les deux petits points presents sur l'echiquier correspondent-ils a des coups jouables ?


Je ne sais pas ce que tu veux dire par là. Mais je te donne une réponse possible derrière la balise hs :
Hors-Sujet


Dans leur ancienne chasse la piste aux etoiles on etait censé reconnaitre une partie bien connue dans le monde des echecs, sauf que si t'es pas du milieu, impossible de faire ce rapprochement ... là je crains un peu la meme entourloupe, et du coup je me dis que je ne pourrai jamais decrypter quoi que ce soit de cet echiquier.


Pas sûr que ce soit impossible. Il y a peut-être des moyens de chercher cela. Mais effectivement, ça doit être plus facile pour les adeptes du jeu.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 19 nov. 2019 à 13:48
Comment rechercher cela si tu ne connais pas les parties les plus connues du monde des echecs ? Regarder chaque partie jouee sur youtube et esperer tomber par magie sur la configuration presentee dans la chasse ?

Pour moi, sur ce genre d'enigmes, soit t'as la culture pour comprendre la partie et donc continuer le decryptage, soit t'es bloqué.

A la limite dans Orval c'était pas important car il n'y avait rien à comprendre de la partie, juste le concept du jeu, et faire correspondre les cases avec les motd croises (de memoire), là c'edt pas la meme histoire.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La toile mystérieuse Messagepar chevechercher » 19 nov. 2019 à 15:16
ZenZ a écrit :Comment rechercher cela si tu ne connais pas les parties les plus connues du monde des echecs ? Regarder chaque partie jouee sur youtube et esperer tomber par magie sur la configuration presentee dans la chasse ?


J'imagine plutôt qu'il y a des bases de données publiques de parties connues, et des programmes permettant de faire des recherches dans ces bases que les joueurs expérimentés peuvent utiliser, et qu'un chasseur débrouillard peut trouver... Mais j'ai pas vérifié.

Pour moi, sur ce genre d'enigmes, soit t'as la culture pour comprendre la partie et donc continuer le decryptage, soit t'es bloqué.


Le manque de culture peut souvent être remplacé par de l'astuce et de la débrouille. Mais effectivement, ça avantage ceux qui ont cette culture.

A la limite dans Orval c'était pas important car il n'y avait rien à comprendre de la partie, juste le concept du jeu, et faire correspondre les cases avec les motd croises (de memoire), là c'edt pas la meme histoire.


Non les mots croisés étaient une autre énigme qui n'avait rien à voir avec les échecs. Les échecs d'Orval servaient uniquement à confirmer la carte et à donner le principe "X+1"... Mais il vaut mieux en discuter dans un autre fil.
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La toile mystérieuse Messagepar jook » 19 nov. 2019 à 15:18
J+31 le trésor dort toujours

Le 19/11/2019


Newsletter n°3
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 19 nov. 2019 à 17:55
Une chasse claire, suivie et commentée avec parcimonie, c'est parfait.

Et je vois que je ne suis pas le seul à buter sur cet échiquier à la mord moi le noeud.

chevechercher a écrit :Non les mots croisés étaient une autre énigme qui n'avait rien à voir avec les échecs. Les échecs d'Orval servaient uniquement à confirmer la carte et à donner le principe "X+1"... Mais il vaut mieux en discuter dans un autre fil.


Au temps pour moi je n'ai pas fait Orval.
Mais ce que je voulais dire, c'est que y'a pas de réelle connaissance à avoir sur les échecs, fallait pas "reconnaitre une partie" jouée par des pros.
Avec le passé de la chasse aux étoiles je crains un peu plus un truc dans le genre, mais peut être que je me trompe (j'espère !).

Je sais pas si y'en a parmis vous qui connaissent Twitch (site de streaming), et y'a un joueur FR qui stream souvent ses parties d'échecs (Blitzstream), j'aime bien regarder ses strats même si je n'y comprends rien, je lui demanderai d'aller jeter un coup d'oeil à ce tableau et voir si instinctivement il sait me donner des infos que je n'aurai pas.

https://www.twitch.tv/blitzstream

Souvent connecté en soirée.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar El Rigoles » 19 nov. 2019 à 18:03
A espérer que la position n'est pas issue d'une partie d'échecs 960 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89che ... es_Fischer très à la mode chez les champions en ce moment !
Asinus asinum fricat.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 19 nov. 2019 à 18:23
Histoire de me perdre encore un peu plus :lol:

Non en vrai cela m'étonnerait, à moins que cela soit indiqué via un décryptage (que j'aurai alors raté).

Mais les deux points sur les deux cases elles ne font tilter personne ? Ou juste personne n'est assez calé en échecs pour me répondre ?

Y a t'il un moyen de savoir à qui est le tour de jouer ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La toile mystérieuse Messagepar Gloo » 19 nov. 2019 à 18:34
ZenZ a écrit :Comment rechercher cela si tu ne connais pas les parties les plus connues du monde des echecs ? Regarder chaque partie jouee sur youtube et esperer tomber par magie sur la configuration presentee dans la chasse ?

Beaucoup plus simple : tu fais une recherche avec "parties d'échecs célèbres". Un tas de sites vont te présenter une liste des parties remarquables dans le monde des échecs avec, pour certains, le déroulement des dites parties, coup par coup.
Exemple : premier résultat arrive la page Wikipédia avec différentes parties, classées par siècles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_parties_d%27%C3%A9checs_remarquables
Dans cette liste, une des premières dont tu peux suivre le déroulé est justement "l'immortelle" (Adolf Anderssen et Lionel Kieseritzky) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_immortelle
Arrivé là, tu n'as plus qu'à observer le déplacement des pièces et tu pourras reconnaître la position illustrée dans la BD assez facilement.
Maintenant, la moyen officiel d'arriver à "l'immortelle" était par la présence de la fleur d'églantine posée à côté de l'échiquier, à associer avec le résultat tiré du placement des lettres (affiches de films) dans l'échiquier.
Mais c'est bien mieux expliqué dans la vidéo (tu peux aller directement à 5:00 minutes, pour tomber dessus directement) :
https://www.youtube.com/watch?v=0AiurGbzWkg

Alors attention, je précise bien que je ne l'ai pas trouvée à l'époque et que même un pote baignant là-dedans ne l'a pas reconnue.
Pourtant la solution était bien là et plutôt bien ficelée je trouve.
Modifié en dernier par Gloo le 19 nov. 2019 à 23:27, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 19 nov. 2019 à 18:41
Merci pour les liens, je pensais pas que ça existait.

Mais tu as forcément raison, il doit y avoir un indice (si cette énigme est de la même teneur que leur ancienne chasse, ce qui n'est pas certain du tout !).
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar El Rigoles » 19 nov. 2019 à 20:02
Gloo a écrit :Beaucoup plus simple : tu fais une recherche avec "parties d'échecs célèbres". Un tas de sites vont te présenter une liste des parties remarquables dans le monde des échecs avec, pour certains, le déroulement des dites parties, coup par coup.


Encore plus simple : tu vas au club d'échecs près de chez toi, il y a bien un joueur qui a accès aux bases et qui te cherchera la position.

Sinon ça n'a pas l'air super cher, exemple : https://fr.chesstempo.com/memberships.html

S'il n'y a rien dans les bases, ça signifie sûrement quelque chose !
Asinus asinum fricat.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 20 nov. 2019 à 14:33
Pas de club d'echecs chez moi.
J'ai essayé d'etudier les principales grandes parties mais la notation des coups joués est imbittable, et comme je ne connais meme pas les regles je ne me rend pas compte si ce que je reproduis a reellement un sens.

Tres obscur ce milieu je ne prends aucun plaisir, je vais peut etre ragequit cette chasse a cause de cette enigme.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La toile mystérieuse Messagepar chevechercher » 20 nov. 2019 à 14:42
ZenZ a écrit :Tres obscur ce milieu je ne prends aucun plaisir, je vais peut etre ragequit cette chasse a cause de cette enigme.


Les auteurs viennent de dire que personne ne leur avait encore transmi les solutions de la zone de l'échiquier. Donc, même les pros des échecs sont largués. Mon sentiment est que la solution fait intervenir des solutions d'autres parties de la toile et une grosse astuce que personne n'a encore trouvée.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar ZenZ » 20 nov. 2019 à 14:47
J'ai vu ca oui, mais peut etre que les experts des ehecs ne sont pas encore arrivés à cette enigme, ou peut etre que personne n'est calé aux echecs dans cette chasse.

En fait quand tu ne connais meme pas les deplacements possibles des differentes pieces, resoudre ou interpreter ce genre d'enigmes est tres fastidieux parce qu'on passe enormement de temps à verifier qu'on a pas fait de bourde, et ca ca m'emmerde.

Ils pouvaient pas faire une enigme avec des petits cheveaux ? Au moins la tout le monde maitrise les regles.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La toile mystérieuse Messagepar chevechercher » 20 nov. 2019 à 14:54
Les petites rosses ? :-D

Sinon, je pense qu'au contraire, les fans d'échecs se sont jetés directement sur cette enigme-là en premier. Et sur le forum créé par vélo il semble y avoir quelques bon joueurs. Au moins un a été classé.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La toile mystérieuse Messagepar Gloo » 20 nov. 2019 à 16:24
El Rigoles a écrit :Encore plus simple : tu vas au club d'échecs près de chez toi, il y a bien un joueur qui a accès aux bases et qui te cherchera la position.

Hé mais... ah bin c'est sûr qu'envoyer quelqu'un faire les recherches à sa place, c'est plus simple :ouf:

ZenZ a écrit :En fait quand tu ne connais meme pas les deplacements possibles des differentes pieces, resoudre ou interpreter ce genre d'enigmes est tres fastidieux parce qu'on passe enormement de temps à verifier qu'on a pas fait de bourde, et ca ca m'emmerde.

C'est bizarre, c'est justement ce que je trouve cool dans les chasses au trésor. Quand tu tombes sur de l'astronomie, si tu n'as aucune connaissance dans le domaine, ça te permet d'apprendre des trucs.
Je suis peut-être mal placé car je connais les déplacements des pièces, mais ça ne semble vraiment pas insurmontable à mémoriser.
Il y a des petites subtilités comme le premier déplacement du pion qui peut être d'une ou deux cases en avant (jamais en arrière), alors que par la suite ça ne sera qu'une seule. Mais je suis sûr que ça peut s'apprendre sans trop de peine.
Par exemple, ça me paraît énormément plus compliqué de connaître par cœur la carte de Cassini.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La toile mystérieuse Messagepar jook » 20 nov. 2019 à 20:22
Raskolnikov a écrit :
jook a écrit :mat en 2 coups (si les blancs jouent en premier) ....

:okydoky: ZenZ a finalement sa réponse !


pardon je me suis un peu emballé les blancs gagnent en 4 coups si ils ont l initiative et pas 2 (enfin sauf erreur :alcoolo:)

par contre je m' :pigepas: . pourquoi il est deguisé en kimono noir le bardu ?
je connais le Chessboxing (Les règles: deux athlètes s'affrontent successivement aux échecs puis à la boxe anglaise. Au total, onze rounds de trois minutes chacun sur un ring.) mais ca existe le Chessjudoxing?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La toile mystérieuse Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 20:44
jook a écrit :par contre je m' :pigepas: . pourquoi il est deguisé en kimono noir le bardu ?


Oui il a un kimono noir et une ceinture blanche. Peut-être est-il en négatif, et il faut inverser les couleurs du jeu d'échecs ? Dans ce cas, la case blanche à droite implique bien que la position est impossible (positions des pions).

Après pour info, il y a plein de jeux que l'on peut pratiquer avec un échiquier et les pièces, avec des règles rigolotes et qui peuvent donner des positions bizarres. Peut-être la position est issue de l'un de ces variantes ? Vous en trouverez un paquet ici : https://www.google.com/search?q=variant ... u+d'échecs
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La toile mystérieuse Messagepar chevechercher » 20 nov. 2019 à 20:58
Un barbu judoka ? Moi j'y vois plutôt un maître de kung-fu avec un foulard sur le visage. Et oui, les kung-fu chess ça existe aussi ;-)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La toile mystérieuse Messagepar Gloo » 21 nov. 2019 à 22:38
chevechercher a écrit :avec un foulard sur le visage

Un foulard ? Mince... c'est malin j'hésite maintenant, je voyais une barbe.
Mais le fait que quelque chose lui couvre la bouche pourrait être une indication.
Muet ? Silence ?

ps : je ne connaissais pas le Kung-Fu Chess. Je croyais que tu blaguais en pensant que c'était du Kung-Fu et des échecs, comme le Chess Boxing :ouf:
Mais rien à voir avec ça.
Merci pour la découverte :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré