Puzzle de fin d'année 2019 du SGRS (service de renseignement belge)

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
https://www.mil.be/fr/article/mission-impossible

Mission impossible ?

Cette année, le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) relance la population en lui soumettant de nouveaux défis. Cette deuxième édition sollicitera encore davantage vos neurones en vous proposant 43 énigmes très originales. Faisant référence au leitmotiv d’une série bien connue « Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… » sera de vous donner à fond afin d’en résoudre un maximum.

Vos armes sont l’ingéniosité, la perspicacité, la logique ainsi qu’une belle dose de persévérance ?

Alors que vous cherchiez à vous détendre en famille, entre amis ou à stimuler vos neurones en période de fin d’année et/ou de blocus, ces énigmes du SGRS seront faites pour vous.

Outre la satisfaction de venir à bout de ces casse-têtes infernaux, une belle récompense attendra les plus méritants.

Envie de tenter votre chance ? Découvrez le quiz SGRS puis envoyez vos réponses avant le 15 janvier 2020.

Ready? Good luck!

Quelques informations supplémentaires issues du questionnaire:
Le but de ces énigmes reste le même : offrir aux amateurs de ce genre de casse-tête un défi
de taille et un peu de détente. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode pour postuler à la Défense
comme l’ont affirmé certains médias. Ce qui est vrai, c’est que la Défense recherche,
pour certaines fonctions, des personnes avec de fortes capacités analytiques et prêtes à les
mettre au profit de la nation.

Vous pouvez bien entendu travailler en équipes. Nous vous demandons toutefois de ne pas
publier vos réponses en ligne et/ou dans d’autres fora publics. La coopération éventuelle ne
doit pas se faire au détriment du plaisir des autres participants à trouver les réponses par eux-mêmes.
En outre, ce n’est pas favorable à votre score global, vu le système des points bonus.

Rappelons que l’important n’est pas de gagner mais bien de participer. Si vous ne trouvez pas
toutes les réponses, aucun problème. Envoyez-nous votre formulaire, même partiellement
rempli.


Fil de discussion de la version 2018
Énigmes 2018 (+ errata)
Indices 2018
Solutions 2018
Gagnants 2018
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Houlala... mais ça n'arrête pas en ce moment...

Merci pour l'info :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Quelqu'un s'y est attaqué ? La tâche 27 me rend dingue. Les premiers mots sont à peine codés et se lisent sans problème, et avec un peu d'astuce on voit des indices suggérant une méthode de cryptage qui marche parfaitement… pour les mots qu'on avait deviné sans problème. Dès ce fichu « zd’vpl », je suis incapable de décrypter un truc sensé, même en adaptant la méthode de cryptage, même en utilisant des listes de mots et de la brute-force... Ça me rend dingue.

Bon, première question : dans ce « zd’vpl », c'est un accent ou une apostrophe ? À part « qu' », vous voyez d'autres mots avec une apostrophe en seconde position ?
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Oh que oui, je m'y suis attaqué, à ce Puzzle 2019 ! Je l'attendais de pied ferme car j'avais beaucoup aimé l'édition précédente.
Concernant la 27: je n'en suis pas encore venu à bout. Si j'avance, je vous ferai signe en privé ! Mais si vous trouvez... ne me dites rien ! :non: Je mets un point d'honneur à y travailler seul. C'est à peine si j'ai osé lire votre message, de peur d'y lire un spoiler !

Lien vers la version flamande
Comme l'avait fait remarquer Don Luis l'année dernière, ça pourrait peut-être aider sur certaines énigmes.
Modifié en dernier par Gilles Preulousne le 03 déc. 2019 à 00:48, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
En fait, j'ai fini par résoudre le 27, donc je n'ai plus besoin d'aide sur celui-ci... mais je peux donner des indices à ceux qui voudraient, du coup :-) (en message privé, pour pas spoiler Gilles).
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
chevechercher a écrit :(en message privé, pour pas spoiler Gilles).

Merci ! :okydoky:
Edit: haha, on a eu quasi la même conversation l'année dernière !
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Un errata a été publié.

5
- Il peut y avoir une discussion sur 3 symboles (qui sont une combinaison de lettres et de signes de ponctuation).
- Il est écrit EN au lieu de ET.

14
- Pour ceux qui ont déjà entrepris quelques étapes : il peut y avoir un manque de clarté. Nous comptons en années, pas en mois.

27
- Dans la toute dernière étape de cette énigme, le U et le V ont été inversés.

30
- Il y a une erreur dans 1 lettre. Cela ne devrait pas vous empêcher de trouver la solution.

32
- Un élément bonus est écrit en néerlandais.

33
- Le champ de réponse est trop court. Vous pouvez écrire votre réponse dans l’espace prévu pour les commentaires.

38
- La solution est en néerlandais.

42
- Il manque une lettre mais la phrase reste lisible.

Errata de la version flamande.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Il y a eu un petit ajout à l'errata:
VOICI UNE AUTRE INFORMATION

Au total, 3 des éléments recherchés sont dans une autre langue que le néerlandais/français.

Pour mémoire, voici ce qui est écrit à la page 37 du Puzzle 2019:
Pour trouver les éléments, nous nous basons sur le nom de l’élément en français : Hydrogène,
Hélium, etc... Parfois plusieurs noms sont possibles : par exemple Titanium ou Titane. Il y a
toutefois 2 exceptions dans notre puzzle. Nous utilisons en effet deux fois la dénomination
anglaise d’un élément. En le mentionnant, nous souhaitons éviter les discussions par la suite.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
... et encore une mise à jour de l'errata:
15
- La 7è lettre de la première ligne du tableau devrait être un I plutôt qu'un B.

23
- l’espace de réponse n’est pas assez grand. La réponse peut être indiquée dans l’espace destiné aux commentaires.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Le SGRS ménage vos neurones
La date de clôture des casse-têtes proposés fin 2019 par le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est dépassée mais il vous reste encore d'agréables défis à relever.

La date de clôture atteinte, plus de stress... Seul compte désormais le plaisir de participer.

Même si vos neurones ont été quelque peu malmenés et que vous êtes en panne d'inspiration créative après les fêtes de fin d'année, tout vient à point à qui sait attendre. Parcourez dès à présent les indices fournis par le SGRS et progressez dans la résolution des dernières énigmes qui vous échappaient jusqu'ici.

Les solutions ainsi qu'un descriptif des méthodes à appliquer pour y parvenir seront publiés dès que le gagnant sera connu. À savoir : d'ici quelques semaines.

Alors amusez-vous et n'oubliez pas que l'essentiel n'est pas de gagner mais bien de participer.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
N'hésitez pas à partager vos impressions sur le jeu et ses énigmes !
Je vais masquer les miennes pour ne pas spoiler, mais la date de clôture étant atteinte, je ne vous sauterai pas à la gorge si vous n'en faites pas autant. :clindoeil:

Le jeu:
Quel marathon intellectuel ! :suer: Bien que je m'y sois mis le soir même de sa sortie et que j'y aie consacré l'essentiel de mon temps de loisir, je me suis retrouvé le dernier jour avec toujours un paquet d'idées que je n'avais pas encore essayées (et les dernières heures, j'avais du mal a penser droit). Ils nous ont donné plus de temps que l'année dernière, mais aussi plus de travail, il me semble...

Tâche 5:
Hors-Sujet

Tâche 8:
Hors-Sujet

Tâche 16:
Hors-Sujet

Tâche 24:
Hors-Sujet

Tâche 25:
Hors-Sujet

Tâche 26:
Hors-Sujet

Tâche 27:
Hors-Sujet

Tâche 30:
Hors-Sujet

Tâche 31c:
Hors-Sujet

Tâche 39:
Hors-Sujet

Chasse aux éléments:
Quelle superbe idée ! C'est intéressant, ça oblige le chercheur à essayer de poser un regard neuf sur des énigmes pourtant complètement résolues en apparence.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gilles Preulousne a écrit :N'hésitez pas à partager vos impressions sur le jeu et ses énigmes !


Je m'y suis mis assez tôt aussi je crois, et je suis parti en flèche. J'ai pris beaucoup de plaisir à résoudre la 2, la 7, la 9, la 12, la 20, la 31a juste avec un bloc-note. Et puis je me suis heurté à un problème : soit je ne voyais pas les astuces d'énigmes qui semblaient pourtant simples (normal), soit je voyais les astuces mais faire le décryptage à la main semblait un peu fastidieux. J'ai donc utilisé l'ordinateur et quelques scripts en python pour m'aider à résoudre la 8 (recherche de mots par critères), la 38 (calculer le contenu de la page), et puis je suis passé sur des méthodes de brute-force pour résoudre la 22c (qui ne me semble pas résoluble autrement), la 22d et la 27 (avant l'errata qui supprime la difficulté principale de l'énigme, et que j'ai finalement résolue sans brute-force). Je me suis attelé à la 33 et à la 34 sans succès (pour la 34 aussi je doute qu'il soit possible de faire sans brute-force), et puis j'en ai eu marre de devoir faire du code pour optimiser mes méthodes de brute-force de façon intelligente, d'autant plus que c'était les fêtes de fin d'année, j'étais en déplacements sans toujours avoir accès à mon ordinateur. Du coup je suis revenu à des choses plus simples, en résolvant la 23 sans l'ordinateur, et la 28 avec juste un peu d'ordinateur (sans brute-force). Par la suite, cette tension entre utiliser l'ordinateur ou pas m'a un peu refroidi, et j'ai un peu arrêté de chercher malgré quelques débuts de résolution pour la 10, la 18, la 32, la 39, la 41, et des pistes pour la 40.

Au final, j'ai trouvé certaines techniques de codage très sympa. J'ai trouvé la difficulté assez inégale, avec des énigmes contenant un gros indice et d'autres pas du tout. Je regrette un peu le nombre élevé d'énigmes qui, même une fois le principe de codage trouvé, semblent se résumer à un problème de satisfaction de contraintes difficile à résoudre sans ordinateur. Il y avait peut-être aussi un peu trop d'énigmes pour tout résoudre dans le temps imparti à moins de s'y consacrer à plein temps. Le principe de la méta-énigme avec les éléments chimiques est aussi très sympa, même si ce principe est très à la mode en ce moment.

Tâche 5:
Hors-Sujet


J'ai commencé par celle-là, mais j'en suis vite venu à la conclusion qu'elle serait galère à résoudre sans ordinateur, et j'avais pas envie de coder de quoi résoudre ce type d'énigme à ce moment-là. Je l'ai donc gardée pour plus tard et au final je ne l'ai pas faite.

Tâche 8:
Hors-Sujet


Je me suis fait la même réflexion.

Tâche 16:
Hors-Sujet


Ben je regrette de ne pas l'avoir étudiée plus sérieusement alors. Mais honnêtement, tous ces caractères me donnaient mal aux yeux… Personnellement ma préférée est je pense la 20. Suivie par la 23.

Tâche 24:
Hors-Sujet

Tâche 25:
Hors-Sujet

Tâche 26:
Hors-Sujet


Oui, c'est pour cela que je l'ai gardée pour plus tard, même si c'est certainement celle qui était la plus simple à résoudre par ordinateur…

Tâche 27:
Hors-Sujet


Oui, surtout si tu la résout sans avoir recours à l'erratum ! Cela dit, j'ai été très surpris par cet erratum, car pour moi cet "erreur de codage" était au contraire parfaitement volontaire, vue le thème de la solution et de la phrase décryptée. J'ai donc comme l'impression que leur "erratum" était en réalité un moyen de la rendre plus simple… Bon désolé de t'avoir entraîné là-dedans :-)

Tâche 30:
Hors-Sujet

Tâche 31c:
Hors-Sujet


Tu as résolu la 30b ? Mon analyse m'a mené à une contrainte concernant la suite de la phrase après le B de la 4ème ligne, 3ème colonne, et ma recherche de mots satisfaisant cette contrainte avec l'ordinateur n'a rien donnée… du coup j'ai un peu laissé tombé cette énigme qui avait pourtant du potentiel pour être sympa, sorte de mots fléchés mélangée à du sudoku…

Tâche 39:
Hors-Sujet


Je crois que je vois ce que tu veux dire… oui, on a des éléments qui collent au début, mais quand on veut les exploiter après on se rend compte qu'il manque quelque chose… que je n'ai pas trouvé d'ailleurs. S'il y en a une que j'essaierai de résoudre plus tard, ça sera sûrement celle-là !
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Merci pour ta réponse, ça me fait vraiment très plaisir de découvrir le parcours de quelqu'un d'autre sur cette "chasse" qui a occupé mes pensées pendant deux mois.

Je m'y suis mis assez tôt aussi je crois, et je suis parti en flèche. J'ai pris beaucoup de plaisir à résoudre la 2, la 7, la 9, la 12, la 20, la 31a juste avec un bloc-note.

Oui, très sympa, la 2. Si j'avais été prof, c'est une de celle que j'aurais soumises à mes élèves pour leur donner goût à ce type de jeu.

J'ai bien aimé la 7 aussi, je déplore juste que ceux qui ne l'ont pas trouvée ont quand même 1 chance sur 9 de rafler les points (j'évite de jouer à ce jeu-là: quand je n'ai pas trouvé une réponse, je préfère ne rien mettre que répondre au hasard. Mais je ne vais pas reprocher à d'autres de tenter leur chance).

La 13 fait partie des nombreuses énigmes qui m'ont échappé. Je vais probablement me résoudre à lire l'indice.

Ah, la 20 ! C'est la première à laquelle je me suis attaqué et la première que j'ai résolue ! Elle demande un joli travail de déduction.

Quant au bloc-notes: j'ai gribouillé pas mal de mon côté.

Et puis je me suis heurté à un problème : soit je ne voyais pas les astuces d'énigmes qui semblaient pourtant simples (normal), soit je voyais les astuces mais faire le décryptage à la main semblait un peu fastidieux. J'ai donc utilisé l'ordinateur et quelques scripts en python

J'ai utilisé Python aussi ! Je ne suis pas informaticien de formation, mais j'ai appris quelques rudiments en dilettante et ça m'a bien servi ici. Savoir programmer est carrément indispensable pour ce jeu.

pour m'aider à résoudre la 8 (recherche de mots par critères),

Là, mon bon vieux Robert Électronique s'est révélé très pratique.

la 38 (calculer le contenu de la page),

Je m'attendais à ce que l'indice soit
Hors-Sujet


et puis je suis passé sur des méthodes de brute-force pour résoudre la 22c (qui ne me semble pas résoluble autrement), la 22d et la 27 (avant l'errata qui supprime la difficulté principale de l'énigme, et que j'ai finalement résolue sans brute-force).

Pareil pour la 22c et la 22d.

Je me suis attelé à la 33 et à la 34 sans succès (pour la 34 aussi je doute qu'il soit possible de faire sans brute-force),

Bloqué aussi sur la 33.

La 34 est peut-être celle sur laquelle j'ai le plus travaillé, elle m'a accompagné pendant plusieurs semaines. J'ai commencé par vérifier si on ne pouvait pas la résoudre en écrivant un mot de 19 lettres dans les cases jaunes - quelle naïveté ! Je suis alors passé au brute-force, et ce n'était ni plaisant, ni efficace. J'ai alors eu une idée qui a mis du temps à mûrir. C'est seulement vers la fin que j'ai commencé à la mettre en application. J'ai planché dessus quelques jours de suite, jusqu'à un soir où je me suis dit: "Bon, tu as passé trop de temps là-dessus. Ou tu casses ce diamant aujourd'hui, ou tu l'abandonnes". Je me suis fait un café bien serré et la magie a opéré !
Et donc: comment venir à bout de la 34 sans brute-force ? Et si je te disais...
Hors-Sujet


et puis j'en ai eu marre de devoir faire du code pour optimiser mes méthodes de brute-force de façon intelligente, d'autant plus que c'était les fêtes de fin d'année, j'étais en déplacements sans toujours avoir accès à mon ordinateur. Du coup je suis revenu à des choses plus simples, en résolvant la 23 sans l'ordinateur, et la 28 avec juste un peu d'ordinateur (sans brute-force). Par la suite, cette tension entre utiliser l'ordinateur ou pas m'a un peu refroidi, et j'ai un peu arrêté de chercher malgré quelques débuts de résolution pour la 10, la 18, la 32, la 39, la 41, et des pistes pour la 40.

La 10, j'ai un découpage, mais je n'ai pas su quoi en faire.

La 32, j'ai dû abandonner aussi. Quelques idées, mais plus de temps.

18 et 39, très chouettes bien qu'un peu fastidieuses.

40: j'ai trouvé un nombre, mais je n'ai pas su en tirer une confirmation (j'aurais aimé un truc du genre de la 28), alors je suis dans l'incertitude.

Au final, j'ai trouvé certaines techniques de codage très sympa. J'ai trouvé la difficulté assez inégale, avec des énigmes contenant un gros indice et d'autres pas du tout. Je regrette un peu le nombre élevé d'énigmes qui, même une fois le principe de codage trouvé, semblent se résumer à un problème de satisfaction de contraintes difficile à résoudre sans ordinateur.

Ce n'est pas faux.

Il y avait peut-être aussi un peu trop d'énigmes pour tout résoudre dans le temps imparti à moins de s'y consacrer à plein temps.

C'est bien une chasse créé par des militaires. Si ç'avait été une épreuve physique, je crois qu'ils nous auraient fait faire des tractions jusqu'à épuisement !

D'un autre côté, le fait qu'il y ait trop d'énigmes pose des problèmes intéressants de gestion du temps à ceux qui jouent pour le score:
    * Faut-il continuer à s'acharner sur une énigme sur laquelle on ne progresse pas, sous peine de voir le temps déjà investi sur elle perdu définitivement (ça me fait penser à la Concorde fallacy) ?
    * Vaut-il mieux consacrer son temps à des énigmes peu astucieuses mais chronophages, que chacun peut espérer résoudre en y travaillant suffisamment (=> peu de points de bonus), ou au contraire se concentrer sur des énigmes visiblement basées sur une astuce, que moins de joueurs parviendront à résoudre (=> beaucoup de points de bonus), sachant qu'on risque de ne jamais trouver l'astuce non plus ?

C'est très différent d'une chasse avec clés de passage, sans date limite (ou avec une date limite lointaine), où il faudra de toutes façon résoudre toutes les énigmes (sauf erreur de conception offrant des raccourcis) et où des verrous / points de blocages (nécessitant des indications supplémentaires) permettent aux moins avancés de rattraper un peu leur retard.

En ce qui me concerne, j'ai joué à la fois pour le plaisir et pour les points. En commençant tôt, j'ai pu prendre le temps de papillonner d'une énigme à l'autre et de les résoudre en m'amusant plutôt qu'en cherchant l'efficacité à tout pris. Mais j'ai veillé à travailler aussi sur des énigmes qui me rebutaient un peu, et j'ai mis un coup d'accélérateur dans les dernières semaines.

Le principe de la méta-énigme avec les éléments chimiques est aussi très sympa, même si ce principe est très à la mode en ce moment.

Ah oui ? Je fais peu de chasses, alors je n'ai pas remarqué. Aurais-tu as un ou deux noms à citer ?

J'ai commencé par [la 5], mais j'en suis vite venu à la conclusion qu'elle serait galère à résoudre sans ordinateur, et j'avais pas envie de coder de quoi résoudre ce type d'énigme à ce moment-là. Je l'ai donc gardée pour plus tard et au final je ne l'ai pas faite.

J'ai en effet dû écrire un programme pour la résoudre (et j'ai dessiné toutes les lettres de l'alphabet ainsi que les symboles de la tâche en ASCII !). Et ça n'en est pas devenu évident pour autant ! Figure-toi que la phrase à découvrir...
Hors-Sujet


Personnellement ma préférée est je pense la 20. Suivie par la 23.

Oui, très belle, la 23 !

[27] Oui, surtout si tu la résout sans avoir recours à l'erratum ! Cela dit, j'ai été très surpris par cet erratum, car pour moi cet "erreur de codage" était au contraire parfaitement volontaire, vue le thème de la solution et de la phrase décryptée. J'ai donc comme l'impression que leur "erratum" était en réalité un moyen de la rendre plus simple… Bon désolé de t'avoir entraîné là-dedans :-)

Ne t'excuse pas, je te remercie au contraire !
J'ai déjà commencé à oublier les détails de la résolution de la 27, mais je crois me souvenir que j'y avais vu une sorte de double interversion de U et V (difficile à expliquer, il faudrait que je relise mes notes et mon code). Elle devait donc être plus tordue qu'elle n'était sensée l'être.

Tu as résolu la [31b] ? Mon analyse m'a mené à une contrainte concernant la suite de la phrase après le B de la 4ème ligne, 3ème colonne, et ma recherche de mots satisfaisant cette contrainte avec l'ordinateur n'a rien donnée… du coup j'ai un peu laissé tombé cette énigme [...]

J'ai résolu le 31b avec un peu de chance, oui. Si je me souviens bien, c'est grâce au G que je l'ai débloquée. J'ai trouvé le bon mot le contenant et j'ai su détricoter le reste à partir de là.

Pour la 31c, à moins d'avoir des capacités intellectuelles hors du commun, une chance de malade ou beaucoup de temps à perdre, je crois qu'il aurait fallu créer une application spécifique avec interface graphique, afin de pouvoir la résoudre de façon interactive, en combinant brute-force et intuition. Mais qui aurait eu le temps pour ça ? Peut-être ceux qui travaillent en équipe...

[...] cette énigme qui avait pourtant du potentiel pour être sympa, sorte de mots fléchés mélangée à du sudoku…

J'ai pensé comme toi. J'irais même jusqu'à dire que c'est commercialisable (bon, peut-être pas les grilles de 9x9, quand même...).

[39] Je crois que je vois ce que tu veux dire… oui, on a des éléments qui collent au début, mais quand on veut les exploiter après on se rend compte qu'il manque quelque chose… que je n'ai pas trouvé d'ailleurs. S'il y en a une que j'essaierai de résoudre plus tard, ça sera sûrement celle-là !

Elle est basée sur un très belle astuce (et même une fois l'astuce comprise, il faut encore comprendre les détails de son application). Avec la 16 dont j'ai déjà parlé, c'est certainement une de mes préférées.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Les concepteurs ont posté un message sur un forum néerlandais:
Even een update voor de ongeduldige puzzelaars...

Er zijn 196 teams die hun formulier hebben opgestuurd.
We zijn nu 3/4 klaar met verbeteren, en onze uitwerkingen zijn voor 95% klaar.
Hierna volgt de controle.

Denk eraan dat dit alles ook weer in de 2 talen gebeurt.

Ik kan jullie nu al zeggen dat het in de top uiterst spannend is. Een handvol ploegen staat op een paar punten van elkaar, en dit kan door het bonuspuntensysteem nog wijzigen.

Nog eventjes geduld, en alvast bedankt voor de talrijke positieve reacties.

En gros:
- Ils sont très avancés dans leur travail de correction.
- Dans le haut du classement, des équipes n'ont que quelques points d'écart (les points bonus seront déterminants).
- Patience !

Le forum sur lequel ils ont posté est vraisemblablement l'espace où il y a eu les discussions publiques les plus poussées sur le jeu. Il faut dire qu'il est fréquenté par des habitués du puzzle proposé chaque année par l'équivalent du SGRS aux Pays-Bas.
Premier fil de discussion (les premières pages couvrent le Puzzle 2018)
Deuxième fil
Troisième fil
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Toujours pas de résultats (désolé pour la fausse joie), mais l'attente ne devrait pas être longue d'après ce nouveau message des concepteurs sur le forum néerlandais:
Update: Alles is verbeterd en alles is nog eens een extra keer nagekeken. We werken nu de uitwerkingen af. NL is 99% klaar. Daarna vertaling naar FR en mails voorbereiden.

Ja wij kennen de winnaar al :)

Tentative de traduction:
"Tout a été corrigé et tout a été vérifié une fois de plus. Nous terminons maintenant les explications [des solutions]. La version néerlandaise est prête à 99%. Reste à traduire en français et à préparer des mails.
Oui, nous connaissons déjà le gagnant. :)"


NDT: les concepteurs avaient utilisé le mot uitwerkingen dans le nom du PDF des solutions de la version néerlandaise du Puzzle 2018, c'est pourquoi je l'ai traduit par explications des solutions.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Dénouement du puzzle de fin d'année du SGRS
Le moment est venu de révéler les solutions au puzzle de fin d'année du SGRS, ainsi que les méthodes pour le résoudre. Parfait pour garder notre cerveau en éveil pendant cette période de confinement.

Vous avez participé ou êtes simplement curieux ? Vous trouverez toutes les solutions et leurs explications dans ce document.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Message des concepteurs sur le forum néerlandophone à propos du gagnant:
De winnaar is bekend. Hij heeft te kennen gegeven dat zijn identiteit geen geheim meer hoeft te blijven.
Ons persbericht is helaas niet opgepikt door media omdat er andere, veel belangrijkere zaken, in het nieuws komen nu.

De winnaar is Ruben Hofsink, een 26-jarige Nederlander, die op dit forum ook actief is.
--> Proficiat De_Escalatievogel !

Tentative de traduction:
Le gagnant est connu. Il a fait savoir que son identité n'a plus à rester secrète.
Notre communiqué de presse n'a malheureusement pas été repris par les médias car des choses plus importantes font l'actualité.
Le gagnant est Ruben Hofsink, un Néerlandais de 26 ans, qui est également actif sur ce forum.
-> Félicitations, De_Escalatierogel!
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Voilà voilà ! Vivement la prochaine édition ! :fleur:

Je ne vais pas m'épancher à nouveau les énigmes (ça m'évitera de dire d'autres âneries :embarras: ). Je voudrais juste revenir à la 34: j'ai écrit qu'il y avait une manière efficace de la résoudre mais je ne l'ai pas détaillée, pensant que les concepteurs le feraient. Comme leurs explications sur cette énigme sont un peu courtes à mon goût, je renvoie ceux que ça intéresse à la résolution postée par Jean-Sébastien Gonsette.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré