Le Trésor de la Victoria - Enigme 12

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le Trésor de la Victoria - Enigme 12 Messagepar crew » 03 mars 2020 à 14:55
Hello,

Pour ceux qui ne le savent, il s'agit de la Chasse de Max Valentin parue dans Sciences et Vie Junior en 2000.

Voici l'énigme en question :

Le nom que portait sa ville le jour où il naquit te donnera la clé pour décoder ceci : 4+5, 7, 3-2, 7+4, 1+16, 2-3, 6, 1-10

La ville qu'il faut trouver est BROGLIE, je ne donne pas la solution afin de vous laisser la possibilité de casser le crypto si vous le souhaitez, sinon les solutions sont là : http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2018/09/solutions-de-la-chasse-le-mystere-de-la.html#comment-form

La fausse piste est CAMBRAIS. MV dit dans les solutions qu'avec cette fausse piste, le crypto mène à "RAYE SERS", mais je n'arrive pas à trouver comment. Quelqu'un pour m'éclairer ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Le décryptage à partir de BROGLIE donne LEMIROIR.
Celui à partir de CHAMBRAIS est RAYESERS.
Rien de plus simple.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Dans un couple n+m de deux nombres, on prend la n-ieme lettre de BROGLIE dans la bonne piste et la n-1-eme lettre de CAMBRAIS pour la fausse piste. On obtient une lettre et il faut ensuite trouver la lettre qui est m positions plus loin (ou avant, si m est négatif) dans l'alphabet.

Ainsi dans 4+5, G est la 4eme lettre de BROGLIE, et 5 lettres après le G dans l'alphabet on tombe sur le L. M est la 3eme (4-1) lettre de CAMBRAIS, et 5 lettres après le M on a un R dans l'alphabet.

* 7 → la septième lettre de BROGLIE est E, et la sixième de CAMBRAIS est A.

* 3-2 → la troisième lettre de BROGLIE est O et la seconde (3-1) de CAMBRAIS est A, et deux lettres avant dans l'alphabet on trouve respectivement M et Y.

Etc.

Édit : j'avais pas vu que dans la réponse de Kerzer, il corrigeait CAMBRAIS en CHAMBRAIS, ce qui évite d'avoir à retrancher 1 dans ce cas.
Modifié en dernier par chevechercher le 03 mars 2020 à 16:25, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ca c'est de la pédagogie, Kerzer ! :orgue:
Plutôt que de dire "rien de plus simple", tu aurais pu te demander pourquoi je ne trouvais pas. Et tu aurais peut-être compris qu'il manque un H dans les solutions à CHAMBRAIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
@Chev, merci d'avoir pris le temps.Tu as trouvé avec n-1, joli !
Mais la FP ne pouvant pas être plus compliquée que la bonne, ce n-1 vient du fait qu'il manquait une lettre à Cambrais qui est en fait Chambrais.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
crew a écrit :Ca c'est de la pédagogie, Kerzer ! :orgue:
Plutôt que de dire "rien de plus simple", tu aurais pu te demander pourquoi je ne trouvais pas. Et tu aurais peut-être compris qu'il manque un H dans les solutions à CHAMBRAIS.


Désolé. J'ai simplement pris les deux noms de Broglie, l'ancien et le nouveau. J'ai ensuite appliqué le codage pour trouver les 2 solutions et je t'ai répondu. J'aurais probablement dû m'abstenir au vu de ta réaction mais je te rassure cela ne se reproduira plus.
Quant à la chasse de la "VICTORIA", je ne la connais pas et j'avoue ne pas avoir lu les solutions.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Non mais c'est pas grave, c'est juste que je demande de m'éclairer sur comment on arrive à ce résultat et tu me réponds qu'il n'y a rien de plus simple sans répondre à ma question. D'où ma réponse...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
crew a écrit :Non mais c'est pas grave, c'est juste que je demande de m'éclairer sur comment on arrive à ce résultat et tu me réponds qu'il n'y a rien de plus simple sans répondre à ma question. D'où ma réponse...


T'inquiète pas, soeurette, Kerzer n'aime pas les meufs comme nous. Tu veux mon avis ? Il est à la fois surdoué et ********* *** !

:alatienne:


Message modéré.

La modération

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]