La Bourse de Saintoyand

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 03 mars 2020 à 18:17
Je continue dans mes incompréhensions de certaines solutions des chasses de Max... si certains peuvent à nouveau m'éclairer, merci !

http://airyn.free.fr/chouette/Simon_Juliac/Les_chasses_au_tresor_de_Max_Valentin.pdf

ou

http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/search?q=saintoyand

Est-on censé trouver la forêt de Beaulieu juste avec les infos de l'étape 10 ? Je ne vois pas d'autres indices mais j'ai sûrement dû rater quelque chose ou il y a un truc que je n'ai pas dû piger car sinon il "suffit" de trouver cette étape pour trouver la cache :pigepas: et de la confirmer en trouvant l'étape 7.

D'autre part, quel est l'intérêt de la dernière question sur la distance totale du périple (à part une confirmation avec le jeu de mot) si on connaît déjà la localisation de la cache ?

:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar ZenZ » 04 mars 2020 à 15:12
Alors je n'ai aucune réponse à te donner, si ce n'est que je ne connaissais pas ces chasses de Max et au vu de l'analyse des solutions je me dis qu'on est loin loin loin de trouver la chouette ...

Max n'est finalement peut-être pas un génie mais un mec totalement ché-per avec un bon sens de la conviction.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 04 mars 2020 à 15:49
Toutes les chasses ont été trouvées, donc ses chasses fonctionnaient.
Pour la Victoria, c'est une erreur lors de la retranscription des solutions officielles (sur le blog de Kaspius et anciennement dans le livre d'Airyn, qui reprend toutes les chasses de Max, et qui a depuis corrigé) : après vérification, les solutions officielles de Max parues dans Science et Vie ne comportaient pas cette erreur.

Pour la Bourse de Saintoyand, les solutions officielles sont qualifiées de "succintes" par Monglane mais sont bien celles que Max a données sur MSN.

https://monglane.a2co.org/archives_chas ... tm#anchor4

Je ne comprends pas cette chasse. :titanic:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar Gloo » 04 mars 2020 à 16:03
crew a écrit :Toutes les chasses ont été trouvées, donc ses chasses fonctionnaient.

Conclusion peut-être un peu hâtive, non ? :danse:


En tout cas merci pour ce doc (et merci à son auteur) ! :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 04 mars 2020 à 16:15
Gloo a écrit :
crew a écrit :Toutes les chasses ont été trouvées, donc ses chasses fonctionnaient.

Conclusion peut-être un peu hâtive, non ? :danse:


Tu sous-entends qu'il y aurait pu y avoir de la triche (en plus d'Angers)... ? :eek:
Au lieu de médire, apporte-moi plutôt une explication pour cette bourse ! :hinhin:
:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar ZenZ » 05 mars 2020 à 12:37
Ben Orval par exemple, c'est pas clair du tout.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 05 mars 2020 à 12:59
Je t'avoue qu'en me plongeant dedans, il y en a un certain nombre qui ne me semblent pas si claires que ça... :bougie: enfin pour être précise disons plutôt un certain nombre d'énigmes (notamment dans Orval en effet), et la Bourse de Saintoyand dans son ensemble.

Les trucs qui coincent sont généralement les cryptos. Une grille de mots-croisés qui sort de nulle part dans Orval, un surcryptage fou dans Une histoire d'Histoire (additionner les dates non utilisées, transformer les chiffres obtenus en morse, affectation d’une concordance alphabétique à chacun de ces 25 signes, noter la concordance en morse du crypto, décrypter le morse... tout ça sans séparateurs entre les mots avant que Max ne donne une IS. Etc...

Mais la chouette ne ressemble pas à ses autres chasses pleines de cryptos. Je ne suis donc pas inquiète. :)

Bon et Saintoyand sinon...? :edente:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar Egide » 05 mars 2020 à 13:46
crew a écrit :Est-on censé trouver la forêt de Beaulieu juste avec les infos de l'étape 10 ? Je ne vois pas d'autres indices mais j'ai sûrement dû rater quelque chose ou il y a un truc que je n'ai pas dû piger car sinon il "suffit" de trouver cette étape pour trouver la cache :pigepas: et de la confirmer en trouvant l'étape 7.

D'autre part, quel est l'intérêt de la dernière question sur la distance totale du périple (à part une confirmation avec le jeu de mot) si on connaît déjà la localisation de la cache ?

:alatienne:


Hello, soeurette !

En reconstituant le parcours en tenant compte des dates connues, on obtenait la chronologie du voyage de Saintoyand. On savait qu'au moment où il était dans la région, quelque chose l'empêchait de se rendre sur place, mais que le 19 septembre, il a fini par y arriver. Ce "quelque chose" c'est "qu’entre le 12 et le 18 septembre 1914, une contre-offensive alliée à repoussé les lignes allemandes, rendant possible l’accès". Il fallait confirmer la forêt de Beaulieu grâce au "pigeon voyageur". Sans la chronologie complète, il était impossible de comprendre cela !

Entrer la réponse à la dernière question dans la "machine logique" permettait d'obtenir la confirmation qu'on avait trouvé le bon spot grâce au clin d'oeil "joli endroit/beau lieu".

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 05 mars 2020 à 14:52
Salut Sis,

Merci d'essayer de m'aider :banderole:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il suffit juste de compter les jours où il est resté à chaque endroit pour obtenir la date de la dernière étape. En quoi le fait d'identifier le lieu chaque étape est-il utile ?
Pourtant dans les solutions officielles, Max donne le lieu de chaque étape et ne parle même pas de chaque date, comme si c'était les lieux qui permettaient de trouver la solution. :pigepas:
Le fait de demander la distance totale du périple permettait d'utiliser les villes, mais c'était en fait sans intérêt réel.
:bougie:

Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait dépendre chaque étape de la précédente ou pourquoi il n'a pas donné plus d'importance à l'énigme sur la distance totale, par exemple en obligeant le chercheur à la résoudre pour obtenir la localisation précise de la cache, ou pourquoi il ne dit pas dans les solutions que la multitude d'étapes était un leurre, alors qu'il suffisait de trouver la date de la dernière étape.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar Egide » 05 mars 2020 à 15:35
crew a écrit :Salut Sis,

Merci d'essayer de m'aider :banderole:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il suffit juste de compter les jours où il est resté à chaque endroit pour obtenir la date de la dernière étape. En quoi le fait d'identifier le lieu chaque étape est-il utile ?



Dans les chasses MSN, chaque étape devait être validée : ici, je crois qu'il fallait entrer le nom de chaque ville du parcours dans la "machine logique", d'où l'intérêt de reconstituer le voyage. C'est ce que dit Monglane dans l'intro ("note liminaire").

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 05 mars 2020 à 18:37
Oui mais il dit aussi que le chercheur disposait du carnet de voyage de Saintoyand. Si le chercheur disposait déjà de toutes les définitions des villes, il lui suffisait de trouver la dernière et de confirmer éventuellement avec la 7ème. La machine logique ne servait à rien en réalité. puisqu'elle ne fournissait aucune info, juste des confirmations.
Ou alors, le chercheur ne disposait pas du carnet dès le début et la machine logique le dévoilait au fur et à mesure qu'on trouvait une ville.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar Egide » 05 mars 2020 à 20:01
crew a écrit :Oui mais il dit aussi que le chercheur disposait du carnet de voyage de Saintoyand. Si le chercheur disposait déjà de toutes les définitions des villes, il lui suffisait de trouver la dernière et de confirmer éventuellement avec la 7ème. La machine logique ne servait à rien en réalité. puisqu'elle ne fournissait aucune info, juste des confirmations.
Ou alors, le chercheur ne disposait pas du carnet dès le début et la machine logique le dévoilait au fur et à mesure qu'on trouvait une ville.


Je suppose que pour prétendre au trésor, il fallait avoir validé chaque étape sur le site, et que la localisation finale ne suffisait pas ? C'est vrai que ça paraît bizarre...

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar chevechercher » 06 mars 2020 à 00:30
En plus la date de la découverte du trésor était donnée dans le carnet, donc il n'était même pas besoin de compter les jours ou reconstituer le parcours. La seule information préalable qui semblait nécessaire était de comprendre que sa mère habitait à Saint-Claude grâce au nom saintoyand...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La Bourse de Saintoyand Messagepar crew » 06 mars 2020 à 01:51
Oui tu as raison, la date est donnée en clair... ! :bougie:

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré