La Chasse aux Allergènes Région 7

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Elle n'était pas sur le forum, je mets le lien de l'énigme : La Chasse aux Allergènes Région 7

Pour l'étape 1 : Mamers (au sud-ouest de Bellême) première commune sur une 989 Michelin.


L'étape 2 : une page sur Triboulet reste à trouver un lien...

L'étape 3 : page de recherche sur juillet à septembre 1901

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
slt will,

de mémoire, car il faut que je cherche mes notes j'avais plutôt
Igé
61130
pour la première étape

L'immunoglobuline E (IgE) est l'anticorps recherché dans les dépistage d' allergies (et également dans certaines maladies parasitaires pour être complet)

Triboulet j'avais aussi une piste mais pas celle d'un personnage

vous avez le temps de chercher un temps le temps que je classe mes notes ...
sympa d'avoir ressorti ces chasses
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Salut jook, oui ça semble bien mieux Igé !

Je vais regarder ça le temps que tu retrouves tes notes ;o)

:alatienne:

Will.

P.S : je viens de regarder : Igé sans hésiter est la bonne réponse, en tapant Igé on trouve même l'immunoglobuline E (IgE) sur Google :bravo:
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Attention, Igé est peut-être la première ville au sud-est de Bellême, mais techniquement ce n'est pas la première commune puisque les territoires des communes d'Igé et de Bellême sont séparés par ceux des communes de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême et de Appenai-sous-Bellême. La première de ces deux étant celle immédiatement au sud-ouest de Bellême. Il y a donc potentiellement une fausse piste tentante avec Igé.

Cela dit, je pense effectivement que Igé est la bonne piste. Par contre il me semble important de donner un sens à "vous indiquera la marche à suivre". Je ne sais pas s'il y a une interprétation médicale à cela, mais on peut aussi penser à la Pyramide d'Igé, une borne ancienne sur la route du Mans à Paris, marquant la limite entre les généralités de Tours et d'Alençon, aujourd'hui à la limite entre l'Orne (dans la région) et la Sarthe (hors de la région). En tant que borne, ça indiquerait bien la marche à suivre, non ?

Notons aussi l'existence d'un film nommé La Pyramide de Triboulet, par Méliès, daté de 1899, a peu de choses près dans les dates de la troisième étape.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Deuxième étape :

"On peut empêcher de voir rouge mais pas jaune" → j'ai bêtement pensé à la pêche à cause du mot "empêcher", et il y a bien des pêches rouges (sanguines) et jaunes...

Troisième étape :

- POUR SA PART, IL CHERCHE LE TITRE fait 26 lettres comme l'alphabet.

-Le mot TITRE peut être le titre d'une œuvre, mais aussi un titre honorifique (champion ?). Je pense plutôt qu'il s'agit de la définition chimique du mot, qui colle bien avec SA PART : (Chimie) Rapport de la quantité du corps dissous à la quantité de la solution, permettant de calculer soit la concentration massique, soit la concentration ionique.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

Quelques idées en vrac :

- Igé : ça semble la bonne solution. Sur le blason de la ville, il y a la pyramide d'Igé. Il y a aussi une feuille d'érable (mais pas vraiment un allergène) et deux coquilles St Jacques car il y avait à Igé une halte sur le chemin de Compostelle => la marche à suivre ??

- Triboulet : peut-être Henri Triboulet (1864-1920), médecin qui a notamment écrit un traité sur l'alcoolisme

- "voir rouge" : ça me fait penser à une montée d'adrénaline, or l'adrénaline (ou épinéphrine) peut être utilisée pour traiter l'anaphylaxie (et j'ai lu qu'il fallait vérifier, avant injection, que la solution d'adrénaline était de couleur jaune pâle et n'avait pas viré au rosé).
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Galag a écrit :
- Triboulet : peut-être Henri Triboulet (1864-1920), médecin qui a notamment écrit un traité sur l'alcoolisme

- "voir rouge" : ça me fait penser à une montée d'adrénaline, or l'adrénaline (ou épinéphrine) peut être utilisée pour traiter l'anaphylaxie (et j'ai lu qu'il fallait vérifier, avant injection, que la solution d'adrénaline était de couleur jaune pâle et n'avait pas viré au rosé).


Pas mal :bravo: Henri Triboulet était à Paris (département de la région 7) est-ce la position du premier allergène ?

chevechercher a écrit :Notons aussi l'existence d'un film nommé La Pyramide de Triboulet, par Méliès, daté de 1899, a peu de choses près dans les dates de la troisième étape.


Galag a écrit :- Igé : ça semble la bonne solution. Sur le blason de la ville, il y a la pyramide d'Igé.


Un lien, un hasard ou une fausse piste avec cette pyramide ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Pour vous aider, sachez que lorsqu'ils sont féerique dans l'étape précédente, elles ressuscitent après capture :

Galag a écrit :- "voir rouge" : ça me fait penser à une montée d'adrénaline, or l'adrénaline (ou épinéphrine) peut être utilisée pour traiter l'anaphylaxie (et j'ai lu qu'il fallait vérifier, avant injection, que la solution d'adrénaline était de couleur jaune pâle et n'avait pas viré au rosé).


C'est à prendre en compte mais il faut trouver l'astuce...

L'adrénaline est utilisé pour des chocs anaphylactiques (d'origine allergique) ; en intramusculaire, par le patient lui-même s'il dispose d'un kit portable.
L'adrénaline est aussi utilisé pour les crises cardiaques (ressuscite ?) mais aucun rapport avec féerique...

:alatienne:

Will.

P.S : il y a peut être une astuce avec le tableau périodique des éléments.
Modifié en dernier par WILL I AM le 21 mars 2020 à 20:00, modifié 1 fois.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Dans l'étape 3, je pense qu'il est question d'échecs féériques, et notamment des échecs Circé, où les pièces, une fois capturées, renaissent sur leur case de départ. Circé pourrait alors faire le lien avec les "transformations homériques" de l'étape 4.

Et s'il s'agit bien de jeu d'échecs, alors il est probable que le Triboulet de l'étape 2 soit le fou du roi François 1er.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Oui bien vu avec la condition féerique dans le problème d'échecs !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Les échecs collent bien en effet, et la piste de Triboulet en fou offre une connexion avec Igé et sa Pyramide : cette dernière marque en effet la limite avec la généralité de Tours. Les tours, c'est aussi des pièces d'échec. Et c'est aussi ce que fait un fou du roi. (Rien que cette phrase, "un fou du roi qui fait des tours" à un gros potentiel pour des énigmes ;-) ).

Donc je ne serais pas surpris que la position donnée par Triboulet soit Tours. Ou peut-être Paris, puisque c'est dans la région, que Tours est surnommé le Petit Paris (petit, comme nain Triboulet ? Bof...), et que la capitale du royaume de France a été transférée de Tours à Paris par François 1er, le roi de Triboulet. Et la Pyramide d'Igé est bien sur la route royale du Mans à Paris. Allez, je tenterais même bien un jeu de mot "il est Tours rouge, il a Paris jaune". (Oui, parce qu'un fou c'est sensé faire rire).

On remarquera aussi que l'étape 4 nous demande de faire un demi-Tour(s).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Une petite remarque sur l'étape 1 : "Dans cette région, [Igé] vous indiquera la marche à suivre". Les lettres de Igé se retrouvent à l'envers dans le mot "région", depuis le centre du mot. Reste NOR, pour le nord ? Ou plus logiquement, la "marche à suivre" est la marche arrière ? Ça ressemble beaucoup aux instructions de l'étape 4, en tout cas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je continue dans la même direction :

Étape 4 : "Mais il y a une condition : à partir de ce point de départ, vous devrez rebrousser chemin" → c'est la confirmation de la marche arrière.

Étape 3 : on doit trouver le titre, qui se trouve logiquement au début du document, donc on doit continuer en marche arrière. "lorsqu'ils sont féeriques dans l'étape précédente, elles ressuscitent après capture". En marche arrière, l'étape précédente est alors la 4, qui justement parle de "condition" alors que les échecs circé reposent sur une condition féerique. Et "elles ressuscitent après capture" décrit aussi le déroulement d'une partie jouée à l'envers : au lieu d'être capturée, la pièce semble ressusciter.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

Je me demande si l'utilisation des mots "marche" et "position" ne ferait pas référence à la marche des pièces et à la position des pièces sur un échiquier.

Quand on regarde des tables d'IGE, les allergènes sont identifiés par leur code, qui est constitué d'une lettre et d'un nombre. C'est un peu la même chose pour repérer la position des pièces sur l'échiquier (sauf qu'il y a beaucoup plus d'allergènes que de positions possibles sur l'échiquier).

Peut-être faut-il alors s'intéresser à la position de départ du fou (= Triboulet) ; les possibilités sont c1, f1 (fou blanc), c8, f8 (fou noir).

En code d'allergène : c1=Pénicilline G / f1=blanc d'œuf / c8=chlorhexidine / f8=grains de maïs

J'aurais tendance à opter pour le blanc d'œuf, d'une part car ça coïncide avec la couleur du fou de cette case, d'autre part en raison de l'indication "pas jaune". Ce qui voudrait dire que la position de départ que l'on cherche est f1.

A noter que la viande de porc (cf. les transformations provoquées par Circé) a pour code f26 : y aurait-il un lien avec les lettres de l'alphabet ?
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Je poursuis pour l'étape 3 : "juillet à septembre 1901" fait certainement référence à la croisière pendant laquelle Charles Richet et Paul Portier ont mis en évidence le phénomène d'anaphylaxie (NB : l'article Wikipedia sur Charles Richet se trompe en situant cette croisière en 1902, elle s'est déroulée du 5 juillet au 13 septembre 1901).

POUR SA PART IL CHERCHE LE TITRE est une anagramme de CHARLES RICHET ET PAUL PORTIER (comme quoi Max pouvait faire une anagramme de 26 lettres, si on était guidé pour sa résolution).

Charles Richet était aussi écrivain, et il a notamment écrit une pièce de théâtre dont le titre est "Circé". On peut penser qu'il y a un lien entre les "pièces" de théâtre et les "pièces" des échecs Circé, qui ressuscitent après capture.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Galag : jolie recherche pour l'étape 3 ! Ça me semble effectivement être une bonne piste.

Bon, il me semble qu'on a pas mal de pistes intéressantes pour la plupart des étapes. Pour l'instant, je dirais que c'est sur cette histoire de rouge et jaune à l'étape 2 qu'on a des problèmes... malheureusement j'ai pas d'idée là-dessus.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Une autre petite remarque à propos du fait qu'on retrouve les lettres de IGÉ dans le mot RÉGION : ça peut expliquer aussi le choix du mot "commune" (techniquement faux) au lieu de "ville" (qui serait plus exact), puisqu'il s'agit bien de chercher des lettres *communes* aux deux mots.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Belle avancée on dirait :

Pour l'étape 1 : Igé (marche arrière ?).

L'étape 2 : Paris ?(si oui, il reste encore le lien avec "Pour vous aider, sachez que lorsqu'ils sont féerique dans l'étape précédente, elles ressuscitent après capture" référence à l'étape 2 dans l'étape 3).

L'étape 3 : CHARLES RICHET ET PAUL PORTIER

L'étape 4 : il faut trouver un allergène obtenu à l'issue de transformations homériques...La condition : on a un point de départ, il faut rebrousser chemin (marche arrière, pièce des échecs ?)

Est-ce la lecture qui est inversé (on remarque que des chiffres assez petits dans les 4 premiers de l'étape 5 (ce qu'il faut éviter naturellement) puis on décode des chiffres assez grands dont le premier est 125, juste ça !).

:alatienne:

Will.

P.S : j'ai hâte que jook retrouve ses notes :okydoky:
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Pour l'étape 2, je penche pour une position d'échecs plutôt qu'une ville (comme je le propose plus haut : position f1 du fou, correspondant au blanc d'œuf comme allergène). Et dans l'étape 4, l'allergène serait la viande de porc (Circé), de code f26, en cohérence avec l'anagramme de 26 lettres de l'étape 3.

Dans l'étape 5, les nombres (y compris ceux à éviter) n'apparaissent qu'une seule fois chacun, sauf le 35. Il y a en tout 64 nombres différents (donc en ne comptant qu'une fois le 35), ce qui fait à nouveau penser à des positions sur un échiquier.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour réfléchir, j'ai voulu lister ces allergènes de f1 à f26 pour voir si ça pouvait fournir les lettres du code de la cinquième étape (en les mettant à l'envers, à priori) :

f1 Œuf (blanc)
f2 Lait de vache
f3 Poisson (Cabillaud/Morue)
f4 Blé
f5 Seigle
f6 Orge
f7 Avoine
f8 Maïs (grains)
f9 Riz
f10 Sésame (graines)
f11 Sarrasin
f12 Pois
f13 Arachide
f14 Soja (graine)
f15 Haricot blanc

f17 Noisette
f18 Noix du Brésil

f20 Amande

f23 Crabe
f24 Crevette
f25 Tomate
f26 Porc (viande)

Dans la liste dont je me suis servi, il manque justement f16, f19, f21 et f22, les nombres à "éviter" "tout naturellement" dans l'étape 5. Ça me semble être un bon départ... bon je verrais ça plus tard je dois aller manger, là.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré