A la bonne Eure !

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Don Luis
Hulotte
Messages : 12351
Enregistré le : 02.10.2007
A la bonne Eure ! Messagepar Don Luis » 15 févr. 2011 à 05:42
J’ai reçu l’exemplaire que j’avais commandé de la chasse au trésor « A la recherche de la pomme d’or » de Theobald Wiesner (30 euros).

Livre sympa, énigmes itou. Le lot est relativement modeste - 5 000 euros en pièces d’or - et la chasse a pour cadre exclusif le département de l’Eure. Sans doute faut-il bien connaître le département, et peut-être s’y rendre physiquement. Mais lorsqu’une énigme fait allusion à un site dont la notoriété dépasse le cadre local (telle la deuxième énigme du livre), il est très facile de percer l’allusion (deux solutions possibles, cependant).

Dix-huit énigmes non numérotées (mais des pommes en nombres variables figurent sur chacune). Quelques cryptos - dont un au moins se déchiffre sans peine même quand on n’en a pas la clé élégante (énigme illustrée avec des touches d’ordinateur). Illustrations sobres, mais de bon ton, de même que la mise en page.

On peut regretter l’absence de règlement, si ce n’est cette mention surprenante : « En vue de rendre la transaction possible, il vous suffira de contacter et de laisser vos coordonnées à l’éditeur de cet ouvrage entre le 1er et le 11 novembre de chaque année ». J’ai du mal à croire que cette règle restrictive sera respectée ! Il ne semble pas qu’il y ait un site officiel.

Faut-il comprendre que la pomme ne peut être trouvée qu’à une certaine période de l’année ? Le jeu prend fin le 1er juillet 2020 à minuit (il aurait été plus logique qu’il se termine un 11 novembre ? ? ?). Cela nous laisse du temps devant nous si on ne peut commencer à déclarer la découverte qu’à partir du 1er novembre 2011 ! Mais je crains que les énigmes ne résistent pas longtemps à des chercheurs aguerris et déterminés.

Avis aux Sans compote !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7053
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar delphinus » 15 févr. 2011 à 09:08
je suis complètement perdu par les newbies de chasses aux trésors, chasses qui se multiplient comme des lapins et qui voient apparaître de nouvelles figures :ecran: , une floraison de sites venus on ne sait d'où, tel ce Riddle Store dont je ne soupçonnais point l'existence et encore moins le fait que ce put être un site internet...

Max a fait des émules, trop nombreuses, la communauté des chercheurs s'éparpille, les anciens de la chouette disparaissent, la magie d'Edelweb est perdue, les chercheurs ne cherchent plus et ne discutent plus.

il y a bien longtemps que je n'ai vu un chercheur faire une contribution...

PS : le forum ce sera le forum des pommés ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: A la bonne Eure ! Messagepar bolotie » 15 févr. 2011 à 09:25
delphinus a écrit :je suis complètement perdu par les newbies de chasses aux trésors, chasses qui se multiplient comme des lapins et qui voient apparaître de nouvelles figures :ecran: , une floraison de sites venus on ne sait d'où, tel ce Riddle Store dont je ne soupçonnais point l'existence et encore moins le fait que ce put être un site internet...

Max a fait des émules, trop nombreuses, la communauté des chercheurs s'éparpille, les anciens de la chouette disparaissent, la magie d'Edelweb est perdue, les chercheurs ne cherchent plus et ne discutent plus.

il y a bien longtemps que je n'ai vu un chercheur faire une contribution...

PS : le forum ce sera le forum des pommés ?


Il reste des irréductibles

Comme dirait Rantanplan et avec des contributions qui pourraient t'en boucher un coin. :lol:

:bise:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Don Luis
Hulotte
Messages : 12351
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Don Luis » 15 févr. 2011 à 09:30
Il faut dire que ce genre de messages n'incite vraiment pas à faire une contribution !

A quand un petit forum privé entre gens de bonne compagnie...

Et voilà encore un fil, qui parlait d'un joli bouquin, détourné de son objet pour des remarques futiles.

DL :cafe:

PS. Un truc m'intrigue : tous ces pseudos inconnus sur l'autre forum et qui pourtant ont l'air de le fréquenter. Pourquoi les habitués de l'autre forum éprouvent-ils le besoin de se camoufler sous un nouveau pseudo quand ils viennent ici ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1706
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar BlackTiger » 15 févr. 2011 à 09:47
La multiplication des chasses aux trésors est je trouve une bonne chose, elle permet d'élargir ses horizons et de passer à autre chose, et l'expérience accumulée peut servir d'une chasse à l'autre, ce n'est pas incompatible. Après que ceux qui veulent rester cantonnés sur la Chouette le fassent, c'est leur problème! Mais je ne vois pas en quoi ce pourrait être une mauvaise chose de voir de nouvelles chasses arriver, chacun peut y trouver son compte. Et à bien y regarder, il y a toujours des nombreuses chasses au trésor dans le passé, simplement maintenant elles bénéficient d'une publicité plus importante.

Chose étonnante, ce sont dans ces nouvelles chasses au trésor que l'on trouve le plus de "vrais" chercheurs, cherchant activement avec leur feuille et leur stylo, essayant des choses, en ré-essayant d'autres, alors que la Chouette n'est devenue avec le temps qu'un immense magma où la plupart discutaillent des madits et des fausses pistes sans plus chercher par soi-même, attendant que la vérité puisse peut-être sortir d'un autre contributeur...

Pour en revenir au sujet, je me tâte encore à commander le bouquin sur la Pomme, je dois rencontrer saintphatique ce soir pour qu'il me le montre et que je me fasse une idée avant une éventuelle commande. Mais je suis très tenté, je n'en entends que de bons échos depuis quelques jours! Ton avis DL va encore dans ce sens.

Concernant le règlement, ce que j'en ai compris de cette étrangeté de dates est le principe suivant: la Pomme peut évidemment être trouvée à n'importe quel moment de l'année, mais pour contacter l'auteur après découverte et être officiellement déclaré vainqueur il faudra attendre le 1er novembre de l'année en cours. Cette bizarrerie a sûrement une explication que l'on comprendra après coup...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
http://blacktiger.alwaysdata.net/
Mo
Morty
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Morty » 15 févr. 2011 à 10:27
delphinus a écrit :il y a bien longtemps que je n'ai vu un chercheur faire une contribution...

J'ai publié des idées il y a encore peu, mais ce n'est peut-être pas considéré comme une contribution.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7053
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar delphinus » 15 févr. 2011 à 10:52
Don Luis a écrit :Il faut dire que ce genre de messages n'incite vraiment pas à faire une contribution !
Et voilà encore un fil, qui parlait d'un joli bouquin, détourné de son objet pour des remarques futiles.


je ne vois pas en quoi un fil qui parlait d'un nouvelle chasse a pu être détourné et encore moins par des remarques futiles si c'est de mon constat que tu parles, qui n'est que du factuel et qui fait la remarque de la multiplications de chasses pour lesquelles je constatait que et je ne dois pas être le seul, je me sens un peu dépassé.

Mais bon si DL ne sait pas faire la différence d'un propos sur le sujet et d'un propos hors sujet... :edente: en tout cas c'est de l'agressivité et c'est futile ...

Quant au fait que le nombre de chasses soit un bien, oui je suis d'accord avec toi Blacktiger, mais pour ma part je parlerais des chouetteurs fidèles plutôt comme "c'est de leur choix" que du terme "c'est leur problème".

le constat est que les chasseurs multi-cartes sont en augmentation, mais c'est leur choix que je respecte, ceci entraînant cela, les mordus de la chouette disparaissent, les chercheurs attendant comme tu le dis Black la solution toute cuite.

Morty, je fais une différence entre initier de nouvelles idées, des propositions, plus ou moins réfléchies, et des contributions qui sont soit des parties de solutions et de décryptage ou des pistes solidement étayées sur plusieurs énigmes.

Ce qui m'intéresse, moi c'est la méthodologie des autres chasses, essentiellement sur le nombre d'énigmes et sur leur solution, en fait ce que je trouve intéressant c'est de voir quand une énigme est terminée, or ce point pour moi est primordial dans la chouette et je n'ai pas de recul à part le Masque de Nefer pour identifier le volume d'une énigme de Max.

Pour la Pomme, je me demande comment vous avez pris connaissance de cette nouvelle chasse, a-t-elle été annoncée par les médias, qui en est l'auteur, et l'auteur est-il un ancien chouetteur ?? etc... en tout cas je ne me lancerai pas dans un jeu qui aura une DLC de 10 ans.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 12351
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Don Luis » 15 févr. 2011 à 11:28
Delphinus : ce n'est pas toi que je visais ! Comment j'ai pris connaissance de la chasse ? Sur l'autre forum... comme toi, puisque tu y as posté ta blague sur les pommés.

BT : le problème de la Pomme d'or, c'est qu'il faut sans doute se rendre sur place pour résoudre les énigmes. On voit par exemple des allusions au Conservatoire de pommiers de Conches-en-Ouche, mais Internet ne remplace pas une visite sur place (et quand on habite comme moi au bord de la Méditerranée...). Il y a un crypto qui peut se déchiffrer facilement en reconnaissant certains mots, ou en analysant la fréquence des lettres. J'en suis venu à bout très rapidement moi qui ne suis pas doué.
En revanche, il y en a deux autres qui semblent beaucoup plus costauds, et puis des cryptos style suite de chiffres renvoyant à quelque inscription à relever sur le terrain.
Le système des pommes servant à classer les énigmes n'est pas particulièrement évident...

L'auteur est visiblement un chouetteur, témoin cette phrase dans sa présentation du jeu : "Au loin, une chouette effraie semblait interroger le silence lorsque soudain, je vis à quelques pas de moi un léger scintillement presque dissimulé au niveau du sol".

Mais le livre est sympa, les énigmes joliment tournées (je n'ai repéré qu'une seule faute d'orthographe : "l'une d'entre elle"). Pour 30 euros, je ne regrette pas mon achat, même si les énigmes doivent me rester hermétiques. Une bonne chasse, c'est d'abord une chasse qui excite l'imagination et fait rêver. Sur ce point, c'est plutôt gagné.

Du côté de l'organisation, ça frôle par contre l'amateurisme : pas d'huissier, pas de site, on ne sait pas trop si la contremarque est une pomme en or ou en plastique, s'il faut creuser ou si l'objet est juste "presque dissimulé au niveau du sol"...

Et peut-être est-il dommage que ces chasses soient monopolisées par des équipes comme la Cat Team, qui découragent peut-être un public moins bien armé (je me rappelle qu'au début de la chouette, la CatTeam avait scanné l'ensemble des guides Verts !).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7053
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar delphinus » 15 févr. 2011 à 12:46
soit.

je m'interroge aussi sur le faible prix 5000€ de cette chasse car l'édition du livre a dû coûté bien plus cher, et sur l'étude de marché ... car aller puiser des informations d'après ce que tu dis sur des domaines ultra-spécialisés comme les races de pommes anciennes, et surtout une chasse concernant un seul département, cela ne donne pas vraiment envie à un corse ou un basque...

concernant la Cateam ou autres, et bien je trouve que leurs membres font preuve de professionnalisme, or par expérience c'est par manque de professionnalisme que les groupes avec qui j'ai œuvré furent des échecs, car l'esprit d'équipe est la faculté pour leurs membres de lire et d'approfondir les pistes des autres...et leur diversité de raisonnement.
Modifié en dernier par delphinus le 15 févr. 2011 à 12:57, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
zarquos
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 14.09.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar zarquos » 15 févr. 2011 à 12:57
Don Luis a écrit :Il faut dire que ce genre de messages n'incite vraiment pas à faire une contribution !

A quand un petit forum privé entre gens de bonne compagnie...

Et voilà encore un fil, qui parlait d'un joli bouquin, détourné de son objet pour des remarques futiles.
Je trouve que cette chasse, malgré ses petits défauts, est une vraie bouffée d'oxygène dans le monde de la chasse. C'est pour cette raison qu'un forum privé a été créé sur Ultima Forsan, dans le seul but de chercher cette chasse sympathique entre gens de bonne compagnie, Saintex notamment va bientôt le rejoindre.

Tous les chercheurs qui souhaitent chercher cette chasse avec nous dans un bon état d'esprit sont les bienvenus (me contacter en privé par mail).
A-z
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1706
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar BlackTiger » 15 févr. 2011 à 13:41
Concernant la CATteam, outre leurs qualités indéniables de chercheurs - dues à une grande expérience il est vrai - et leur force de frappe que vous soulignez, il faut quand même rappeler que sur certaines chasses qu'ils ont gagnées ils le doivent beaucoup à leur ténacité et leur obstination là où tous les autres avaient renoncé, pour deux raisons:
- soit parce que la chasse était au long cours et a découragé sur la durée,
- soit parce que la publicité autour de la chasse était relativement réduite.

Pour avoir pu les rencontrer au grand complet suite à la découverte de Saint-Vivant, je dois dire que ça désacralise un peu le mythe. Et si on m'avait dit au cours de la chasse que je frayais avec quelques-uns de leurs membres, je n'y aurais pas cru! D'ailleurs cette chasse n'échappait pas à la règle vu que petit à petit tout le monde avait laissé tomber et que sur le final seul vincentournier nous collait encore aux basques. Donc même si ils ont un palmarès assez impressionnant, ce n'est pas pour autant qu'il faut se dire que d'autres chercheurs n'ont aucune chance face à eux.

A l'occasion ils m'avaient d'ailleurs dit qu'ils avaient abandonné la quête de Dalmas, trop crypto à leur goût. Et je ne crois pas que ce soit de l'intox.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
http://blacktiger.alwaysdata.net/
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Caseuré » 15 févr. 2011 à 14:30
Je ne connaissais pas, merci d'en avoir parlé j'irai voir à quoi ca ressemble.

Concernant la CATteam, outre leurs qualités indéniables de chercheurs[...]


Au passage il reste des groupes créés sur la chouette ?
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: A la bonne Eure ! Messagepar bolotie » 15 févr. 2011 à 20:43
zarquos a écrit :Tous les chercheurs qui souhaitent chercher cette chasse avec nous dans un bon état d'esprit sont les bienvenus (me contacter en privé par mail).
A-z


Pas menteur !!!

Alors je me suis prise quelques vacances au :soleil:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Don Luis
Hulotte
Messages : 12351
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Don Luis » 19 févr. 2011 à 17:24
Merci à Zarquos, mais quand je parlais de forum privé, je pensais plutôt à la chouette...

Pour ce qui est de la pomme, j'ai un peu planché dessus ces derniers jours, et je crois que la principale difficulté est que certaines énigmes ne peuvent pas être résolues depuis son fauteuil. A commencer par la première, qui semble nécessiter la visite d'une certaine cathédrale.

Comme je le pressentais, certains cryptos reposent sur des inscriptions à relever sur site. On trouve parfois certaines de ces inscriptions sur Internet (ce qui m'a permis, alleluia, de craquer l'énigme 13 !). Mais ce ne doit pas être toujours le cas.

Le fait, d'ailleurs que l'on puisse craquer une énigme aussi proche de la fin que l'énigme 13 sans avoir toutes les énigmes précédentes laisse entendre que le jeu n'est pas très bien verrouillé.

A mon avis, c'est une chasse pour chercheurs du dimanche, dont les chouetteurs aguerris ne feront qu'une bouchée. Aussi, je me permets de plaider pour qu'on ne se dépêche pas de couler la chasse. Amusons-nous à résoudre ces énigmes pour le plaisir, mais laissons aux randonneurs de l'Eure le plaisir innocent de chercher le fruit défendu en musardant et en flânant. Ne soyons pas rapaces ! Laissons vivre cette chasse sympathique et poétique !

Du reste, on peut se demander si la pomme est dans sa cachette en permanence, ou seulement pendant les quelques jours de novembre prévus pour déclarer sa découverte.

DL :danse:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1706
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: A la bonne Eure ! Messagepar BlackTiger » 19 févr. 2011 à 20:38
Tu sais DL, je connais une certaine Chouette dans laquelle il est tout à fait possible d'avoir une résolution quasi-complète d'une énigme assez proche de la fin (la 420) en quelques minutes et sans avoir résolu aucune des énigmes précédentes! Bon après rien ne dit que c'est une bonne résolution, c'est sûr :edente:

Pour le reste sur cette chasse, attendons de voir. Qui nous dit qu'il n'y a pas des fausses pistes trop évidentes ou un deuxième niveau de résolution bien vicieux ? Search and see
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
http://blacktiger.alwaysdata.net/
Don Luis
Hulotte
Messages : 12351
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Don Luis » 19 févr. 2011 à 23:23
Je me permets de douter que ta 420 soit complète !... En quelques minutes, on ne trouve qu'une fausse piste.

Quant à la pomme, il suffit de comparer les cubes de Dalmas et les pommes qui numérotent les énigmes pour voir qu'on n'est pas du tout au même niveau de difficulté. La pomme d'or est une chasse gentillette (je me refuse à dire qu'elle est näïve, parce que l'auteur suscite ma sympathie).

En ce qui concerne l'énigme 13, en tout cas, le décryptage du crypto ne laisse place à aucun doute : une inscription dont il suffit de numéroter les caractères (le chiffre le plus élevé du crypto correspondant au nombre total de caractères), et bingo ! Le texte crypté explique d'ailleurs comment utiliser l'inscription pour faire certains calculs (c'est l'énigme au boulier).

Par contre, ces calculs (qui sont très très simples et ne laissent place à aucun double niveau) donnent un résultat inférieur d'une unité au nombre qui devrait s'imposer (il faut trouver le numéro d'une route), ce qui me laisse perplexe : soit l'auteur s'est trompé dans ses propres calculs, soit il y a une petite astuce, à laquelle font peut-être allusion les mots "comprendre l'incompréhensible". Mais pour savoir, il faudrait se rendre sur place.

Et de toute façon, l'énigme suivante ne laisse guère de doute sur la route dont il doit s'agir !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
zarquos
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 14.09.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar zarquos » 20 févr. 2011 à 19:58
Il est vrai que cette chasse n'est pas bien difficile, et sûrement pas très verrouillée, mais bon le montant n'est pas élevé non plus, disons que c'est pour le fun.

Tu as certainement bien résolu l'énigme DL mais je ne comprends pas ton allusion sur l'unité car il n'y a pas d'erreur à mon sens sur le numéro de cette départementale, elle existe bel et bien :clavier:

A-z
Don Luis
Hulotte
Messages : 12351
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar Don Luis » 21 févr. 2011 à 11:18
Oui, elle existe, mais je la cherchais à proximité de l'inscription, et je ne trouvais qu'une départementale X+1 ... En fait, elle se trouve aux frontières de l'Eure et permet d'éliminer deux des trois solutions possibles de l'énigme suivante...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
zarquos
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 14.09.2007
Re: A la bonne Eure ! Messagepar zarquos » 21 févr. 2011 à 13:40
Il est vrai que ce n'est pas là qu'on pense à la chercher, en même temps ça tombe relativement sous le sens une fois qu'on a décrypté et compris la 8ème énigme (clavier) :fleur:

A-z
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3462
Enregistré le : 14.08.2010
Re: A la bonne Eure ! Messagepar NAPO109188 » 21 févr. 2011 à 14:17
J'ai reçu le livre de la pomme d'or ce week end.
Quand je lis vos commentaires sur l'apparente simplicité de la chasse, je dis méfiance.
Le trésor de saint vivant apparaissait facile est a tenu un peu.
Dalmas est composé de crypto ils ont tous été pété est le crane tient encore.
La chouette est un mélange de crypto, rébus, astuces et elle tient toujours.
Je me souviens d'une chasse de thesaumag trouvée en deux jours, de quelques autres toujours pas décortiquées.
Donc attention la pomme d'or est peut être une chasse "schou fa", ça part à fond, des crypto dezingués en quelques heures, des enigmes trouvées en quelques jours, puis un point de blocage, puis deux , puis trois et finalement une chasse au long cours où il faut avoir tout détaillé pour arriver au bout.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré