les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Re
Remois
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Remois » 27 févr. 2014 à 18:21
priatel a écrit :Bon, en attendant, faudrait quand même qu'ils veillent à ne pas faire trop de fautes de Français.
Rien que dans le texte de présentation de l' énigme 1 j'en ai déjà vu 2 en première lecture !

Enfin, c’est peut-être voulu ?! :pigepas:
Correction: j'en ai déjà vu 2 en première lecture 5 en deuxième lecture ! :franchouillard:

Quant à la 3ème énigme, j'ai failli avaler mon ratelier lorsque qu'ai lu le texte d'accompagnement ! Un faute tellement choquante ! :hinhin:

C'est pas la suite du CRANE.Pas de roman.Pour 20000 balles, t'as plus rien, pas un qui écrit français, même pas un huissier.
A Don Luis, Mét c'est Météore?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 27 févr. 2014 à 18:53
Me semble bien que le nom du "vieux Sage pas triste" était un clin d'œil narcissique de Météor à lui-même...

A noter que le nom de Sam Dalmas n'apparaît nulle part sur le site de Jungle Speed !

Enfin bon, personnellement, je n'ai pas l'intention de m'inscrire à ce jeu.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Vartok
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 03.09.2011
Localisation : Paris
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Vartok » 27 févr. 2014 à 20:56
priatel a écrit :Bon, en attendant, faudrait quand même qu'ils veillent à ne pas faire trop de fautes de Français.
Rien que dans le texte de présentation de l' énigme 1 j'en ai déjà vu 2 en première lecture !

Enfin, c’est peut-être voulu ?! :pigepas:
Correction: j'en ai déjà vu 2 en première lecture 5 en deuxième lecture ! :franchouillard:

Quant à la 3ème énigme, j'ai failli avaler mon ratelier lorsque qu'ai lu le texte d'accompagnement ! Un faute tellement choquante ! :hinhin:


Sérieux, tu voudrais pas arrêter de pourrir ce topic avec tes pitoyables tentatives d'humour noir ? Ça fait plusieurs mois que je me retiens, mais là, j'en peux vraiment plus - et j'ai la prétention de penser que je ne suis pas le seul dans ce cas. Sam n'est pas parfait, du moins d'un point de vue orthographique ; je suis certain qu'il fait tout son possible pour intéresser, passionner même, et je crois de fait qu'il ne mérite pas les longues litanies délétères que tu as la mauvaise idée de nous faire partager.
Concernant la chasse en elle-même, je viens de jeter un coup d'œil aux énigmes, et il semble que Sam expérimente un nouveau style - plus concis, conséquence probable des interprétations aussi divergentes qu'inutiles qui avaient été faites du décorum abondant dans Dalmas I. En tout cas, ça vaut le coup de tenter.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 27 févr. 2014 à 21:23
@Vartok
Hé bien , je vais te dire ce que je pense de ton intervention, car elle me tape sur le système !

Si un concepteur de chasses aux trésors se permet de faire des fautes d'orthographe dans un texte de 3 lignes, c'est tout simplement du BRICOLAGE !
C'est la moindre des politesses vis-à-vis des chercheurs que de mettre un texte IMPECCABLE, SANS FAUTES.

Mais si on se dit que, ouais, c’est pas grave, c’est pas important, alors, on se demande bien pourquoi Max a fait changer son IS , non ? Pour une « broutille » pareille…pfffff
Ça C’ est pourtant bien passé là, non ?

J'ajoute que je fais cette remarque parce qu'il s'agit d'un jeu COMMERCIAL !
S'il ne s'agissait que d'un jeu sans récompense, dans ce cas, je ne dirais rien ! Mais lorsqu'il y a de l'argent en jeu, c'est tout différent !

Je te ferai en plus remarquer que je n’ai pas critiqué le fond lui-même. Certains aimeront, d'autres pas.
Seulement je dis que faire 5 fautes dans 5 lignes, c’est tout simplement, AMHA, INADMISSIBLE, pour un concours PUBLIC doté de 20000 euros de primes !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 27 févr. 2014 à 23:35
En même temps, t'es un obsédé de l'orthographe...
Même si je suis assez d'accord sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 28 févr. 2014 à 07:00
Anatta a écrit :En même temps, t'es un obsédé de l'orthographe...

Je ne crois pas !
Car c'est simplement en lisant, que les fautes "sautent aux yeux". Et certaines sont même TRÈS choquantes à l’oreille ! Donc pas besoin d' être linguiste pour cela.

De plus, n' étant pas Français, et, le Français n' étant ni ma langue d'utilisation courante (Bulgare), ni ma langue d'utilisation professionnelle ( anglais), ni ma langue maternelle (italien), c'est donc qu'une simple lecture par un étranger permet de déceler ces fautes.
Si maintenant, même les Français n'ont plus un respect minimal de leur propre langue, où va-t-on ?
Jean-Baptiste doit s'en retourner dans sa tombe !

Mais, comme je le maintiens, faire des fautes sur un forum ou dans la vie courante, ce n’est pas un problème.

Mais en faire dans un document à but COMMERCIAL (20000 Euros), PUBLIC, et fait par quelqu’un qui se veut « PROFESSIONNEL », je dis simplement NON ! Et je rajoute AMHA !

Je stoppe ici sur ce sujet.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar dafna » 28 févr. 2014 à 09:11
priatel a écrit :Si un concepteur de chasses aux trésors se permet de faire des fautes d'orthographe dans un texte de 3 lignes, c'est tout simplement du BRICOLAGE !
C'est la moindre des politesses vis-à-vis des chercheurs que de mettre un texte IMPECCABLE, SANS FAUTES.

Sam Dalmas n'a à mon avis rien à voir avec les textes de présentation des énigmes, sûrement tapés/rédigés vite fait (et mal fait c'est vrai) par une des personnes ayant participé au développement du site Web.
Rien de bien dramatique. Pour moi le plus important, c'est que les énigmes soient bien ficelées, et pas trop faciles aussi... Mais j'imagine que ça va se compliquer rapidement, sinon ça va être la cohue dans une certaine zone de France la semaine du 23 au 30 juin ! :viking:

Pour les fameuses fautes, je n'en ai vues que 4 dans le texte en question ??? :pigepas:

:fleur:
L'essentiel est de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent, c'est comme cela qu'on fait une vérité.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 28 févr. 2014 à 09:55
priatel a écrit :Je ne crois pas !


Ben le gars qui indiquait sous tous ses messages que ses interventions étaient truffées de fautes d'orthographe (quelque chose dans ce genre, je n'ai pas retenu) alors qu'il n'en commet pratiquement jamais, j'appelle ça un obsédé de l'orthographe. Ce qui est d'ailleurs également mon cas et tout à ton honneur si le français n'est pas ta langue maternelle. :alatienne:

Amitiés.
Sa
Sam.Dalmas
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Sam.Dalmas » 28 févr. 2014 à 11:12
Bonjour,

Effectivement il y a beaucoup de fautes d'orthographe sur les textes collés aux énigmes et à d'autres endroits également. Je l'ai signalé aux organisateurs.
Je suis l'auteur des énigmes, qui apparaissent sur des cartes rappelant celles du jeu nommé jungle speed.
J'ai tout de suite remarqué ces fautes et en ai demandé la correction.

J'espère que la chasse vous plaira.

Amitiés,
Sam
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Anatta » 28 févr. 2014 à 11:56
Merci de prendre en compte ces remarques, Sam.
Je trouve ça amusant, jusque-là. :alatienne:
J'ai une question: fournir plusieurs réponses par énigme nous handicape-t-il d'une façon ou d'une autre?
Merci, si jamais.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar priatel » 28 févr. 2014 à 12:01
Bonjour Sam.

Et bien voilà !
Il y a la volonté d'avoir une chasse impeccable.
C'est le plus important. :bravo:
Quant a la chasse elle-même, elle plaira à certains et pas à d'autres et cela est tout à fait normal.

Au fait, pour le Crâne, as-tu des réponses à donner au message de Remois ci-avant ?
Merci
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Sp » 15 janv. 2016 à 11:12
Un petit "up" juste pour quelques renseignements ( si quelqu'un en dispose ). Quid de "J" le découvreur ? La remise du prix a t-elle eu lieu ? Pas d'info sur le site du partenaire officiel (Malakoff).
Alors cette chasse, arnaque... ou pas ?
Vos avis m'intéressent.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 15 janv. 2016 à 14:19
A tout hasard j'ai ça :

Le crane c'est fini

+ lire dans les commentaires...


Et les solutions issues du site des éditions Marabout :


Solutions des 12 énigmes de Dalmas

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]