les 12 énigmes de dalmas...

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Bioposis » 25 juin 2013 à 12:14
Bonjour

Je n'y ai jamais mis les pieds, peut-être par manque de temps, sûrement car cela avait l'air ardu au niveau cryptos...

Et même sans cela, j'ai ressenti un frisson à cette annonce....en imaginant la joie/satisfaction du découvreur après 4 années de chasse....c'est pas rien !

Félicitations à l'inventeur ! :bravo:

En revanche je regarderai les solutions avec curiosité !

Encore bravo ! :champagne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Don Luis » 25 juin 2013 à 12:17
Finalement, je préfère cent fois les fausses pistes suivies par Delphinus (ou par moi, ou par beaucoup d'autres) que les "bonnes" solutions (ce que j'en sais du moins) ...

Certains ne jouent que pour tuer. Moi, je préfère ceux qui jouent pour rêver, pour échanger, pour se cultiver - pour jouer, quoi !

Et je préfère cent fois ce forum-ci (même s'il a aussi ses tueurs) à ce qu'a été le forum de Dalmas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Ino Ukoziak » 25 juin 2013 à 13:06
Don Luis a écrit :Certains ne jouent que pour tuer. Moi, je préfère ceux qui jouent pour rêver, pour échanger, pour se cultiver - pour jouer, quoi !
Etrange, c'est un peu comme si tu disais je vais courir un 100 m, mais pas en entier...
La vocation mm du jeu est d'avoir une fin. En gros jouer sans vouloir terminer le jeu, ce n'est pas jouer.

Don Luis a écrit :Finalement, je préfère cent fois les fausses pistes suivies par Delphinus (ou par moi, ou par beaucoup d'autres) que les "bonnes" solutions (ce que j'en sais du moins) ...
Ca reflète bien l'état d'esprit de beaucoup de chouetteurs tout ça.
Les bonnes solutions sont, par définition, forcément meilleures puisque ce sont les bonnes.


Bref, tout ça pour dire que l'argument : quand les bonnes solutions seront publiées tout le monde sera d'accord est tout à fait relatif.
Si les chercheurs trouvent leurs solutions meilleures ou plus élégantes une fois les solutions publiées, comment pourraient-ils admettre que leurs solutions sont fausses avant que celles ci ne soient publiées (de façon officielle)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Don Luis » 25 juin 2013 à 13:41
Hum ! Dans ce cas tu me fais penser à un joueur qui court ses 100 m, et ... zut ! Quel est le c... qui a enlevé la ligne d'arrivée ???

Si je continue de me casser la tête sur ce jeu, c'est parce qu'il me plaît (alors que ça fait un bon bout de temps que j'ai rangé Dalmas dans un coin de ma bibliothèque).

J'aime bien explorer des pistes, et trouver d'autres chercheurs avec qui en parler.

Le mec qui cherche dans son coin, avec pour seul objectif de gagner, et qui ensuite fonce dans sa bagnole pour tuer tous les autres... ben, c'est pas moi !

Qu'on se souvienne du "Laboureur et ses enfants" de La Fontaine (ah, ça c'est de la culture à l'ancienne, pas des codes INSEE) :

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
«Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.»
Le père mort, les fils vous retournent le champ,
Deçà, delà, partout : si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer, avant sa mort,
Que le travail est un trésor


Le jeu aussi, ça peut être un trésor !

Ce que je n'aime pas a priori chez Dalmas, c'est que les énigmes sont des casse-tête pour les chercheurs, mais que l'auteur n'a jamais recherché la difficulté pour lui-même.

Personnellement, j'aime les énigmes dont les solutions donnent envie de dire à l'auteur : "Chapeau l'artiste !", parce qu'elles sont un tour de force, un triomphe de l'ingéniosité. Pour l'instant, je n'ai absolument pas envie d'adresser ce compliment à SD. Mais j'attends de lire les solutions complètes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Ino Ukoziak » 25 juin 2013 à 13:51
Pour continuer la comparaison... tu me ferais penser à un coureur qui s'arrêterait à 99 m par peur de franchir la ligne, qui voit la ligne... mais qui ne s'est pas rendu compte qu'il n'est pas dans le bon stade..
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar BlackTiger » 25 juin 2013 à 14:23
Ino Ukoziak a écrit :Bref, tout ça pour dire que l'argument : quand les bonnes solutions seront publiées tout le monde sera d'accord est tout à fait relatif.

Il est évident que recueillir l'approbation de tous est une utopie, même pour les vraies solutions. En revanche, sur les vraies solutions un grand nombre de chercheurs seront néanmoins d'accord pour les valider. Perso, sur Dalmas j'ai lu ou j'ai développé moi-même un certain nombre de pistes qui s'avéraient très séduisantes. Mais je les ai abandonnées sans l'ombre d'un doute et d'un regret quand les vraies solutions se sont imposées à moi. Il faut savoir ne pas s'accorder trop de crédit et se rappeler que le critère "élégant" relève de la subjectivité de l'auteur de la chasse et pas de nos propres principes.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Don Luis » 25 juin 2013 à 14:36
Ino Ukoziak a écrit :Pour continuer la comparaison... tu me ferais penser à un coureur qui s'arrêterait à 99 m par peur de franchir la ligne, qui voit la ligne... mais qui ne s'est pas rendu compte qu'il n'est pas dans le bon stade..


J'ai commencé la chouette en août 1993 (au siècle dernier !). Si je suis un coureur, je ne peux être que la tortue de ce bon La Fontaine !

Pour le moment, je ne suis pas arrivé au bout de ma course, et je n'ai pas abandonné.

Mais j'ai aussi un côté "lièvre", qui aime bien musarder...

Sinon, la question n'est pas de valider les solutions. Une fois que les solutions sont publiées, on ne peut que les valider. Mais on a aussi le droit d'être déçu.

Si le seul but est de "gagner", les efforts faits par tous les autres ont été vains.

Je dis simplement que, dans certaines chasses, les hypothèses (fausses) faites par certains étaient plus belles que les "bonnes" solutions. Et, que dans ce cas, je trouve que le temps qu'ils ont pris à échafauder ces fausses pistes ont été peut-être pour eux une plus grande source de satisfaction que celle d'avoir trouvé la solution "juste".

Il n'y a pas que la "performance" dans la vie ! Il y a aussi la "belle ouvrage". La solution, par exemple, de "Cette division doit être notée" (telle que je me la suis laissé dire), est pour moi totalement décevante. Pas parce que je ne l'ai pas trouvée, mais parce qu'elle est totalement insipide.

Avant qu'on me cite une autre fable - celle du Renard et les raisins (qu'ils trouvent trop verts car hors de sa portée) - je tiens à dire que mes hypothèses de solutions d'Orval étaient fausses, et qu'il est tout à fait possible qu'il en soit de même dans la chouette.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Archimede » 25 juin 2013 à 14:40
Ino Ukoziak a écrit :Pour continuer la comparaison... tu me ferais penser à un coureur qui s'arrêterait à 99 m par peur de franchir la ligne, qui voit la ligne... mais qui ne s'est pas rendu compte qu'il n'est pas dans le bon stade..

Tiens, voila un bon cliquetis, incomplet mais exact.
On s'envoit à la face les bonnes solutions maintenant ?
lol
A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar marvinclay » 25 juin 2013 à 16:48
Bravo au découvreur !

Je tiens à saluer mes compagnons Sans-Hulotte avec qui j'ai partagé le début de cette chasse. Cela a été un plaisir de vous lire, d'échanger et de partager avec vous. Il est dommage que nous ayons perdu la dynamique qui nous avait animée en début de chasse mais il est vrai qu'il est difficile de garder la motivation de départ sur la durée.

Cette chasse avait d'indéniables qualités.
L'avantage des cryptogrammes, c'est qu'ils permettaient - via l'obtention de messages en clair - d'avoir l'assurance d'une base solide. Le fait qu'elle ait été résolue en un temps conséquent mais raisonnable montre qu'elle était remarquablement dosée.
Sam Dalmas a prouvé qu'il était un auteur digne de ce nom.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
bobo
Nyctale
Messages : 97
Enregistré le : 01.06.2012
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar bobo » 25 juin 2013 à 20:44
Fait chier je voulais commencer cette chasse au trésor, peut-être demain !
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: LE CRANE A ETE TROUVE !!! Messagepar Méliès » 25 juin 2013 à 21:36
Moi je me fends la gueule à lire des pages et des pages où les intervenants se tirent dans les pattes, des "je sais tout" qui n'ont rien déterré et qui sermonnent à qui mieux-mieux.
Qui laissent passer des idées, quand ils ne leurs collent pas trois bons coups de pelle sur la nuque, au nom de leurs convictions d'illuminés.
Des "je décode tout" qui peuvent trouver PI cosinus Phi dans l'architecture d'un kiosque à journaux mais ne sont pas capables d'entrevoir un codage miroir, enfin, bon...
Ce matin, avec l'annonce de l'invention du crâne, j'en suis venu à me dire que la chouette existe à coup sûr:

Une première chasse qui trouve résolution; demain, l'auteur monte une chasse et j'achète le livre.
Si je suis encore sur la première chasse, je ne vais pas mettre les pieds dans une nouvelle demain.
Cela aurait été un très mauvais calcul que de penser vendre une seconde chasse tant que la première n'était pas aboutie.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Sujets sur Dalmas fusionnés pour plus de clarté.

Pour la modération,
BlackTiger
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 27 juin 2013 à 10:55
Quelques solutions de la chasse où Sam a écrit :POINTE SUR BEAUVAIS MAIS ATTENTION JADIS ELLE PORTAIT AUSSI UN AUTRE NOM
IL TE FAUT LOCALISER LE PASSAGE ET TROUVER LA MINE EN QUITTANT L'EST
LE GOIS
CETTE DIVISION DOIT ETRE NOTEE
PARS DEPUIS CELLE DU CENTRE VERS CELLE DU NORD. TRACE LA ROUTE A 116995 MESURES
A DEUX CENT VINGT ET UN MILLE SIX CENT SOIXANTE QUINZE MESURES VERS LE SUD CAP VERS CELLE QUE TU AS NOTEE EN CHEMIN TU EN VERRAS UNE AUTRE
TRACE UN TRAIT VERS CELLE AU PONANT
IL AURAIT SU T'AIDER DANS TA QUETE. TROUVE SON NID ET TERMINE LA FIGURE
TU DOIS MAINTENANT TROUVER UNE VILLE.ELLE EST SITUEE A 319 520 MESURES SI TU PASSES PAR L'ORIENTALE
TA MARCHE DEBUTE AU SUD MAIS CE N EST PAS TOUT
DOUBLE LA MESURE
TU DOIS ALLER VERS CELLE QUI N'EN EST PLUS UNE
AU RETOUR TU NOTERAS LE LIEU A 27709 MESURES
D'UN TRAIT VERS L'EST JAILLIRA L'EVIDENCE
UN VIEUX SAGE PAS TRISTE DEVRAIT T'AIDER
TROUVE SON FRERE CADET ET CREUSE A DIX-HUIT METRES VERS LE NORD


Très dur tout de même cette chasse, après avoir décrypté les énigmes puis les phrases intermédiaire (style BRAVO.....ET LE REPORTER)il reste encore tous ça, hé bé, 4 ans c'est un rapide l'inventeur !!!!

:alatienne:

Will.

P.S : Ce qui a de bien avec le forum de Dalmas c'est que l'on connaitra la solution avant la sortie du livre, vu à la vitesse que les infos s'échange maintenant...

P.S2 : Dalmassiens comme nom c'est étrange et puis pour une chasse qui devait durer moins de 5 ans, crâneurs aurait été plus approprié...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 28 juin 2013 à 09:56
SAM DALMAS sur son forum a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir ce message de l'inventeur du trésor et puisqu'il vous est également destiné je le reproduis ici : :

Bonjour Sam,

Un petit message à ton intention et à celle de la communauté des chasseurs de crâne.

Donc voilà, j'ai découvert le Crâne d'or après 4 ans de recherches interrompues par des coups de blues, des envies d'abandon et fort heureusement des idées pour repartir et persévérer !

Avant la vérification de mes solutions devant l'huissier je crains de trop en dire et je me contenterais donc de révéler qu'après avoir trouvé une astuce finale, j'ai pu délimiter une zone assez petite (qui me semblait malgré tout plutôt grosse au début). Après avoir étudié cette zone pendant plusieurs jours, j'ai trouvé ce que je cherchais depuis si longtemps et suis parti fébrilement creuser suivant les indications données par le livre.

Quelle n'a pas été ma surprise quand, au premier coup de pelle (la terre était très meuble), j'ai entendu un "Tchoc". J'ai alors su avec beaucoup d'émoi que cette longue quête prenait fin et j'ai exhumé le coffre (malheureusement abimé par ce coup de pelle) et trouvé à l'intérieur, très bien emballé, le fameux Crâne ainsi qu'un message plastifié qui m'indiquait qui contacter et un dernier crypto pour donner un mot de passe. Fin de l'aventure et je l'avoue, j'ai presque pleuré devant ma découverte.

Comme je le disais, je ne veux pas trop en dire puisque je dois apparemment satisfaire à des obligations légales (c'est bien normal) avant d'être déclaré "vainqueur officiel". Malheureusement j'ai trouvé au pire moment puisque les vacances approchent et que je suis déjà parti sous d'autres cieux. Dès mon retour j'espère donc te rencontrer pour te raconter ma longue quête...

Je termine en te remerciant pour cette très belle chasse. J'imagine que je fais beaucoup de déçus avec cette découverte. Pour tout t'avouer, j'ai assez peu fréquenté le forum (surtout les samadit en fait) et n'y était pas inscrit car j'ai un peu craint d'y trouver plus de désinformations que de vraies idées. Je le dis sans offense car je ne doute pas qu'il y a beaucoup de gens biens dessus, mais disons qu'il y avait trop d'idées pour moi. Voilà, c'était une belle aventure et je réalise ma chance car je ne doute pas d'avoir gagné de très peu.

A très vite et encore merci !

Cordialement,
J


Félicitation à j !

:alatienne:

Will.

P.S :L'inventeur n'était même pas inscrit sur le forum de Dalmas et il n'était pas en équipe...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Don Luis » 28 juin 2013 à 15:10
Un découvreur qui ne s'est jamais connecté au forum, ne serait-ce que pour connaître les IS, puis consulter le "répondeur", et qui - comme par hasard - découvre le crâne juste au moment où plusieurs chercheurs semblent prêts d'aboutir ?

Je n'y crois pas !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar WILL I AM » 28 juin 2013 à 15:17
Don Luis a écrit :Un découvreur qui ne s'est jamais connecté au forum, ne serait-ce que pour connaître les IS, puis consulter le "répondeur", et qui - comme par hasard - découvre le crâne juste au moment où plusieurs chercheurs semblent prêts d'aboutir ?Je n'y crois pas !



Non, "J" dit q'il à lu (assez peu) sans y être inscrit :

j a écrit :j'ai assez peu fréquenté le forum (surtout les samadit en fait) et n'y était pas inscrit car j'ai un peu craint d'y trouver plus de désinformations que de vraies idées. Je le dis sans offense car je ne doute pas qu'il y a beaucoup de gens biens dessus, mais disons qu'il y avait trop d'idées pour moi.


:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar delphinus » 28 juin 2013 à 16:39
Avant la vérification de mes solutions devant l'huissier je crains de trop en dire et je me contenterais donc de révéler qu'après avoir trouvé une astuce finale, j'ai pu délimiter une zone assez petite (qui me semblait malgré tout plutôt grosse au début). Après avoir étudié cette zone pendant plusieurs jours, j'ai trouvé ce que je cherchais depuis si longtemps et suis parti fébrilement creuser suivant les indications données par le livre


points importants de ce message :

- existence d'une astuce finale (donc après avoir trouvé tous les cryptos il y avait une astuce, il ne parle pas d'un autre crypto)

- l'astuce permet de délimiter une zone (sur la 721 certainement)

- l'étude de la zone (pendant plusieurs jours) donc un travail sur carte précise à rechercher un "truc" est-ce là le VSPT ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Archimede » 28 juin 2013 à 22:49
Ce Monsieur J s'exprime comme un chouetteur qui aurait les bonnes solutions, la zone, mais pas les reliquats. ^^
Très bizarre son message amha.
Il s'excuse presque de l'avoir trouvé sans l'aide de personne.
Le découvreur anime un champs de maïs et il est en paille.
En tout cas il est froid comme la pierre.
Et il se tire en vacance en plantant Sam dans le sable.

LOL
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar euréka » 28 juin 2013 à 23:55
Donc la chouette sera trouvée par une groseille ! :cafe:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: les 12 énigmes de dalmas... Messagepar Archimede » 29 juin 2013 à 01:03
"Sera trouvé par une groseille" pas sûr...
Le pari de Honcause c'était du 1 contre 1.
C'est mamie qui fait une mise ^^

En tout cas, si c'est un J qui trouve la chouette et nous lache un pareil message laconique, je gerbe...
Moi je veux du grand !
Cérémonie avec gousses d'ail et basilic. Remerciements à la communauté. Anecdotes. Prières.

Ce jeu m'a tellement pris au tripes.

JE VEUX que France Télécom érige un minitel de pierre sur le trou de la chouette, parsemé de 11 trous de judas lumineux par lequels on verra les énigmes à l'intérieur du minitel, et une douzième a ras du sol, et de l'édifice, pour la ss avec au bout les bobine de Max et Michel.

Un beau minitel de pierre, d'un certain cubage, minimum 15m², qui se fonde dans le décor, clavier vers le ciel, avec son fil comme branché vers le ciel avec sa prise au sommet, agréementée d'un discret panneau solaire. La chouette de bronze ré-entérrée évidemment sous le minitel.

Et on donne la chouette d'or à une association, cela ne pourra que aller dans le bon sens pour solliciter France Telecom et la commune du spot pour un minitel de pierre géant et au frais de France T, bien ficelé c'est jouable. Touristiquement aussi, et puis le minitel est un ancêtre culte, donc si France-T doit un jour construire un minitel géant pour fêter la mémoire du minitel ancêtre du web, alors autant que ce soit pour le compte de la CHOUETTE !!! Enfin bref, plein de bonnes raisons de faire de la découverte de la chouette quelque chose qui ressemblera à ce que chacun de nous a un jour espéré pour soi-même.

Faudrait pas que la chouette fasse pssshiit...

Elle mérite mieux.

D'ailleurs si c'est moi qui trouve la chouette oO, je contacte Dechavanne, je suis certain qu'il en ferait un grand amusement à la télé le temps d'une soirée, voir un prime, surtout si on lui souffle l'intention que la chouette en or sera donnée au Restos du Coeur au à Emmaüs. De facto ça dopera les ventes du livre des soluces. Et tant qu'à faire autant enmener Dechavanne pour le creusage.

Faut le préparer tout ça, et le meilleur moyen, c'est de rapprocher les chouetteurs.

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]