Mieux connaitre les chasses aux trésors.

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Salut à tous,

J'organise une étude de marché afin de mieux comprendre l'univers des chasses aux trésors: ce qui motivent les chercheurs et les organisateurs...
Il s'agit d'un sondage anonyme, sans inscriptions et qui se remplit en 30 secondes montre en main :okydoky:
Voir le lien dans mon message ultérieur.

Une fois un nombre suffisant de réponses atteint, je vais publier librement les résultats afin qu'ils soient à la disposition de tous les chercheurs et de tous les organisateurs de chasses aux trésors. C'est pourquoi, j'espère obtenir le plus de réponses possibles.
Je compte sur votre participation et je souhaite que cela soit bénéfique à toutes les chasses aux trésors :champagne: .

Merci à tous.
Ramianur
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Messieurs les modérateurs :

Le lien qui nous a été donné ci-dessus ne dirige pas vers une enquête ainsi qu'annoncé, mais vers l'accueil d'un site purement commercial.
Qu'il y ait ensuite une enquête est possible, mais je n'ai pas à chercher une heure où il faut cliquer et subir pendant ce temps une pub insidieuse.

Je considère don qu'il s'agit d'une publicité détournée.

En conséquence je demande la suppression de ce post, ou du moins du lien donné, jusqu'à ce qu'un lien plus adéquat nous soit proposé.


PS ajouté par édition : parce que ça commence comme ça, demain on a Coca-Cola qui viendra nous faire une offre spéciale Chouette d'Or, après demain Lesieur qui viendra nous proposer l'huile des chasseurs, et dans 3 jours Meetic viendra nous proposer des rencontres entre chouetteurs...
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu es en train d'accuser Ramianur qui a posté à de nombreuses reprises sur ce forum et qui a donné ses solutions de collusion avec un site commercial.

il faudrait que tu te calmes et ce n'est pas la première fois que je te le conseille, tu deviens lourd et odieux.

tu es un adepte de la censure à tout va, on l'a déjà remarqué, ne crois-tu pas qu'il était plus simple de lui répondre ou de lui envoyer un mel pour lui signaler le problème du lien ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Je tiens a présenté mes excuses à mentounasc et aux autres.
Il semblerait que le lien n'ait pas tenu à ma grande déception. C'est pourquoi, j'édite le lien vers le fournisseur de sondages.
Le peu de réponse obtenue donnaient pourtant des réponses surprenantes pour ma part :eek: .


Je refais un petit essai:
http://www.surveymonkey.com/s/NMTRXCZ
Si ce lien ne fonctionne pas merci de me le signaler. Je l'enleverais aussitot.

Merci et encore désolé.


Ps: merci à Delphinus pour son soutien et il est vrai que je n'ai plus posté depuis longtemps. Je suis sur Dalmas pour le moment. Je reviendrai sur la Chouette à la fin de Dalmas. J'ai trouvé des nouvelles pistes pour les sentinelles si ça interesse quelqu'un.
Tout d'abord: les bunkers de Soulac http://fr.wikipedia.org/wiki/Soulac-sur-Mer
les iles sanguinaires en Corse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Sanguinaires
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Bonjour Ramianur.
Le lien a l'air correct; l'enquête est courte: 1 à 2 minutes maximum. Et après , on quitte si l'on veut.
Pas de problème pour le moment.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Merci DE VINCI :okydoky:

Je regardais au passage les avancées de la chasse. Il y a pas mal de nouvelles solutions près interessantes, je vais lire ça en détail :roule:.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Voilà, là c'est parfait, le lien est correct !

Désolé Ramianur, mais j'ai eu un simple réflexe de protection : les agressions commerciales on en est victimes tous les jours, d'où ma réaction avec ton premier lien.

Peut-être un peu "épidermique" ma réaction, mais justifiée.

Il ne reste plus selon moi qu'à supprimer le premier lien.
En attendant je répondrai à ton questionnaire.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
@mentounasc
Ta réaction est compréhensible et j'aurai probablement fait la même chose.

Pour le premier lien. Je n'arrive pas à éditer mon message. :bouletdujour:

La petite case éditer n'apparait pas sur mon premier message.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Ramianur a écrit :@mentounasc
Ta réaction est compréhensible et j'aurai probablement fait la même chose.


Merci de le reconnaître, ce qui n'empêche que j'ai été un peu "sec", et je fais amende honorable sur ce point.

Ramianur a écrit :Pour le premier lien. Je n'arrive pas à éditer mon message. :bouletdujour:
La petite case éditer n'apparait pas sur mon premier message.


Demande à un modo de le supprimer... ou mieux, de le remplacer par le lien corriger

encore merci
Nihil nisi silentium timet !
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
merci à Ramianur et aux modos pour la correction

et au passage, rhôôôôôô la faute :
Mentounasc a écrit :
demande aux modos ... de le remplacer par le lien corriger

tant qu'on en est à éditer, merci de supprimer ce "r" déplaisant, car moi je ne peux plus le faire !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à remercier les 40 personnes ayant participé à ce sondage.
Je commencerai par les résultats puis une phase d’analyse.

Les résultats :

1. Connaissez-vous le principe d'une chasse au trésor d'ampleur nationale ou internationale:
Oui...............................37
Non............................... 2
Pas de réponse......... 1

2. Que recherchez-vous dans une chasse au trésor?
Une source d’amusement :................34
Une récompense :................................15
L’originalité :........................................17
Tester votre intelligence :..................15
Améliorer votre culture générale :..........17
Appartenir à une communauté :................13
Autres
L’instant de découverte:..............1
Voyager :...................................1

3. La réussite d’une chasse au trésor dépend :
De la structure globale de la chasse :.......................34
De la complexité des énigmes :...............................22
De l'apparence, du style, de l'aspect (des visuels):..............20
De l'importance de la récompense :............................12
Du nombre de chercheurs:.....................................10
De la médiatisation de la chasse:............................8
Du prix d'inscription :.......................................4
Autre :
L’intervention de l’auteur :...........................1

4. Suivez-vous ou avez-vous déjà suivi plusieurs chasses en même temps?
Oui.......................................22
Non.......................................18

5. A votre avis, combien une grande chasse regroupe-t-elle de chercheurs ?
Je ne sais pas:............................6

[0 ; 1000[ :................................................6
[1000; 5000[ :.............................................13
[5000; 10000[ : .............................................3
[10000 ; 50000[ :.................................................9
[50000 ; 100000] :...................................................2
Plus de 100000 :.......................................................1

Moyenne : 18372, 73

6. Comment avez-vous découvert les chasses aux trésors?
Par les médias (Internet, TV…) :.........................18
Par une publicité :...................................5
Grace au bouche à oreille :...............................17
Autre :
En librairie :...........................3
Cadeau :.................................1

7. Préférez-vous une chasse au trésor:
En ligne :.....................................5
En version papier :............................24
Ca n’a pas d’importance :.....................11

8. Pensez-vous pouvoir gagner une chasse au trésor?
Oui :......................................18
Non :.......................................7
Je ne sais pas :...................................15

9. Le montant de la récompense doit être :
Ca n’a pas d’importance:.............................28
De 0 à 10 fois supérieur
à la mise de départ.................................................0
De 10 à 50 fois supérieur
à la mise de départ.................................................0
De 50 à 100 fois supérieur
à la mise de départ................................................1
De 100 à 500 fois supérieur
à la mise de départ................................................1
De 500 à 1000 fois supérieur
à la mise de départ................................................2
De 1000 à 10000 fois supérieur
à la mise de départ.................................................5
Plus de 10000 fois supérieur
à la mise de départ.................................................3

10. Combien pensez-vous investir dans une chasse au trésor ?
De 0 à 2 euros....................................1
De 2 à 5 euros....................................0
De 5 à 10 euros ....................................6
De 10 à 20 euros....................................17
De 20 à 50 euros....................................6
Plus de 50 euros....................................10

Les réponses n’ayant pas un total de 40 sont soit des questions avec plusieurs choix possibles ou est dû à des non-réponses.


Analyse :

La première question était présente afin d’introduire le questionnaire par conséquent elle ne révèle pas d’informations primordiales.

« Que recherchez-vous dans une chasse au trésor? » : Contrairement à certaines idées reçues, la principale motivation des chercheurs de trésor est l’amusement et non pas le trésor en lui-même. Cela révèle aussi une certaine lucidité de la part des chercheurs. Il n’y a effectivement qu’un seul gagnant lors d’une chasse au trésor. Ainsi, la question « Pensez-vous pouvoir gagner une chasse au trésor? » prend tout son sens et révèle que 22 personnes sur 40 ne savent pas s’ils peuvent gagner ou ne croient pas pouvoir gagner une chasse au trésor.
Toutefois, il ne faut pas négliger les autres aspects de la chasse au trésor (culture générale, test d’intelligence, la récompense, l’échange entre chercheurs…). Un autre point à souligner est l’originalité. Il s’agit d’une tendance de plus en plus visible à notre époque et le marché des chasses au trésor ne fait pas exception. L’originalité est un critère essentiel et qui ne doit pas être laissé de coté.

La question « La réussite d’une chasse au trésor dépend » s’adresse principalement aux organisateurs de chasse. Il ressort qu’une chasse au trésor doit être structurée afin de plaire. Les éléments isolés ou mal ancrés dans la chasse sont perturbateurs. On retrouve là le problème qui se pose dans la majorité des chasses : distinguer le décorum de l’essentiel. Dans La Chouette d’Or, les visuels laissent place à beaucoup d’interprétations. Toutefois, ceci étant résolu dans Les 12 énigmes de Dalmas où l’auteur à publier les éléments faisant partis du décorum.

Cette étude révèle que la complexité des énigmes est un des objectifs à atteindre. Le niveau de difficulté étant souvent lié à la durée de la chasse, les organisateurs d’une chasse ne doivent pas hésiter à augmenter la complexité de leurs énigmes. Toutefois, l’erreur à éviter est l’interprétation infinie. La Chouette d’Or qui a ce jour reste irrésolue, en est le parfait exemple.
D’un autre coté, les cryptages ne font pas toute la chasse au trésor ! Une chasse au trésor ne doit pas être faite à toute vitesse. L’aspect visuel est indispensable ! Pour rendre une chasse attractive, il faut une qualité graphique irréprochable. Le trésor d’Orval qui était exclusivement basé sur un visuel témoigne de l’importance de l’apparence d’une chasse au trésor.
Enfin, la récompense est un élément vital des chasses au trésor mais celle-ci est secondaire du point de vue des chercheurs.

Le troisième point abordé par ce questionnaire était de comprendre les moyens de communication de ce secteur. Les questions Comment avez-vous découvert les chasses aux trésors? et Préférez-vous une chasse au trésor: (en ligne/papier) révèle que ce secteur est encore peu connu du grand public. La moitié des chercheurs en ayant eu connaissance par le bouche à oreille témoigne de l’ancienneté de ce secteur. Toutefois, cette tendance est en train de s’inverser car l’autre moitié a eu connaissance des chasses au trésor par les médias. Il n’en reste pas moins que la majorité des chercheurs préfèrent les chasses en format papier. Il faudra donc attendre un peu si vous compter mettre en place des chasses en ligne.


Enfin, le dernier volet de ce questionnaire aborde l’aspect économique des chasses au trésor. 28 des 40 personnes interrogées disent ne pas prêter attention au montant de la récompense. La popularité d’une chasse au trésor ne dépend donc pas exclusivement de la récompense toutefois il faudrait mesurer l’attractivité des chasses par rapport à leur récompense. De plus, il semblerait que la majorité des chercheurs sont prêts à investir plus de 10 euros dans une chasse au trésor. Le seul point qui reste problématique est que seulement la moitié des chercheurs suivent plusieurs chasses en même temps. La concurrence qui pourrait exister entre plusieurs chasses pourrait donc poser problème. Elle diviserait les chercheurs, ce qui aurait pour conséquence de réduire la rentabilité des chasses à moins que le nombre global de chercheurs augmente.
La question A votre avis, combien une grande chasse regroupe-t-elle de chercheurs ? a été posé à titre purement indicatif. Il est impossible ou très difficile de connaitre exactement le nombre de chercheurs engagés dans une chasse. La majorité des chercheurs interrogés pensent qu’une grande chasse au trésor réunit entre 1000 et 5000 personnes. A titre indicatif, il y a actuellement 5374 membres sur le forum officiel des 12 énigmes de Dalmas. Toutefois, il demeure une partie invisible de chercheurs qui ne prennent pas part aux forums. Par ailleurs, la moyenne de ce questionnaire n’étant pas représentative en raison des écarts entre les réponses, il est difficile d’obtenir un chiffre convenable. A partir de ces observations, il est possible d’avoir un aperçu des enjeux économiques derrière une grande chasse au trésor toutefois l’impossibilité de dénombrer les chercheurs est une difficulté supplémentaire pour tous les futurs organisateurs de chasse au trésor.



Merci à tous.
J’espère que cette étude répond à vos questions et vous donne un aperçu de l’univers des chasses aux trésors.

PS : Si vous avez quelques observations, avis ou objections, n’hésitez pas à commenter cette étude.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci Ramianur de nous avoir fait un retour si rapide de l'analyse de ton sondage.

je note que de la question que recherchez-vous d'une chasse au trésor, ce qui ressort en premier est "une source d'amusement" (34 réponses)

et que 28 soit 70% des chasseurs considèrent que le lot n'a pas d'importance.

cela devrait indiquer qu'une énorme majorité des chercheurs cherche pour le fun et pour tester leur intelligence, et pour cela si on extrapole ces réponses à la chouette, nous devrions trouver une majorité de chercheurs qui exposent leurs hypothèses aux autres pour prouver leur sagacité.

ce qui n'est pas représentatif ici du nombre d'intervenants qui exposent leurs solutions, 634 inscrits et une trentaine qui exposent des solutions ou trouvailles.

àmah c'est certainement grâce aux moyens de communications modernes que je joueur existe et qu'il persiste même s'il est bloqué sur les énigmes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
delphinus a écrit :ce qui n'est pas représentatif ici du nombre d'intervenants qui exposent leurs solutions, 634 inscrits et une trentaine qui exposent des solutions ou trouvailles.


Attention, il faut relativiser les chiffres de delphinus !

Il y a bien 634 inscrits à ce jour. :bravo:

Mais parmi eux, il en y a
250 avec 0 messages (même pas un petit bonjour !)
108 avec de 1 à 5 messages (le petit bonjour et l'au-revoir tout de suite après ?)
Soit au total 358 chercheurs avec 278 messages soit 0,77 message/inscrit. (y sont même pas foutus de faire un message complet ! Pffffffffft !)
Enlevons quelques pseudos en double ( Piment doit bien en avoir une vingtaine à lui tout seul)
Enlevons en encore 52 qui ont entre 6 et 10 messages à leur actifs, 41 entre 11 et 20 et enfin 50 de 21 à 50.

Que reste-t-il ? :eek:

Il reste au maximum une centaine d'inscrits

Si une trentaine échangent leurs solutions, ça fait quand même 30 %. :champion:

A titre de comparaison, sur la Lachouette.net, y en a peut-être aussi une 30aine mais il y a environ 20000 inscrits.
:cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour l'enquête, peut-être aurait-il fallu la proposer aussi sur l'autre forum et attendre que les réponses soient plus nombreuses ?

Car, là, l'échantillon n'est pas terriblement représentatif...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré