Chasser le trésor illusoire de Rennes le Château?

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Ah, Rennes le Château... Quel bel objet de fantasmes. fantasmes religieux autrefois, et depuis un aubergiste en mal de clients qui s'était fait rouler dans la farine par "la bonne du curé", fantasme de trésors fabuleux...

On peut, de nos jours trouver quantités de vidéos, y compris d'une mini-série dans laquelle jouait Jean-François Balmer (http://youtu.be/FMczNuKSz5I). Quand on a Rennes Le Château, on a aussi Bugarach, les petits hommes verts, les wizigoths, Jésus, Marie Madeleine, les illuminatis... Tout un bestiaire fantasmagorique, et beaucoup d'inventions dont le notable "Prieuré de Sion", inventé de toutes pièces et de manière ridicule, sans oublier un auteur à (un peu de) succès que l'on retrouve systématiquement dans des histoires douteuses...

Authentique histoire de chercheurs de trésors, un peu gogo, et qui dure depuis bien plus longtemps que la chouette! Concernant cette histoire, bien souvent fantasmagorique, je vous suggère de parcourir le site suivant :

reinedumidi.com


Il a le mérite de rétablir un certain nombre de choses dans leur vérité, et vous verrez que, comme dans notre chasse à la chouette, ce que l'humain ne comprend pas, il le triture pour en sortir une explication très souvent capillotractée, infondée, n'ayant que le mérite de refléter l'inconscient ou le conscient de celui qui a émis l'hypothèse.
Voici donc ce que j'écrivais il y a peu de temps, après avoir farfouillé, fait preuve d'un esprit logique et cohérent, et surtout d'un rationalisme dont je suis doté pour toute l'éternité. Pas de fantômes, de petits-gris, ou de Marie-Madeleine (tout au moins de « vraie » Marie-Madeleine) dans mon histoire.

"Le seul trésor jamais découvert par Saunière fut le chaudron de la crypte qui se trouvait dans l'église. En effet, on passe en général ce fait générateur sous silence, en se disant qu'au final un « petit chaudron » ce n'est pas grand chose, et que donc la fortune de notre abbé ne s'était pas faite là-dessus. Il faut quand même ramener les choses à la réalité en disant que la composition exacte n'était pas connue, et que ces pièces dont Saunière pensait pouvoir dire aux ouvriers qu'elles étaient des « médailles », étaient donc suffisamment petites et fines pour qu'il espérât tromper son monde ainsi. Il était donc tout à fait possible que ce « petit » chaudron ait constitué une « petite » fortune, tout à fait adéquate pour commencer une aventure pas tout à fait catholique ! Je reprend à titre d'exemple cette petite histoire trouvée sur Wikipédia:

En mars 2007, un maçon travaillait dans une maison du Loir-et-Cher datant du xve siècle et classée monument historique. En creusant une tranchée, il trouve un pot contenant près de 600 pièces de monnaie en or et en argent, datant de Louis XIII à Louis XV. L’expertise du département des Monnaies, des médailles et antiques estime le butin à 3 206 livres, soit un pécule suffisant pour devenir propriétaire, sous le règne de Louis XIV, de 75 vaches3.
En juin 2008, ce maçon a vendu aux enchères sa part (285 pièces) pour une somme de 300 000 euros.

Wikipédia, article « trésor »

On considère que Saunière a dépensé l'équivalent de 2 à 3 millions d'euros actuels. Si l'on considère, hypothèse bien moins hasardeuse qu'un recours aux petits hommes verts, ou au diable, ou au corps de Jésus, que Saunière avait raflé des monnaies plus anciennes, ainsi que des bijoux, en plus grand nombre que notre brave maçon, on peut imaginer assez aisément que Saunière ait tiré l'équivalent d'un million d'euro actuels.
Sachant que notre abbé a ensuite continué d'investir après le début de ses dépenses (dites) somptuaires, il était évident qu'il n'était pas en possession d'un trésor inépuisable. Par contre il est évident qu'il avait une capacité à l'escroquerie quasi inépuisable ! (...)"

(à suivre)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je connais très bien les deux Rennes et tout le secteur. Je peux te confirmer qu'il y a effectivement un trésor sous les pieds des habitants ; trésor que j'ai pu localier avec mes outils il y a plus d'un an. Je faisais partie des septiques mais lorsque mes appareils ont donné ce résultat, je suis resté sur le cul.

Après, les livres que l'on construit avec les vides hitoriques, c'est un peu facile. Un trésor ne relève de l'histoire que dans la dimension environnementale de l'affaire. Le reste confine à l'évènement. Or, il n'est pas aisé de lire un évènement qui se limite à un temps précis. L'erreur de la majorité des chercheurs est de regarder un évènement en regard de chaque support historique et de remplir les vides.

J'ai découvert ce paradoxe qui fabrique des anachronismes à volonté dans l'affaire du trésor des chartreux de Villeneuve. Après plusieurs lustres, j'ai enfin pu mettre un terme à cette fabuleuse aventure. J'ai localisé et expliqué les différents dépôts, le choix des caches. Pour la découverte, je la laisse au hasard car je n'ai aucune légitimité sur les trésors qui s'y trouvent. J'ai même tenté de proposer un deal à l'Etat : le trésor contre une notoriété. Une simple réponse laconique du ministère de la culture pour me signifier ques les fouilles étaient interdites sans autorisation. Je n'en demandais même pas !

Je publierai un jour le produit de cette recherche mais j'attends d'avoir un pied dans la tombe pour ne pas voir le résultat.

Avec les lingôts des républicains, il n'y a pas de risque. Ils sont le fruit des rapines de conquistadors et du massacre des amérindiens. Donc, je n'ai pas d'état d'âme. Pour les trésors historiques, je cherche, je localise et je laisse tomber. Je crois même qu'à force, je fonctionne de même pour la chouette (sauf que je ne l'ai pas encore localisé avec précision).

Au fait as-tu fais le déplacement à Rennes, foulé ces lieux de mystère, observé comment le destin a cette tendance à focaliser sur une petite région, plusieurs histoires à faire rêver ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Bonjour Sergio, et... Heureux d'avoir le fin mot sur ces lingots! :hinhin:

Je continuerai de développer ma proposition dans les pages suivantes en essayant d'être précis, mais si tu le veux bien, peut-être peux-tu nous dire ce que sont tes "instruments", ce qu'ils mesurent, et ce que tu as trouvé. Tu peux aussi m'envoyer en message privé les coordonnées GPS de la cache, à la condition qu'il y ait au minimum 50 kilo d'or, ou Jésus (on doit bien pouvoir vendre le corps?!) :edente:


J'ai fait, il y a longtemps ce fameux déplacement, mais mon mysticisme n'atteignant même pas l'intérêt pour la lecture de l'horoscope dans le programme télé, la seule révélation que j'ai eu était qu'il fallait mettre des sous dans la machine pour que cette minuscule église s'éclaire, et que le prix pour entrer dans le "domaine" du curé était exorbitant (la visite de la maison ne vaut pas un clou!)

Par contre, en cette journée magnifique, j'ai jalousé le curé en me disant que chaque jour il pouvait profiter de ce magnifique panorama, et de cette nature enchanteresse!
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
et dire que j'allais te faire le lien avec ce post ....que j'avais zappé !
εὕρηκα / King

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré