Le tresor des templiers de Laon

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 20 janv. 2014 à 15:57
En attribuant à chaque chiffre la valeur numérique que son rang lui donne sur la ligne du visuel, on obtient TRESOR TEMPLIER = 1234567891011121314.
Ces codes sont alors reportés sur la grille des 6*5 = 30 ‘’chiffrements’’.
La 5ème colonne, 1-8-9-3-P-11, sépare et met ainsi en évidence le P, seule lettre entre les chiffres.
P est l’initiale de ‘’PORTES (cardinales)’’.
P suit M dans le mot teMPlier.
TRESOR + P = anagramme de PORTES.
Sur la grille, P suit aussi M sur la diagonale M/3.
Et cette ligne M (P ôté) 2 F 3 se déchiffre en EFR M. FERM ou FERM P si l’on préfère.
La FERME des Templiers construite en 1140v se situait NOUVION-et-CATILLON.
On devrait donc retrouver la vache du visuel à CATILLON-du-TEMPLE, sur le ‘’chemin des romains’’.
La chapelle Ste Marie-Madeleine est en ruine. Seul indice apparent, les 2 cloches du mur-clocher.

Très important, à mon avis :
La 5ème colonne, 1-8-9-3-P-11 = TEMEPL = TEMPLE !!!
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 21 janv. 2014 à 02:03
Comme il y a 2 E, 2 empilages des 6 lignes sont possibles :
TSG↓T↓O.... ou.... TSG↓T↓O
ECF↓E↓S............ JTR↓E↓E
HFM↓M↓C........... HFM↓M↓C
RRK↓P↓E ........... RRK↓P↓E
OQT↓L↓M .......... OQT↓L↓M
JTR↓E↓E ............ ECF↓E↓S
Mais si on considère que O et E sont les cardinaux Ouest / Est et que S, le Sud, est le coin inférieur droit de la seconde grille, on retrouve 3 des 4 coins cardinaux. Le TEMPLE étant orienté O/E (Portes à l’Ouest).
S.O.et E. On notera l’absence du N qui n’était déjà pas présent dans tr-ESO-r.
L’intérêt de ce cruciverbiage se retrouverait dans l’énigme n°3.
En effet, si sur cette grille, les lettres/chiffres se déplacent comme la Tour au jeu d’échecs, on peut résoudre l’indice, ‘’des lettres de FEMME’’.

Énigme 3 :
Une ‘’décade’’ correspondant à 10 lettres chiffrées, soit 2 lignes de la grille.
La 3ème ligne, FHMMC comporte 3 des 5 lettres du mot FEMME, FMM.
Les lettres complémentaires HC sont au-dessous et au-dessus d’un E.
La combinaison hybride, FMM + HC peut se lire FeMMe Hache Cé ou FeMMe Héloïse C’est.
Et comme le visuel propose une VACHE, cette combinaison FMMHC peut signifier que ce bovin est moitié Femme, moitié Vache. La ligne de partage des couleurs confirmerait ce choix.
Nota : A Laon, le personnage qui semble le plus proche de l’abbesse Héloïse semble être l’abbesse (crosse sur le gisant) de l’abbaye de Sauvoir-sous-Laon, Jeanne de Flandre, dans l’église St Martin..

FMM +CH, ligne horizontale, est croisée avec le nom TEMPLE vertical.
Sur le visuel, le socle de la statue d’or est ce TEMPLE, la Vache = FMM + CH.
Je remplis donc les cases réponses ainsi :
_ 6 → DÉESSE.
_ 10 → FEMME VACHE.
A ce point, cette dernière peut être tirée de la mythologie égyptienne, HATHOR (initiale H d’Héloïse).

Nota marrant pour nos amis suisses (CH) : La race de Vache dite Abondance, très présente dans les Alpes, se conjugue aisément avec les drapeaux suisses et savoyards. La couleur des croix, blanches sur fond rouge, est inverse de celle des Templiers. On ne va pas en faire un fromage …
Plus sérieux : Le plus grand des nombres de la grille est 11 et correspond au L de TempLier. En cryptographie, quand on compose une clef, on ne reprend jamais deux fois la même lettre. Et ici, E et R, postérieurs au L, ont déjà été prises dans TRESOR.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 21 janv. 2014 à 20:32
Énigme 4 :
‘’Alter de l’un’’ romain, 1, I = I.
‘’Égaux’’ pour ÉgO. → O.
Couple universel = IO.
Déesse Vache = génisse IO.

Énigme 5 :
C’est l’énigme des demi-mots. Elle est composée de 2 phrases de 2 couleurs différentes.
_1) : Le verbe tanguer a été préféré à celui de taguer (peindre avec une bombe aérosol) pour donner au texte une connotation maritime. Le mot coloris remplace le mot couleur car il se termine par RIS (une risée étant une rafale de vent marin).
Le but de cette première phrase est de scinder le GRIS en G-RIS , segment de 3 lettres.
La même césure de 3 lettres abrège CAR-tons, TOI-les et MUR-s. CAR TOI MUR = Car tu es d’âge mûr, donc tu as des cheveux gris. Double sens, car être mûr, c’est vulgairement être noir, saoul, IVRE. Donc tanguer, tituber. La somme RIS + CAR + TOI + MUR = Ris car tu es IVRE ! C’est certes rabelaisien, mais c’est l’exact synonyme de GRIS.
_ 2) : Le chiffre d’une VIE réduit au couple (IO précédent) est le chiffre romain 5, V. V, est l’initiale de la couleur violette ainsi décomposée, V-IO-LET, entendue V IO LAIT et tracée par la ligne blanche horizontale.
JAIS = couleur noire et ‘’mon ultime façade’’ est celle de l’abbaye St Vincent, détruite en par un gigantesque incendie en Juin 2008, et dont il ne reste que les murs.
Le mélange des couleurs, IVRE + V = VIVRE.(*)
Les immenses souterrains de cette abbaye servaient de caves et de celliers pour entreposer les réserves, les VIVRES. Comme dans le cellier des moines, célèbre pour son puits (Rabelais toujours présent).
Les produits laitiers faisaient partie des réserves.
Au fronton central se trouve la fresque de la monarchie avec sa corne (lien avec la génisse) d’où s’échappent des pièces d’or et 2 MITRES épiscopales (ici coiffures liturgiques d’abbés).
La clef du Vendredi 13 (V = m) corrige le mot MITRES en VITRES.
On arrive au même résultat avec le jeu du nom TEMPLIER compris ET M P LIER, unir le M et le P.
JUPITER entendu J’EUS PITRE, modifié en J’EUS MITRE.
(*) Il serait plus élégant de traduire VIO par 5 fois 10 = 50 = L romain pour aboutir à LIVRE.

Énigme 6 :
Les 5 ● rappellent les 5 lettres/chiffres originaux, 4 C 9 3 8 qui décodées sont, S C M E E.
‘’Se souvenir du couple’’ = penser à FEMME (énigme 3) où le couple qui remplaçait la paire de E était CH.
Dans SCMEE il y a le C mais pas le H alors que 2 E sont présents.
SCMEE + H = MECHES et anagramme.
Parmi les homonymes, Mèches conduit à Cheveux et par-delà à MITRE. Confirmant ainsi le choix précédant.

Après moult tâtonnements je propose ce bilan à mi-parcours suivant :
_ Préambule : Vendredi 13 → ASTROLOGIE. V = 13 → V = M (alphanumérique).
_ Énigme 1 : BEL ART, ASTRONOMIE. Un des 7 Arts de Laon présent sur le vitrail des 7 Arts de la cathédrale N.D. et sur le fronton Sud des Arts libéraux de l’abbaye St Vincent.
_ Énigme 2 : TEMPLE vertical (4ème colonne). Code de la grille.
_ Énigme 3 : DÉESSE VACHE.
_ Énigme 4 : IO.
_ Énigme 5 : IO sur VOIE LACTÉE = un des 4 satellites galiléens de la planète Jupiter.
Sur le même niveau (180 m), à l’autre extrémité de la ligne blanche, se dresse la cathédrale N.D. avec ses VITRES (Vitraux).
_ Énigme 6 : MÈCHES → cheveux → confirmation M/VITRES.

Ce résumé n’est qu’un brouillon, mais pour moi, l’indice le plus important est sur la fresque Sud de l’abbaye St Vincent. Un personnage consulte le LIVRE (L+IVRE). La dernière lettre du mot PAX, X, égale 10, soit IO.
Trouver ce LIVRE de l’astronomie, c’est découvrir l’Astrolabe dont le cercle du cadran touche celui-ci. Et par-delà rejoindre Astrolabe, le fils d’Abeilard et d’Héloïse. Le véritable but de cette première partie.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Aux dernières nouvelles sur : https://www.facebook.com/tresortempliers?fref=ts

Énigme n°4 trouvée par un chercheur avisé!

Énigme n°1 trouvée par ce même chercheur! ... encore bravo!

Énigme n°2 trouvée également!

Énigme n°3 trouvée également!

Ça avance, ça avance!


kicekafelkou ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 22 janv. 2014 à 06:00
Merci Maximinus. Mais je ne suis ni sur facebook ni sur le site de cette chasse. J’ai l’intention d’arriver seul, avec l’impression de ne plus être très loin. Les dates des posts feront foi.

Énigme 7 :
‘’vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage’’. Paraphrasant Nicolas Boileau, cet indice est une invitation à découvrir une profession.
‘’Horizon’’ = 4ème ligne horizontale de la grille où les chiffres 1, 2 et 3 sont alignés dans J 1 2 3 3 déchiffrée en J T R E E et qui devient J B D C E. Soit JE C D R.
‘’Apesanteur’’ = En l’AIR.
Rébus = Je sais des Airs. Métier lié à la Musique. Artiste ;
‘’La substantifique moelle’’ renvoie à Gargantua de Rabelais.
Gargantua = Que grand (gosier) tu as. → Métier de Chanteur.
Nota : La chanson de Gargantua était, ‘’Ho Regnault, réveille toy, veille’’(Ch. XLI).
Associée à la rhétorique , la MUSIQUE fait partie des Arts libéraux. Sur le bas-relief de l’abbaye elle est représentée par un personnage embouchant une longue trompette. Sur le vitrail Nord de la cathédrale, c’est un sonneur de cloches.

Énigme 8 :
‘’Retourne sur tes talons’’ = derrière l’ÉTALON, le cheval.
C’est le titre d’une chanson de Georges Brassens, le petit cheval (blanc).
Le lien entre Brassens et Laon se fait par le poème de François Villon, La ballade des dames du temps jadis (Où est la très sage Héloïs, pour qui fut châtré et puis moine Pierre Abélard à Saint-Denis ?), repris par l’artiste (Album Le Vent 1953).
Le titre majeur découle du visuel. La Vache et la couleur violette = Une jolie fleur (Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur….).
La grande trompette du bas-relief = Trompettes de la renommée (Vous êtes bien mal embouchées).
Nota : Médiathèque Georges Brassens de Laon (Champagne / moulin Roux).

Énigme 9 :
Réservé

Énigme 10 :
‘’L’autre capitale aimante la même primordiale valeur’’.
La référence à l’aimantation de l’aiguille d’une boussole = ville au Nord de Laon.
Primordiale valeur : Initiale de son nom. (A-Beilard commence par B, ‘’commencement’’, énigme 1).
Un capitale au Nord commençant par B = BRUXELLES.

Énigme 11 :
‘’le cardinal fixe les capitales’’.
Le cardinal = la grille, là où se trouvent ‘’les portes cardinales’’.
Les capitales sont les initiales.
Les initiales capitales sont des 1. Il y en a 3. Ces lettres ont successivement été déchiffrées en T avant d’être recodées en B (1 = B, énigme 7).

Énigme 12 :
La danse de St Guy n’est pas la chorée mais les initiales S et G de la 1ère ligne de la grille.
S-G sont encadrées par 2 1/T/B.
Le 3ème 1/T/B se trouve au 4ème niveau de la seconde colonne.
Reliées entre elles ces 3 lettres tracent un V sur la grille.
V est l’initiale de VALSE. La danse est ainsi définie.
Quand on parle de VALSE à BRUXELLES, immédiatement on fait le lien avec La valse à 1000 temps de Brel.
Georges Brassens était ‘’l’Alter Ego’’ de Jacques Brel. Et pas seulement en raison de leur talent. Leurs noms aussi commencent dans l’égalité, BR-el – BR-assens.
Mais la véritable cible de cette danse, c’est la version humoristique de Jean Poiret qui colle au visuel.
VACHE à 1000 FRANCS = BŒUF d’OR à 4000 € !
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
J'aime bien ta solution de l'énigme n°10. Sinon, le boeuf est passé à 6000 euros en janvier...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 22 janv. 2014 à 11:13
Écrire des posts en fin de nuit conduit à une certaine euphorie. La fatigue altère la lucidité et le raisonnement disparaît. Je retire donc Bruxelles, Brel et sa vache à 1000 F. Avec regret, car j’aimais bien cette idée …

Énigme 9 :
Cette énigme est inutile. Elle n’a pour but que de remplir la chasse de façon à ce que la dernière énigme porte le numéro 13 et face pendant au Vendredi 13 du préambule.
Cependant elle dit que pour l’instant, les lettres/chiffres de la grille qui n’ont pas encore été utilisées le seront ultérieurement. Patience, donc.

Énigme 10 :
‘’L’autre capitale aimante la même primordiale valeur’’.
La référence à l’amour dirige vers un édifice de foi d’égale importance.
Primordiale valeur : Initiale de son nom. Primo = 1.
La cathédrale N.D. = Abbaye St Vincent.

Énigme 11 :
‘’le cardinal fixe les capitales’’.
Le cardinal = la grille, là où se trouvent ‘’les portes cardinales’’.
Les capitales sont les initiales primordiales. Des chiffres 1.
Les initiales capitales sont des 1. Il y en a 3. Ces lettres ont successivement été déchiffrées en T avant d’être recodées en B (1 = B, énigme 7).
Cathédrale et abbaye sont repérées 1 sur la grille/carte.

Énigme 12 :
La danse de St Guy n’est pas la chorée mais les initiales S et G de la 1ère ligne de la grille.
S-G sont encadrées par deux 1/T/B. C.à.d., se trouve entre l’abbaye et la cathédrale.
Le 3ème 1/T/B se trouve au 4ème niveau de la seconde colonne.
Reliées entre elles ces 3 lettres tracent un T sur la grille.
T est l’initiale du TANGO (‘’tangué’’, énigme 5). La danse est ainsi définie.
Danser le Tango = un pas avant, 2 pas arrière.
Nota : Sur une grille, ce déplacement ressemble beaucoup à celui du cavalier sur l’échiquier.
La grille devenue plan de la cité de Laon précise donc l’emplacement de 3T , initiales de Temples (le mot est complet dans la 4ème colonne).
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 22 janv. 2014 à 12:50
Énigme 13 :
Transfiguration = changement d’apparence corporelle qui métamorphose en Vache en Bœuf.
Cette transformation s’opère sur les 2 tours occidentales de la cathédrale avec les 16 bœufs qui les dominent.
Vendredi 13 Septembre 2013 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 22 janv. 2014 à 13:47
Un petit dessin valant plus qu’un long discours, j’ai essayé, en vain, d’illustrer mon propos. Mais le logiciel refuse ma pièce jointe. Dommage, car la situation devient plus limpide quand on superpose la grille au plan.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 23 janv. 2014 à 02:14
Puisque je suis trahi par la technologie, je reprends mes explications manuelles.
Tout d’abord, quel est le but de cette chasse ?
Trouver l’Astrolabe, instrument que l’on découvre sur le bas- relief Sud des Arts libéraux de l’abbaye St Vincent et sur le vitrail des 7 Arts de la tour Nord de la cathédrale de Laon qui se trouve être par homonymie le fils d’Abeilard et d’Héloïse.
Ceci répété, voici la grille/plan d’origine :
1 4 G 1 5
3 C F 8 S
H F 9 9 C
J 1 2 3 3
6 6 K P 8
5 Q 7 11 M
Le code de déchiffrement est donné par le rang des lettres dans l’inscription TRESOR TEMPLIER.
Accompagné d’une double clef ne concernant que la lettre O. Là O = N.
T S G T N
E C F E S
H F M M C
J T R E E
R R K P E
N Q T L M
On remarque alors que l’anagramme de la 4ème colonne écrit le mot TEMPLE et que les cardinaux Nord / Sud (les 2 premières lettres du haut de la 5ème colonne) orientent celle-ci. La direction N/S du mot Temple et des ‘’portes cardinales’’ N.S. définissent la porte monumentale réelle de la cité. Porte d’ARDON = porte du Sud.
Un second code sera donné par l’énigme 7, mais il ne concerne que la 4ème ligne.
T S G T N
E C F E S
H F M M C
J B D C E → Si B D C = 1 2 3.
R R K P E
N Q T L M
Ainsi les trois 1 originaux sont devenus 3 T, initiale de Temple.
Sur la carte, ils dessinent soit une lettre V si on choisit la VALSE soit un T pour le TANGO.
La première ligne devient : (Église St Martin) – (St) – (Guy) – (Cathédrale N.D.) – Nord.
La 4ème ligne = J – (Abbaye St Vincent) – R – E – E.
L’objet recherché, astrolabe circulaire définit la danse. La VALSE qui tourne.
Le but de la chasse se précise : Découvrir un Dancing au Sud de la Cité.

La combinaison des Indices, Georges Brassens + Vendredi 13 + Transfiguration :
Le Vendredi 13 est le jour où les joueurs superstitieux tentent leur chance en misant un bulletin de loto ou de PMU.
Georges Brassens est l’auteur du célèbre ‘’Petit Cheval Blanc’’, celui qui est toujours devant. Et la D 542 porte ce nom en traversant Ardon.
J’en déduis que le seul lieu où un cheval peut ‘’valser’’ est un hippodrome. Et celui de Laon-Ardon fait bien mon affaire en étant repéré 11 sur la grille/plan.
En me basant sur ce fer-à-cheval providentiel, je conclus que la transfiguration n’est pas la métamorphose de la vache dorée en bœuf blanc des tours occidentales de la cathédrale, mais en cheval blanc. Ou l’inverse, si on préfère.

Un champ de course est vaste. Celui de Laon-Arton en entouré de bois. Sa piste est longue de 1300 m, large de 16 m, réservée au trot attelé.
Pour pouvoir comparer cette piste avec la couronne d’un astrolabe, il me faut les indices complémentaires que j’ai dû rater lors de ma progression.
Je vais affiner ce résultat en drivant mon sulky …….
Nota : Tous les ans, un bœuf est rôti, doré, sur l’hippodrome.
…….
Parmi le très grand nombre de combinaisons possibles, cette solution de l’énigme 7 me paraît raisonnable :
1 B, 2 D et 3 C ne sont pas 1 = B, 2 = D et 3 = C, mais B + 1, D + 2 et C + 3, dans les 3 lignes de texte latéral.
La 3ème lettre après le C est I (CRA-I-NT). La seconde suivant le D est O (D’H-O-RIZON) et la 1ère derrière B est S (SUB-S-TANTIFIQUE).
Le tout, dans l’ordre vertical, I + O + S = IOS (l’île d’Homère ?).
On peut retrouver ainsi et le satellite IO et la moelle de l’OS.
Nota : Peu d’Os sont dits ‘’à moelle’’.
Rencontré dans un jeu précédent, FÉMUR = Fait MUR.
Dans ce cas, 3 lettres sur un mur → PAX (abbaye).
Suivi de X = 10 = IO.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 23 janv. 2014 à 13:23
Comment ‘’transfigurer’’ une VACHE en CHEVAL ?
Enfantin, +L.
Mais si une VACHE + L est bien l’anagramme de CHEVAL, comment faire avec un ÉTALON (‘’T Talons de l’énigme 8) ?
Suffirait-il d’insérer un T dans LAON, sur le visuel ?
Le mot aurait alors 5 lettres comme le nombre de colonnes de la Grille.

Et si la VACHE est un des 16 BŒUFS qui dominent la cathédrale, où est ce CHEVAL ?
Ne serait-ce point la monture de St Martin sur la façade de son église ?

Les talons de ces 2 animaux sont des sabots. Sur le visuel ceux de la Vache sont noirs.
auxnuagesinfinis
Chevêchette
Messages : 10
Enregistré le : 31.12.2013
je suis fan de Brassens, le petit cheval a bien été composé et chanté par lui, mais les paroles sont un poème de Paul Fort..
sinon je comprends pas grand chose à vos explications... mais c'est très intéressant.. et je n'ai toujours rien trouvé de mon côté...
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 23 janv. 2014 à 17:06
Merci auxnuagesinfinis. Moi aussi je goûte fort ce tourisme culturel …..
Je cherche tous azimuts. Il y aura forcément beaucoup de déchets à l’arrivée.
Tu aimes Brassens. Avoue que ‘’Peau de vache’’ qualifie exactement le visuel. Alors si on y rajoute une violette, on fredonne les airs de notre jeunesse….
…………………………………
Énigme 5 :
Arthur Rimbaud a écrit ‘’Le bateau IVRE’’ et dans son poème des Voyelles, le A est NOIR.
_ ‘’Mon coloris, d’un premier jet tangué’’ :
Ma couleur, d’un premier G tagué. L’intrusion du N dans Taguer (peinture aérosol) donne la connotation marine du tangage. L’initiale G, la première lettre peinte est celle du GRIS.
_ ‘’Rend cartons, toiles et murs plus vivants’’ :
Les 4 segments de 3 lettres, RIS CAR TOI MUR = Ris car tu es mûr (vulgairement saoul, gris, IVRE).
Rabelaisien comme jeu, mais IVRE, je TANGUE, je titube.
_ ‘’Mon chiffre d’une vie, réduit au couple’’ :
Le chiffre romain 1, I, est l’initiale de VIE abrégée au couple IO dans sa version grecque BIOς. Cette paire, IO se lit 10, X en chiffres romains. V*X = L, 50.
Ce jeu utilise la couleur V-IO-lette sur le fond Gris des énigmes.
_ ‘’Se grave après le jais de mon ultime façade’’ :
S’écrit dans la pierre après la lettre noire sur le dernier mur de l’abbaye St Vincent. De cette dernière, totalement détruite par l’incendie de 2008, il ne reste que les murs.
La lettre noire est la voyelle A rimbaldienne.
Résultat du tout :
L + IVRE = LIVRE et IO est la lettre qui suit A.
Sur le bas-relief des arts libéraux de l’abbaye St Martin, à droite du A de PAX se trouve le X de IO. Et à droite de ce X, un livre ouvert au-dessus de l’astrolabe.

Énigme 7 :
1 B, 2 D et 3 C ne sont pas 1 = B, 2 = D et 3 = C, mais B + 1, D + 2 et C + 3, dans les 3 lignes de texte latéral.
La 3ème lettre après le C est I (CRA-I-NT). La seconde suivant le D est O (D’H-O-RIZON) et la 1ère derrière B est S (SUB-S-TANTIFIQUE).
Le tout, dans l’ordre vertical, I + O + S = IOS (l’île d’Homère).
On peut retrouver ainsi et le satellite IO et la moelle de l’OS.

Conjugaison des énigmes n° 5 et 7 :
Le titre du LIVRE = ILLIADE et ODYSSÉE, les 2 chants d’Homère.
Confirmation par les initiales I-O.

Pour l’instant, le seul lien homérique pertinent semble être le TALON d’ACHILLE (Énigme 8). Ce qui semble ténu pour soutenir cette hypothèse.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 24 janv. 2014 à 07:08
Énigme 3 :
Les ‘’lettres de femme’’ sont les lettres de rang pair dans le code alphanumérique classique.
Le nom d’HÉLOÏSE se chiffre ainsi :
H = 8, E = 5, L = 12, O = 15, I = 9, S = 19, E = 5.
Seules H et L sont féminines. Leur somme, 8 + 12 = 20 soit 2 décades.
La décade est la seconde barre de 10 cases. Le curseur violet, en seconde position donne la valeur de ce boulier, 2 fois 10.
La première barre ne compte que 6 cases. Le curseur occupe la même deuxième position. La barre vaut donc 2 fois 6 soit 12, code du L.
Résultat : 20 étant le code du T, L et T sont liés. L ↔ T.

Énigme 6 :
Souviens-toi du couple du boulier = Rappelle-toi de la méthode de la décade de l’énigme 3.
Ligne 1 = 2 fois 5. Ligne 2 = 2*5. Ligne 3 = 3*5. Ligne 4 = 4*5. Ligne 5 = 5 fois 5.
10 + 10 + 15 + 20 + 25 = 80. Soit 4 fois 20 = 4 T.

Énigme 8 :
C’est l’étape intermédiaire de cette chasse. Elle oblige à choisir la métamorphose du nom de LAON sur le visuel.
2 possibilités, TAON ou TALON :
_ TAON serait la mouche envoyée par Héra qui persécuta la pauvre IO et l’obligea à fuir en Égypte.
_ TALON serait induit par L ↔ T (Énigme 2) et par 4 T (Énigme 6).
Ce pourrait être le Talon d’Achille si on reste dans le fil homérique ou simplement l’OS d’IO, l’os du sabot de la génisse.
……..
Un doute m’a fait mesurer les codes RVB des couleurs. Résultat :
Si le gris du cadre est partout uniforme, R = 86, V = 86, B = 86, il en va autrement pour la couleur que j’avais toujours considéré comme violette.
En haut du visuel elle vaut R = 89, V = 79, B = 140.
Alors qu’au niveau du partage horizontal de la vache, R = 126, V = 91, B = 137.
Le petit bandeau, sous la ligne blanche est mesuré, R = 145, V = 95, B = 136.
La partie centrale portant le texte s’étage, en haut , R = 66, V = 53, B = 71, en bas, R = 76, V = 54, B = 71.
Conclusion : Ce sont là 5 couleurs différentes et mon hypothèse dans l’énigme 5 est donc FAUSSE.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 25 janv. 2014 à 00:03
Préambule :
L’arrestation des Templiers eut lieu le Vendredi 13 Octobre 1307.

Énigme 1 :
‘’Par le chiffre d’Abeilard s’ensuit le commencement’’.
Ce nom s’écrit habituellement ABÉLARD, mais ABEILARD et ABAILARD furent jadis utilisés.
Ce I qui semble intrus attire l’attention sur le chiffre romain I, 1, qui est l’initiale A de ce nom.
C’est ce chiffre égal à A qui est devant le ‘’commencement’’.
ABÉLARD, sans ce I/1, se trouve abrégé en BELARD et s’entend BEL ART.

Énigme 2 :
La chapelle templière de Laon fut érigée en 1140. Abélard vécu à Laon quelques années avant cette date. De son union avec Héloïse naquit ASTROLABE dont l’instrument homonyme servait à mesurer la hauteur des astres. 2 de ces Astrolabes sont présents dans la cité. Sur le vitrail des 7 Arts de la tour Nord de la cathédrale N.D., il illustre celui de l’Astronomie. Et sur le bas-relief Sud de l’abbaye St Vincent, il figure dans les Arts libéraux.
Les chiffres de la grille de 30 cases, en 5 colonnes de 6 lignes, sont alphabétisés par le code TRESOR TEMPLIER du visuel où le rang des lettres égale leur valeur.
1 4 G 1 5
3 C F 8 S
H F 9 9 C
J 1 2 3 3
6 6 K P 8
5 Q 7 11 M
↓ ↓ ↓ ↓ ↓
T S G T O
E C F E S
H F M M C
J T R E E
R R K P E
O Q T L M
‘’Cumuler les chiffrements’’ = additionner les 6 composants de la colonne basée sur le nombre 11.
‘’Les portes cardinales’’ sont les 2 angles O, Ouest et Occidentales.
Une fenêtre de lecture verticale affiche l’anagramme de TEMEPL = TEMPLE.
Avec le même code, 1140, 1 4 O = L S O → SOL ou L’OS.

Énigme 3 :
Les ‘’lettres de femme’’ sont les lettres de rang pair dans le code alphanumérique classique.
Le nom d’HÉLOÏSE se chiffre ainsi :
H = 8, E = 5, L = 12, O = 15, I = 9, S = 19, E = 5.
Seules H et L sont féminines. Leur somme, 8 + 12 = 20 soit 2 décades.
La décade est la seconde barre de 10 cases. Le curseur violet, en seconde position donne la valeur de ce boulier, 2 fois 10.
La première barre ne compte que 6 cases. Le curseur occupe la même deuxième position. La barre vaut donc 2 fois 6 soit 12, code du L.
Résultat : 20 étant le code du T, L et T sont liés par le phonétisme ELLE TAIT.
Héloïse sait mais cèle ce secret.

Énigme 4 :
‘’Alter de l’un’’ romain, 1, I = I.
‘’Égaux’’ pour ÉgO. → O.
Couple universel = IO. Universel car international dans In /Off.
Déesse Vache = Génisse IO.
La génisse IO est un des 4 satellites galiléens de la planète Jupiter visée par l’astrolabe.
Nota : La couleur voilette conduit, en référence à Viollet-le-Duc, architecte très lié à Laon (latin Duco). Violet en entendu V-IO- LAIT permet de voir la Voie Lactée dans le trait horizontal blanc.

Énigme 5 :
_ ‘’Mon coloris, d’un premier jet tangué’’ :
Ma couleur, d’un premier G tagué. L’intrusion du N dans Taguer (peinture aérosol) donne la connotation marine du tangage. L’initiale G, la première lettre peinte est celle du GRIS. Colo-RIS et G-RIS se terminent par les 3 mêmes lettres.
_ ‘’Rend cartons, toiles et murs plus vivants’’ :
Les 4 segments de 3 lettres, RIS CAR TOI MUR = Ris car tu es mûr (vulgairement saoul, gris, IVRE).
Rabelaisien comme jeu, mais GRIS, je TANGUE, je titube.
_ ‘’Mon chiffre d’une vie, réduit au couple’’ :
Le couple des chiffres romains V et I , 5 = 1 = 6 sélectionne la lettre R de TRESO-R suivant le code commun déjà utilisé pour la grille.
_ ‘’Se grave après le jais de mon ultime façade’’ :
S’écrit dans la pierre après la lettre G (Jet = Jais, rébus voltairien). ‘’L’ultime façade’’ est le visuel de la 13ème énigme.
Résultat du tout :
Écrire un R à droite du G de l’énigme n° 13 consiste à intervertir R et U dans le seul mot qui contient un G dans ce texte. TRANSFI-G-URE → GRUE.
Cet engin semble nécessaire pour atteindre une certaine hauteur.

Énigme 6 :
Souviens-toi du couple du boulier = Rappelle-toi de la méthode de la décade de l’énigme 3.
Ligne 1 = 2 fois 5. Ligne 2 = 2*5. Ligne 3 = 3*5. Ligne 4 = 4*5. Ligne 5 = 5 fois 5.
10 + 10 + 15 + 20 + 25 = 80. Soit 4 fois 20 = 4 T.
Ce résultat confirme que la grille compte bien 4 lettres T.
T S G T O → TT
E C F E S
H F M M C
J T R E E → T
R R K P E
O Q T L M → T

Énigme 7 :
1 B, 2 D et 3 C ne sont pas 1 = B, 2 = D et 3 = C, mais B + 1, D + 2 et C + 3, dans les 3 lignes de texte latéral.
La 3ème lettre après le C est I (CRA-I-NT). La seconde suivant le D est O (D’H-O-RIZON) et la 1ère derrière B est S (SUB-S-TANTIFIQUE).
Le tout, dans l’ordre vertical, I + O + S = IOS.
Mais ce n’est pas l’île d’Homère car I est romain. UN OS.
On peut retrouver ainsi et le satellite IO et la moelle de l’OS (Gargantua, Rabelais)..

Énigme 8 :
‘’Retourne sur tes talons’’ = Reviens en arrière pour retourner IOS dans les talons.
1 OS du talon = ASTRAGALE. Nom qui est retourné en ASTROLABE (B/G et A/O).
Nota : Le nom latin du fils d’Abélard, Astrolabe, était ASTRALABE (Astralabius).
ASTRA = pluriel d’Astrum, l’Astre.

Bilan à mi-parcours :
Cumul des résultats :
Une possibilité avec vendredi 13, certainement codé.
Dans la fenêtre de lecture de la grille : TEMPLE.
Une GRUE.
Un nom final, ASTRAGALE.
La quête :
En annonçant comme prix de cette chasse un bœuf d’or et en représentant une vache d’or sur le visuel, l’auteur savait bien que les chercheurs seraient désemparés. Dès qu’on associe la ville de Laon au bœuf, immédiatement on pense aux 16 animaux des 2 tours occidentales de la cathédrale N.D.. Il fallait faire ce rapprochement mais pas se fourvoyer dans cet édifice. Le fait d’avoir donné les parents, Abélard et Héloïse, était suffisant pour conduire à la découverte de leur fils Astrolabe sur les vitraux de cette cathédrale et sur le bas-relief du fronton Sud de l’abbaye St Vincent. Tout se jouait sur le ciel. Le choix de cette couleur violette, dont le ton diminuait en se rapprochant de l’horizon montrait bien la couleur artificielle de cette voûte. Il fallait différencier le ciel extérieur réel et un ciel INTÉRIEUR à découvrir. Le rebond par le satellite IO est génial, il faut le reconnaître.
Des voûtes célestes étudiées par Viollet-le-Duc, à Laon, je n’en vois qu’une.
………
Dernière minute : Je viens de découvrir, sur le site de cette chasse, que si l’on pointe la vache d’or, au-dessus de la mention ‘’Obtenir le règlement de la chasse’’, des étoiles apparaissent et scintillent autour de l’animal.
Devant ce nouvel indice je vais proposer provisoirement comme résultat, ASTRAGALE = ASTRA ÉGAL = Semblable aux étoiles.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 25 janv. 2014 à 12:19
Au temps pour moi. Dans ma précipitation, j’ai bâclé l’énigme 5. Je la reprends donc :

Énigme 5 :
_ ‘’Mon coloris, d’un premier jet tangué’’ :
Ma couleur, d’un premier G tagué. L’intrusion du N dans Taguer (peinture aérosol) donne la connotation marine du tangage. L’initiale G, la première lettre peinte est celle du GRIS. Colo-RIS et G-RIS se terminent par les 3 mêmes lettres.
_ ‘’Rend cartons, toiles et murs plus vivants’’ :
Les 4 segments de 3 lettres, RIS CAR TOI MUR = Ris car tu es mûr (vulgairement saoul, gris, IVRE).
Rabelaisien comme jeu, mais GRIS, je TANGUE, je titube.
_ ‘’Mon chiffre d’une vie, réduit au couple’’ :
Le couple des chiffres romains V et I , 5 = 1 = 6 sélectionne la lettre R de TRESO-R suivant le code commun déjà utilisé pour la grille.
_ ‘’Se grave après le jais de mon ultime façade’’ :
S’écrit dans la pierre après la lettre G (Jet = Jais, rébus voltairien). ‘’L’ultime façade’’ est le visuel de la 13ème énigme.
Résultat du tout :
Écrire un R à droite du G de l’énigme n° 13 consiste à intervertir R et U dans le seul mot qui contient un G dans ce texte. TRANSFI-G-URE → G-RUE.
Le parallèle entre G-RIS et G-RUE isole les 3 lettres du mot RUE.

Énigme 6 :
Souviens-toi du couple du boulier = Rappelle-toi de la méthode de la décade de l’énigme 3.
Ligne 1 = 2 fois 5. Ligne 2 = 2*5. Ligne 3 = 3*5. Ligne 4 = 4*5. Ligne 5 = 5 fois 5.
10 + 10 + 15 + 20 + 25 = 80. Soit 4 fois 20 = 4 T.
Ce résultat confirme que la grille compte bien 4 lettres T.
T S G T O → TT
E C F E S
H F M M C
J T R E E → T
R R K P E
O Q T L M → T
Mais le couple du boulier donne 2 pour les 2● superposés dans l’énigme 3. Et les 3 autres ● désalignés s’ajoutent mais ne se totalisent pas dans le nombre 32.

Énigme 7 :
1 B, 2 D et 3 C ne sont pas 1 = B, 2 = D et 3 = C, mais B + 1, D + 2 et C + 3, dans les 3 lignes de texte latéral.
La 3ème lettre après le C est I (CRA-I-NT). La seconde suivant le D est O (D’H-O-RIZON) et la 1ère derrière B est S (SUB-S-TANTIFIQUE).
Le tout, dans l’ordre vertical, I + O + S = IOS.
Mais ce n’est pas l’île d’Homère car I est romain. UN OS.
On peut retrouver ainsi et le satellite IO et la moelle de l’OS (Gargantua, Rabelais)..

Énigme 8 :
Les 3 résultats précédents donnent une adresse, 32 RUE de l’OS.
L’Os ‘’Suspendu’’ est celui d’une baleine qui était jadis suspendu au-dessus des 3 portes occidentales de la cathédrale N.D.. Il faisait partie des 7 merveilles de Laon. Aujourd’hui, ses fragments sont conservés au musée de la ville sis 32 RUE ERMANT.
‘’Retourne sur tes talons’’ = Reviens en arrière, arri-ÈRE, pour modifier le nom en ÈREMANT et l’entendre ERREMENT. Ce qui associe le verbe errer (revenir sur ses pas) et l’erreur dans le mensonge.
Résultat : ÈRE MENT.
On notera que le la chapelle templière se trouve aussi à cette adresse.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 26 janv. 2014 à 01:46
Énigme 9 :
_ ‘’Quand les lettres sont parfois silencieuses’’.
Les lettres silencieuses sont des lettres inaudibles. Ex : ÈRE peut être abrégé en son allographe R.
Ici ÈRE ment. C.à.d. qu’il lui manque une lettre. Le nom à trouver = ÈRE + lettre muette.
_ ‘’Mieux vaut reporter leur siège’’.
En fait, cette énigme doit être regroupée avec la 10ème. Elle est nécessaire car elle permet à la dernière énigme de cette chasse d’être la 13ème (Vendredi 13).
_ ‘’Qu’une meilleure conquête fournira plus tard’’.
L’invitation à reculer l’élucidation est accompagnée de 2 indices guerriers, le SIÈGE et la CONQUÈTE, indices qui seront utilisés 2fois..

Énigme 10 :
‘’L’autre capitale aimante la même primordiale valeur’’.
LYON semblait idéale car elle partage 3 des 4 lettres du nom de LAON et comme cette dernière, elle fut capitale des Gaules sous la même appellation de LUGDUNUM au VIème siècle (Grégoire de Tours).
Mais seuls les métaux ferreux sont aimantables comme l’aiguille d’une boussole.
La cité à découvrir qui partage la même ‘’primordiale valeur’’ LA dans ses initiales est LA FÈRE, au Nord/Ouest, à 22 Km de Laon (La lettre silencieuse est un F).
SIÈGE et CONQUÈTE : Siège de velours (1580), 7ème guerre de religion.

Énigme 11 :
‘’Le cardinal fixe les capitales’’.
Sur la grille devenue carte, le cardinal est l’Ouest représenté par un O dans les coins supérieur droit et inférieur gauche. Les 2 villes sont positionnées par leurs initiales L et F.
─────O
…..F……
………....
…………
…………
O───T─

Énigme 12 :
‘’De Saint Guy les capitales furent atteintes’’.
Saint Guy = initiales SG de la ligne 1 de la grille.
‘’Trouve leur rythme puis de la danse de la danse répartis leurs pas’’.
─SG───O ligne 1
…..F…… ligne 2
……….... ligne 3
………… ligne 4
………… ligne 5
O───T─ ligne 6
Le cumul est ici vertical. Suivant la méthode défini par l’énigme 3, le multiplicateur est donc 6.
F → 2 fois 6 = 12. L → 6 fois 6 = 36.
12/36 = 1/3 → VENDREDI 13 devient Vendredi 1/3.

Énigme 13 :
A 1/3 de la distance Laon / La Fère se trouve le bourg de CRÉPY.
Les indices SIÈGE et CONQUÈTE sont réutilisés dans le cadre du conflit de 14/18 et du siège de Paris.
Un canon dit ‘’Grosse Bertha’’ visa notre capitale depuis le bois de l’Épine.
‘’La transfiguration’’ est celle de l’octogone de la chapelle templière de Laon inversé sur le pas de tir de ce canon géant qui, lui aussi, est octogonal (Stellung XXIII).

http://jemepromaisne.free.fr/index2.htm

Cette ultime façade ne précise pas quelle était la cible des artilleurs. Le cabaret du bœuf sur le toit, sans doute ….
auxnuagesinfinis
Chevêchette
Messages : 10
Enregistré le : 31.12.2013
"on fredonne les airs de notre jeunesse…." ta jeunesse peut être moi j'étais pas née ;) ...
intéressant encore tout ce que tu racontes... même si je suis encore persuadée que c'est encore trop compliqué...
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 26 janv. 2014 à 20:36
Trop complexe ? Pas sûr. Car ce système de grille/abaque est très proche du système Lambert.
Des coordonnées X et Y sont immédiatement disponibles pour chaque lettre de la grille. Il suffit de multiplier par 5 les abscisses et par 6 les ordonnées. Le rang de cette lettre horizontal et vertical donnant le repère cartésien.
L’unité de mesure étant le ‘’PAS’’ du ‘’maître de ballet’’, soit environ 0,741 m chez les romains et 0,624 sous l’ancien Régime.
Il suffit donc de connaître la lettre qui représente la ‘’Grosse Berta’’ et d’appliquer la formule.
X = rang horizontal * 5, Y = rang vertical * 6.
Le choix se résume à la découverte du point origine qui peut aussi bien être le coin inférieur de la grille (repéré O) que le point défini par X,Y.
J’ai fait quelques essais pour prospecter autour de la chapelle templière du musée. L’emplacement de la statue de Diane (hélas dérobée) conviendrait idéalement.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Le tresor des templiers de Laon Messagepar marc » 27 janv. 2014 à 07:53
Soyons PRÉCY :
Un chercheur qui découvre pour la première fois le site du pas de tir de ‘’la Grosse Bertha’’, ne peut en aucun cas deviner que son architecture est octogonale. Comme sa base enterrée est entièrement inondée, il se trouve en face d’une mare parfaitement CIRCULAIRE d’environ 8 m de diamètre.
De plus un tel point de repère est impensable sur un système cartésien. Beaucoup trop vaste pour être le point d’origine ou le repère X,Y lui-même.
Cherchons donc mieux.
Sur la grille les lettres L et F étant les initiales de Laon et de La Fère, l’axe qui les relie ne peut traverser les cases que de 4 lettres, M R K et P.
La ‘’danse’’ sur le quadrillage de cette grille est certainement plus proche du quadrille que de la danse du balai. Comme il n’y a aucune référence templière aux alentours de Crépy, on peut cependant envisager des Templiers des temps modernes si on imagine un manche à balai et des escadrilles. ‘’Le maître du ballet’’ devient alors pilote des lignes de la grille.
La cible, toujours dans le registre guerrier du siège et la conquête, Se déplace alors vers la base aérienne désaffectée de Couvron. Là, le lien peut se faire, soit par les chevaliers noirs, ‘’Black Knights’’, soit par la conquête de l’espace, mais toujours par l’US Air Force qui occupa la BA de 1951 à 1967 et par la bannière étoilée.
Le CRÉPI ‘’rend les murs plus vivants’’. Dans les églises N.D. et St Pierre de ce bourg éponyme, il n’y a pas de ‘’transfiguration’’ au sens chrétien du terme. Par contre il y a devant l’église St pierre une transfiguration profane remarquable. Celle des frères John et Robert KENNEDY (Initiale K.). Stèle commémorative où le visage, la FIGURE , en relief des 2 frères est peinte en couleur dorée.
Ce monument a une histoire. Érigé à l’origine au sommet du mont Kennedy, il fut reconstruit à l’abri de Crépy, après le passage d’une équipe de vandales qui n’en laissa que ruine.
Quel meilleur point d’origine sur des coordonnées cartésiennes que le triangle immuable, quasiment éternel, officiel, d’un repère géodésique ?
Celui du mont Kennedy se situe à 181 m d’alt..
Les mesures de la lettre K de la grille sont 3*5 = 15 pas en abscisse et 5*6 = 30 pas en ordonnée (toujours en partant de St Guy. Soit de 22,5 m à 18,5 m et de 11, 25 m à 9,3 m suivant la valeur du pas choisie.
L’hypoténuse variant de 20, 70 m à 25, 15 m.
Liens possibles :
JFK se trouve triangulé sur la grille, le J en colonne 1.
Il fut assassiné le Vendredi 22 Nov. 1963. Encore un Vendredi, mais pas 13.
Le mot ‘’formule’’ peut concerner le sport automobile car la base aérienne devient un circuit de vitesse.
‘’La bonne voie’’ peut égaler la bonne ligne, la 4ème, qui commence par le J de JFK mais dont JTREE est l’anagramme de JETER. Il peut y avoir un intérêt à transformer la grille en carré magique de 5 par 5.
Beaucoup de possibilités donc …

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Red privateer