La BUSE

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 08 mai 2015 à 03:05
A propos de William Kidd.
Voir découverte de Barry Clifford dans la baie des pirates à l’île Ste Marie de Madagascar.
Le lingot d’argent repêché porterait la marque distinctive de ce pirate.
Mais quelle est cette marque ?
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 09 mai 2015 à 08:30
Retour sur le ciel de la carte du cryptogramme en 22 lignes :
La clef correspond à ‘’APREJMEZ UNE PAIRE DE PIJON TIREZ LES
SŒURS’’.
Son anneau gris dessine la lettre O du mot PIJON.
L’oiseau aux ailes déployées cache 2 codes. Ces 2 ailes sont le rébus de 2L virtuels. Et leur liaison au corps dessine un V présent.
Sur l’anneau, III + III + V + V = 16, code du P de PIJON.
Et avec les 2 L virtuels, III et V étant les codes alphanumériques de C et de E, 2 mots CLÉ apparaissent.
PIJON – O – P = IJN. Avec le N = M de APREJMEZ et le A supplémentaire, JAIM.
Sur le panneton de la clef, un espace sépare les 2 premières des 4 dents pour loger l’apostrophe de J’AIM.
Les 2 serpents ne rampent pas dans le même sens.
VL → MDCLXIII ←. 45 – 1663 = 1618, codes du P et du R. Entre les 2, 17 = code du Q.
J’AIM Q entendu J’AIME LE CUL.
Nota : Au temps de la marine à voile, les ‘’CULS’’ étaient très recherchés car c’étaient les seuls abris anticycloniques naturels. Ex : Le Cul-de-Sac du Marin (Martinique).
Mais ici, le mot CUL semble avoir un usage plus vulgaire, lié à ‘’LA MERDE BIEN SÊCHE’’ de la ligne 12.
Sur l’anneau de la clef, le rapace est le pirate La Buse (Visage anthropomorphique). C’est donc lui qui s’exclame, J’AIME LE CUL !
Cette clef est répétée sur le porche du pendu.
Sur le porche du pendu, le nom de LA BUSE est écrit en code Pig Pen. Il domine le symbole de la planète Mercure dont les cornes désignent les lettres U et S. Le signe ♀ rajoute la voyelle.
Ainsi, LA BUSE devient LA BOUSE.
Je ne privilégie cependant pas une solution scatologique car le mot CULLIERE est volontairement fautif (Cuillère) pour receler cette racine CUL dans CUL LIER ou CUL LIRE.
De plus, le nom ÉCU étant aussi présent 2 fois, la lecture J’AIME LE CUL = J’AIME L’ÉCU semble probable.
Nota : Il y a 8 + 2 Q dans ces 22 lignes.
Cette même date de VLMDCLXIII = Q est reprise en bas de la carte, sous La Buse pendu, accompagnée du texte, UNE DRÔLE DE FIN.
Ici CUL = FIN.
La FIN du pirate étant sa MORT, son exécution, J’AIME la MORT reste possible. Voire le pléonasme latin AMO AMOR.
Je m’oriente vers une forme de téléstiche.

Pour mémoire :
Cette hypothèse est très proche de la précédente. La différence se trouve dans la moyenne P+R/2 = Q de la date.
Si on préfère garder P = R, on conserve la clé sous sa forme décomposée :
PIJON = JIN + OP. Avec le A et le N/M de APREJMEZ, on retombe sur J’AIM OP. Définitivement corrigée en J’AIME OR.
Placée en tête de cryptogramme, cette formule permet de s’intéresser directement aux 4 ORs du texte.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 10 mai 2015 à 15:52
La clef blanche et la clef grise :
La clef céleste est bicolore. Blanche à gauche, grise à droite.
Le panneton avec ses 4 dents est blanc, l’anneau est gris.
Sur cet anneau, le raccordement des 2 ailes de La Buse dessine en V.
4 chiffres romains sur ce cercle O sont les codes alphanumériques de C et E (III, V, III, V).
Les 2 allographes d’ailes, L, permettent alors d’écrire 2 fois le mot CLÉ.
Les ailes du nom BUSE sont ses extrémités B et E.
La BUSE se décompose en BE et US.
Sur le porche, le nom de LA BUSE codé en Pig Pen domine le symbole de Mercure.
Les 2 cornes de Mercure sélection le segment US et l’associe à O grâce à ♀.
Dans la ligne 14 le mot SUD est le seul de tout le texte où les codes Pig Pen du S et du U se superposent.
Sur l’anneau, on lit donc O, B, US, E, CLE, CLE et sur le porche BO+USE.
Dans les 2 cas on peut recomposer le mot BLOUSE.
La BLOUSE GRISE remémore l’ÉCOLE de jadis.
Latéralement 2 représentations du vent avec sa bouche dans un nuage soufflent le nom d’ÉOLE.
ÉOLE + le croissant de lune C = ÉCOLE.
A mon avis, c’est pour inciter le lecteur à traduire APREJMEZ UNE PAIRE DE PIJON par APPRENEZ UNE PAIRE DE PIGEONS et à retrouver dans ses souvenirs scolaires la fable de Jean de La Fontaine.
La clef blanche pilote la date VL ← MDCLXIII →. 55-1663.
En alphanumérique : EE-AFFC = EFFACE.
L’astuce se trouvant dans le point final, VLMDCLIII+●.
APPRENEZ à EFFACER la IIIème.
La première dent du peigne du panneton est écartée des 3 suivantes et la 3ème lettre de cette date est un M.
Il faut blanchir l’initiale d’un mot de 4 lettres en la remplaçant par ce M.
Le seul nom présent sur cette double clef étant BUSE, la substitution aboutit à MUSE.
Cette carte semble régie par ÉRATO, la MUSE de la POÉSIE.

Cette même date est reprise en bas de la carte, sous La Buse pendu. Mais là, elle n’est pas suivie d’un point ●, mais elle domine 2 serpents qui rampent en sens contraire.
Je traduis, pour l’instant, par APPRENEZ la SOUSTRACTION.
VLMDCLXIII, EFFACE, est couplée avec l’inscription ‘’UNE DRÔLE DE FIN’’.
Les 2 seuls chiffres romains qui sont dans la date et dans le mot DRÔLE sont D et L.
D, l’initiale est soustraite pour abréger le résultat en ‘’UN RÔLE FINAL’’.
Ainsi, l’exécution du pirate est une mise en scène théâtrale où La Buse joue son propre rôle.
Borsha
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 15.02.2015
Re: La BUSE Messagepar Borsha » 11 mai 2015 à 08:22
Hello Marc,

Un petit bonjour.
De soutien je sais que tu n'en as nul besoin mais permet moi tout de même de t'encourager et surtout de te remercier car lorsque je me connecte ici c'est toujours avec curiosité et la joie certaine de découvrir ce que Marc a écrit de nouveau sur le sujet qui l'anime en ce moment.

Je suis l'épisode de la Buse avec beaucoup de plaisir.

Et puisqu'il en est question : au plaisir de te lire !
La Vérité ?
Bientôt...
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 11 mai 2015 à 10:21
@ Merci Borsha,
Je suis têtu, je finirai bien par l’avoir !

Dans une première étape, la clef transforme BUSE en MUSE.
Ce qui correspond à la phrase du cryptogramme, ‘’Pour faire citer un chien (Sea dog = pirate) qui a sur le nez de la merde bien sèche et qu’il dise un lieu’’ = Pour changer l’initiale de La Buse par celle du mot Merde.
On notera une différence avec le texte original.
Dans ce dernier, la phrase, ‘’Pour empêcher une femme de venir vous n’avez qu’à serrer son qualificatif de la débauchée en LA BOUCHE’’.
Nom que la phrase suivante modifie en LA BOUCLE, ‘’Pour venir à la porte épinglez la lui sur l’oreille’’.
Le nom de BUSE n’ayant pas été précisé (BOUCHE et BOUCLE), on devrait donc aboutir à MOUCHE et non pas à MUSE.

Mais cette clef recèlerait encore un indice.
A la limite entre les couleurs blanche et noire, une frontière est matérialisée par un épaulement qui dessine un col, une collerette. Et dans le texte, une commande impose un partage, ‘’Sur le chemin, il faut qu’un mot soit à moitié coupé’’. Ainsi qu’un ordre, ‘’Prenez 2 L’’.
Les lettres de l’anneau ont aussi une valeur numérique, 2 L + III + III + V = 111.
La correspondance lettres/chiffres des codes Pig Pen traduit 111 en AAA.
On retrouve là les 3 Z/A du texte qui définissent la constellation du Lé-ZA-rd.
Et le Z/A central du Lézard se trouve devant le 2L qu’il faut prendre.
Le partage du nom Lézard peut permettre d’écarter A et Z pour y greffer MUSE dans AMUSEZ.
Hypothèse plaisante, mais qui n’explique pas pourquoi LA BUSE doit passer par LA BOUSE.
A moins qu’un S ne vaille CH.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 12 mai 2015 à 10:56
Phonétismes :
Soleil :
5 ondulations du serpent codent E. 12 rayons du soleil, 6 grands et 6 petits, codent 2F.
Visage de l’astre = FACE, avec 2 F = FFACE + E = EFFACE.
MDCLXXIV, 1674 → 1+6+7+4 = 18, code du R.
Soleil = EFFACE R = R EFFACÉ dans le nom SOLEIL qui devient OREILLES.

Le porche comporte 10 des 12 signes du Zodiaque, mais pas dans leur ordre. Ils sont ici opposés 2 par 2 pour former des couples horizontaux. De haut en bas :
Sagittaire – Verseau.
Gémeaux – Lézard.
Taureau – Cancer.
Vierge – Poissons.
Baleine – Balance.
Lion – Bélier.
Il manque les signes du Scorpion et du Capricorne, qui recèlent tous deux le segment OR.
Par contre, 2 intruses, les constellations du Lézard et de la Baleine.
Crucifié, La Buse fait le lien horizontal entre ces 2 colonnes.
2 pistes principales. Soit Mercure transforme La BUSE en BOUSE, soit les 2 lettres US pointées = un choix de monosyllabes. En effet le symbole de mercure domine le signe du Verseau (verse EAU) :
_ Le seul signe zodiacal susceptible de faire des bouses de vaches est le Taureau. Or le ‘’Tropicus Cancri’’ du haut peut concerner l’étage Taureau/ Cancer. De plus, le pirate ferme un œil et l’étoile Aldébaran, dans cette constellation, est dite aussi ‘’l’œil du Taureau’’. Ce qui dirige les recherches sur l’archipel d’Aldabra, aux Seychelles.
_ Ou, c’est le nom entier de La BUSE qui est devenu O (Initiale d’Olivier Levasseur).
La main droite qui tenait la torche lors de l’exécution de 1730 est devenue une sorte d’arbre cassé, sans feuilles.
Elle éclaire le signe des Gémeaux entendu ‘’J’aime O’’ et dont la monosyllabe est GE. A l’opposé, la Croix devant le Lézard = Croire ou + LE.
Le tout, GE + O + LE = GEÔLE. La chemise rayée verticalement de 7 barreaux représenterait ce CACHOT (Cache EAU). Cette seconde hypothèse serait renforcée par l’addition des codes alphanumériques de la date.
1730, 1, 7, 3, 0 = AGC ≈ CAGe.
De nombreuses autres combinaisons sont envisageables.
La BUSE abrégée en B♀E ne reste pas en souffrance car sur le côté gauche , faisant pendant au + du symbole de Mercure, se trouve un autre signe + qui sert de perchoir à la représentation du rapace.
Ce + se termine par une traverse en Tau.
Il domine le zodiaque du Sagittaire entendu SAGE Y TERRE. Le sage y cache ses 2 T.
B♀E + TT = BOTTE.
Les 2 bottes opposées de la Buse dessine les codes Pig Pen des lettres F et B.
On peut trouver là plusieurs indices. La FEMME devient la BEMME.
La débauchée est la lettre qui a été retirée du mot MIEL. La ‘’serrer’’ revient à la diminuer d’un rang alphabétique. Ainsi, FEMME → BELLE.
Le chien devient O. et la merde, la MER locale, l’OCÉAN Indien entendu O Céans, O ici, au pied.

On peut aussi faire parler le pirate. Gémeaux + Lézard + Botte.
J’aime les eaux et les arts d’Italie ou j’aime les ORS. Le O servant à modifier Lézard.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 12 mai 2015 à 16:19
Voici l’inscription que je recherchais.
Trésor de William Kidd. Madagascar. 2015.
Reste à déchiffrer la balance IXB 95 ↔ IXB 93 sur ce lingot de 45 Kg d’Ag.

Image

Marques de fonderie.
Origine anglaise. S pour SILVER, Argent.
Entre 95 et 93 livres (Lbs). 453,6 g.
Le lingot, entre 42 et 43 Kg.
IX devant B semble confirmer Le chiffre des dizaine.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 13 mai 2015 à 14:42
Cette carte illustre l’excellent ouvrage d’Emmanuel Mezino, ‘’Mon trésor à qui saura le prendre’’.
Son auteur est inconnu ainsi que ses intentions. Il a rajouté 5 lignes aux 17 du texte de Charles Bourel De La Roncière (Le flibustier mystérieux). Dans cet ajout, il fait référence au Scarabée d’Or d’Edgar Poé et sur sa carte il reprend les illustrations de Howard Pyle (Coffre de William Kidd).
Essayons de remonter le déchiffrement de ce texte à l’envers.
Non pas en allant de cette nouvelle carte vers le cryptogramme original, mais à l’inverse. En essayant de comprendre ce que cet auteur a vu. Car il peut s’être fourvoyé ou avoir eu des lectures personnelles fausses.
Tout d’abord, où a-t-il pris sa clef céleste ?
Pour moi, il a conjugué la PAIRE DE PIJON et le segment ‘’PRENE(Z/A) 2 L ET CASSÉ’’ de la 6ème ligne.
‘’A 2 L et K C’’ :
D’abord, cette clef invite à rechercher les 2 autres codes Pig Pen des Z pointés qui ressemblent à des A majuscules calligraphiés. 3 Z/A présents + celui-ci, virtuel, qui est bissé = Trouver un nom comportant 4 A.
Puis il donne la valeur du K = 2A. En effet, le code alphanumérique de K est 11 et la correspondance lettres / chiffres des codes Pig Pen convertit A en 1, suivant le tableau de De La Roncière. K, 11 = AA.
De même, 2 L romains = C.
Sur l’original, il faut rechercher 4 A et 2 K.
Sur l’anneau de la clef on retrouve cette équité dans III + III + V = XI, 11, code du K et de AA.
Les 2 ailes déployées sur le O de l’anneau valent L + L = 100, C.
Mais ici, il faut retirer cette centaine de la date inférieure.
VL MDCLXIII● = 45, 1663 – 100 = 45, 1563●.
Les 2 serpents rampant en sens contraire invite à la soustraction 1563 – 45 = 1518●.
15 et 18 sont les codes alphanumériques de O et R. Date = OR●.
De plus, III + V + L permettent d’écrire 2 fois le mot CLÉ 5avec le V dessiné par les 2 ailes).
La première des 4 dents du panneton est écartée des 3 suivantes, 1/3 pour isoler l’initiale du nom BUSE, B.
Ainsi cette clef revisitée se traduit par :
2 (AA, K), B / OR●.
Sur l’original, PIJON + PIJON sont modifiés par APRJMEZ en J’AIMO + ION et complétés par la cuillère de miel OR (Qui domine les 2 L du mot cui-LL-ère) en J’AIME ORION.
Sur la clef, OR● est donc la syllabe tête d’ORION. Le O dessiné par l’anneau est l’initiale de cette constellation.
2 fois AA-K visent ALNITAK et MINTAKA, les 2 étoiles du bâton de Jacob comportant AAK. (ALNILAM, centrale, = MALIN LÀ).
Le B est l’initiale de BELLATRIX et BÉTELGEUSE qui fusionneront en BELLE GUEULE.
L’anneau grisé est NOIR (O-RION). Les ailes du nom de BUSE, B—E + leurs 2 allographes = BELL.

Jusque là, la nouvelle version semble épouser l’originale. Le but commun semble être la recomposition du nom TAKAMAKA.

L’auteur du cryptogramme (pour moi Charles Bourel De la Roncière) est beaucoup plus subtil que celui de cette nouvelle version, plus rabelaisien.
Il fait appel à la finesse de déduction du lecteur. Il n’impose pas les substitutions et n’indique que les manipulations essentielles. Alors que le second auteur se sert de sa carte comme d’un mode d’emploi, une sorte de notice de déchiffrage du cryptogramme.
Sur l’original, il suffit de découvrir ORION et les Z/A pour déduire que les 2L sont ceux de BELLATRIX.
La seule clef vitale est dans la faute CUL LIER E / CUILLÈRE qui donne la PORTE’’ ONE GATE’’.
La FEMME qui sera ensuite ‘’SERRÉE’’ sera triple :
_ LA DÉBAUCHÉE → LA BOUCHE.
_ L’onguent ONE GATE → ANGO.
_ BELLATRIX → BELLE ACTRICE.
Ces aménagements sont laissés à l’appréciation du lecteur. Cette possibilité de choix n’a pas plu à l’auteur de l’ajout. Par exemple la transformation du X de BellatriX en CC de Belle aCtriCe est expliquée dans le X formé par les tibias du pavillon NOIR dont les têtes sont repérées 3, code du C.
Les 2 auteurs jouent sur l’homonymie Une bouche / La Bouche, autre surnom du pirate la Buse.
L’original utilise l’ÉPINGLE sur l’OREILLE pour transformer BOUCHE en BOUCLE, quand la carte la dessine carrément sur la tête du pendu.
Les 2 résultats finaux sont égaux :
Trouver la boucle de la belle bouche de La Bouche.
Soit, rechercher la boucle de la belle bouche du pirate La Buse.
L’auteur de l’original, lui aussi, a donné des indices supplémentaires. Sa BOUCHE, appelée PORTE est un CAVEAU.
Rechercher la boucle du caveau de La Buse. Avec 2 jalons, Madame Angot serrée en ANGO et TAKAMAKA.
Sur le visuel, TAKAMAKA, qui est un arbre local, comme le Vaquoi de l’I.S., est représenté dans la torche que tient le condamné.
La boucle est le cercle d’une lettre O, illuminée par la torche dans les Gémeaux entendus J’AIME O/EAUX.
Rechercher l’Eau du caveau de La Buse grâce à ANGO et TAKAMAKA.
Les I.S. VISATOUR et GOLCONDE sont très astucieux. Car non seulement ils peuvent être traduits par TROUVAIS GOLD ONDE, mais aussi par VISE TROU JOCONDE. Et quelle plus belle bouche, plus énigmatique que cette dernière….
Le visuel termine par ‘’DRÔLE’’ et modifie COFFRE en FARCE.
L’original utile le mot NICHE, synonyme et Porte du CHIEN.
Les 5 lignes supplémentaires qui paraphrasent le Scarabée d’Or d’Edgar Poé invitent à boire ‘’UN BON VERRE’’ d’EAU du puits de la ravine Ango, dit puits de Takamaka ou Arabe, après avoir descendus les 46 degrés, marches, de son escalier.
La date, en toutes lettres, est modifiée par le mois de JUILLET entendu J’EUS ILL ET.
1730 + 99 = 1829, codes de R B I. Ce qui semble être une signature.
Plusieurs possibilités car B et R peuvent être les initiales de Bourel Roncière.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 04 juin 2015 à 02:32
Image

Visuel de LA BUSE :
Le carré codé se trouve entre l’ANCRE dont un bras sert de flèche pour l’associer à ce jeu et le COFFRE dont le O est annulé par une croix.
Les 4 cases portent le rébus suivant : AF liés, Fleur de Lys, Fleur de Lys, nombre 12.
La solution est double.
_ Côté ANCRE :
Les fleurs de lys sont des impératifs du verbe LIRE, LIS. La 1ère = LIS la 3ème lettre, la 2ème = LIS la 4ème lettre.
12 est à la fois le code alphanumérique du L et la somme de 2*6, 2F (FIZ DEUZ FOIS).
Le couple AF représente les 2 premières lettres du mot à découvrir.
LIS les 2 premières lettres + LIS la 3ème lettre + LIS la 4ème + LIS la 5ème = LIS le mot ANCRE en remplaçant le N par F. Soit AFCRE.
_ Côté COFFRE :
Le carré se compose alors de 2 niveaux de 2 cases.
LIS AF / LIS FF, avec le O du mot COFFRE annulé.
Soit, transforme COFFRE en CAFRE, mot qui, à La Réunion = NOIR.
Les 2 résultats, AFCRE et CAFRE sont des anagrammes de FARCE.

On retrouve le même principe sur le pavillon noir des pirates, présent 9 fois sur le plan.
Les extrémités des 2 tibias croisés dessinent des 3.
2 fois 3 = 6 code du F, qui modifie CRÂNE en FARCE.

De même, les VISAGES du Soleil et de la Lune sont 2 FACES dont le R est EFFACÉ.
Pour ces 2 astres, les 5 ondulations du serpent codent un É.
_ Soleil :
Les 6 grands et 6 petits rayons cachent 2F.
MDCLXXIV → 1+6+7+4 = 18 code du R.
FACE R EFFACÉ ;
_ Lune :
MDCCXXX → 1+7+3+0 = 11 code du K.
Corrigé par CANO = K NO R (MAR DEL NO R).
FACE R EFFACÉ.
(FACE, sous le Tropicus Cancri = F-lorid-E + C-ub-A).

Le cryptogramme de la buse, en 17 lignes, n’utilise pas le mot FARCE, mais FABLE. Celle des 2 pigeons qui s’aimaient d’amour tendre, par Jean de La Fontaine.
Ce qui permet à l’auteur de mettre en exergue FABLE et FONTAINE.
La fable du trésor de La Buse = affabulation.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 05 juin 2015 à 16:55
Sur le visuel, La Buse ferme l’œil droit. Celui-ci et son sourcil semblent dessiner 2 W.
Le pirate nous adresse-t-il un clin d’œil ou était-il réellement borgne ?
Un autre forban célèbre des Caraïbes était surnommé ‘’Borgnefesse’’.
A ce sujet, la parution ‘’Des cahiers de Louis Adhémar Timothée Le Golif’’, en 1952, n’est pas sans rappeler celle du ‘’Flibustier Mystérieux’’.
Allaux + De La Roncière = 2 imposteurs ?........
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 19 juil. 2015 à 10:08
PIGEON = PIJON créole. GE = J :
Au sommet de la carte de ‘’Mon Trésor à qui saura le prendre’’, d’Emmanuel Mezino, se trouve la clef dominant les nombres VLMDCLXIII●, suivie d’un point.
Ces 2 mêmes nombres se retrouve en bas du plan, accompagnés de 2 serpents rampant en sens contraire.
VL ← MDCLXIII →. Soit 55 ← et 1663 →.
Les codes alphanumériques de ces chiffres traduisent ces 2 nombres en EE et AFFC, soit le mot EFFACE.
EFFACE ● signale qu’une lettre est effacée dans le résultat à obtenir.
La clef se décompose en 2 éléments, un anneau gris qui dessine la lettre O et un panneton blanc à 4 dents avec un espace entre les 2 deux premières destiné à recevoir le O EFFACÉ.
Sur l’anneau, une BUSE, les ailes déployées donnent ses 2 allographes L et l’intersection de ces 2 ailes écrit le chiffre romain V.
Comme les 2 chiffres III, III et V sont déjà présent sur cet anneau, il y a là de quoi bâtir 2 fois le mot CLÉ (toujours en alphanumérique).
On notera que le chronogramme CLV + CLV = 310. Ce qui rappellera la tombe de l’abbé Henri Boudet à Axat.
La première clef consiste à insérer le O de l’anneau dans le peigne du panneton dont chaque dent représente une des 4 lettres du nom BUSE pour aboutir à BOUSE.
Cette manœuvre est confirmée par le symbole de Mercure qui ajoute un O dans le nom de La BUSE codé en Pig Pen, au-dessus du porche abritant le pendu.
La seconde clef ajoute un E à GRIS, non pas pour obtenir la couleur GRISE, mais pour finaliser avec le phonétisme GE RIS = JE RIS.
C’est le pirate qui parle : JE RIS d’avoir amélioré mon nom en LA BOUSE !!!!!

La PORTE est encadrée par les ‘’2 CŒURS du mot PIJON’’, J……J :
11_J-NOURLAIREPITERUNCHIENTUPQUN
12_LENENDELAMERDEBIENTEC-J
POUR FAIRE CITER UN CHIEN SUR QUI LE NOM DE LA MERDE BIEN SÈCHE.
Cette phrase est à double sens car elle admet 2 interprétations :
La MERDE BIEN SÈCHE d’UN CHIEN est une CROTTE.
POUR FAIRE CITER UN CHIEN TURQUE LE NOM DE LA MER DEVIENT ÉCHU.
Quand un CHIEN (De mer) est un pirate turc, il écume la MER ÉGÉE.
L’addition de ces 2 traductions, CROTTE et ÉGÉE entendue ET GÉ, aboutit à GROTTE.
Le passage par LA BOUSE n’est qu’une étape intermédiaire sur le chemin de la GROTTE de LA BUSE.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 20 juil. 2015 à 10:33
Hypothèse scato, suite :
Le mot ONGAT est fautif. Cet ONGUENT est corrigé grâce à l’autre faute d’orthographe dans le mot CUILLÈRE écrit CULLIERE qui permet Cul lier E = Ajouter un E final.
Le CUL d’ONGAT transforme l’onguent en la PORTE anglaise ONE GATE.
Ce faisant 2 E sont utilisés.
Sur la carte du livre, la valeur d’un serpent est définie par son nombre d’ondulations, 5 code du E pour le Soleil et pour la Lune. 2 E sont ainsi ‘’EFFACÉS’’.
Ils correspondent au nombre romain VL ← = 55 qui se retrouve devant MDCLXIII en haut et en bas du document.
Mais, si en haut il précède un point (EFFACE●), en bas du texte, il est associé à une paire de serpents antagonistes. Soit, EFFACE 2 E.
La conclusion, ‘’Une drôle de FIN’’ récupère ces 2EE. FIN + EE.

LA BOUSE de LA BUSE :
On comprend qu’un chien laisse une CROTTE (GROTTE), mais un oiseau, Buse ou Pijon n’est pas un ruminant et ses déjections ne sont pas des BOUSES, mais de la FIENTE.
Synonyme de la fiente BIEN SÈCHE, le GUANO est un mot de 5 lettres qui rentre bien dans le panneton de 4 dents de la clef. L’espace entre les 2 premières dents en occulte le U, abrégeant ce nom en GANO.
Anagramme que l’on retrouve dans l’ONGAT et dans ONE GATE.
Ainsi, des excréments permettent de localiser la CROTTE dans le GUANO.
LA GROTTE dans la ravine ANGO.
ANGO est un nom de 4 lettres qui épouse les 4 ORs du cryptogramme.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 22 juil. 2015 à 17:59
Hypothèse Chrono :
Les 3 nombres, VLMDCLIII●, 45-1663, MDCLXXIV, 1674 et MDCCXXX, 1730, sont des dates car 1730 est l’année de l’exécution de La Buse.
On ignore cependant la date de naissance d’Olivier Levasseur.
1674 est une date possible. Il aurait alors été pendu à l’âge de 56 ans.
Certains estiment que 1690 est plus probable.
1674 est associée au Soleil et 1730 à la Lune. Le jour et la nuit ?
Une hypothèse contraire suppose que les 2 serpents sont des Pythons entendus Pitons et que ces nombres sont en fait des altitudes.
Le nombre central est lié à l’anneau gris de la clef. Cet anneau, le Soleil et la Lune sont des cercles.
En latin, ANNO = je passe l’année (Annus). Comme Ango = je serre, j’étrangle.

Ces nombres peuvent n’être que des codes alphanumériques et VL-MDCLIII● peut se traduire par EFFACE●.
Le panneton de la clef est blanc. Blanchir = Effacer 1 sur 3 (Nb de dents) ?
Sur l’anneau, un des 3 chiffres romains serait à effacer. Celui qui code C, le III.
La Buse/Bouche, ailes déployées coderait ces 2 allographes, LL. L’intersection des ailes dessine V.
Seuls II, III et V sont de vrais nombres romains, L, L et V sont des visuels.
III, III, V, L, L, V réduits à C, E, L, L, V, compte encore le même VL négatif que celui qui précède MDCLXIII.
L’anneau modifié ne compte plus que 2 nombres écrits, III+V et un dessin L.
On peut le traduire par CLÉ. Mais si on l’additionne on obtient la substitution 8/L. C.à.d., H = L.
Cette même substitution que donne le second J de PIJON, ligne 12, TECJE pour SÈCHE.
Le premier J donnant J = L dans OREILJ pour OREILLE, ligne 11.
Soit les 2 clefs, J = L et J = H.
Cet anneau n’aurait alors pour but que la transformation du mot BOUCHE en BOUCLE.

Dessinée au-dessus des nuages cette BOUCLE est céleste. Ce serait la constellation de la Couronne Boréale.
Son étoile majeure, GEMMA, LA PERLE serait pointée par le navire de John Taylor qui s’y dirige.
Toute cette arcane n’ayant pour but que le phonétisme J’AIME A. Issu du cryptogramme A PREJMEZ + PIJON + MIELLE.
J’AIME les 3 Z/A + A du texte. TAKAMAKA. Ou, J’aime les noms dont l’initiale est A, comme ANGO.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 27 juil. 2015 à 00:49
La confusion entre AC et CA semble être à l’origine du blocage, car l’allographe de CA est K.
Au départ, les ‘’2 Cœurs/Sœurs’’ tirées du mot PIJON + le A d’APREJMEZ = J’AI.
Avec le MIEL, J’AIME L.
La ‘’Cuillère de miel’’ = les 2 lettres OR qui dominent les 2 L du mot cuiLLère.
Soit J’AIME L’OR.
Cet OR est figuré par le mot ÉCU de la ligne 3 où il est présent 2 fois.
J’AIME LES ÉCUS.
Les 5 premières lignes du cryptogramme recèlent ce message, accompagné de la définition de LA PORTE, ONE GATE. L’onguent complété d’un E final (Cul lier E).
C’est la 6ème ligne qui change le sens de cet amour.
‘’Si vous voulez en savoir plus, preneZ 2 L et CASSEz’’.
Les codes Pig Pen de 3 lettres Z écrivent les majuscules apparentes des lettres A calligraphiées.
Le Z final de prene(Z/A) est l’un de ces 3 cas.
2L romains = C. Prene(Z/A) C et C ASSEZ → Il suffit d’utiliser la substitution A = C. Ou, 1=3 en code alphanumérique (4 dents du panneton).
Cette lecture explique le rôle joué par les chiffres sur l’anneau de la clef. III + III + V + 2 L (ailes de la Buse) = 111 = AAA dans la correspondance chiffrée des codes Pig Pen du tableau de Charles Bourel De La Roncière.
La constellation utilisée est celle des Gémeaux entendue J’AIME EAUX.
Ceci pour résumer les 6 premières lignes du cryptogramme ÉCU est devenu EAU.
J’AIME LES EAUX et ONE GATE qui cache ANGO.

Le K entendu CA :
Dans, ‘’Pour faire citer un chien qui a sur le nez de la merde bien sèche et qu’il dise un lieu’’, remplaccer CHIEN par CABOT entendu K beau et MERDE par CACA.
Sur l’île de La Réunion, un seul toponyme est possible, TAKAMAKA près d’ANGO.
Nota :
Sur le plan, on peut même considérer que la Buse de l’anneau dessine non seulement 2 L, mais que ces 2 ailes composent à leur tour un M. 1111 = AAAA. Les 4 voyelles du lieu.
Le nom de TAMATAVE (testament) n’est plus qu’une déformation de TAKAMAKA en LÀ MA CAVE. Avec 3 A présents sur 4. Comme dans les 3 Z/A.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 30 juil. 2015 à 09:58
L’hypothèse ‘’J’AIME EAU’’ (ou J’AIME LES EAUX/O) entraîne l’interprétation VISATOUR + GOLCONDE = TROUVAIS GOLD ONDE (EAU D’OR).
Le trésor est alors l’EAU, ce qui semble naturel pour NAGEON entendu NAGEONS (Nager).
Ce cryptogramme n’est pas de la main du pirate La BUSE. Et il essaie de faire croire que son auteur est NAGEON (ce nom se trouve dans U-NEONGA-T).
Pour moi, c’est l’œuvre de Charles Bourel De La Roncière.
Les 5 lignes supplémentaires peuvent confirmer que le ‘’VERRE’’ est un verre d’eau.
A la date finale, Juillet 1730, (avec JUILLET = J’eus I LL et 1730 = 1829) doit, à mon sens être augmentée d’un siècle pour dater ce cryptogramme de 1929.
Nota :
L’usage du symbole zodiacal de la planète Mercure pourrait servir à encadrer BOUREL dans HG.
HELL BOURG était la station thermale des Réunionnais à cette époque.
BOUREL est la partie du patronyme qui se rapproche le plus de La BOUCHE devenue BOUCLE.
L’allusion aquatique à la fable des 2 Pigeons de Jean de la FONTAINE semble pertinente.
Nota :
Phonétiquement, le nom de De La RONCIÈRE donne un rébus plaisant :
ROND SI R. Soit OR. Pratique pour dissimuler 4 fois une signature….

Ce n’est là qu’une hypothèse. Peut-être suis-je influencé par le trésor de Rennes-Le-Château qui était, lui aussi, une source.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 31 juil. 2015 à 10:28
La seconde hypothèse que je retiens est celle où Gémeaux = J’AIME O, le cercle que dessine cette lettre.
Elle utilise la phrase, ‘’UNE FEMME QUI VEUT SE FAIRE D’UN H MET L’’.
La FEMME étant ‘’LA DÉBAUCHÉE’’ que la ligne précédente a ‘’SERRÉE’’ en LA BOUCHE.
Quand son H devient L, LA BOUCHE devient circulaire en LA BOUCLE.
‘’ÉPINGLÉE SUR L’OREILLE’’, elle finalise en BOUCLE D’OR.
Il conviendrait alors de déduire que VISATOUR + GOLCONDE = VISA O, la circonférence d’un cercle, + GOLD ONCE.
Il ne resterait plus alors que l’ONCE D’OR que pesait LA BOUCLE D’OREILLE du pirate, du légendaire pillage de La Vierge du Cap.
Par extension, on peut dériver sur le cercle que formait le nœud coulant qui pendit La Buse et prétendre que les derniers mots du célèbre flibustier furent, J’AIME LA CORDE !
Les cercles de la boucle d’oreille et du collet étant très proches. Sur le dessin, la corde touche l’oreille du pirate goguenard (Clin d’œil).
ANGO ne serait plus que le verbe latin J’ÉTRANGLE.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 02 août 2015 à 11:01
L’île de France est aujourd’hui dans les feux de l’actualité et du Piton de la Fournaise.
Le mot AVION permet d’envisager d’autres hypothèses (777 = 3G) :
_ APREJMEZ + PIJON + MIELLE = J’AIME ELLE.
J’aime l’île ou j’aime LA RÉUNION. C.à.d., l’assemblage des mots. La recomposition utilisant des segments de mots existants. La PAIRE = alors le MARIAGE.
_ Nageon semble préciser l’existence de 4 trésors sur l’île.
Ne serait-ce pas les 4 lettres de son nom qui écrivent le mot NOIR ?
IL est dans ELLE. IL dans AILE ou ÎLE dans ELLE, etc….
Nota plaisant :
Quand RONCIÈRE est décomposé en ROND + SIÈRE = O SIÈRE, on peut supposer que l’orin qui pend La Buse est une HAUSSIÈRE.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 04 août 2015 à 05:50
‘’Drôle de fin’’ :
DROLE = CORDE (R/L).
Avant dernier vers de La Ballade des Pendus de François Villon :
Hommes, ici pas de PLAISANTERIE…
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 05 août 2015 à 17:45
Pourquoi avoir paraphrasé ‘’Le Scarabée d’Or’’ d’Edgar Poe dans les 5 lignes rajoutées aux 17 lignes du cryptogramme original ?
A mon avis, uniquement parce que le mot ARABE y est caché. SC-ARABE-E.
Il faut atterrir au puits de la ravine Ango, jadis appelé puits de Takamaka, récemment connu comme ‘’Puits Arabe’’. (Creusé vers 1829, soit un siècle après l’exécution de La Buse).
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: La BUSE Messagepar marc » 08 août 2015 à 19:19
JEAN MARIUS JUSTIN NAGEON DE L’ESTANG n’a jamais existé.
La généalogie de la famille Nageon De L’Estang est accessible en ligne (principalement à Mahé, aux Seychelles). Ce fils héritier est une invention qui cache la clef, JE MARIe JUSTe N À G.
Son but est de donner l’union NG.

La ‘’drôle de fin’’ est une date. Celle de l’exécution du pirate La Buse, le 7 Juillet 1730.
Ce terme est la fin du cryptogramme en 22 lignes, JUILLET MILLE SEPT CENT TRENTE.
Les codes alphanumériques qui le composent recèlent AGC0, ou le zéro 0 = la lettre O. AGCO.
JUILLET s’entend J’EUS ILL ET 1730.
Sur le plan, les bottes du pendu tracent les codes Pig Pen AB et EF. Les points du A et du E sont sur les genoux.
Entre A et E, les 7 traits verticaux dessinés sur la tunique codent le G de ÂGE. La FIN est cette date, cet ÂGE.
Mais cet ‘’ÂGE’’ imposé ne convient pas car le C doit être augmenté pour atteindre 14, code du N dans ANGO.
ILL, en romains I C, corrigent cette lacune. AC (1C) reprend le ‘’PRENE(Z/A) 2 L ET CASSE’’ de la ligne 6.
CASSÉ ou C ASSEZ ou K C’est = 11.
AG(C+K=N)O → ANGO.
ANGO est un nom de 4 lettres. Il y a 4 OR dans le texte.
Ligne 10, 2 de ces OR encadre le mot ÉPINGLE, siège du couple NG.
Ligne 2 se trouvent 2A et ligne15, une paire de O.

Nota plaisant : ANGO vient de l’onguent ONGAT anagramme de TANGO.
Il devient ONE GATE avec le E lié ‘’au cul’’. Et s’abrège en ONGA avec le T’’à moitié coupé’’.
Mais on peut s’amuser, en utilisant la substitution L/S à dériver vers LE VALSEUR.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]