Septuaginta - Chasse au trésor

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 06 juil. 2014 à 10:24
Rébus n° 26 :
Le blason normand est en partie transparent car le nom de sa province l’est aussi.
NO-RMAN-DIE = NO DIE.
La grande croix centrale est à double sens. Elle vaut le signe + de l’addition, et, précédée d’un Alpha qui lui symbolise le Commencement, elle représente l’initiale du nom de Jésus, J.
Le n° atomique de l’Au, 79, signale que le camembert latéral vaut de l’OR.
Ce dernier est divisé en 10 parts. Et comme il en manque une, 9 code la lettre I.
Mais ce camembert est aussi à cheval sur le bord du visuel, et il doit être aussi partagé en 2 verticalement comme le commande le 2 inférieur. 4 parts à gauche et 5 part à droite de ce diamètre, codent D et E.
La terminaison DIE est ainsi reconstituée et la ligne supérieure de ce rébus se traduit par DIE NO DIE.
DIE n’est pas DIE.
La main code un Y en langage manuel est la somme des 2 dés, 11 + 15 = 26 = Z.
Z – Y = 1. Ce est porté à droite des 2 Dés sur la carte des U.S.A..
Ce 1 est rajouté au résultat précédent, grâce à la croix, pour donner, DIE NO DIE + 1.
Il ne faut donc pas lire I dans le camembert mais I+1, J. La part manquante est obligatoire pour avoir un 4. Mais c’est le nombre de parts qui compte.
Le camembert vaut de l’OR quand on lit D dans J.
Le reste du rébus reprend l’adverbe ICI de ‘’LE DUEL ICI’’ dans ILLINOIS ou les 2 couples du palindrome, IL+LI = ICI (L+L = 50 + 50 = 100= C romain).
La tombe avec sa pelle = GIT dans La MANCHE.
J n’est que l’allographe de GIT. D dans GIT.
Et la tranche du BOIS dessine un O sous le 2 pour donner BO ou OB.
Le tout : ICI GIT B.O. (Mêmes initiales qu’OMAR BRADLEY).
Nota : Là encore, 1 (I en chiffre romain), ‘’Is no perfect’’. Il faudrait Lire ONE + ONE pour que I + 1 = J. C’est peut-être d’ailleurs ce que dit le 2 inférieur.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 06 juil. 2014 à 16:29
Avec ‘’D ET UN Y’’. On comprend l’intention (à mon humble avis) de l’auteur.
Il était captif du mot DESTINY de la devise AIRBORNE. Il a donc cherché en Normandie un nom de lieu ayant le même cadre, D….Y.
Il y a 2 villages (église sur le visuel) qui pouvaient convenir, mais DONNAY est dans le Calvados.
Dans le département de la Manche, un seul peut accueillir cette chasse suivant ce critère : DANGY.
Il ne faut donc pas lire D dans GIT mais D EN GY.
En conséquence je propose une ultime version du rébus.
Rébus n° 27 :
Je ne change rien à la partie supérieure. DANGY = OR.
Je ne corrige que la partie américaine/
1 = Initiale de l’état américain de l’ILLINOIS
2 = code du B de BOIS.
B sans OIS ? ILLINOIS sans OIS = ILLIN.
Précédé du B en initiale → BILLIN.
Nota : J’avais déjà proposé MILLIN BILL quand je croyais à une piste musicale (cornemuse).
Le rébus en totalité : DANGY = OR. BILLIN.
Il s’agit du Lieutenant James L. BILLINGTON. Ou, plus précisément d’une stèle qu’il partage avec le Capitaine Jack ENGMAN, derrière l’église de ce village.
La croix J rajoute l’initiale de James.

Je maintiens ‘’DANS ÉTERNISER’’ = SANS ÊTRE INDRE dont le code départemental est 36. Une stèle est un mémorial et sans être sur la D 36, celle-ci borde la D 38. ‘’no perfect’’, encore.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 07 juil. 2014 à 10:39
Pour chacune de mes hypothèses, j’essaie de proposer une solution finale. Donc d’atterrir sur un lieu précis. Hélas, sans le déchiffrage de cette grille, ces localisations restent vaines.

‘’LE DUEL ICI’’ :
Cet indice (CLUE en anglais) et associé à celui de ‘’Ni plus, ni moins’’.
Il repose sur la numération latine.
Les romains faisaient précéder les chiffres négatifs des nombres à diminuer et, inversement, les chiffres positifs suivaient les nombres à augmenter.
Ainsi, IC = 99 et CI = 101.
Mais le ‘’DUEL’’ ‘’ni + ni –‘’ annule cette méthode C + 1 – 1 = C.
L’adverbe ICI de vient donc C et LE DUEL ICI s’inverse en CLE UDEL.
Cette façon de calculer est délicate à utiliser car on peut supposer que 111 = 1.
Et combien vaut 101 ? Le 0 n’existant pas chez les latins. 0 + 1 – 1 = ?
Néanmoins, si cette technique ne concerne que l’ILLINOIS, elle est suffisante pour comprendre qu’ILLI = ICI.

L’I.S. ’’HE WHO CAN DO MORE CAN DO LESS’’, qui peut le plus, peut le moins, peut se comprendre au regard du nom NORMANDIE.
Qui peut écrire NORMANDIE peut écrire NORD. Le NORD est le moins du plus NORMANDIE.
C’est le principe du mot dans le mot.
Sur le visuel de cet I.S. on voit que le 6, qui ‘’le moins’’ de 76 est décoloré pour être mis en évidence.
Et dans 2 mots on retrouve ce moins en chiffres romains.
VI dans V-ér-I-tés et dans VI-ctoire.
6 est le code du F que l’on retrouve dans la CLE-F.
Ce peut être aussi la note FA.
Nota : 76 reste le plus petit de 42 nombres de la grille.
Avec les nombres, ce raisonnement est différent. Chaque nombre inférieur est automatiquement dans celui qui lui est supérieur.
Exemple : 76 est un des ‘’moins’’ de 100.
La clef vaut alors la différence, 24, code du X.
Dans ce cas, on peut additionner les 2 V de Vérités et de Victoire. V + V = X = 10.
C’est une piste à suivre car le code alphanumérique de l’ Ω est 24.
La clef, Ω.1.3.3.4.4.4.2.9.2.5.1.2.1.4.5.1.4.1.8. Pièce de puzzle, peut se voir comme une série dans le cadre (Ω- pièce de puzzle = pièce de 10). Elle deviendrait alors une série de différence.
9.7.7.6.6.6.8.1.8.5.9.8.9.6.5.9.6.9.1. (S = 125).
Ou comme une série débutant par X, 10.1.3.3.4.4.4.2.9.2.5.1.2.1.4.5.1.4.1.8. + 2. Où la pièce du puzzle serait = 2. La somme de cette clef est 76 (10 + 64 +2).
Son retrait conduit à cette grille :
24.11.16.20.17.10.0.
11.23.2.11.5.24.4.
10.21.10.10.21.10.3.
20.2.23.3.7.5.19.
18.20.5.20.20.21.20.
20.13.24.17.13.20.6.
Ou, si la pièce du puzzle est un Z de ce mot, la clef, 24 + 64 + 26 = 100. C ou Do (‘’portée’’).
Les 2 V sont alors la 5ème note de la gamme et la clef est celle du Sol.
Vraiment, cet indice est difficile à déchiffrer…
Bulldog
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 26.06.2014
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar Bulldog » 07 juil. 2014 à 13:35
:alatienne:
Santé Marc!

Lorsque je lis l'énigme... "SSRFR" et "LE DUEL ICI", pour moi ils représentent des groupes de lettres...

On doit en trouver 111011, enlever "SSRFR" et y gagner "LE DUEL ICI" (malheureusment l'auteur n'a pas écrit "ajoute") Il y a donc certainement une astuce à enlever 5 lettres pour y ajouter 9 lettres.

"SSRFR" ne voulant rien dire... "LE DUEL ICI" ne veut rien dire non plus... un simple anagramme nous embrouille à y voir plus.

Si tu y vois "ICI" en chiffre romain alors toutes les lettres devraient l'être... que fais tu du "E" qui n'existe pas en chiffre romain ?

Le fait que la somme des lettres fasse 80 pour les deux groupes de lettres n'est pas anodin... Je n'ai pas encore réussi à le prouver mais j'y travaille

Je trouve les 111011 lettres, j'en enlève 5 et en ajoute 9, j'obtiens donc 111111 lettres. :cafe:

Recentre toi sur ce point avant de continuer... alors et seulement alors tu pourras composer avec ce décor... :cassetete:

J'avoue que ton idée avec le "TWO STAR" et qu'il manque le "W" pour faire ces mots est intéressante, mais je ne pense pas que l'auteur ferait des fautes de grammaire... si il y a deux étoiles, on aurait dû avoir "TWO STARS" :pigepas:
Mais le fait qu'il utilise les anagrammes est peut être un autre indice... Peut être qu'il va falloir des anagrammes dans les 111011 lettres :orgue:
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 07 juil. 2014 à 15:36
Rébus n° 28 :
Cette nouvelle version considère que la grande croix centrale, précédée d’Alpha = ACCROIT D’UN. Accroître d’une unité, soit +1.
Les 2 Dés, 11 et 15 = K et O forment KO+Dés = CODÉ sous le Y manuel. Soit Y CODÉ.
Mais, leur somme, 26, code un Z qui est un Y ‘’accru’’. Donc, aussi Z CODÉ.
Le code suivant est le 1 sur la carte. Il d désigne l’Initiale des U.S.A., U.
La paire : Y ET Z CODÉS U.
Les 2 chiffres romains L du palindrome ILLI de l’ILLINOIS s’additionnent dans IL+LI = ICI (Duel).
Le bout du bout de BOIS dessine un O qui est la seconde lettre de ce mot qui sans lui devient BIS = 2 fois.
La ligne du bas : ICI Y ET Z = U. BIS.
La moitié transparente du blason normande élimine certaines lettres du nom de la NORMANDIE. 2 d’entre elles, représentées par les 2 léopards d’or se distinguent, D et E. Laissant NOR MAIN.
NOR peut être anglais, ni ou non plus. Ou NORMAN = à Normand.
L’important est de voir que DE est la moitié de DEUX et que sur un tel blason, la partie droite de chiffre est effacée. C’est un demi DE-UX. En 1/2 mot.
79, n° atomique le l’Au, l’Or, → AU.
Dans le camembert divisé par 10, 9 parts, elles-mêmes partagées verticalement par le diamètre = 4 + 5.
D + E. le camembert lui- même = 10, X en chiffre romain.
Le tout : AU + D + E + X = DEX A(avoir) U. Soit DEUX. Résultat confirmé par le 2 blanc inférieur.
Dans sa totalité, le rébus = ICI Y ET Z = U. DEUX, DE-UX, BIS.
La répétition des 2 semble n’avoir pour but que de signaler le Z caché derrière l’Y.

Le but de rébus serait la correction de la devise.
Déjà, cette dernière est modifiée par 101S entendu SANS 1 S. Soit DESTINY = DETINY.
Avec la double substitution du rébus :
RENDEZVOUS WITH DETINY → RENDEUVOUS WITH DETINU.
Où l’inverse UNITED, UNI peut s’entendre UN I AIDE.
Un I, ou un ONE quand I latin = 1, pourrait encore améliorer ce résultat en RIEN DE U VOUS.
Mais pourquoi faire ? PAS DEUX V OU S ?
V = U, comme en latin ? PAS DE V OU S ?
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 07 juil. 2014 à 16:08
@ Salut, Bulldog,
Pour moi, ‘’SSRFR’’ = bien 80, la Somme des codes alphanumériques de ces 5 lettres, 19+19=18+6+18.
Mais si on traduit DUEL par paire, par couple, bien qu’il y en ait 2 dans ‘’SSRFR’’, SS et RR, le F en séparant les 2 R, élimine ce dernier. Je ne vois donc qu’un seul vrai ‘’DUEL’’ dans ces lettres, SS.
Et la somme de celui-ci, 2*19 = 38, qui, si on la ‘’supprime’’, réduit 80 à la valeur de la grille, 42 cases.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 07 juil. 2014 à 17:12
Si on continu d’utiliser les code départementaux (80 = Somme, 59 = Nord). 42 = LOIRE = LE ROI ?

J’ai précédemment utilisé Y et Z CODÉS = 1 des U.S.A. pour conclure que Z et Y valaient l’Initiale de ce nom, U. Pour être pur, il convient de traduire par Z et Y = une des lettres du mot U.S.A.. Ce n’est pas obligatoirement la même. Pour Y, le choix de U semble confirmé par UNITED. Mais pour le Z, le S conviendrait mieux dans RIEN DES VOUS.
L’I.S. n° 1, ‘’ENTRE DIX THE Z barré’’ semble contredire mon résultat.
Le Z compris entre les 10 lettres de RENDEZVOUS est bien annulé et remplacé par le X rouge de sa croix d’annulation. Pour écrire REX en décomposant RENDEZ en R END E = R FIN E X.
IL est remarquable de constater que le mot REX est écrit dans le tableau des 12 lettres, autour de la croix rouge. Et qui si la LOIRE s’avère = LE ROI, on aurait là le roi latin.
Par conséquence mon interprétation de RENDEZVOUS WITH DETINU serait fausse et ma version n° 28 à revoir…..
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 07 juil. 2014 à 23:10
Rébus n° 29 :
En restant le plus simple possible.
La moitié transparente du blason normand élimine les 2 dernières lettres du nom de la NORMANDIE qui s’abrège en NORMAND.
79, n° atomique le l’Au donne l’OR.
Les 9 parts du camembert codent I. OR + I = ROI.
Le 2 inférieur, romain = II.
La ligne supérieure = ROI II NORMAND = GUILLAUME LE CONQUÉRANT.
Là, se trouve un jeu dans le jeu.
Le Y manuel y joue 2 rôles :
_ Son auriculaire pointe la partie effacée du blason que son pouce lie au nom représenté par la Croix pour avertir d’un transfert de transparence sur ce mot.
_ Il est au-dessus du dé dont les 15 points codent un O. Y est en contact avec ce O.
L’alpha, lui aussi, est à double sens :
_ Il est le symbole biblique du Commencement et attire l’attention sur l’initiale du nom représenté par la Croix.
_ Il donne une connotation grecque au O lié à l’Y grec, Ω.
Les 2 dés, 11 et 15 = KO. KO + Dés = CODÉ. Y CODÉ Ω.
Ce jeu annexe se traduit par Y = Ω et, Ne garder que l’initiale du nom représenté par la Croix.
La carte des U.S.A. représente son découpage par ÉTATS. L’Illinois est l’un d’eux.
Mais le 1 est la lettre I romaine qu’il faut insérer dans le mot ÉTAT pour obtenir le verbe ÉTAIT.
Les 2 chiffres romains L du palindrome ILLI de l’ILLINOIS s’additionnent dans IL+LI = ICI.
La tombe ouverte est vide.
Le bout du bout de BOIS dessine un O qui est la seconde lettre de ce mot qui sans lui devient BIS = 2 fois.
Depuis le début, le rébus se lit : LE ROI II DE NORMANDIE (GUILLAUME LE CONQUÉRANT) Y ÉTAIT ICI ENTERRÉ (EN TOMBE). Avec Y = Ω et initiale du nom représenté par la Croix. Et le mot BIS.

Actuellement, la tombe de ce roi se trouve dans l’abbaye aux Hommes de Caen.
Mais ce n’était pas, semble-t-il, son emplacement d’origine.
La tombe fut pillée et déplacée. Les restes de Guillaume II auraient été dispersés. Une enquête s’impose.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 08 juil. 2014 à 08:37
Guillaume le Conquérant fut enterré dans l’abbatiale ST Étienne de Caen.
C’est ce nom de St ÉTIENNE qui serait important.
Sur l’écusson, 101 est le code binaire du E, 5 ou V romain. St le ‘’petit saint’’ de SAINT.
St ÉTIENNE est la préfecture de la LOIRE (42 = ‘’SSRFR’’ – DUEL SS). St É.
‘’DANS ÉTERNISER’’= SANS ÊTRE INDRE, allusion au département de l’INDRE et LOIRE.
BIS = double de l’endroit de la sépulture du roi. Même nom de lieu.
SAINT ÉTIENNE LA THILLAYE.
Là, on comprend enfin le rôle du Y et de l’Alpha.
J’avais traduit ce jeu dans le jeu par, KO + Dés = CODÉ. Y CODÉ Ω.
Il faut entendre KO + Dés + Y = KODÉY. Et oublier Y = Ω.
L’alpha est bien le commencement C du mot CROIX, mais la lettre C n’existe pas en grec où la 3ème lettre de l’alphabet est un G, gamma.
Donc, on ne traduit plus le K par C, mais par G.
Et on découvre le nom de cette croix, LA CROIX GODEY.
Une hypothèse de plus, sans plus…
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 08 juil. 2014 à 16:03
Je vais bien finir par le vaincre ce bougre de rébus !
Rébus n° 30 :
La moitié transparente du blason normand élimine toutes les lettres du nom de la NORMANDIE, à l’exception de la négation anglaise NO, représentée par les 2 léopards d’or.
Alpha sélectionne le ‘’Commencement’’ de la Croix, CRO et le retire. Reste IX.
NO + IX = NOIX.
La main joue un double rôle. Sa première mission est de relier, par ses 2 doigts, la partie transparente du blason à la partie avant de la croix pour en effacer les extrémités de ces 2 noms.
79, n° atomique le l’Au, l’OR. Latéralement, le camembert divisé par 10 vaut de l’OR.
Le cercle du camembert trace le O. Et les 9 parts, doublées par le 2 inférieur, codent le R, 18.
Ainsi le camembert entier vaut 10, X en chiffre romain. Il cache R.
La ligne : NOIX avec X = R → NOIR.
L’ILLI-NOIS se décompose en IL+LI = ICI (ILLI = aussi ICI en latin, sans passer par l’addition des 2*50). Puis NOIS.
Les 2 Dés, 11 et 15, codent K et O entendus KO + Dés = CODÉ.
Le Y manuel au-dessus du dé O est associé à l’initiale des U.S.A., Y CODÉ U.
Une fois cette égalité découverte on quitte provisoirement le rébus pour modifier le mot DESTINY (déjà amputé de son S (101S = Sans un S)) dans la devise de l’écusson en, TEDINU inversé en UNITED entendu UN I T’AIDE.
Retour sur le rébus ou ce I ‘’aide’’ en allant transformer le nom de JÉSUS en JE SUIS.
La croix se lit alors : JE SUIS ICI NOIS.
On se dirige alors sur ‘’LE DUEL ICI’’ et ‘’SSRFR’’ pour voir que DUEL = paire et que dans la Somme 80 il y a 2 duels, SS et RR. Et que dans ‘’LE DUEL ICI’’ il y a le palindrome ILLI qui est dans ILLI-NOIS.
Il faut en conclure que dans le nom de cet état américain SS = RR soit S = R.
Retour sur le rébus pour améliorer le résultat en, JE SUIS ICI NOIR.
L’objet NOIR de ce visuel est la plaque d’identité militaire.
Plusieurs options s’offrent alors, suivant la traduction du bout de BOIS qui peut être un simple B, codé 2 par le 2 qui serait commun au camembert et au bois ou le mot WOOD en anglais.
Le nom gravé sur le ‘’Tag Dog’’ peut donc être :
_ Black, simplement.
_ Blackwood.
_ Ébène. Avec Bene latin. Ou Ébony.
_ Autre, utilisant le NOIR.
_ Je n’ose envisager BOIS → BOIR.

Nota : Si on reste dans les codes départementaux, on remarquera que le symbole chimique des lingots 79 est Au pour Or. Avec le camembert partagé en 4 et 5 parts, D et E, on reconstitue le département de l’AUDE. Son code 11 est celui du K (comme pour le Dé).
On peut donc traduire la 1ère ligne du rébus par BLA-SON + C-roix + K = BLACK. Sans problème.
Je vais d’ailleurs utiliser temporairement cette formule.
Rébus = BLACK. Y CODÉ U et S ICI BIS.
BIS signifiant que par deux fois Y est substitué.
_ 1) : Dans DESTINY → UNITED.
_ 2) : Dans DESTINY → D EST UN S (I.S. n° 3).
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 09 juil. 2014 à 06:54
I.S. n°3 :
J’en étais à L AIDA DALI. Avec le choix, EL, GALA, STAR, EXCUSE ou lettre T.
Dali a bien peint l’Excuse (EL Loco) dans son jeu de tarot.
Il ne manque qu’une voyelle pour que TTAROTS soit compréhensible. Et encore phonétiquement, STAR OT T s’entend aussi bien que STAR ÔTe T.
Si la carte de l’Excuse est bien cette étoile, elle ôterait T, codé 20, à W codé 23. Ne laissant que 3 sur le casque.
Sur ce visuel, les 3 fenêtres (DALI, OUTILS et HYENES) peuvent aller dans ce sens.
Les 6 Stripes blanches de la bannière peuvent ressembler aux lignes de la grille.
Une autre possibilité serait de choisir Amanda Lear, une égérie de Dali (Gala était son épouse).
Ce n’est pas elle qui ‘’aida’’ Dali mais son nom entendu LYRE.
L’important sur la carte de l’Excuse serait le LUTH.
Et le casque W se lirait, ‘’EN MUSIQUE’’.
Sur cet indice, ce ne serait plus la bannière étoilée qu’il faudrait voir, mais entendre l’hymne, The Star-Spangled Banner. Son auteur, Scott Key, pourrait détenir la KEY.

Un indice supplémentaire pourrait conforter le choix de 3.
Dans l’I.S. n° 1, ‘’111011 = 100 87 ●●●’’. Il y a là 3 ● et les 3 premiers nombres de la grille.
Si ●●● codent 3 = C = 100.
100 87 ●●● = C 8-7 = 1 C = C 1 C ou 100 1 100 ≠ 111011.
Si ●●● = 3 unités, 111.
100 1 111 ≠ 111011.
Pour se rapprocher, en binaire il faut 100+(8-7) = 101.
101111 proche de 111011. 5 fois 1 et 1 fois 0. ‘’D’une manière ou d’une autre’’.
Cela donne une idée de la méthode pour déchiffrer la grille. La différence entre les 2 chiffres du nombre.

10.1.7.3.6.2.1. CARTE = ÉCART.
1.0.1.1.7.10.8.
2.2.2.2.2.2.2.
3.1.0.2.5.7.4.
5.3.7.3.3.2.3.
3.1.10.6.1.10.6.

Sur un Luth, ce serait des notes de musique anglaises.
A noter, la 3ème ligne dont la somme est14 code du N.
Posté le 9
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 09 juil. 2014 à 10:23
J’ai déjà rencontré des jeux qui utilisaient les phonétismes des lettres de l’alphabet grec.
A Rennes-le-Château, Ω, I et Θ sont des allographes très pratiques pour écrire âgé mo, I ôta, tête à ….
Mais c’est le IOTA qui m’intéresse ici en tant que I GREC.
Cette lettre est d’autant plus intéressante que non seulement elle permet d’ôter, mais en étant un chiffre romain, elle autorise le calcul.
La main du visuel, seule, code le Y manuel. Mais sous un alpha grec, elle est un Y GREC. C.à.d., soit un Upsilon, soit un IOTA.
Avec les 2 dés, cette main → Y CODÉ.
Suivant l’interprétation du 1 sur la carte des U.S.A., on peut traduire par :
_ Y CODÉ + Initiale U des U.S.A. = Y CODÉ U. Ce qui semble logique puisque U = Upsilon.
_ Y CODÉ + I. le 1 romain.
Les 2 interprétations sont à mes yeux valables. Y = U ou Y = I.
On peut reprendre ce raisonnement en amont est considérer que la main elle-même est un I représenté par un Y.
Le seul fait de la présence de l’alpha peut l’autoriser Y GREC = IOTA.
Là ce serait un choix entre les 3 lettres des U.S.A.
I CODÉ U ou S ou A. ou I = U et S.
Le A est inutile puisque automatiquement 1 est le code alphanumérique du A.
L’I.S. n°3 pourrait confirmer cette hypothèse.
Précédemment, j’ai proposé :
_ Les 3 fenêtres = Là utilise Y en S.
_ Flèche rouge = D (4) S.
_ D●●●U●● = DESTINY → D EST UN S.
Si ma lecture est juste. Le Y est devenu un S et le I un U.
I = bien U et S.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 09 juil. 2014 à 16:46
J’ai traduit le rébus par, BLACK, Y CODÉ U. ICI BIS.
Je dois modifier cette version n° 30 :
Rébus n° 31 :
En héraldique, la couleur noire se dit SABLE.
Le tout : SABLE. I CODÉ U et S. ICI BOSS.
Sur la partie droite du visuel, cette colline désertique est une BOSSE de SABLE. Une DUNE.
Le ‘’Tag dog’’ noir représente la contremarque qu’il faudrait y inventer.

Il y a tellement de pièces à emboîter dans ce puzzle qu’il faut constamment retourner à la case départ.
‘’Rendez-vous with destiny !
Seul, tu dois trouver 111011 lettres ni plus, ni moins.
Une fois en ta possession, supprime ‘’SSRFR’’ et gagne ‘’LE DUEL ICI’’.
Alors seulement tu pourras composer avec le décor….’’.
Faut-il lire DÉCOR = CODÉ R ?
111011 = 59 binaire = code du département du Nord.
La Somme des codes alphanumériques de ‘SSRFR’’ = 80 = code du département éponyme.
La Somme de 8 + 0 = 8. ‘’supprimée’’ de 59 = 51 = Lien chiffres romains.
LI se retrouve 2 fois dans ‘’LE DUEL ICI’’.
ICI = ILLI en romains, IL+LI = C – 1 + 1 = C = 100.
Le ‘’DUEL’’ divise C/2 → 50 = code de la MANCHE.
Ainsi le département du NORD devient celui de la MANCHE. Le pôle de cette chasse s’y trouve.

Le nombre ILLI se rencontre alors dans le ‘’décor’’ sous la forme 2 ILLINOIS.
Faut-il traduire cet état par, ICI, C, 100 ou sans, ou L ?
Pour ma part je pense qu’il faut traduire par, Cette Croix est dressée dans la Manche. Ce que confirme le manche de la pelle latérale.
Mais cette croix est plus complexe car elle est aussi associée au blason normand par l’intermédiaire de la main Y et de l’alpha grec.
On peut traduire ce blason à moitié transparent par : Nom de la NORMANDIE incomplet. Les lettres à éliminer sont à déterminer.
Et Alpha par le Commencement (Apocalypse 1 :8). Et ce commencement est Dieu. JÉSUS sur cette Croix.
Le commencement de son nom est J. Et comme il y a 2 léopards d’or (= 2 lettres) sur le blason, il faut choisir une des 3 lettres restantes, E,S ou U.
Comme le 1 est la gauche du pied de la croix peut être l’initiale d’U.S.A. et que c’est la seule voyelle commune au nom de JESUS, je pense qu’il convient. JU me semble raisonnable.
J’EUS L alors ? Ou J’EUS 100 ? A voir.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 10 juil. 2014 à 04:12
Ce fut laborieux, mais cette fois, je crois le tenir !
Rébus n° 32 :
Celui-ci s’adresse à la clef. La croix centrale est sa tige, la partie gauche, son anneau et la partie droite, son panneton.
Dans le blason normand, à demi transparent, les 2 Lions (ou Léopards) d’or ne conservent que leur initiale L, le reste de leur nom devient transparent à son tour. 2 L = 50 + 50 = C romain.
Les 2 doigts du Y manuel relient la transparence du blason à la Croix pour y éliminer aussi l’extrémité de son nom.
L’Alpha grec renvoi à l’Apocalypse de Jean, 1 :88, ‘’Je suis l’Alpha et l’Ω’’= Je suis le Commencement et la Fin.
L’alpha du mot Croix est C. Il = les 2 L du blason.
La main Y domine 2 dés dont la somme 11 + 15 = 26, code du Z.
En français, la locution ‘’De l’Alpha à l’Oméga’’ se dit, ‘’De A à Z’’.
Les 2 Dés codent aussi K et O et construisent KO + Dés = CODÉ.
La main Y domine le dé O. Y CODÉ O.
Mais ce O est à l’extrémité de la clef. Il prend la valeur du symbole de la FIN en devenant grec, Ω.
La partie gauche du rébus se lit alors : C, Y CODÉ Ω.
On peut y voir une allusion à l’extrémité du mot DESTINY, Y.
L’anneau de la clef est un O écrit Ω.
La croix est plantée dans l’ILLI-nois.
Reprenant ‘’LE DUEL ICI’’, ILLI = C (2 L).
Mais ici, le 1 écrit sur la carte des U.S.A. fait la différence. 100 – 1 = 99.
A droite, le n° atomique 79 de l’Or en donne le symbole chimique Au.
Le camembert divisé en 10 = 10. Et partagé par le 2, sépare par son diamètre vertical 4 et 5 parts, codes de D et de E.
Le tout, précédé du C de la Croix, C + AU + D + E, CAUDE = CODÉ 10.
Le même 2 retire la seconde lettre du mot BOIS dessinée par la tranche de celui-ci. BIS.
Le tout : 10 BIS = 20 = panneton de la clef.
La clef, Ω.1.3.3.4.4.4.2.9.2.5.1.2.1.4.5.1.4.1.8. Pièce de puzzle, est ainsi reconstituée.
(Y/O/Ω).1.3.3.4.4.4.2.9.2.5.1.2.1.4.5.1.4.1.8. (Pièce de puzzle/20/T).
La somme de ses 19 chiffres = 64.
En définitive, je pense que cette clef, 15.1.3.3.4.4.4.2.9.2.5.1.2.1.4.5.1.4.1.8.20 vaut 99. 15 + 64 + 20.
La clef 99 compte désormais 21 nombres et la grille toujours le double, 42.
Voici pourquoi ‘’No ONE is perfect’’. C, 100, est parfait, 99 ne l’est pas.
C’est pourquoi il faut lire ‘’101 = 01’’ dans l’I.S. n° 1, 100 SANS UN.
Un reproche à l’auteur : Le code alphanumérique d’Ω est 24, pas 15.

Si l’Excuse du casque = la pièce du puzzle, elle vaut (20/T). On peut donc lire WT.
Que l’on se serve des lettres ou des chiffres, W – T = 23 – 20 = 3.
Le casque vaudrait 3.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 10 juil. 2014 à 08:56
I.S. n° 3.
DALI – D + OUTILS – O + HYENES – H = LÀ I UTIL SY N.
Uniquement phonétique, le I est romain : LÀ UN UTILE SI N.
La flèche rouge S dont la pointe stylisée écrit un 4, code du D, dirige vers le mot DESTINY pour y insérer ce UN devant N. D EST UN Y. D = Y.
Le Y se substitue au D de la base ●●U●●●D → ●●U●●●Y.
Puis DESTUNY se superpose à cette base dont la lettre U est fixée.
DEUTUNY s’entend DEUX T UNIS.
Il y a ‘’2T UNIS’’ dans TTAROTS.
L’autre base caviardée est ●●●S●S●●L.
DIX SI SEUL → Un T seul vaut 10.
2 T 20. Ce qui peut paraître singulier car le code réel d’un seul T est justement de 20.
Les 2 T de TTAROTS sont des 1/2T d’où leur valeur 10.
Il faut les additionner pour obtenir un T normal codé 20 dans TAROTS.
Ceci pour dire que l’Excuse du jeu de tarot sur le casque vaut 20.
Bulldog
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 26.06.2014
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar Bulldog » 10 juil. 2014 à 10:05
Je ne suis pas l'auteur de cette chasse... mais là tu vas trop loin...

Je pense que les messages en clair de l'auteur resteront clairs...LÀ I UTIL SY N :suer:

Arrête là, ne va pas plus loin dans ton raisonnement.

Si tu as lu les réponses de DoV sur le forum de chasse au trésor.com , il a clairement dit que le message derrière la flèche entre la zone "THIS IS ALL YOU NEED TO START" et le blason était ce dont il fallait s'occuper... et que TTAROTS n'était ni plus ni moins qu'un anagramme de TO START...

(dixit l'auteur TTAROTS : Uniquement des lettres, faire croire, toujours faire croire… Je suis impardonnable)

Bien à toi
Nicolas.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 10 juil. 2014 à 10:19
@ Merci Bulldog,
J’ai bien conscience d’écrire souvent des énormités.
Mais souvent la lumière jaillit des raisonnements par l’absurde.
Je ne peux changer ma façon d’aborder les énigmes. Tous azimuts.
Avec ce faux Indice, j’ai trouvé une solution erronée, soit, mais j’ai découvert ‘’l’Énigme inachevée’’ de Dali que je ne connaissais pas.
Le bénéfice est donc pour moi.

Application. Clef = 99, Casque = 3 :
Sur ma grille des écarts, le casque sélectionne la 3ème ligne dont la somme = 14 = N.
On remarque que les 2 99 sont devenus 2 nuls.
10.1.7.3.6.2.1. Somme = 30.
1.0.1.1.7.10.8. S = 28.
2.2.2.2.2.2.2. S = 14 = N. ← Casque.
3.1.0.2.5.7.4. S = 22.
5.3.7.3.3.2.3. S = 26.
3.1.10.6.1.10.6. S = 35.
On note aussi que sur ces 6 nombres, 3 ne peuvent être des codes alphanumériques.
30, 28, N, V, Z, 35.
Ces 3 nombres > 26 sont les sommes des lignes où se trouvaient les 4 100 originaux.
J’ai traduit ces 100 avec la même méthode que pour les autres nombres, la différence. 10 – 0 = 10.
Exemple : Pour 87, 8 – 7 = 1.
Ces 4 100 doivent au préalable être réduits d’1 pour être traités comme des 99, 9 – 9 = 0.
La clef n’est donc pas 99 mais ‘’100 – 1’’.
0.1.7.3.6.2.1. Somme = 20.
1.0.1.1.7.0.8. S = 18.
2.2.2.2.2.2.2. S = 14 = N. ← Casque.
3.1.0.2.5.7.4. S = 22.
5.3.7.3.3.2.3. S = 26.
3.1.0.6.1.0.6. S = 15
Soit l’acrostiche T, R, N, V, Z, O.
Un seul chiffre romain, V, est le code 5 d’un E.
L’anagramme de TRNEZO est l’impératif TRONEZ !

Les perspectives sont vastes, qui vont du Signal d’Écouves culminant à 413 m au trône de Guillaume le Conquérant à Falaise, en passant par l’I.S. ‘‘ENTRE DIX THE Z barré’’ = REX.
TRONEZ = SOYEZ ROI ou KING.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 10 juil. 2014 à 10:38
Ma proposition :
Le ROI était le Capitaine REX COMBS.
Sa stèle se dresse à CHEF-du-PONT sur la D 70, SEPTUAGINTA.
Face à l’usine Mont Blanc.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 10 juil. 2014 à 12:57
Le Booster serait un Prattetwhitney 1830 nr P_133538.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Septuaginta - Chasse au trésor Messagepar marc » 10 juil. 2014 à 16:30
La clef ‘’101 = 100 Sans 1’’ ne sert que 4 fois. Pour ouvrir les 4 100 de la grille en 4 99.
‘’La Somme ‘’ du Nord = 5 + 9 = 14 = N = 3ème ligne de la grille ou la somme des 7 DUELs 2 = N.
Cela me semble cohérent.
Il n’a pas que la stèle du jardin du 508ème Régiment d’Infanterie Parachutiste qui porte le nom de REX COMBS.
Une rue du village lui est dédiée.
Sur le visuel, l’église ne ressemble pas à celle de Chef-du-Pont.
La boîte du Criquet ACME est inversée, Pourquoi ?
Est-ce pour EMCA = Aime ça ?
Ou est-ce une fausse piste piégeuse comme TO START ?

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré