CenTropoS : La Ballade du Vagabond

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Oyez Oyez Messires et Gentes Dames, charmantes Damoiselles et beaux Damoiseaux,

Approchez-vous, venez vers nous, et tendez l'oreille à notre ritournelle.

[mp3]http://www.centropos.com/uploads/CTS-01/mp3/suonatore-di-liuto.mp3[/mp3]

Elle annonce le temps des contes et légendes d'autrefois... Du temps jadis, où l'air était plus pur, l'eau plus claire et la terre plus jeune qu'en ces jours sombres.

Nous, du Royaume des Burgondes, déclamons ceci : la seconde piste aux indices s'ouvrira au prochain jour consacré à notre Seigneur - dies Dominicus - daté du 27 Iuillet de l'an de grâce mille quatorze après "l'an mil".

Pour les "ignorants", notre première "Queste" eu lieu au jour du shabbat le 5 Iuillet dernier. Voyez notre message du jour d'alors :

Inestimable, celui qui se nourrit de la beauté des fleurs. En ce jour, voici notre 1er indice pour les égarés.

Image

La semaine suivante, le 12 Iuillet, nous lançâmes aux membres du Cénacle, puis sur Twitter le défi de franchir le Portail du MYSTERIUM.

Image

Messire CodeBarre trouva en lui la force et la sagacité pour ouvrir cette porte d'un autre monde et fut le premier à entrer dans le sanctuaire du MYSTERIUM.

Image

En remerciement de sa bravoure, nous lui offrîmes une "Tunique" aux couleurs de CenTropoS.

Rendez-vous donc Dimanche prochain pour découvrir notre nouvel indice-mystère et tenter à votre tour de gagner l'un de nos Trésors.

Pour finir, nous affichons sur votre mur cet avis, pour celles et ceux qui ne connaissent point encore notre belle et grande histoire "CenTropoS : La Ballade du Vagabond".

Ménestrel et hérault du fief de CenTropoS, je demeure à votre service.

Bien à vous, Francis-Xavier de St-Dolay.


Connaissez-vous CenTropoS ?

Si votre réponse est affirmative, il est inutile de lire plus avant. Transmettez plutôt ce message à votre entourage, à votre famille, à vos ami(e)s, à vos voisin(e)s...

Si vous continuez à lire alors sachez que CenTropoS.com est d'abord et avant tout une aventure humaine. C'est un pari un peu fou de croire l'être humain meilleur qui ne le parait en ce XXIème siècle.

Car lorsque nous ouvrons un journal, allumons la radio, regardons la télé... Que lisons-nous, qu'entendons-nous, que voyons-nous à travers le monde ultra-connecté qui est le nôtre ?

La réponse - "quasi-ordinaire" - vous la connaissez, hélas trop bien ou plutôt devrais-je dire trop mal... Et c'est bien là où le bât blesse. Que faire alors ? Baisser les bras ? Ne rien faire ?

Or donc, avec quelques amis, nous désirons redonner un peu - ou l'espérons-nous - beaucoup de plaisir et de joie de vivre à celles et ceux qui sont tentés de vivre cette expérience unique.

Pour cela, nous nous sommes tournés vers notre passé cherchant à retrouver ce qui nous rendait réellement heureux. Ce qui nous inspirait, tendant vers notre bien, en nous rendant meilleur.

Et ce sont des personnalités scientifiques comme Albert Enstein, des philosophes tel Aristote, des auteurs comme Lewis Carrol et des poètes tel Baudelaire qui nous ont finalement le plus éclairés :

« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche » nous révèle Albert Einstein. Aristote nous annonce : « Joue et tu deviendras sérieux ». Lewis Carrol enfonce le clou : « C'était un homme sérieux, il passait son temps à jouer ». Car nous rappelle Baudelaire : « Le joujou est la première initiation de l'enfant à l'art ».

Et devant ce fait indéniable, nous avons décidé de redonner ses lettres de noblesse au jeu de sagacité - tel que le concevait Feu-Max Valentin - mais en mêlant non seulement les concepts historiques, mathématiques et logiques mais également philosophiques, théologiques et symboliques...

Ce jeu d'énigmes et d'aventures a pris la forme d'une chasse au trésor - véritable jeu de piste à travers la Bourgogne - qui a débuté le 19 juin 2014 avec la publication de notre livre-jeu :

Image

Ce livre au format numérique (e-book) est disponible exclusivement sur la boutique Kindle d'Amazon : http://www.amazon.fr/CenTropoS-Ballade-Vagabond-Francis-Xavier-St-Dolay-ebook/dp/B00L4N3AVS

Il peut-être téléchargé sur les liseuses de marque Kindle, sur les tablettes compatibles (ex. Android / iPad) et les ordinateurs PC & Mac... A la question, pourquoi un livre numérique plutôt qu'une version papier ?

Plusieurs raisons, certaines d'ordre économique, d'autres écologiques et enfin techniques... Car notre jeu de sagacité évolue dans le temps et notre livre-jeu également via des mises à jour régulières.

Il n'était donc pas envisageable de réaliser une version papier classique du livre (pour le moment du moins)... puisqu'elle aurait été obsolète au bout de quelques semaines seulement, d'où l'utilisation d'internet pour jouer.

Si vous êtes intéressez, vous pouvez lire gratuitement un extrait de notre ouvrage à cette adresse : CentropoS-La-Ballade-du-Vagabond-Francis-Xavier-de-St-Dolay-Extrait-21-06-2014.pdf

La Ballade du Vagabond est le 1er tome d'une tétralogie littéraire unique en son genre avec 4 livres-jeu, 4 Chasses, 4 Trésors au service d'une seule histoire : LA VÔTRE !

Pour vous accompagner un site web dédié à cette fabuleuse Chasse au TréSor est disponible 24h/24 : www.CenTropoS.com

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux :

Twitter : Pour suivre les actualités de Francis-Xavier de St-Dolay (narrateur du livre-jeu).

Facebook : Pour découvrir la personnalité originale et sympathique de Francis-Xavier.

Facebook Like : Pour celles et ceux qui aiment le livre et souhaitent nous encourager.

Enfin, pour financer plus sûrement notre projet sur la durée (2014-2020), nous avons créé une page de soutien sur Ulule.fr - 1er site européen de financement participatif :

Image
http://fr.ulule.com/centropos-ballade

Si comme nous, vous croyez à notre projet alors aidez-nous à le concrétiser :

  • En faisant connaître CenTropoS au plus grand nombre... Il est ouvert à tout européen de culture francophone qui désire découvrir notre belle région, la Bourgogne.
  • En participant à ce jeu de sagacité (dérouiller vos neurones en famille et entre amis)... A la clé, un trésor évolutif (1 000 € et plus) en fonction du nombre de participants.
  • En soutenant financièrement CenTropoS via la plateforme Ulule... Une contribution (même minime de 5 €) de votre part sera appréciée et nous permettra de finaliser notre projet.

Nous vous remercions de nous avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à contact [at] centropos.com.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 29 juil. 2014 à 10:57
Ebria. Sed minuit furorem = 21 lettres.
1/3 = MINUIT. (Heure du fantôme).
1/3 de 24 H = 8 ?
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 29 juil. 2014 à 13:17
8 = H (code alphanumérique).
Dans la bouche de l’ectoplasme, le signe + rouge = + H.
VOLGUS → VUL GOSH.
Il ne manquerait plus qu’un T pour que ce Casper devienne un GOSHT.
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 29 juil. 2014 à 17:54
Logo du film SOS Fantômes ( Ghostbusters).
Le H+ peut améliorer Mytilène en Méthylène (couleur bleue).
Ou Casper en Chasper.
Si minuit/3 = 4, et non pas 8. La bouche + du fantôme dessinant le O de S.O.S., le code de ce O + 4 = 19, code d’un 3ème S.
SSS/3 =S, soit 19.
19 pourrait être le nombre de Volgus.
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonjour Marc,

Je vois que vous essayez de résoudre l'indice n°1 "Ghostbusters"... Ce dernier a été "partiellement" résolu par CodeBarre le 13 juillet au cours du 1er concours sur le portail du MYSTERIUM. Pour rappel, voici l'indice au complet :

"Inestimable, celui qui se nourrit de la beauté des fleurs. En ce jour, voici notre 1er indice pour les égarés."

Image

Et voici le portail du MYSTERIUM (1ère version), remarquez bien la question relative au mot de passe :

"Pour entrer dans le "Mysterium", 4 questions vous sont posées. Elles sont toutes utiles pour participer à notre jeu."

Image

Entre les deux, j'ai laissé quelques astuces pour faciliter la résolution de l'indice :

"Alors mes ami(e)s, cet indice vous éclaire-t-il ou donnez-vous votre langue au chat ?"

Image

Cette mini "Birds-Dessinés" faisant bien évidemment référence à l'indice et au forum du Cénacle où nous (l'équipe de CTS) avons invité les membres à franchir le portail du MYSTERIUM :

...je vous invite à découvrir notre concept à cette adresse : http://www.codeprod.com/mysterium/

Pour franchir le "seuil du mysterium", 4 questions vous seront posées :

1. Votre pseudo est obligatoire pour connaître le nom de notre premier(e) gagnant(e).

2. Un e-mail (de préférence) valide est nécessaire pour vous contacter directement pour la suite...

3. La 3ème question est très "difficile"... Vous verrez (un peu de pub pour notre jeu, c'est bien, non ?). ;-)

4. Seule la dernière question, vous demandera peut-être un petit effort... Mais là encore rien d'insurmontable.

Dans tous les cas, je suis sûr qu'avec un peu d'astuce (et un certain respect de l'orthographe), vous trouverez sans (gros) problème les réponses.

Puis, nous avons publié l'info sur Twitter. A propos de nos tweets, ils sont certes "nombreux" mais parmi eux vous trouverez parfois certaines réponses à vos questions. Par exemple, de quel Horatius parlons-nous dans notre indice n°1 ? La réponse en clair a été diffusée le 1er juillet :

"Nous continuons sur notre lancée... Les "Birds Dessinés" étant un bon moyen pour détendre nos neurones agités ;-)"

Image

Pour en revenir à vos cogitations, bien qu'intéressantes et dans certains cas astucieuses, nous avons le regret de vous dire quelles sont "partiellement" erronées.

marc a écrit :Ebria. Sed minuit furorem = 21 lettres.
1/3 = MINUIT. (Heure du fantôme).
1/3 de 24 H = 8 ?

N'oubliez pas qu'il s'agit là d'un indice. Il faut donc penser plus "simplement"... D'autant que nous avons mis sur la voie avec nos 2 "mini-BD".

marc a écrit :8 = H (code alphanumérique).
Dans la bouche de l’ectoplasme, le signe + rouge = + H.
VOLGUS → VUL GOSH.
Il ne manquerait plus qu’un T pour que ce Casper devienne un GOSHT.

La bouche a effectivement une certaine importance et fantôme se dit bien "Ghost" en anglais. Mais Volgus désigne autre chose...

marc a écrit :Logo du film SOS Fantômes ( Ghostbusters).
Le H+ peut améliorer Mytilène en Méthylène (couleur bleue).
Ou Casper en Chasper.
Si minuit/3 = 4, et non pas 8. La bouche + du fantôme dessinant le O de S.O.S., le code de ce O + 4 = 19, code d’un 3ème S.
SSS/3 =S, soit 19.
19 pourrait être le nombre de Volgus.

C'est cette dernière réponse qui nous a donné l'envie de vous rappelez le contexte global... A savoir que cet indice fait référence à une (ou plusieurs) énigme(s) de notre livre-jeu.

Tout d'abord, il faut repérer le vers d'Horace. Voici le texte sur WikiSource (en anglais) :


NB : Pour celles & ceux qu'ils veulent approfondir l'étude de ce merveilleux texte (pour leur culture personnelle), nous vous invitons à lire cet article : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/Enseignement/Glor2330/Horace/odes_etudiants/I_37.htm

Ensuite, sans le film "Ghostbusters" 1er du nom, vous ne trouverez pas une réponse satisfaisante à notre indice.

Mais attention ! Notre indice (avec notre version personnalisée du logo "SOS Fantôme") sert aussi à montrer les dangers d'une "porte laissée trop grande ouverte"*.

D'où le portail du MYSTERIUM qui avec son mot de passe vous permet de réduire considérablement le champs de vos recherches.

Bonnes recherches, F-X de St-Dolay.

PS* : Rappelez-vous le "spectre" de l'énigme B de notre volatile préféré. Et oui, c'est encore un clin d’œil à l'oeuvre de Max Valentin tout en faisant référence à la thématique du Cénacle.
Modifié en dernier par F-X de St-Dolay le 30 juil. 2014 à 15:53, modifié 1 fois.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 30 juil. 2014 à 11:09
PHP = Hypertext Preprocessor. Rasmus Lerdorf.
Harold Ramis. (SOS fantômes).
Remis adurgens, accipiter uelut (vers 17).
Lien Rasmus /Ramis/Remis ?
R = 18. RAM, Random Access memory ?

Regina dementis ruinas (vers 7).

Si 21 = code départemental de la Côte d’Or,
Delibera morte ferocior (Vers 29).
3 fois OR, mORte, feROciOR → Nombre d’OR.
La 7ème lettre est un R Si le nombre de VOLGUR est bien le 7 code du G, VOLGUR devenu VOLRUS = SURVOL.

Le personnage 1808 & serait Edmond ROSTAND (& = AND, 18 = code du R, 0 = O).
Le personnage de BD fait le pied de NEZ de Cyrano de Bergerac. Ses 10 doigts = 10.
Savinien Cyrano de Bergerac est l’auteur de, ‘’Histoire comique des États et Empires de la Lune’’.
Pierre Malar chanta ‘’le petit soleil’’. Mais ce ‘’petit soleil’’ peut aussi être la LUNE.

Dans bouche du fantôme, l’écu porte la croix blanche savoyarde. SAVOIE = SA VOIX ?
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 30 juil. 2014 à 11:13
@ F-X de St Dolay, bonjour,
Message précédent croisé.

J’ai essayé d’acheter le livre sur Amazon, mais je n’ai pas de tablette pour le recevoir.
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
marc a écrit :@ F-X de St Dolay, bonjour,
Message précédent croisé.

J’ai essayé d’acheter le livre sur Amazon, mais je n’ai pas de tablette pour le recevoir.

Réponse de notre informaticien :

Pour le livre numérique (ebook) sur Amazon, nul besoin de liseuse Kindle, ipad et autres tablettes.

Il vous suffit de télécharger l'application Kindle sur votre PC (ou MAC) à cette adresse :

http://www.amazon.fr/gp/feature.html?docId=1000538763

NB : Vous pouvez utiliser directement votre navigateur préféré via Kindle Cloud Reader.
Mais personnellement, je préfère avoir ma copie numérique sur mon ordinateur.

Et en cas de besoin, vous trouverez l'aide sur les différentes applications ici :

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=200783640

Au plaisir de vous compter parmi nos lecteurs, cordialement, F-X de St-Dolay.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 30 juil. 2014 à 12:55
Merci, F-X de St Dolay.
Je ne maîtrise pas trop cette gymnastique informatique, mais je vais essayer de m’en sortir en suivant vos conseils.
Pour rester dans l’électronique et en traduisant PHP par Hypertext Preprocessor ≈ Processeur.
Je remarque que le petit personnage de BD, non seulement fait un pied-de-nez avec ses 10 doigts, mais trace un 4 avec ses 2 jambes. 10 + 4 = 14, code alphanumérique du N.
La substitution H/N transforme PHP en PNP, disons positif négatif positif, ou +-+.
Cette clef peut s’appliquer sur n’importe quel mot dans une méthode semblable à celle des traverses de chemin-de-fer (Rail Fence).
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 31 juil. 2014 à 10:33
1 121 VERBUM V. CHRONICO 37
2 58 FIAT LUX 13/B.
3 76 TEMPERENTIA AT. TEMPERANCIA 34
4 88 …ERAT… E COSMICO 33
5 80 PRUDENTIA AN. PRUDENCIA 35
6 52 FIDES AL. FEDE 40
7 68 FORTIA AO. FORTEZA 36
8 20 IN PRINCIPIO I. ILIACO 31
9 62 SPERARE AG. SPERANZA 39
10 72 CARITAS A+. CHARITA 38
11 81 IUSTITIA AS. IVSTICIA 37

13 99 UROBORUS O.

Œuf :
Tav, marque, signe, 400.
Yod, main, 10.
Shin, dent, 300.
Aleph, bœuf, 1.
Resh, tête, 200.
Beth, maison, 2.
Totaux, 612 et 301 en rouge. TISARB.

3 alphabets, BLANC, V, 13/B, E, I, O, NOIR, AT, AN, AL, AO, AG, A+, AS, ROUGE, SA.
Chaque titre peut receler un chronogramme en chiffres romains.
L’alphabet NOIR comporte toujours un A.

Cela me rappelle les notes de musique noires et blanches.
Chaque lettre (ou paire de lettres) est associée à un nombre latin.
On peut supposer un système différent du décimal. Comme dans l’alphabet D’ni ou dans le codex Séraphinianus.
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 31 juil. 2014 à 16:21
2 : FIAT LUX. LVIII. Logo blanc B/13.
Texte en caractères gras (important donc) : ‘’Que la lumière soit’’.
LVIII, 58 lu 5 + 8 = 13 = logo Bêta.
13 = n° de la 13ème énigme. Β, β = centre du nom Ουροβορος.

L’œuf : réservé.

8 : IN PRINCIPIO. XX. Logo I blanc. 20, 2 + 0 = 2.
‘’Au commencement est le LOGOS, le LOGOS est en dieu et le LOGOS est Dieu’’…
L’Évangile de Jean 1 :1,utilise le mot PAROLE. Et ici l’auteur emploie le mot latin VERBUM.
LOGOS = PAROLE = VERBUM.
Et comme LOGOS et VERBUM sont des synonymes latins. Les 2 = MOT.
‘’La vie et la lumière des hommes’’ se distingue du texte (italique).
‘’La trinité en toutes choses’’ concerne la triple répétition du mot LOGOS en caractères gras. Mais Vie, Lumière et hommes, doivent avoir une raison d’être ainsi écrits.
On peut résumer ce préambule en s’appuyant sur CenTropos qui est une composition de 3 mots, Centro + Entropos + Tropos.
Maître mot : TRINITÉ.
Je ne résiste pas à rappeler la trinité de RLC, avec son triangle des 3 roses sur les vitraux.
TRES = 3 en latin, + ROSE inversée en ESOR = TRESOR.

Kânon 4 : 12-16. LXXXVIII …ERAT… Logo E. 88, 8 + 8 = 16.
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 01 août 2014 à 00:26
Kânon 4 : 12-16. LXXXVIII …ERAT… Logo E. 88, 8 + 8 = 16. Suite :
…ERAT… peut être le cœur d’un mot comme LIBÉRATION. Le logo E est l’initiale d’ESPACE.
Matthieu 6 : 24.
‘’Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent’’.
Nihil novi sub sole… A caelo usque ad centrum… Carpe diem… Hic et Hunc…
Rien de nouveau sous le soleil…Du ciel au centre de la terre…Profite de l’instant… Ici et maintenant..

1 : …VERBUM CXXI. Logo blanc V. 121, 12 +1 ou 1 + 21. 13 ou 22.
ACFPVLQDPOD
NPHBQEKDBES
BMLCNTFPVFH
NQEORVPLFKS
KRAFHVLRTDD
MMRSVCILMKO
6 lignes de 11 lettres en rapport avec le temps qui passe. Cadran horaire ?
Le mot ‘’aiguille’’ semble diriger vers une montre ou un compas.
Les méthodes basées sur les 12 divisions d’un cadran se sont toujours heurtées au nombre de lettres de l’alphabet latin, 26. Une journée valant 24 heures il faut supprimer 2 lettres de celui-ci. Je connais une utilisation sans W et sans E.
Bien sûr, il en va autrement avec l’alphabet grec qui est idéal pour ce genre d’exercice avec ses 24 lettres. Malheureusement, il ne comporte pas de C et son Ξ est difficile à gérer.
Quoiqu’il en soit pour l’instant, l’hypothèse de B ou de β = 13 heures est à retenir.
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 01 août 2014 à 10:34
Œuf :
Le mot hébreu, lu de droite à gauche, BRASIT, comporte 2 lettres rouges, AS sous l’œuf qui dessine un O ovale.
Co O est ‘’le phoenix’’, quand AS est ‘’la flamme’’ (la BRAISE).
Ainsi AS s’écrase en O pour écrire BROIT.
C’est un exemple de la conversion des lettres noires en blanches. Comme les notes musicales. 2N = 1B.
L’alphabet hébreu a été choisi, me semble-t-il parce que sa lettre Aleph ressemble au X latin.
Ainsi, A = X = 10.
Cela permettrait de transformer le mot LUX en LU A. Ce qui reste à confirmer.
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 01 août 2014 à 17:07
‘’Pour rencontrer le Dragon, suivez AN, rendez-vous en 5.’’.
7 énigmes commencent par A.
Si on considère que cette voyelle est la préposition À, on peut considérer que ce sont des lieux de rendez-vous.
AN = À NUITS St-GEORGES, par exemple. Le N étant l’initiale de la localité à découvrir.
Le Dragon serait celui vaincu par St Georges.
Matthieu 10 :16. ‘’Soyez donc prudents comme les serpents’’.
Festina Lente = Qui se hâte Lentement.
L’indice ‘’Locus appelé Art du Septième’’, renvoie aux 3 cinémas de la ville :
Nuiton, Cap Cinéma Beaune et Olympia.
Cette allusion à l’Olympe nous vaut la succession de figures mythologiques grecques.
Chronos et Ananké, le Temps et la Destinée peuvent être rapprochés de l’horloge du remarquable beffroi.
Andricos, fils d’Éos et d’Astréos, est le dieu des vents représenté par la girouette qui domine ce beffroi et qui ‘’la Grandeur’’ de ce site (‘’hauteur’’).
‘’l’Ange’’ est St Georges terrassant le dragon.
Sur le visuel PRUDENTIA, le Dragon est le monstre au pied du personnage. Dans sa main, le beffroi/miroir qui compte les rides du temps….
Le masque de Janus peut renvoyer à 2 autres villages bourguignons du même nom, NUITS-sous-Ravière et NUITS-sur-Armançon.
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonsoir,

Juste un mot pour vous rappelez la ré-ouverture du portail du MYSTERIUM sur http://www.codeprod.com/mysterium/...

Pour participer, vous avez besoin de saisir :

  • un pseudo,
  • un email valide,
  • une question pour la forme (et faire un peu de pub pour CenTropoS :hehe:),
  • et un mot de passe en rapport direct avec le 2ème indice de notre chasse.

Voici le fameux indice paru sur notre compte Twitter le dimanche 27 juillet :

Image

D'autres informations relatives à cet indice ont été émaillés les jours suivants...

La 1ère personne qui entrera grâce au mot de passe sur le portail du MYSTERIUM sera déclarée gagnant(e).

Image

A la clé, un beau T-Shirt aux couleurs du Vagabond... D'où la nécessité du pseudo et l'email pour communiquer avec le (ou la) gagnante :

Image

Bonne chance à tous, cordialement, l'équipe de CenTropoS.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 02 août 2014 à 12:21
‘’Cherchez le secret de l’Aigle et de la Clé, rendez-vous au 9’’.
Job 17 : 12. ‘’Que la lumière est proche quand les ténèbres sont là !’’.
Trouver G, aller À G….
‘’Mythes, légendes et comptines’’ = Contes des 1001 NUITS. À BAGDAD, cité de l’Aigle ou cité de Dieu.
La clé modifie le nom de BAGDAD en BAG, en en retirant les 2 nombres romains D + D = 1000.
Pour l’instant, je propose provisoirement BAGNOT avec sa fresque du jugement dernier (église de la Nativité).
Sur le visuel, l’aigle sur le bûcher serait le phénix de la 1ère énigme (Œuf).
Igne Natura Renovatur Integra = La nature purifiée est régénérée par le feu.


6 : AL.
Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdaeorvm, I.N.R.I. Titulus.

Matthieu 7 :6. ‘’Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent’’.

10 : A+.
Luc 3 :11, ‘’Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a à manger agisse de même’’. Allusion à St Martin qui partagea son manteau d’un coup d’épée.
Proverbe 22 :7, ‘’Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête’’.


7 : AO.
Juges 14 : 6. ‘’L’esprit de l’Éternel fut sur lui. Avec ses mains nues, il déchira le lion en parts comme s’il s’agissait d’un chevreau’’. En parlant de Samson.
‘’Bacchus aidant’’ = cité du vin.
‘’Tour du temps’’ = beffroi, symbole de la cité de Nuits.
Visuel : Samson et les colonnes du temple de Dagon.
‘’Avoir un cœur de lion et une chevelure léonine’’ = La force de Samson résidait dans ses cheveux.

11 : AS.
1 Rois 3 :24, ‘’Et le roi dit, apportez-moi une épée. Et on apporta l’épée devant le roi’’.
Reprise de l’allusion de l’épée de St Martin.

Je continue le débroussaillage.
De tous ces tâtonnements je ne retiens que des suppositions. Cette gravitation autour des 3 Nuits laisse supposer que les colonnes de Samson pourraient être les 2 colonnes annelées de Nuits-sur-Armançon.
L’épée, si c’est une RAPIÈRE, trouverait sa place à Nuits-sous-RAVIÈRES.
Quand à Janus, Le chevalier d’ÉON, à Ravières, semble idéal….
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 02 août 2014 à 16:42
L’œuf :
FIAT LUX. Double sens, = Village de LUX et LU X, Lire 10.
10, en chiffre romain X = caractère hébreu Aleph.א.
L’œuf du Phoenix est sur la flamme rouge dans l’inscription BRASIT.
Aleph est la 1ère lettre de l’alphabet hébreu tout en étant = à 10 et en valant phonétiquement un NEUF.
Seule explication possible : 10 = 9.
C.à.d , 10 est en base 9.
LVIII = 58 = 5*9 + 8 = 53.
Tracer un cercle de 53 km autour du village de LUX ?
Logo 13/β = 12 ?
marc
Dryade
Messages : 1653
Enregistré le : 01.02.2013
Re: CenTropoS : La Ballade du Vagabond Messagepar marc » 04 août 2014 à 03:59
Le Poème d’Alkaios revu par Horatius est, ‘’La mort de Cléopatre’’.
Le vers se ‘’terminant par 21 est : ‘’ebria. Sed minuit furorem.’’. Il compte 21 lettres.
Le mot MINUIT, confirmé par la présence du fantôme, divisé par 3 = 4Heures.
Le nombre de Volgus renvoie à l’énigme au logo blanc V de Verbum.
Son nombre, CXXI = 121, en 3 chiffres.
121 = 4 quand 1 + 2 + 1 = somme des 3 membres.
Il en va ainsi pour tous les nombres des 12 énigmes de cette chasse.

Lege, Lege, Relege, Ora, Labora et Invenies… = Ramasse, Récolte, Recueille de nouveau, Prie, Travaille et tu trouveras.

Logo blanc B en forme de 13/β.
2 : LVIII= 58 = 5 + 8 = 13. FIAT LUX.
Que la lumière soit. Il existe un village de Côte d’or ainsi nommé, LUX.
En caractères gras, ‘’Que la lumière soit’’ est mis en évidence dans la citation de la Génèse qui, suivie de 1-4 = Début 1 à 4 = 4 premières lettres du mot.
La combinaison β + 13, B + TREIZE = BREIZE.

L’ŒUF est accompagné du texte hébreu BRASIT.
4 lettres noires = Tav, Yod, Resh et Beth. 2 lettres Shin et Aleph sont rouges et sous l’œuf.
Elles brûlent. Comme BRASIT, l’ŒUF se lit de droite à gauche : FUŒ = FEU.
La question, ‘’Qui est apparu le premier, le Phénix ou la Flamme ?’’ attire l’attention sur l’égalité phonétique de F = PH. Phénix s’écrit aussi Phœnix et se traduit par ROUGE en grec ancien.
Si PH s’entend F, S dans BRASIT s’entend Z. BRAZIT.
Le rôle de cet Œuf est d’amener à la comparaison de ces 2 mots : BREIZE et BRASIT.
Les 2 lettres rouges, A et S renaissent de leurs cendres en Z et E.
Le nom initial BREIZE est modifié en BRAISE et BRASIT en BRAZIT..
La lumière LUX est celle du FEU représenté par la BRAISE.
Les 4 première lettres du mot sélectionnent BRAZ dans BRAZIT.

Logo I Blanc.
8 : XX = 20 = 2 + 0 = 2. IN PRINCIPIO…
Le mot LOGOS répété 3 fois et dans PRINCIPIO il y a 3 fois le logo I.
C’est ‘’la trinité’’. ‘’En toutes choses’’ = universelle. Un nom de village, quand il est composé de 3 logos, mot-mot-mot rentre dans ce cadre.
Le LOGOS est ‘’au commencement’’ = Le Logo I est une INITIALE d’un Nom.
Le visuel représente ILIACO dont l’initiale est évidemment I.

Le début de cette chasse nous donne donc 2 noms. L’un commençant par BRAZ et l’autre dont l’initiale est I.
Ce sont des noms de lieux en 3 mots.
Brazey-en-Plaine et Is-sur-Tille pourraient convenir.
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonjour,

Le 3ème Indice-Mystère est en ligne depuis quelques minutes sur Twitter :

Au lac Kabara, aurez-vous la Baraka au Baccara ? En ce jour, voici notre 3ème Indice-Mystère pour les fans de crypto.

Image

https://twitter.com/FXdeStDolay/status/503074182041968641

En parallèle, le 3ème concours du MYSTERIUM a été lancé sur CodeProd.Com/mysterium

En jeu, un magnifique T-Shirt manche courte (Homme ou Femme) aux couleurs du Vagabond à choisir dans notre échoppe sur Spreadshirt :

Image

http://centropos.spreadshirt.fr/

Bonne chance à tous, amicalement votre, l'équipe de CenTropoS.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !
Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Chevêche
Messages : 47
Enregistré le : 13.07.2014
Localisation : Bourgogne
Contact :
Bonjour,

A ce jour, toujours pas de gagnant(e) pour le 3ème concours du Mysterium. Étonnant, non ?

Du coup, nous avons lâché un petit indice pour vous aidez sur Twitter : https://twitter.com/FXdeStDolay

Pour nos lectrices et nos lecteurs, tentez votre chance pour gagner un de nos T-shirts aux couleurs de la Ballade du Vagabond.

Bon week-end et à bientôt (ou bien tard), amicalement votre, l'équipe de CenTropoS.

PS : Pour celles et ceux qui découvrent notre chasse, visitez notre site dédié sur centropos.com.
"Bienheureux celui qui partage avec son prochain le poids de la vie."

Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc !

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]