Larousse, Triboulet et trébuchet.

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Larousse, Triboulet et trébuchet. Messagepar zef » 02 janv. 2015 à 14:37
Bonjour,
c'est encore moi sur les soluces d'Orval.
Est-ce que quelqu'un aurait un Larousse, Quid et/ou une universalis pas trop récents pour me vérifier quelque chose? J'aimerai savoir si vous avez des personnages illustres à Trébuchet, Triboulet, Marteau et Loupe dans vos ouvrages? Dans les solutions d'Orval, Max dit que seul Trébuchet et Triboulet sont des homonymes de noms propres. Il devait vouloir dire : "de noms propres illustres" car je suis sur qu'il existe un mr Loupe ou Marteau quelque part. Du coup, je me demande si un ouvrage particulier vérifie cela.
Merci de préciser l'année
Et bonne année, en passant!
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
QUID 1992.
Page 329 .
Raymond TRIBOULET , né en 1906 , élu à l'académie des sciences morales et politiques en 1979, section VI = section générale

Page 297.
Sophie TREBUCHET : mère de Victor HUGO , qu'elle emmène à Paris ( jardin des feuillantines )quand elle quitte son mari, où elle vit avec son amant le général Victor de La Horie , qui serait peut-être son vrai père( de Victor ).

Peut-on les considérer comme des personnages illustres?


Rien en personnages illustres pour LOUPE et MARTEAU dans ce quid là.
Bonne chasse!
Amitiés.
De Vinci.

PS; on a aussi ..... QUID 1991 ; TRIBOULET page 353 et TREBUCHET page 322
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il y avait en effet Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo, lui-même auteur de la pièce "Le roi s'amuse", qui met en scène François 1er et son bouffon Triboulet.

Ce n'était peut-être pas trouvable dans le Larousse et le Quid, mais sûrement dans l'index de l'Encyclopaedia Universalis, consultable dans toutes les bonnes bibliothèques.

A noter que dans le rébus en verlan du guéridon vu dans un miroir, qui donnait l'approximation plus que douteuse "miroir = roir/im = Joachim", on voyait le tiroir du guéridon qui, par le même procédé suggérait "roi/rit". Cela faisait penser à "Le roi s'amuse". Pourtant, cette interprétation ne figure pas dans les livres des solutions, qui n'explique donc pas pourquoi le tiroir était visible dans le miroir.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Larousse, Triboulet et trébuchet. Messagepar zef » 02 janv. 2015 à 23:00
Ravaillac : merci pour cette info, c'est parfait.
Don Luis : je connaissais pas ce truc avec le tiroir, pourquoi pas? Je m'evertue à réécrire les solutions d'Orval et plus j'avance plus j'ai l'impression qu'elles ont été rédigées à la va vite. En tout cas j'ai l'impression que vous en avez un net souvenir, cela me sera sûrement utile.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]