Voyage de François 1er dans Orval

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Voyage de François 1er dans Orval Messagepar zef » 13 janv. 2015 à 08:42
Bonjour!
J'ai bien compris que pour avoir le détail du voyage de François 1er en 1516, il fallait obtenir l'accès à un ouvrage rare. Cependant je me demandais si des ouvrages plus communs, comme le Quid ou une encyclopédie, faisaient au minimum mention de ce voyage. Sans cela, il fallait avoir un sacré flair quand même...
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
effectivement, sans doute que ce ne fut pas de la tarte ...

https://books.google.fr/books?id=hP3pTJ ... ns&f=false
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
D'ailleurs, si ça se trouve, Max a commis une boulette ?

Dans les soluces, il explique que le voyage de l'époque à démarrer au printemps 1517 de l'époque mais qu'à cette époque comme l'année commençait au printemps, c'est donc que le voyage a démarré en fin 1516 de notre calendrier.

Le bouquin que je cite parle pourtant d'un départ le 19/05/1517, ce qui n'est presque plus le printemps ??, on serait donc bien dans un début 1517 et non pas une fin 1516. (Reste a vérifier que ma source est bonne ?)

Pour préciser, il faudrait affiner le réel début d'année de l'époque :
J'ai trouvé une source qui dit que dans un 1er temps (remontant à jules césar), on était sur un démarrage le 01/03. Puis ensuite l'église en 532 décide de démarrer au 1er janvier mais que selon les régions cette règle n'est pas systématiquement appliquée : certains préfèrent démarrer le jour de Pâques mais comme Pâques est une date mobile, c'est un joyeux bordel. D'autres décident de démarrer le jour de noël. Ce n'est que le 9 août 1564 que Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année.

Si on se fie à ces sources, bien malin qui peut affirmer que le voyage a bien débuté en 1516 !!!

Et de toute façon comme il va s'étaler jusqu'en 1518. Il est presque plus logique s'il faut résumer ce voyage par une année, de parler de 1517 non ?
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
un sacré flair ... ou des MADITS ...

quand on consulte ce site, on s'aperçoit que les madits de l'époque aidaient quand même sacrément a cerner l'affaire : http://tecfa.unige.ch/proj/orval/pistes.html#A la recherche

ceci dit, nous même pour la chouette, nous avons aussi ces madits, il n'y a donc pas a pleurer ...
on possède en théorie toutes les billes pour aller au bout nous aussi
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: Voyage de François 1er dans Orval Messagepar zef » 15 janv. 2015 à 22:50
Merci pour toutes ces infos. J'essaie de décortiquer ça dès que j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Voyage de François 1er dans Orval Messagepar dede49 » 06 févr. 2015 à 13:49
Par hasard, Max Gallo vient de sortir une bio assez bien fait sur François 1er

Environ 400 pages

J'ai farfouillé pour y retrouver notre voyage : à peine un petit paragraphe de 10 lignes maxi, pratiquement aucune ville de citée (on y retrouve l'extrait que je citais plus haut et donc cette même date : départ le 19/05/1517, j'ai donc dit "mai" ???).

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]