Mini Chasse Max Valentin "Venise"

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
thomasbeale
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 25.08.2013
Bonjour à tous.
Il y a quelques années Max Valentin publiait des énigmes dans un jeu vidéo en ligne nommé "Venise". Le jeu était assez novateur à l'époque et devait permettre de jouer massivement en ligne pour commercer, établir un système politique, voir une ville se construire. Les développements techniques n'ont pas suivi et Cryo network qui gérait le jeu a fermé ses portes.
Max donc avait sa contribution et via un personnage, "Rigoletto", diffusait des énigmes qui faisaient gagner des voyages dans la dite cité. Je viens de retrouver la deuxième énigme publiée qui n'a jamais été résolue. Je sollicite donc votre sagacité pour non seulement enfin donner des réponses à ces questions, vous amuser, et également rendre hommage à l'homme par l'intermédiaire de ce mini jeu.

Voici donc le début du jeu. Je publierai la suite si ça intéresse des personnes sur ce forum. Ce sont des images avec un code basé sur des têtes couronnées, des années de sacre etc... Il y a également des indications que j'ai aussi conservées.

"Pour commencer, informe-toi sur des travaux qui n'ont pas abouti. Ceux-ci furent inaugurés par un artiste risible qui creusa le sol, à cet endroit, avec un ustensile fait d'un métal inusité pour une telle affaire. Le Devin m'assure que ces travaux seront achevés dans près de quatre siècles : c'est de cette certitude que tu tireras profit aujourd'hui."


précision : le Devin était un personnage qui permettait au narrateur de voyager dans le temps. J'ajoute également que l'énigme était publiée aussi en anglais, italien et allemand je crois.

Avez-vous une idée sur le début de l'énigme ? J'ai cherché longtemps, en vain. J'espère que ça va en inspirer certains.
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Bonjour
As-tu les versions allemandes, anglaises et italiennes?
Cela aiderait bien pour detecter les éventuels jeux de mots.

Je ne me souviens plus de ce jeu. Les énigmes avaient elles un rapport direct avec Venise?
Que faut-il chercher? L'endroit?

Amitiés

rescator
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Mini Chasse Max Valentin "Venise" Messagepar marc » 13 juin 2015 à 15:57
Je confonds peut-être avec un autre jeu, mais je crois me souvenir d’un parallèle entre le Grand Canal de Venise (Envies) et le Canal du Midi. L’auteur ‘’risible’’ serait Pierre Paul Riquet (A la houppe).
Bien sûr, ‘’creuser le SOL’’ semble plus adapté à une symphonie inachevée.
Rigoletto de Verdi pourrait être un point de départ.
L’échéance se situant aux environs de 2390, disons 2400, on doit envisager des travaux quasi-éternels.
A moins que SIÈCLES ne se décompose en SI CLÉS E (4 clefs E = T)…..

Nota : Il existe une possibilité de chiffrage des siècles où 2400 = A. Code élaboré par l’astronome Joseph Jérôme Le Français de Lalande.

Passionnante énigme !
thomasbeale
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 25.08.2013
Non je n'ai pas les versions dans les autres langues.
Ceci était la 2eme énigme. Je possédais uniquement la version française.

Le but final était d'avoir un lieu et la référence d'un objet (un chiffre je crois). Il fallait alors utiliser un système de réponse interne au jeu vidéo en validant à la fois une ville sur une carte et objet dans une liste longue d'éléments artistique. Bref c'était un système pour valider sa victoire.
Oui le jeu se déroule à Venise mais n'a pas obligatoirement de rapport. Je me souviens que la première énigme nous menait sur la trace d 'Amerigo Vespucci en passant par Saint Dié dans les Vosges avec une histoire de carte .. Mes souvenirs ne sont pas précis, c'était en 1999.

Il y a eu 11 indices de publiés. Le premier était :

Ce drôle d'oiseau vivait dans une cage dorée

J'ai longuement cherché un artiste qui aurait vécu dans un palais avec un nom évoquant quelque chose de drôle/amusant à Venise ayant entrepris une construction inachevée. Bref, je n'ai eu aucune piste .
J'avais accentué mes recherche sur "palais de la Ca d'Oro" . En vain.
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Moi j'ai pensé à Archimboldo.
Mais je trouve pas de rapport avec le Sol.

Il a vécu en qq sorte dans une cage dorée aussi....
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Mini Chasse Max Valentin "Venise" Messagepar marc » 14 juin 2015 à 17:52
Tous les mots contenant SI peuvent cacher des commandes conditionnelles. SI ON A ….
Tous ceux qui contiennent l’anagramme de LIRE sont à suspecter.
RISIBLE peut valoir SI LIRE B.
Le verbe ‘’valoir’’ est très usité par M.V.. Que ce soit dans la Chouette, (10 fois dans l’énigme 580), où dans son propre pseudonyme. MAX VALENTIN → X valent I. MAX = AMI.
Un autre homonyme célèbre était MAXIMILLIEN De BÉTHUNE, le duc de SULLY.
Son ‘’travail sans aboutissement’’ était le Grand Dessein, la construction de l’Europe. Projet qui ne verra le jour que ‘’4 siècles ‘’ plus tard.
thomasbeale
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 25.08.2013
Non. Ca ne peut pas fonctionner comme cela car le jeu était prévu en plusieurs langues.

Je pense que le nom d'origine de l'artiste doit évoquer le rire ou quelque chose dans ce champs lexical.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Mini Chasse Max Valentin "Venise" Messagepar marc » 15 juin 2015 à 03:25
Multilingue alors.
RISIBLE = FUNNY, masque de FUNÈS ?
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Mini Chasse Max Valentin "Venise" Messagepar marc » 15 juin 2015 à 15:50
‘’Travaux qui n’ont pas abouti’’ : Bout du mot travauX = X, abscisse.
SOL, Soleil latin = aussi note de musique G = encore initiales de Galiléo Galiléi, répétition ‘’risible’’.
21 Août 1609, présentation de sa lunette à Venise (campanile de la place St Marc).
4 siècles plus tard, GALILÉO = GPS européen.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Artiste risible ?

Un arlequin, un clown, un bouffon. Artiste de la comedia del arte.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Mini Chasse Max Valentin "Venise" Messagepar marc » 16 juin 2015 à 06:16
Si je comprends bien, seules 2 des 12 énigmes de VENISE ont été découvertes.
Où trouver ces 2 solutions ? Merci.
thomasbeale
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 25.08.2013
Il y a eu une seule chasse qui a été terminée. Ceci était donc la deuxième. Les suivantes n'ont jamais été publiées à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Quels sont les autres indices ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je pense pour un musicien également.

Creuser le sol / cage do-ré

Peut-être une oeuvre musicale inachevée du XVI eme en sol mineur (creuse le sol ;) )
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
thomasbeale a écrit :Bonjour à tous... Je viens de retrouver la deuxième énigme publiée qui n'a jamais été résolue...


Tu es sûr ? Venise 1 et 2 ne sont elles pas les deux seules résolues ? (Venise, fortune et gloire dans la Cité des Doges, 1 et 2 sont marquées "Found" (trouvé) et de 3 à 13 = "en attente" )

http://www.maxvalentin.com/fr3bis.php

:alatienne:

Will.

P.S : Autre article sur le sujet : Carte des chasses Max Valentin qui est issu des réponses de Phil D'Euck , (collaborateur de Max)
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
thomasbeale
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 25.08.2013
Oui pardon de cette erreur. C'est effectivement la 3eme énigme publiée. Les 2 premières avaient été trouvées.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Pour ceux que ça intéresse :

Venise, la troisième chasse.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pourquoi, quand il parle de travaux qui n'ont pas abouti, je pense à la chouette ? C'est sûr qu'une chouette de bronze est un ustensile fait d'un métal inusité pour cette tâche. Et les deux premiers indices… un drôle d'oiseau dans une cage dorée, s'aventurer par l'ouverture...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Phil D'Euck donnera "bientôt" la réponse (message N°115398.0101) : https://www.lachouette.net/index.php?&b ... 15398.0101

L'énigme semble incomplète...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Le chercheur Mandrake a, semble t'il, donné la bonne réponse :

Mandrake en commentaire a écrit :Quelques trouvailles,

Pour les travaux qui n'ont pas abouti il s'agit de ceux du canal de Corinthe qui fait du Péloponnèse une île. Néron, l'artiste risible, aurait mis le premier coup de pelle en or en 67. Finalement le canal est ouvert en 1893. Les indices 2 et 10 concernent ce canal.

L'indice 11 évoque le premier siège d'Antioche. Lors de la première croisade les Européens assiégèrent les Seldjoukides du 21 octobre 1097 au 3 juin 1098.
Je peux rajouter que l'indice 1 concerne Néron et son Domus Aurea.


:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc