Le Défi

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Le Défi Messagepar WILL I AM » 28 sept. 2016 à 11:39
Je pense qu'il est honnête, il donne tout sur lui (même son numéro de téléphone).

Pour Max, les droits de cette chasse c'est plus à MSN (il a vendu les droits) et comme Guillaume a demandé à MSN de garder les dossiers...

Je remets le lien => kickstarter

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le Défi Messagepar Couscous » 28 sept. 2016 à 12:07
Sp a écrit :Pour avoir lu l'échange sur LCN, ce qui m'a interpellé c'est le fait que ce Mr prétend que Max "imposait" la dispersion de limaille de fer sur le spot et ses alentours proches.

C'est une excellente protection contre les détecteurs VLF ( les poêles a frire ) et cadre parfaitement avec "impossible a détecter avec une machine qui discrimine" ( ce que les prospecteurs connaissent comme "masquage par un ferreux" ). Cela colle aussi au fait qu'elle soit "détectable sous un certain angle" ( inclinaison du disque pour utiliser "la pointe" du cône de détection et passer "entre" les ferreux ).
En tous cas c'est celle que j'imaginais, qui me semblait aussi la plus simple et la moins couteuse a mettre en oeuvre. Pour cela que cette partie de l'échange m'a interpellé et que je lui accorde du credit.

Tiens j'ai déjà entendue cela quelque part ! Hormis cette histoire d’angle et de tête de détection qui je crois tiens sur le fondement d’une explication plus simple, la limaille de fer ne change rien à la capacité de détection !
Généralement personne ne met le détecteur en tous ferreux quand il détecte, minimum il enlève le fer qui parasite le sol et crois-moi-même avec cette discrimination enclenché, une pièce de napoleon III bronze je la chope moi avec mon vieux garrett de 93 a plus de 25 cm de profondeur, donc imagine avec un objet de 80 cm d’envergure en bronze !
La limaille ne fait absolument rien pas plus que l’alu donc je ne sais pas qui raconte ça mais le type ne dois rien connaitre en détection et dois sérieusement croire que l’auteur et le roi des ânes car lui-même était un fervent détectoriste.
Déjà si tu ne veux pas attirer l’attention sur une portion de terre c’est justement d’évité de placé du métal de partout tout autour, pour moi c’est impensable de la part de max, pas propre !
La seule façon qui peut atténuer un détecteur et encore ce n’est pas top c’est de charger le lieu avec des sels minéraux bien pressé et en mettre une grosse couche qui ferrais barrière, tuile, argile ,gros sel etc mais pour un tel objet difficile que ça ne sonne pas !
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le Défi Messagepar Sp » 28 sept. 2016 à 13:08
Tiens j'ai déjà entendue cela quelque part ! Hormis cette histoire d’angle et de tête de détection qui je crois tiens sur le fondement d’une explication plus simple, la limaille de fer ne change rien à la capacité de détection !
Généralement personne ne met le détecteur en tous ferreux quand il détecte, minimum il enlève le fer qui parasite le sol et crois-moi-même avec cette discrimination enclenché, une pièce de napoleon III bronze je la chope moi avec mon vieux garrett de 93 a plus de 25 cm de profondeur, donc imagine avec un objet de 80 cm d’envergure en bronze !
La limaille ne fait absolument rien pas plus que l’alu donc je ne sais pas qui raconte ça mais le type ne dois rien connaitre en détection et dois sérieusement croire que l’auteur et le roi des ânes car lui-même était un fervent détectoriste.


Tous ferreux ?
Tous métaux tu veux sans doutes dire.
Je maintiens qu'un objet en fer peut, discrimination enclenchée, masquer un autre objet qui se trouve dessous. C'est le masquage par les ferreux.
Si tu es déjà allé sur une zone ou il y a des clous "antique", tu sais a quel point il est rébarbatif de nettoyer la zone avant de pouvoir découvrir ce que ces "déchets" masquent.
Toi tu parles de minéralisation du sol. La minéralisation du sol peut faire perdre de la profondeur de détection ou rendre moins stable une machine. Mais avec la compensation auto des effets de sol sur les dernières machines... Il faudrait que le spot soit de type "Black Sand" / "Hot Rock" pour compliquer vraiment la chose. Certains 18khz arrivent a sortir leur épingle du jeux, même si les performances dans ces conditions sont pas extraordinaires. (tous cela pour les VLF, ne concerne pas les P.I).
Le fait d'enclencher la discri te permet de gagner en confort d'utilisation mais avec une légère perte de profondeur.
La profondeur de détection est liée a 3 facteurs :
- Le volume et la nature de la cible
- La fréquence du détecteur ( 3khz = profond / 18khz = moins profond )
- Le diametre du disque ( plus le disque est grand, plus on prend profond... mais plus on risque le phénomène de masquage par les ferreux ).
Enfin, concernant l'alu, sa "plage" de discrimination est plus proche de celle de l'or que du fer. C'est pour cela qu'un "pro" des plages ne fait pas l'impasse sur les tirettes alu de cannette... c'est le prix a payer pour sortir du jaune.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le Défi Messagepar Couscous » 28 sept. 2016 à 17:50
Sp a écrit :
Tiens j'ai déjà entendue cela quelque part ! Hormis cette histoire d’angle et de tête de détection qui je crois tiens sur le fondement d’une explication plus simple, la limaille de fer ne change rien à la capacité de détection !
Généralement personne ne met le détecteur en tous ferreux quand il détecte, minimum il enlève le fer qui parasite le sol et crois-moi-même avec cette discrimination enclenché, une pièce de napoleon III bronze je la chope moi avec mon vieux garrett de 93 a plus de 25 cm de profondeur, donc imagine avec un objet de 80 cm d’envergure en bronze !
La limaille ne fait absolument rien pas plus que l’alu donc je ne sais pas qui raconte ça mais le type ne dois rien connaitre en détection et dois sérieusement croire que l’auteur et le roi des ânes car lui-même était un fervent détectoriste.


Tous ferreux ?
Tous métaux tu veux sans doutes dire.
Je maintiens qu'un objet en fer peut, discrimination enclenchée, masquer un autre objet qui se trouve dessous. C'est le masquage par les ferreux.
Si tu es déjà allé sur une zone ou il y a des clous "antique", tu sais a quel point il est rébarbatif de nettoyer la zone avant de pouvoir découvrir ce que ces "déchets" masquent.
Toi tu parles de minéralisation du sol. La minéralisation du sol peut faire perdre de la profondeur de détection ou rendre moins stable une machine. Mais avec la compensation auto des effets de sol sur les dernières machines... Il faudrait que le spot soit de type "Black Sand" / "Hot Rock" pour compliquer vraiment la chose. Certains 18khz arrivent a sortir leur épingle du jeux, même si les performances dans ces conditions sont pas extraordinaires. (tous cela pour les VLF, ne concerne pas les P.I).
Le fait d'enclencher la discri te permet de gagner en confort d'utilisation mais avec une légère perte de profondeur.
La profondeur de détection est liée a 3 facteurs :
- Le volume et la nature de la cible
- La fréquence du détecteur ( 3khz = profond / 18khz = moins profond )
- Le diametre du disque ( plus le disque est grand, plus on prend profond... mais plus on risque le phénomène de masquage par les ferreux ).
Enfin, concernant l'alu, sa "plage" de discrimination est plus proche de celle de l'or que du fer. C'est pour cela qu'un "pro" des plages ne fait pas l'impasse sur les tirettes alu de cannette... c'est le prix a payer pour sortir du jaune.


Les nouveaux détecteur comme le deus j'ai testé, mon bof en a un et bien pour moi il ne vaut pas un clou ! Impossible de configurer la bête sur les métaux ferreux il part en vrille, sa oui niveau profondeur c’est le must, une bille de plomb il la prend a plus de 30 cm mais à quoi bon si ensuite il sonne sur tout ! J’ai fait tous les tests possibles et si je prends un chemin de terre c’est impossible de détecter avec ! C’est le problème avec les nouveaux détecteurs alors qu’avec le mien qui date de 1993 aucun souci !
Max valentin avait un Fisher 1266XB et il a fait le test sur le terrain et lui-même a dit que le sien sonné légèrement. Le Fisher et le Garrett d’avant avait de bon discriminateur sur les ferreux, les clous et autres déchet ne les gêné pas et comme je t’ai dit on parle d’une chouette de bronze envergure 80 cm ! Sache que le bronze et le métal qui claque le plus sur un détect, le son et violent et précis et ce n’est pas de la poudre d’émaille ou quelque clou qui vont stopper de tel machine même si comme tu dis ça peut parasiter un peu !

Mais si j'ai l’occasion je ferrais une petite vidéo avec une simple pièce et mon vieux taco et des clous :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le Défi Messagepar Sp » 28 sept. 2016 à 18:26
J'aimerais dire "Cocorico" mais ce sera plutôt "pas gloups" car je te rejoints complètement sur le Deus qui est, pour moi, une boite a musique de luxe. J'avais testé la v1. Impossible de prospecter avec ça sonnait au moindre mouvement. Du vrai Jean Michel Jarre en multi-ton !
Moi j'ai une préférence pour les machines australiennes et celles de l'Arizona ( bien qu'une anglaise comme le spectra v3i doit aussi bien tourner ).
Le "truc" c'est qu'avec n'importe quel détecteur de métaux VLF si tu discrimines et qu'une cible de la nature que tu discrimine se trouve ENTRE ton détecteur et la chouette (par exemple), ton détecteur NE VERRA PAS AU DELA DE CE QU'IL DISCRIMINE.
Le chant magnétique induit par la bobine "boucle" avec la cible discriminée mais ne verra JAMAIS derrière.
Tu peux appeler n'importe quel pro digne de ce nom (MD,Planete, Lutece...), il te confirmera mot pour mot ce que je te dis.
Un exemple illustré ici :
http://king-detection.fr/blog/detecteur-de-metaux-et-notion-diron-mask-ou-masquage-dun-bonne-cible-par-un-ferreux/
C'est pour cela qu'un disque de petit diamètre est utile dans les zones polluées par les ferreux.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le Défi Messagepar Couscous » 28 sept. 2016 à 20:11
Je ferais le test avec le mien tu m’as piqué la curiosité !

Mais bon regarde cette vidéo, la pièce n'est pas enterré mais elle est dessous le ferreux, et c'est pas un clou :edente:

Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le Défi Messagepar Sp » 28 sept. 2016 à 20:42
Les test dans l'air ne reflètent pas la réalité d'un terrain ( mineralisation ).
Le cas en video montre une pièce collée a la partie métallique. Moi je t'invite a faire le test : enterre une monnaie et, quelques cm, au dessus un ferreux oxydé, discrimine et passe ta poêle dessus.
Tu me diras le résultat !
C'est pour cela qu'il est intéressant de prospecter en tous métaux et de choper les ferreux car ils dénotent d'une présence humaine... et donc d'hypothétiques pertes/oublis de cibles intéressantes.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le Défi Messagepar Couscous » 28 sept. 2016 à 21:18
Négatif ou positif je te donne la réponse, il faut que je test avec le mien et je le ferais avec une masse un peu plus grande juste pour voir la réaction du détecteur.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]