orval, encore

Annonces concernant les autres chasses au trésor, en cours ou à venir.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
orval, encore Messagepar vifsorbier » 17 oct. 2017 à 10:23
Je reviens sur Orval chasse qui est « moins difficile » que la Chouette d’après l’auteur.
L’astuce principale du jeu consiste à
- Utiliser un échiquier. L’utilisation de l’échiquier est suggérée par deux éléments visuels. Certains éléments peuvent aussi être facilement identifiés comme donnant des coordonnées d’échecs.
- Le superposer à la carte de France. L’idée est suggérée des la deuxième page. L’exercice est possible car la carte à utiliser est précisée dans la chasse
- Inverser l’échiquier. C’est à nouveau suggéré par le visuel, avec la réflexion de l’échiquier dans le miroir.
- Ajouter 1. Cette astuce n’est pas suggérée par le visuel ou le texte mais doit être trouvée en résolvant une autre partie de la chasse.

En ayant franchi ces 4 étapes intellectuelles, le joueur est en position pour utiliser correctement les autres résultats.
Les trois premières étapes sont faciles à concevoir. Pour certains je suppose que cela n’aurait pas pris plus d’une journée pour les envisager. La dernière étape est tordue, capillotractée selon mon moi. Mais elle n’est pas introuvable, en tâtonnant, ou une fois que les autres éléments de la chasse sont trouvés. Je sais juste que je me serais cassé les dents dessus.

Chaque étape intellectuelle est assez simple, prise individuellement. Mais l’ensemble est très complexe. Il est possible d’avoir presque les bonnes solutions mais de ne pas aboutir faute de franchir toutes les étapes du raisonnement.

Il y a plusieurs indices qui guident le chercheur. C’est important pour l’aspect ludique et le sérieux de la chasse. Il faut que le joueur, par de l’observation et de l’astuce, ait une chance d’arriver aux bonnes conclusions.

Retourner vers « Autres chasses au trésor »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]