AGEN?...C'est moche!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 21 avr. 2019 à 11:19
@couscous : alors ça te gêne d'avoir une mesure de 33cm aussi évidente mais ça ne te gêne pas d'avoir une rime age/un tout aussi évidente ? Il n'y aurait pas deux poids deux mesures dans ton analyse ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar delphinus » 21 avr. 2019 à 11:34
désolé pour la redite, mais pour ma part, dès le début de la chasse soit bien avant le décryptage de Irna donnant AIGNAN, j'avais trouvé que le cercle de centre SAM ci-dessous faisait une circonférence de 2 X 1,188 m soit 2 aunes
et que cette construction valide CARIGNAN comme solution de la suite 2424etc..

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 21 avr. 2019 à 11:38
@chevechercher
Mais je ne nie ni l'un ni l'autre, et je n'acorde pas plus d'importance à Agen que carignan ni meme le contraire ! il sont là tout les deux ! et c'est ça toute ma petite histoire sur le juste milieu ! :alatienne:

Comment exploité 33 sans passer par Dabo et comment exploité Agen sans expulsé Carignan ou vice versa !

La solution de l'énigme pourrais être une exploitation de 33 + autre chose en 780 et de Carignan + Agen en 500, je ne vois pas ou serrais le problème...ainsi le jour de l'ouverture des solutions tout le monde y trouverai son compte ! Et je crois tellement capable l'auteur de faire se tour de passe passe, que ça me fais vraiment sourire d'avance :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Couscous » 21 avr. 2019 à 11:44
delphinus a écrit :désolé pour la redite, mais pour ma part, dès le début de la chasse soit bien avant le décryptage de Irna donnant AIGNAN, j'avais trouvé que le cercle de centre SAM ci-dessous faisait une circonférence de 2 X 1,188 m soit 2 aunes
et que cette construction valide CARIGNAN comme solution de la suite 2424etc..

Image


Je sais que c'est du lourd ! mais le cercle de centre Bourges passant par carignan et Agen je trouve qu'il se tiens aussi et je n'ai pas une explication cohérente et possible à donner sur se conflit, pas plus que d'autre droite ou cercle qui sont de même nature dans mon jeu !
Il y a tout simplement des choses qui sortent complètement de l’ordinaire dans cette chasse...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar delphinus » 21 avr. 2019 à 12:32
le schéma montre des faits.

les nouveaux pourront peut-être calculer la probabilité que :

- ces 4 villes décryptées soient sur un même cercle
- que la circonférence du cercle soit égale à 2 fois la valeur de la mesure l'aune de LAVAL trouvée en 780 et 470
- que la suite 2424 donne 2 villes diamétralement opposées sur ce cercle, en se servant rigoureusement comme clef de cryptage du titre de l'énigme

mais c'est couru d'avance, seule une volonté délibérée de l'auteur explique cela.

nota : les constructions géométriques avec BOURGES, moi j'évite, un gros pâté ne fait jamais un bon alignement.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 21 avr. 2019 à 12:37
Moi, tout ce que je voulais dire, c'est que le critère d'élégance ma parait fondamental.
Ce n'est en rien un critère subalterne, ou anecdotique.
Nous avons la chance d'en posséder la définition. Pourquoi ne pas en profiter?
Alors certes, oui, parfois, pour un certain type d'hypothèses, c'est pas toujours facile d'avoir un avis tranché. Elégant? Pas élégant? C'est pas toujours facile a dire.
M'enfin, quand l'hypothèse dégagée est indiscutablement moch...euh...je veux dire, inélégante...pourquoi ne la pas bannir dans la seconde?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar mblond » 21 avr. 2019 à 15:19
delphinus a écrit :
nota : les constructions géométriques avec BOURGES, moi j'évite, un gros pâté ne fait jamais un bon alignement.


Bourges n'est un gros "Pâté" que lorsqu''on utilise la mauvaise édition de la 989 ou pire quand on utilise la 721 qu'on trouve sur les forums

Dans la 21eme édition 1993 de la 989, Bourges est beaucoup plus petit et permet des alignements corrects.

As tu la bonne 989 ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar delphinus » 21 avr. 2019 à 18:30
a ton avis ?

delphinus a écrit :il me semble avoir lu plusieurs fois que la spirale était Villeneuve d'ASCQ, en 1993 il était impossible de connaître cette ville car elle ne figure pas sur la 989 de 1993

Image


Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar mblond » 21 avr. 2019 à 18:45
delphinus a écrit :a ton avis ?


J'en déduit de ta réponse que tu as sans doute une numérisation en noir et blanc d'une carte de 1993 ou postérieure à 1993.

Mais je ne peux pas en déduire que tu as une vraie carte de 1993 21 eme édition en couleur.

Il eut été plus simple de me répondre directement, car je ne sais toujours pas si tu as une carte 989 de 1993.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar delphinus » 21 avr. 2019 à 18:51
tu as raison, oui j'ai eu 2 cartes de 1993, celle qui subsiste a été collée sur contreplaquée que je ne regarde plus car j'ai vérifié la conformité avec les scans.
plus besoin de carte papier je te l'assure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar mblond » 21 avr. 2019 à 19:24
delphinus a écrit :tu as raison, oui j'ai eu 2 cartes de 1993, celle qui subsiste a été collée sur contreplaquée que je ne regarde plus car j'ai vérifié la conformité avec les scans.
plus besoin de carte papier je te l'assure.


Merci pour ta réponse. Pour ma part j'ai récupérée une vraie 989 de 1993 que depuis quelques semaine ! Avant pour les images j'utilisais la 721 récupérée sur internet et aussi la 989 noir et blanc. J'ai toujours mes vielles 989 d'époque de 1982, 1988 et 1994.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Zowl » 21 avr. 2019 à 21:33
Sauf erreur, on quitte l’OUVERTURE par le SUD et en arrivant à la limite de l’OUVERTURE l’on change de direction vers où vous voulez, arrivé là-bas, on s’est planté et l’on revient sur nos pas ! Ceci dit, limite et frontière sont quasi synonymes. Chercher la petite bête ne sert à rien, contentez-vous de comprendre correctement ce que veut Max Valentin.

ABCDEFG, mais il chante autrement :lol:
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar bérurier » 02 mai 2019 à 16:34
Bouba a écrit :Puis-je faire passer un petit coup de gueule personnel?

Bon alors, oui, ici, on parle exclusivement d'anagrammes. M'enfin pas besoin de sortir de la cuisse de St Cyr par Jupiter, ou d'être un fin liseur d'entre les lignes pour comprendre qu'on va avoir un très sérieux problème avec....AGEN.

Quel est donc le rapport entre le décryptage Agen et les anagrammes ?

Anagramme : Mot formé en changeant la place des lettres d'un autre mot.

Pour trouver Agen, on ne part pas des lettres de Carignan.
On part de la série de 2 et 4 séparées par des tirets. On garde uniquement le premier caractères car le titre est capable de nous faire penser cela puisque je l'ai fait.

Le résultat est propre, carré avec toutes les lettres formant AGEN dans l'ordre exact !

Il n'y a aucune comparaison possible entre les anagrammes dont parle Max et le cryptage donnant AGEN.


Bouba a écrit :Je sais pas vous, mais pour moi, AGEN, c'est le truc le plus moche de toute l'histoire de la chouette! :ecran: Inélégant a souhait.

Moi, le truc le plus inélégant de cette chasse, c'est la façon de crypter CARIGNAN !!!!!

N'aurais tu pas remarqué que le séparateur utilisé par Max Valentin dans la série de 2 et 4 est un TIRET ? Max aurais pu très facilement éviter de prendre un tiret comme séparateur dans un codage en morse. Et puis, tu fais quoi des TIRETS en trop dans ton décryptage une fois que tu as remplacé les 2 par des tirets et les 4 par des points ?

Personnellement, je pense que s'il met des tirets dans son code morse, c'est uniquement parce qu'il est obligé sur un cryptage de ce type d'alerter le chercheur.

Bérurier
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 02 mai 2019 à 17:42
Béru, je vois pas pourquoi ce qui est inélégant pour les anagrammes deviendrait subitement élégant pour le code morse. AGEN vous donne un reliquat de caractères qui ne vous sert a rien. C'est le même principe. Max est très clair sur ce point.
Si AGEN est une bonne réponse, cela signifie que Max ment, et puis pas qu'un peu!
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar chevechercher » 02 mai 2019 à 19:08
bérurier a écrit :Moi, le truc le plus inélégant de cette chasse, c'est la façon de crypter CARIGNAN !!!!!


Il y a beaucoup de cryptages très simples et "télégraphiés" dans cette chasse. Ça manque certes d'élégance mais il y a quand même une différence entre manquer d'élégance et être moche comme Agen. Sans compter que des cryptages basiques peuvent cacher quelque chose de plus élégant et c'est justement le cas de ce Morse.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar tompoucex » 02 mai 2019 à 19:26
chevechercher a écrit :
bérurier a écrit :Moi, le truc le plus inélégant de cette chasse, c'est la façon de crypter CARIGNAN !!!!!


Il y a beaucoup de cryptages très simples et "télégraphiés" dans cette chasse. Ça manque certes d'élégance mais il y a quand même une différence entre manquer d'élégance et être moche comme Agen. Sans compter que des cryptages basiques peuvent cacher quelque chose de plus élégant et c'est justement le cas de ce Morse.


EXACT , un coup de pouce de Max , et parfois RÉVÉLATEUR où encore CONFIRMATION . amha

a + tompoucex
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar bérurier » 03 mai 2019 à 10:27
Bouba a écrit :Béru, je vois pas pourquoi ce qui est inélégant pour les anagrammes deviendrait subitement élégant pour le code morse. AGEN vous donne un reliquat de caractères qui ne vous sert a rien. C'est le même principe. Max est très clair sur ce point.
Si AGEN est une bonne réponse, cela signifie que Max ment, et puis pas qu'un peu!

Agen donne un reliquat de caractère qui sert à envoyer tout le monde dans le mur, excuse du peu !!!!

Comment veux tu que Max construise des FP sans ajouter des éléments uniquement liés à ces fausses pistes.

La différence entre anagramme et Agen, c'est que pour l'anagramme, tu prends les lettres et tu les positionnes dans l'ordre que tu veux. Avec Agen, tu utilises l'injonction du titre qui te demande de garder que le premier chiffre et tu regardes ce que cela donne. Agen apparaît dans l'ordre sans aucun triturage que tu ferrais de ton propre chef.

Anagramme : Tu ordonnes les lettres à TA GUISE.
Agen : Tu suis les injonction de l'énigme.

2424-42-424-44-224-24-42-24

Tu fais quoi des tirets que j'ai mis en rouge une fois que tu as remplacer les 2 par des tirets et les 4 par des points ?

Qu'est ce qu'il y a donc dans l'énigme 500 qui te demande de ne pas tenir compte des tirets en rouge ? C'est toi qui décide de ne pas en tenir compte ! C'est pour cette raison que je trouve Carignan moche. Cela aurait été plus propre que Max utilise autre chose que des tirets comme séparateur dans un code morse et rien ne l'empêchait de le faire.

Ce n'est pas moi qui décide de ne pas tenir compte de certains chiffres, c'est le titre.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar crew » 03 mai 2019 à 11:37
1- Non le titre ne te dit pas de ne garder que le premier caractère, il oriente plutôt vers le fait de garder les 2 premiers caractères.

2- Dans la piste Agen, à quoi servent les tirets présents dans l'énigme ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar Bouba » 03 mai 2019 à 12:25
Béru, j'essaye pas de vous convertir. Je donne mon avis. Vous en faites ce que vous voulez. J'ai commencé a chouetter fin Novembre. Je suis un nouveau. Inexpérimenté toussa toussa.
Pour autant, je puis vous certifier que AGEN, c'est le truc le moins difficile a dégager quand on débute au jour d'aujourd'hui. Il m'a fallu 4 secondes et demi pour le balancer. J'avais lu les madits traitant de l'élégance avant, aussi, ça aide. :banderole:
Mais c'est pas le seul truc que je comprends pas. Je saisis pas très bien pourquoi autant de gens cherchent a tout prix a tracer une spirale. Et surtout, je saisis pas très bien pourquoi autant de gens cherchent a tout prix a trouver une mesure alternative.
Mais je suis pas psychorigide. Je suis fermé a rien. Si on m'explique, j'écoute.
Mais pour AGEN, les bons arguments, je les vois pas. :pigepas:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: AGEN?...C'est moche! Messagepar bérurier » 03 mai 2019 à 12:37
crew a écrit :1- Non le titre ne te dit pas de ne garder que le premier caractère, il oriente plutôt vers le fait de garder les 2 premiers caractères.

2- Dans la piste Agen, à quoi servent les tirets présents dans l'énigme ?

1- Le titre oriente sur le principe de l'acrostiche.

Pourquoi spécialement 2 caractères ? Parce que les notes font en général deux caractères ?
Pour moi, c'est le fait que cela soit la première syllabe de chaque ligne du poème qui définissent les notes de musiques.

2- Dans la piste Agen, les tirets présent ont deux utilités très importantes :

Séparer les groupes de nombre dont il est nécessaire d'extraire le premier chiffre.

Alerter le chercheur sur un possible piège en insérant dans le code un élément qui ne devrait pas apparaître au milieu d'un code morse. C'est illogique de se retrouver avec un tiret comme séparateur et cela devrait toi aussi te mettre en garde.

Quand un concepteur de chasse inclus un double cryptage, il est obligé de donner un moyen de ne pas tomber dans le piège.

Quand il y le moindre truc illogique dans un décryptage, c'est de suite : ATTENTION RISQUE DE SORTIE DE ROUTE.

Berurier

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré