Angle droit sur Carignan ? Réellement ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Sénégal
Hulotte
ockham a écrit :Ta "demo", mais qu'elle demo? Tu démontres rien du tout, tu affirmes et tu cites un madit qui n'acredite nullement ta thèse... A savoir qu'un ensemble orthogonale soit les deux lignes formant orthogonale sont déjà tracées. .. Mais je regrette aucun madit et pas celui que tu cites ne suggère une chose pareille.

Là, je vais quand même reprendre tes âneries ...dans l'intérêt du forum.

A 2424-42... J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE.

On est d'accord que "l'orthogonale" citée dans la question est synonyme de ... " la construction orthogonale" soit un" montage" composé de 2 lignes.

ockham a écrit :Il emploi bien dans sa question le terme "orthogonale" dans sa définition "d'adjectif" soit un ensemble de deux droites formant orthogonale (qui seul peut "comprendre" une ligne déjà trouvée) et MV l'a parfaitement compris. Pour construire une orthogonale (adjectif) au sens que lui confère "le questionneur" , il faut 2 lignes.

Le questionneur a créé UNE SITUATION avec son madit, volontairement ou pas, c'est pas le problème.
Je répète : elle dit quoi la base de ce madit.

A 2424, j'emprunte "la construction orthogonale " ( orthogonale adjectif ) qui comprend une ligne déjà trouvée. ( c'est le seul sens viable de cette phrase ).
==> Voir l'explication dans le post vers le haut de la page 14.

Maintenant, on va imager par rapport à la célèbre course des 24 heures du Mans.

2424 : c'est le départ... les stands (par exemple ).

L'orthogonale EST la construction orthogonale composé donc de 2 lignes, 1 montage avec 2 lignes.
Ce montage on va l'appeler : le circuit ( ça évite de détailler le montage des 2 droites, quel qu'il soit ).
Ce circuit est donc composé de 2 droites : la DCA (connue avant), et la droite orthogonale (à tracer en 500 ).

La DCA, c'est donc une partie du circuit ... la ligne droite des hunaudières.

La situation est celle ci .

A 2424, j'emprunte l'orthogonale qui comprend une ligne déjà trouvée.

... ce qui donne (de façon imagée )...

A partir des stands, j'emprunte le circuit qui comprend la ligne droite des hunaudières.

OU EST LE PROBLEME ??? Y'EN A PAS.

Le questionneur a bien créé LA CONSTRUCTION 500 FAITE.
Max va répondre ( s'adapter ) à cette situation, en apportant une réponse en rapport,
en se tapant complètement de la réalité de l'énigme 500, DU DEBUT de l'énigme 500, puisque la construction EST DEJA REALISE.

Le seul problème qui existe, C'EST TOI , parce que tu ramènes LA SITUATION CREEE par le questionneur au début de l'énigme 500 ( construction NON réalisée )

ockham a écrit :Et le madit que je te cite exprime que lorsque l'on trace l'orthogonale soit la "ligne orthogonale" que l'on doit emprunter, cette droite là est orthogonale à une ligne connue avant d'aborder la 500. Donc, si la ligne ou "droite connue avant" qui sert d'appui au tracé de sa droite orthogonale est connu avant la 500.... C'est qu'on emprunte pas en 500 une orthogonale qui comprend une DCA... On emprunte juste la 2eme ligne, la" droite orthogonale" qui elle ne comprend rien du tout...

Et c'est bien là que tu patauges depuis le début de nos conversations !
Ce qui est en rouge est juste par rapport au début de l'énigme 500,
MAIS PAS par rapport à la situation créé par le questionneur, LE MADIT : on emprunte LE CIRCUIT,
situation à laquelle MAX va logiquement répondre, puisque c'est la base du madit (Max ne corrige pas les questions : au pire, il botte en touche si il y a impossibilité ).

ockham a écrit :Il emploi bien dans sa question le terme "orthogonale" dans sa définition "d'adjectif" soit un ensemble de deux droites formant orthogonale (qui seul peut "comprendre" une ligne déjà trouvée) et MV l'a parfaitement compris. Pour construire une orthogonale (adjectif) au sens que lui confère "le questionneur" , il faut 2 lignes.

Tu es donc à côté du madit, et tu racontes n'importe quoi parce que tu ramènes TOUT à la situation du début 500 ... PAS MAX.
En clair, tu modifies la question du chasseur.
C'est là que tu t'enfonces le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

. VOUS COMPRENEZ BIEN QUE JE NE PEUX PAS "CORRIGER" LES QUESTIONS MAL POSEES, OU CELLES QUI - COMME ICI - CONTIENNENT DES ELEMENTS QUI N'ONT QU'UN RAPPORT LOINTAIN AVEC LA QUESTION POSEE. JE REPONDS A LA QUESTION STRICTO SENSU, SON FOND, ET PAS SUR SA FORME AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1999-03-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HULULL ET LA VITESSE DU COCHER
BONJOUR MAX. UNE QUESTION NAIVE SANS DOUTE: EN QR N'34 DU 19/03/99, TITREE "SOWA FOLLOWING" ON VS DEMANDE SI LE CO- CHER VA PLUS VITE QUE LE PIETON ET VS NE POUVEZ PAS REPONDRE "A CAUSE DE LA FOR- MULATION" [de la question]. POUVEZ-VOUS ETRE PLUS EXPLICITE? MERCI D'AVANCE AMICA-LEMANS! HULULL
--------------------------------------------------------------------------------
HULULL, JE NE PEUX PAS CORRIGER OU RECTIFIER LA FORMULATION DE QUESTIONS DONT JE NE SUIS PAS L'AUTEUR. JE REPONDS STRICTEMENT AUX QUESTIONS TELLES QU'ELLES SONT POSEES... ET LA, JE NE POUVAIS PAS REPON DRE POUR UNE RAISON QUE JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Ainsi, Max répond stricto sensu, sans modifier les termes, à la situation créée par le questionneur, la construction ortho FAITE ( composée des 2 lignes ).
Pour répondre de manière JUSTE aux questions du chasseur, la seule réponse possible et adaptée , est bien :

VOUS ETES A 2424 GRACE A UNE LIGNE DEJA TROUVEE.

"ARRIVE" et "PAR" ont disparu des questions du chasseur, et pour cause :flute:
pour être remplacée par une "condition" ( GRACE ) seule possibilité de réponse pour Max.

C'est ça l'intérêt de ce madit : il révèle la manière dont la construction est faite en 500 :
faut juste réfléchir un peu, d'autant que Max a donné la réponse ... :edente:

PS : ça s'appelle ... une DEMO... pour peu qu'on la comprenne !
Modifié en dernier par Sénégal le 13 août 2019 à 20:52, modifié 5 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue... Albert Einstein.
Couscous
Hulotte
Si tu arrive grace à l'avion en Thaïlande, c'est bien grace à lui que tu à les pieds las bas...tu n'a tout de meme pas était catapulté depuis la France, et pourtant tu te catapulte à 2424 grace à quoi alors ? Ne répond pas c'est trop difficile :bouletdujour:
Couscous
Hulotte
C'est tout de même intéressant que Max ait employé le terme grâce et ce n'est peut être si anodin que ça, car la définition peu très bien nous renvoyé à la lumière et oui...

Ô grâce, ô rayon salutaire, Viens me mettre avec moi d’accord ; Et, domptant par un doux effort Cet homme qui t’est si contraire, Fais ton esclave volontaire De cet esclave de la mort. — (Jean Racine, Cantique, 3)

On a généralement traité Aucassin comme un conte populaire, dont il fallait mettre en lumière la grâce un peu simplette et la naïveté. — (Albert Pauphilet, note préliminaire des Contes du jongleur, Paris : L’Édition d'Art H. Piazza, 1931, p.VI)

grâce à définition Logo du CNRTL espace sémantique nouvelle version Graphe sémantique
11 synonymes
à cause de, à l'aide de, à la faveur de, au moyen, au moyen de, avec, dans la suite, en raison de, moyennant, par, par suite de
:edente:
Modifié en dernier par Couscous le 13 août 2019 à 19:18, modifié 1 fois.
Rubis
Epervière
A rien !

Qui a dit que de Bourges à Roncevaux il fallait obligatoirement tracer une ligne (peu importe que ce soit ta solution) ? Tu trouves Roncevaux et tu t'y rends, tu t'y "téléportes", tu y es de fait.

Idem en 500. Une fois la 600 achevée, tu te rends à Carignan sans forcément joindre le dernier point à Carignan.
Le mode de transport n'est donc pas l'avion mais la machine à téléporter. ..!

Il n'y a rien de compliqué là - dedans. ...encore faut - il l'envisager.

Et petit rappel en substance d'un madit : méfiez - vous de la tentation de vouloir tout rationaliser sous la forme d'un parcours géographique. Ce n'est pas le cas de la Chouette contrairement à Orval.
Modifié en dernier par Rubis le 13 août 2019 à 19:21, modifié 1 fois.
Couscous
Hulotte
Rubis a écrit :A rien !

Qui a dit que de Bourges à Roncevaux il fallait obligatoirement tracer une ligne (peu importe que ce soit ta solution) ? Tu trouves Roncevaux et tu t'y rends, tu t'y "téléportes", tu y es de fait.

Idem en 500. Une fois la 600 achevée, tu te rends à Carignan sans forcément joindre le dernier point à Carignan.

Il n'y a rien de compliqué là - dedans. ...encore faut - il l'envisager.

Et petit rappel en substance d'un madit : méfiez - vous de la tentation de vouloir tout rationaliser sous la forme d'un parcours géographique. Ce n'est pas le cas de la Chouette contrairement à Orval.

Désolé d’être entièrement en désaccord avec toi...le parcours du chasseur est clairement défini en 560 !
Rubis
Epervière
Je m'en fiche que tu sois en désaccord. J'ai répondu à ton objection et je rappelle les propos de Max.

QUESTION No 21 DU 1997-08-15
----------
TITRE: J Y VAIS J Y VAIS PS
----------
BONJOUR MAX S IL N Y A PAS DEPLACEMENT DU PIETON EN 580 DOIS JE COMPRENDRE QUE JE LA RESOUDR AI ET QUE J ABORDERAI LA SUIVANTE DE LA OU J ETAIS A LA FIN DE LA PRECEDENTE? AMITIES HULUL
----------
HULUL, C'EST A VOUS DE TROUVER L'ENCHAI- NEMENT DES ENIGMES... MEFIEZ-VOUS DE LA TENTATION DE VOULOIR TOUT RATIONALI- SER SOUS LA FORME D'UN PARCOURS GEOGRA- PHIQUE. C'EST LE CAS DU TRESOR D'ORVAL, MAIS PAS DE LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX
Couscous
Hulotte
Rubis a écrit :Je m'en fiche que tu sois en désaccord. J'ai répondu à ton objection et je rappelle les propos de Max.

QUESTION No 21 DU 1997-08-15
----------
TITRE: J Y VAIS J Y VAIS PS
----------
BONJOUR MAX S IL N Y A PAS DEPLACEMENT DU PIETON EN 580 DOIS JE COMPRENDRE QUE JE LA RESOUDR AI ET QUE J ABORDERAI LA SUIVANTE DE LA OU J ETAIS A LA FIN DE LA PRECEDENTE? AMITIES HULUL
----------
HULUL, C'EST A VOUS DE TROUVER L'ENCHAI- NEMENT DES ENIGMES... MEFIEZ-VOUS DE LA TENTATION DE VOULOIR TOUT RATIONALI- SER SOUS LA FORME D'UN PARCOURS GEOGRA- PHIQUE. C'EST LE CAS DU TRESOR D'ORVAL, MAIS PAS DE LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

Pas de soucis, mais il n’empêche que... :eek:

QUESTION No 21 DU 1999-01-15
TITRE: LALA 2
LA QUETE DE LA CHOUETTE A UN LIEU DE DEP ART DONNE DANS LA 530 PUIS ON A UNE DIRE CTION PUIS UNE DESTINATION PUIS D'AUTRES CHOSES ENCORE MAIS DOIT-ON CONSIDERER D EPUIS LE DEPART QUE LE CHERCHEUR FAIT UN TRAJET ,UN PARCOURS AU SENS GEOGRAPHIQU E QUI L'EMMENE A LA CACHE ? MERCI MAX
PARFOIS OUI, PARFOIS NON... JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS A CE SUJET. AMITIES -- MAX

La question que tu devrais te poser, c'est pourquoi des fois oui et des fois non :edente:

IL N’Y A QU'UNE SEULE VERITE,( le bon chemin) ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI !... JE REPETE : PAS A MOI !

elle est la la différence avec Orval...il n'y a pas qu'un seul chemin ou parcours, il y a le bon et le mauvais parfois on est dessus et parfois non :egyptien:
Rubis
Epervière
"Parfois oui, parfois non". Ça me va ! Tu as autre chose ?
Modifié en dernier par Rubis le 13 août 2019 à 19:57, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
.il n'y a pas qu'un ( SEUL ) chemin ou parcours,
il y a le bon et le mauvais parfois on est dessus et parfois non

VOILA POURQUOI IL Y A AUTANT DE ZONE DIFFÉRENTE .
hélas seule la TRACE de Max conduit au trésor. amha
a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
IXE : On (( ARRIVE )) à 2424 par une droite connue avant la 500, = FAUX ARCHI FAUX
2424 se trouve sur UNE droite connue avant la 500, = VRAI EXACT
2424 a une signification unique c'est un lieu (un ville figurant en clair sur la 989), = OK VRAI .
--------------------------
On est PARACHUTÉ à 2424

Pour la ( DROITE CONNUE = Issoire à Jarnac ) CADEAU de MAX nous indiquant ( CARIGNAN DE BORDEAUX ) et non pas le Carignan dans le Nord de la carte.
---------------------
no problème pour la suite . du 100 % . amha
a + tompoucex
Couscous
Hulotte
Rubis a écrit :"Parfois oui, parfois non". Ça me va ! Tu as autre chose ?

Essaye déjà d'expliquer comment des fois tu est sur un parcours et des fois non ! Explique moi la logique comme si toi meme tu y était !
Rubis
Epervière
Si tu n'y crois pas, je m'en fiche.

Ta solution te convient, c'est très bien. La mienne aussi. Ça s'arrête là, ce qui m'intéresse, c'est la dca, l'ortho, 2424.
Zowl
Harfang
Sénégal a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu changes le texte.
Pourquoi tu remplaces "emprunte" par "hates toi" ?

Effectivement, petit "j'suis trop serré dans mes paroles", c'est juste un gros raccourci entre deux objectifs extrêmement liés. Toujours est-il que "emprunter à" possède une très grosse subtilité quant au "à".

Il y a un truc (non, ce n'est pas la M.A).. on va du plus gros, au plus fin.. je pense que Bourges - Cœur - Centre est encore dans le "noir" pour beaucoup, le message ou l'idée (base du jeu) à du mal à passer !

- Ceci étant, qui de quoi dans l'énigme dit :

Par la VILLE de 2424 ;

Un truc un peu plus large, confirme largement le terme d'orthogonale, qui n'est pas une perpendiculaire, par ailleurs ! Certains sont tellement accros à la précision, qu'ils oublient le "large", le côté "je me repère avant de", donc.. "hâtes-toi de trouver l'orthogonale afin de croiser la Spirale" est juste, dépend de ce que l'on sait !

:alatienne:
Couscous
Hulotte
Rubis a écrit :Si tu n'y crois pas, je m'en fiche.

Ta solution te convient, c'est très bien. La mienne aussi. Ça s'arrête là, ce qui m'intéresse, c'est la dca, l'ortho, 2424.

Donc tu démontre que tu te fiche de ce que dis max, en prenant ce qui t’intéresse et le reste pas...inutile d'en dire plus ...moi aussi je m'en fiche !
Rubis
Epervière
Ta conclusion est ridicule mais passons.
Couscous
Hulotte
Le ridicule ne tue pas...mais je suppose que tu t'en fiche aussi :edente:
jimili
Epervière
On ne connait jamais de droite à tracer auparavant. On connaît des lieux.
Mais, chez Max. On peut considérer que lorsqu'il y a une mesure signaler, il y a une droite à tracer. Et on peut déjà considérer à un tel niveau de jeu ; que cela reste de la devinette.
Alors pour la suite... On en est encore toujours là.
Après chacun à son niveau de réflexion.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Sénégal
Hulotte
jimili a écrit :On ne connait jamais de droite à tracer auparavant. On connaît des lieux.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire, tellement c'est une contre-vérité ! ( au premier abord ).
La DCA est bien connue avant, cela ne fait aucun doute.

J'AI DIT QUE POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE DEPUIS 2424...L'UNE DES DEUX LIGNES NECESSAIRES POUR CELA ETAIT CONNUE AVANT LA 500. AMITIES -- MAX

J'en profite pour rajouter que Max évoque bien dans cette réponse tirée d'un madit, comme souvent pour enfumer, LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE , composée de 2 droites.
Ce n'est pas une lecture biaisée, mais bien une lecture en bon français !

PS / sous entendu que sans " LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE " dans la réponse, il n'y aura jamais de 2424 sur les 2 droites.
( avec l'astuce de l'énigme ... ad nauseam ).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue... Albert Einstein.
jimili
Epervière
Bonjour Sénégal.

Tu as très bien compris ce que je voulais dire.

Est-ce que une seule fois tu trouves, ou tu sais, qu'il y a une droite connu avant la 500 dans le livre, je dis bien le LIVRE!
Rien ne montre qu'il y a des droites à tracer. Finalement , on en déduit cela par les I.S du tour de France qu'il y a des lignes à tracer.
Il n'y a aucune contre vérité dans ce que je viens de dire. Tu t'appuis seulement sur des Madits.
Et moi non, j'ai juste un livre d'énigmes entre les mains et des I.S.

Les Madits n'ont fait que de biaiser le Jeu.
et de satisfaire ( involontairement) nos fausses pistes.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Sénégal
Hulotte
jimili a écrit :Est-ce que une seule fois tu trouves, ou tu sais, qu'il y a une droite connu avant la 500 dans le livre, je dis bien le LIVRE !

La réponse est : OUI.
Il y a plusieurs droites à tracer avant la 500 sur LA bonne carte de référence.

Tu ne le sais peut-être pas ( je l'ai écrit maintes fois sur le forum ) mais j'ai décrypté les énigmes, sans madits, sans IS, sans forum, jusqu'en 420, environ.
Ca ne m'a pas empêché de trouver des droites.

Plus tard, quand j'ai vu ce madit, par exemple, je n'ai pas été étonné !

QUESTION No 45 DU 1999-10-22
TITRE: LIGNES QU IL FAUT
SI MES SOURCES SONT CORRECTES : TOUTES L ES LIGNES QU IL FAUT SONT DES DROITES. C ERTES, MAIS QU IL FAUT QUOI? TRACER? UTI LISER? DONT ON A BESOIN?
CELA FAIT PARTIE DU DECRYPTAGE. C'EST A VOUS DE DECIDER CE QU'IL FAUT EN FAIRE. SI UNE ENIGME VOUS INVITE CLAIREMENT (OU PAS SI CLAIREMENT !) DE TRACER UNE DROITE, ELLE VA BIEN SUR VOUS SERVIR... AMITIES -- MAX

... et mon préféré !

QUESTION No 27 DU 2001-11-08
TITRE: TRACES
FAUT-IL EFFECTUER DES TRACES AVANT L'ENIGME QUI DONNE L'ECHELLE DE LA CARTE ? COGITO
CELA DEPEND ENTIEREMENT DE LA MANIERE DONT VOUS ABORDEZ LES ENIGMES. JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Retourner vers « 500 »