Angle droit sur Carignan ? Réellement ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :@ Sénegal
Ha, ben y'a toujours autant de boue dans la vallée ! .

Non ,non, c'est limpide, et je vais reprendre , donc, tes âneries à nouveau qui portait sur MA démo !
Un peu comme les précédentes discussions qu'il a fallu reprendre et reprendre ...
En fait, tu comprends vite, mais il faut t'expliquer longtemps !

ockham a écrit :Au début de la 500 et l'enigme nous le dit on emprunte une orthogonale au sens de "droite orthogonale" et donc cette "droite orthogonale" ne "comprend pas" une "droite connue avant"

QUI a dit le contraire, certainement pas moi.
L'analyse du madit, dans MA démo, car il s'agit bien de ça, EST l'analyse du madit, et il veut exactement dire ce que j'ai écrit, ou plutôt ce que le chercheur à écrit.
Si tu ne sais pas lire, c'est ton problème.
Mais, il est évident que pour certains du forum ( qui suivent ) bien des chercheurs ont compris que tu t'étais vautré...j'ai quand même quelques échos, t'en déplaise, et ta mauvaise foi éclate encore au grand jour ( au moins pour ceux là ).
ockham a écrit :La droite à emprunter ne peut portée le nom d'orthogonale que si il lui preexiste une autre droite avec laquelle elle forme un angle droit.

Oui, et alors ? ça fait 100 fois que je le confirme et le reconfirme ... tu vois bien que tu ne sais pas lire :champion:
Si tu parles de LA droite ortho, c'est qu'elle est tracée , hein ! :edente:

QUESTION No 6 DU 1996-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La bonne ligne
Lorsqu'on trace l'orthogonale, on sait qu'on doit etre orthogonal par rapport a une ligne connue avant d'aborder la 500, n'est-ce-pas Max? Merci. Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
:champion:

ockham a écrit :"A 2424, emprunte l'orthogonale" nous indique explicitement et sans aucun madit qu'il faut que nous disposions préalablement au tracé de notre "droite orthogonale" à emprunter en 500, d'une autre droite dite "connue avant" (pure logique).

Oui, et alors ? :champion:

ockham a écrit :Et pour que nous puissions emprunter cette "droite orthogonale" à 2424 il est nécessaire et indispensable que cette droite conue avant passe par 2424... (Pure logique également) ; tout cela toujours sans madit et juste avec notre première instruction de l'énigme 500.

ET POURQUOI DONC ???? NON Monsieur Ockham ... Ca c'est faux !
C'est dans ta tête, tes fantasmes de solution unique !
... et ta logique, elle est enfumée !

QUESTION No 6 DU 1996-10-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La bonne ligne
Lorsqu'on trace l'orthogonale, on sait qu'on doit etre orthogonal par rapport a une ligne connue avant d'aborder la 500, n'est-ce-pas Max? Merci. Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Ce qui est EXCESSIVEMENT MARRANT c'est que tu poses parfaitement, au préalable, que l'on tire bien
l'ortho depuis 2424 ( quand ça t'arrange ...) .
Pour une fois TU AS RAISON, on tire l'ortho DEPUIS 2424 ...

NON monsieur Ockham ... y'a pas 2 poids 2 mesures ...

L'ortho est tirée DEPUIS 2424 VERS la droite déjà connue ...

JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SAVOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE.

TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA... AMITIES MAX.

DEPUIS 2424 VERS LA DCA.

Qu'est -ce qui m'empêche de tracer mon ortho VERS la DCA , à partir de 2424 ???
Donne moi une seule bonne raison ???
Tes madits qui suivent : certainement pas !
J'ai déjà expliqué ...
Max intègre la construction ortho dans SES réponses, exactement le cas de MA démo ( que tu as parfaitement compris )
Mais c'est plus facile de balayer tout d'un revers de main ...
:champion:

... et la preuve que tu pipes RIEN ... :lol:

Sénégal a écrit :
Esteban a écrit :
QUESTION No 50 DU 1999-12-14

TITRE: TRAIT
BONJOUR MAX DANS LA 500, L'ORTHOGONALE PART D'[color=#BF0000]UNE LI GNE DEJA TROUVEE: CETTE LIGNE EST ELLE VIRTUELLE OU EST CE LE CHERCHEUR QUI AURAIT PU OU DU LA TRA CER? PARDON QUESTION SUREMENT TROP DIREC TE AMITIES MINNIE

IL DOIT LA TRACER, MINNIE. AMITIES -- MAX


Nous sommes d'accord que dans ce madit la droite à tracer est la DCA et non pas l'orthogonale.

:clavier:

Bravo et tout à fait exact ... :bravo:

Ca fait plaisir de constater que d'autres relèvent les aneries d'ockham... ( quand c'est moi, ça passe très mal ...)
Dans cette 500, c'est le champion ! :champion:

ockham a écrit :C'est pas un ensemble orthogonal que nous avons en notre possession au momentt d'aborder la 500 mais juste une droite. Et en 500, ce n'est un ensemble orthogonale que nous avons à tracerais seulement la droite orthogonale.

QUESTION No 50 DU 1999-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAIT
BONJOUR MAX DANS LA 500, L'ORTHOGONALE PART D'UNE LI GNE DEJA TROUVEE: CETTE LIGNE EST ELLE VIRTUELLE OU EST CE LE CHERCHEUR QUI AURAIT PU OU DU LA TRA CER? PARDON QUESTION SUREMENT TROP DIREC TE AMITIES MINNIE
--------------------------------------------------------------------------------
IL DOIT LA TRACER, MINNIE. AMITIES -- MAX
Et si je dois l'a tracer (la droite orthogonale) dans la 500, c'est qu'elle ne l'a pas déjà été avant. Et il n'est pas question dans la 500 de tracer une droite orthogonale à un ensemble orthogonal préexistant..


Et la meilleure pour la fin ... comme d'hab, l'inverse de ce qu'il faut faire, l'inverse de ce qu'il faut comprendre ...


ockham a écrit :Delphinus a écrit
au fait quant à tes hypothèses et impressions, je te l'ai déjà dit regarde donc la poutre que tu as dans l'oeil.
Au royaume des borgnes les aveugles sont rois. Amen.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Sénégal le 20 août 2019 à 00:04, modifié 6 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Ok, Sénégal mais pour ces 2 madits ça ne colle pas! puisque l'orthogonal et 2424 se rencontre en 2424!
Si c'est oui pour toi, je ne saisi pas. merci.

jimili a écrit :
QUESTION No 8 DU 1996-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE 500 TER
VOUS AVEZ REPONDU EXACT A UNE QUESTION de pollux QUI DISAIT QUE LA DROITE ET L'ORTHO S'INTERSECTENT A 2424... 1/ LA DROITE ET L'ORTHO SONT ELLES 2 CHO SES DIFFERENTES ? 2/ SI JE DIS,QUE L'ORTHO ET LA DROITE(trouvee avant la 500) SE RENCONTRENT A 242 4..CELA VOUS CONVIENT-IL ? ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 10 DU 1997-12-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-2424
VS AVEZ DIT DEJA QUE 2424 ET L'ORTOGONAL E SE RENCONTRENT EN 2424. OK?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
jimili a écrit :Ok, Sénégal mais pour ces 2 madits ça ne colle pas! puisque l'orthogonal et 2424 se rencontre en 2424!
Si c'est oui pour toi, je ne saisi pas. merci.

Il y a toute une explication que je ne vais pas reprendre pour la énième fois ...

Ceci dit : les madits que tu cites : ils sont de qui ? de moi . ... non !

( bien sûr, y'a une astuce ).

Les madits cités ci dessus sont exacts, avec l'astuce...
Les autres madits ( vers la DCA ) sont tout aussi juste ( sans astuce ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Ah ! Parce qu'il faut que les madits soient de toi ! :lol:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
jimili a écrit :Ah ! Parce qu'il faut que les madits soient de toi !

Ben non justement : venant de Max ... pas de doute possible. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Au bout de 21 pages de conversation. La conclusion de ce fil est que chacun peut tracer l'orthogonale comme il le souhaite et démonter tous les madits en répondant qu'il y a une astuce !
Mais la jeu est construit sur des astuces. Sinon, ce ne serait pas une chasse au trésor.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
jimili a écrit :Au bout de 21 pages de conversation. La conclusion de ce fil est que chacun peut tracer l'orthogonale comme il le souhaite et démonter tous les madits en répondant qu'il y a une astuce !
Mais la jeu est construit sur des astuces. Sinon, ce ne serait pas une chasse au trésor.

Je mentionne simplement que certains chasseurs se font enfumés par Max comme des jambons.
J'explique pourquoi !
C'est MA conception du jeu : un jour on verra, voilà tout ! :champion:
C'est le propre des forums que les contraires s'opposent.
Parfois, ça peut faire avancer les choses.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Rien n'avancera dans le bon sens ou la bonne direction si on comprend le contraire, ou si on extrapole complètement, ou si on ne comprend pas, ou si on comprend l'inverse de ce que disait Max Valentin en Q/R.

En 500 la DCA passe ou arrive sur 2424, toi tu prétends que rien ne passe par 2424 en 500.

En 500 il sera question de 2 droites, la première(connue, imaginée) avant la 500 et l'autre qui sera à 90° et qui sera l'ortho qui mesurera 560 606 mesures comptées depuis 2424. Toi tu as plus de deux droites pour justifier tes raisonnements et tu es incapables de montrer ne serait-ce un schéma de tes assertions.

Ton astuce repose sur un argument qui est que Max Valentin enfumait les chercheurs avec ses réponses, c'est plutôt toi qui t'es enfumé tout seul en extrapolant des réponses simples et claires de l'auteur des énigmes.

D'ailleurs dès la 530 tu t'enfumes tout seul avec ton utilisation de la première carte et ton histoire de cercle ( de rond, de lettre O) qui ne tient pas la route et dont tu ne peux apporter la moindre justification concernant son utilité, ni même les indices qui devraient alors exister en 530 pour suggérer l'échelle de la première carte.

Tout ceci, tu fais comme si tu ne le lisais pas, tu es dans le déni le plus total…

Pour te sortir de l'enfumage permanent et très conséquent dans lequel tu es, essaie l'astuce ci-dessous. Par contre je n'ai pas idée où tu devras la placer, mais je pense que n'importe où ça aura toujours une certaine efficacité….

Image
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a des choses bien plus importantes que les interprétations des madits, je vous rassure ! décrypter l’énigme c'est mieux ! :egyptien:

L’orthogonal n’est juste qu’une goutte d’eau dans un vase et ce n’est pas en se centrant sur cette chose uniquement et faire 200 pages de post que l’on sortira quelque chose au clair…surtout avec des supposés astuce DANS les madits ( :pfff: )

J’ai remarqué que quant un post et uniquement orienté vers une seule chose, ou un seul ingrédient d’un problème, on perd de vue tout le reste ou on n’en tient plus compte...du coup certains omettent des choses importante et ne veulent pas en parler car pour eux ça sort du cadre du sujet :franchouillard:

On cherche à interpréter les madits mais on ne se pose pas les bonnes questions de départ à savoir par exemple :
Que viendrait faire un angle droit à 2424
Pourquoi un angle droit donnant une orthogonale
La spirale est-elle oui ou non à tracer
Que représente la spirale dans le cadre du jeu

Comment peut-on répondre à ses simples questions si déjà les concepts de base sur la lumière et les ombres ainsi que l’ouverture ne sont même pas mis au grand jour…c’est du grand n’importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
jimili a écrit :Au bout de 21 pages de conversation. La conclusion de ce fil est que chacun peut tracer l'orthogonale comme il le souhaite et démonter tous les madits en répondant qu'il y a une astuce !
Mais la jeu est construit sur des astuces. Sinon, ce ne serait pas une chasse au trésor.


Au delà des astuces, il y a des choses claires, des madits qui ne demandent pas pour leurs réponses
un roman alambiqué du style :

TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE L'UNE DES LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500. ELLE PASSE PAR 2424... JE NE PEUX RIEN AJOUTER A CELA. AMITIES -- MAX

Max reviendra TOUJOURS ( dans la majorité des cas, pour être exact ) à cette formule dans
ses (ces ) réponses pour arriver à faire passer 2424 par les droites qui composent l'ortho.
Il passera par la construction ortho QUI IMPLIQUE bien les 2 droites.

Donc, il y a des réponses claires de Max, des incassables, de l'immuable :

QUESTION No 4 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
MAXI QUESTION SUR LA SPIRALE: -1.L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE DEPUIS DEPUIS 2424.. -2.LES MESURES SE COMPTENT DEPUIS 2424.. -3.LES MESURES SE COMPTENT EN LIGNE DROI TE -4LA SPIRALE SE TROUVE A 560.606 MES URES DE 2424.. LA SUITE ECRAN SUIVANT
--------------------------------------------------------------------------------
1,2,3 : OUI. 4 : "SE TROUVE" DANS LE SENS DE "SE DECOUVRE" (JE ME MEFIE !), CE QUI N'EST EN RIEN UNE REPONSE A LA QUESTION "FAUT-IL LA TRACER OU LA TROU- VER PHYSIQUEMENT ?" AMITIES -- MAX



L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE A PARTIR DE 2424... AMITIES -- MAX

C'est pas peut-être, ou de temps en temps, c'est : DOIT.

Tu rajoutes une réponse claire d'un autre madit, qui ne subit pas la ritournelle alambiquée de la construction ortho, ...

JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SAVOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE.

TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA... AMITIES MAX.

Voilà, c'est simple, clair et précis.

Les détracteurs, n'expliquent PAS ces madits ... point !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Couscous : tout à fait d'accord avec toi. tu poses les bonnes questions : pourquoi faut-il un angle droit, trouver une spirale ou la construire ? c'est plus dans ces directions là qu'il faut chercher, d'autant que grâce à la carte, le périmètre de la chasse se réduit.
En ce qui me concerne, certainement pas pour faire des dessins. Grâce à cette histoire d'orthogonales, j'ai à utiliser "Mon Tout" , ce qui m'aide à comprendre "la Spirale"
"500" sert d'indice historique.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :@ Couscous : tout à fait d'accord avec toi. tu poses les bonnes questions : pourquoi faut-il un angle droit, trouver une spirale ou la construire ? c'est plus dans ces directions là qu'il faut chercher, d'autant que grâce à la carte, le périmètre de la chasse se réduit.
En ce qui me concerne, certainement pas pour faire des dessins. Grâce à cette histoire d'orthogonales, j'ai à utiliser "Mon Tout" , ce qui m'aide à comprendre "la Spirale"
"500" sert d'indice historique.


Pourquoi pas ! je n'écarte pas une éventualité historique, néanmoins en se qui concerne la 989 et pour ceux qui crois à une spirale tracé, je me demande se que pour eux, cette spirale peut représenter sur la carte !

Il ne faut pas croire à tord que max nous demande de planter là une spirale dans le but de faire jolie ! Cette spirale graphique à forcément une fonction qui dois rester dans le cadre de la logique de la dite spirale !

Sert elle à cerner une zone ?
Sert elle à représenter quelque chose de précis ?

C'est quand on examine toute les combinaisons trouvé tel que cette histoire de PI en 780 lié à la mesure,ses histoire de cercles et d'ortho qu’apparaît l'évidence que la spirale à quatre centre et forcément à tracer et que tout ou pratiquement tout tourne autour d'elle.
comme je le répète souvent...si la spirale lié à la mesure du jeu n'est pas trouvé, la 420 deviens infranchissable et l'image des planètes et précisément là, pour nous faire comprendre que sans elle on tournera en rond pendant des années...

Débuté à Golfe juan en 420 c'est allez au casse pipe d'avance :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Sénégal a écrit :
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE L'UNE DES LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500. ELLE PASSE PAR 2424... JE NE PEUX RIEN AJOUTER A CELA. AMITIES -- MAX

L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE A PARTIR DE 2424... AMITIES -- MAX

C'est pas peut-être, ou de temps en temps, c'est : DOIT.

Tu rajoutes une réponse claire d'un autre madit, qui ne subit pas la ritournelle alambiquée de la construction ortho, ...

JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SAVOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE.

TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA... AMITIES MAX.

Voilà, c'est simple, clair et précis.

Les détracteurs, n'expliquent PAS ces madits ... point !


Bon, alors j'essaie une explication.

Tout d'abord, il est possible comme l'affirme Sénégal qu'il y ait une astuce, car en général quand il y a un paradoxe, c'est qu'il y a un loup.
Cependant il est arrivé plusieurs fois sur d'autres sujets, que Max indique lui-même que sa réponse peut paraître paradoxale, sous-entendant qu'il y a une astuce derrière.
Cela ne semble pas le cas ici.

Les madits doivent aussi être analysés dans leur contexte de rédaction (désolé de rappeler ce poncif que vous connaissez tous).
Je me permets donc de citer le madit en entier :

QUESTION No 35 DU 1999-12-10
----------
TITRE: ORTHOGONALE
----------
BJR MAX- VOUS AURIEZ DIT A PLUSIEURS REP RISES QUE DANS LA 500, L'UNE DES 2 DROIT ES NECESSAIRES POUR TROUVER L'ORTHOGONAL E EST CONNUE AVANT LA 500: CONFIRMEZ-VOU S ? POUR MOI, IL SUFFIT D'UNE DROITE POU R TRACER UNE ORTHOGONALE- S'AGIT-IL DE D ROITES (INIFINIES), DEMI-DROITES(LIMITEE S PAR 1 POINT), OU DE SEGMENTS? M PHELPS
----------
IL SE TROUVE QU'UNE ORTHOGONALE EST MEE SUR UN POINT, ET QUE CE POINT EST SUR UNE DROITE CONNUE AVANT CETTE ENIGME . LORSQUE JE PARLE DE "L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONAL E", JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SA- VOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE. C'EST UN PEU ETRANGE QUE, PENDANT 5 ANS, CETTE EXPLIC ATION AVAIT TOUJOURS ETE BIEN COMPRISE ET QUE, DEPUIS QUELQUES SEMAINES, ELLE POSE PROBLEME ! AMITIES -- MAX


La question comporte une affirmation disant qu'il ne faut qu'une droite pour tracer une orthogonale.
Max répond qu'une orthogonale est menée sur un point. C'est à dire qu'une 1ère droite (de référence) est insuffisante pour tracer une orthogonale car il faut savoir à quel endroit la tracer ou dit autrement par quel point l'orthogonale doit passer. Ce point pouvant être sur la droite elle-même ou non. Ici Max précise que ce point est bien sur la droite de référence.

Si Max indique bien "vers quoi", il est cependant dans une logique de construction d'une orthogonale :
Si on se place dans le contexte de l'époque et de l'utilisation d''une carte papier, il suffit d'imaginer de plaquer une règle sur la 989 le long de la DCA et d'y coller une équerre placée au niveau de 2424... Et il n'y a qu'à faire l'essai : avec une équerre classique en plastique, l'angle droit est toujours un peu émoussé ou arrondi. Donc quand on veut tracer avec précision l'orthogonale, on ne part pas du point pour s'éloigner de la DCA mais on tire la droite en partant du bout de l'équerre vers le point sans aller jusqu'au point. Ensuite on prolonge cette orthogonale jusqu'au point avec une règle par ex. pour avoir une intersection nette.

A la fin de la réponse, Max précise que pour lui, cela avait été bien compris avant et donc qu'il n'y a pas ici de paradoxe particulier.

En tout cas, voilà une explication possible. Certes cela ne te fera pas changer d'avis Sénégal car cela impliquerait que tu revoies ta solution.

Mais comme dit Couscous plus haut, est-ce que le problème dans cette énigme serait le tracé d'une orthogonale ?
Imaginons que l'on ait la bonne DCA, le décryptage CARIGNAN n'est pas très difficile, reste la mesure qui peut poser problème - mais supposons qu'on ait la bonne valeur - alors où serait la difficulté ???

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
@couscous
pour moi, la spirale sert à découvrir quelque chose à la toute fin de l'énigme (c'est ce qui permet de savoir qu'on a la bonne selon moi), et elle ressert plus tard de plusieurs manières (mais Max a bien entendu fait en sorte de brouiller la piste et rien n'est évident)

fin de la digression par rapport au topic en cours
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Couscous : pour moi la spirale est à trouver. Elle découle d 'avoir trouvé auparavant où est le personnage de la 600, et ce que représente 2424.....,
Le fait que cette énigme soit sur la page 22 = M en morse donne un autre indice .
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Puzz a écrit :Si Max indique bien "vers quoi", il est cependant dans une logique de construction d'une orthogonale :

Salut Puzz !

En fait, il y a 2 madits dans ce que j'ai proposé, et il y en a d'autres !
La logique de construction, comme tu le dis très bien,
est archi simple dans cette 500.

L'ortho est tirée DEPUIS 2424, à partir de 2424 et DOIT être tirée à partir de 2424.
C'est une base dans cette énigme.
Si on l'accepte pas, inutile de parler madits !
C'est la base de la logique de la construction ortho définit par Max dans cette énigme.

Là dessus :

COMPTE TENU DE LA MANIERE DONT VOUS FORMULEZ VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE (IL Y A AU MOINS 2 INTERPRETATIONS POSSIBLES). TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA. QUAND JE DIS "L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER L'ORTHOGONALE", CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAILLE 2 LIGNES POUR OBTENIR 1 ORTHOGONALE. SIMPLEMENT, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE MANIERE DE LE DIRE ! AMITIES -- MAX

Je n'ai aucune raison de changer de solutions car je suis en complète adéquation avec les madits,
et, surtout , je sais ce que j'ai sous les yeux, et ça ne souffre d'aucune ambiguité.

JE VIENS DE RELIRE MA REPONSE. LORSQUE J'AI ECRIT CELA, DIEU ET MOI SAVIONS CE QUE CA VOULAIT DIRE, MAIS AUJOURD'HUI DIEU SEUL LE SAIT ! "LEVEE" ? "BAISSEE" ? "TIREE" ? BREF, L'ORTHOGONALE DOIT ETRE TIREE SUR UN POINT SE TROUVANT SUR UNE DROITE DEJA CONNUE.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Sénégal a écrit :

Tu rajoutes une réponse claire d'un autre madit, qui ne subit pas la ritournelle alambiquée de la construction ortho, …

JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SAVOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE.


Le point, sur une droite déjà connue, c'est 2424 !
Pour tracer l'orthogonale, ce n'est pas tracer 2 droites mais une seule, celle qui va être à 90° en 500 et par rapport à la droite connue avant la 500 sur laquelle se trouve 2424 !

Une construction orthogonale comprend deux droites, la droite de référence et l'autre à 90°, ces deux droites s'intersectent (forment un angle droit, un angle à 90° ) au point 2424.

Tu mélanges construction orthogonale, orthogonale et tu utilises des arguments qui reposent sur des madits que tu interprètes mal et ceux qui sont très clairs et explicites ne rentrent pas dans la série de madits que tu as choisi.
C'est dire le degré de crédibilité que peuvent avoir tes raisonnements et tes soluces (invisibles)…

Toutes les Q/R font comprendre qu'en 500 il ne sera question que de 2 droites, la DCA et l'ortho(droite à 90°) qui devra être tracée dans cette énigme et peut importe que le traçage se fasse du bout de l'ortho (des 560 606 mesures comptées sur une ligne à 90° par rapport à la DCA) ou de 2424 vers le bout de l'ortho.

Quand tu poses une équerre sur une droite pour obtenir une ortho(une seule droite !) rien n'empêche de tirer (tracer) l'ortho d'un bout de l'ortho vers la droite de référence ou de faire l'inverse et c'est cela que tu fais semblant de ne pas comprendre ici et dans les Q/R.


Hors-Sujet


Sénégal a écrit :TOUT CE QUE JE PEUX DIRE , C'EST QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TIRER CETTE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT. JE PRECISE ENCORE UNE FOIS : L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA... AMITIES MAX.

Voilà, c'est simple, clair et précis.

Les détracteurs, n'expliquent PAS ces madits ... point !


Non ! :non: les détracteurs t'expliquent à chaque fois et régulièrement les mêmes choses :hinhin: mais c'est toi qui ignores les explications logiques et sensées qui te sont données.
Les explications qui te sont données sont cohérentes avec les écrits de Max Valentin :professeur: en Q/R, contrairement à tes théories qui reposent sur un soit disant enfumage et des soluces invisibles (les tiennes) qui si tu les exposais clairement mettraient fin à ces débats stériles et sans fin tellement.
Tu es en contradiction totale avec des Q/R claires et catégoriques et surtout avec celles que tu classes dans la catégorie "exception" celle qui ne te conviennent pas pour expliquer tes raisonnements, c'est étonnamment bizarre ça, non !?

L'ortho, dans la Q/R c'est une droite (celle à 90°) et on peut la tirer(la tracer vers la DCA, vers le point 2424 qui se trouve dessus) ou bien on peut tirer (tracer) l'ortho( la droite à 90°) de 2424 qui se trouve sur la DCA et vers la fin de l'ortho.


Pose une équerre sur une droite en prenant soit de positionner l'angle droit de l'équerre au niveau d'un point (qui représentera 2424) se trouvant sur cette droite et ensuite tu fais comme tu le sens, tu traces depuis le point vers la fin de l'ortho ou depuis la fin de l'ortho vers le point qui se trouve sur la droite.

Il n'y a rien de sorcier, c'est juste que toi tu t'es inventé une solution qui n'existera jamais :non: dans ce jeu, même pas :non: en tant que fausse piste.
Max Valentin n'a jamais laissé entendre qu'il fallait plus de deux droites pour obtenir la soluce 500, mais seulement 2, la DCA et l'ortho(2ème droite à 90° par rapport à la précédente qui est connue, imaginée avant la 500).

Et il n'y a aucune honte à s'être trompé, et à le reconnaitre,ce n'est qu'un jeu. C'est juste qu'ensuite il te faudra du temps avant de pourvoir recommencer à croire et à imaginer que tes théories complètement capillitractées (en contradiction avec des Q/R explicites) pourront susciter un quelconque intérêt, mais ça n'est pas dramatique, tu survivras...

A l'avenir (lorsque tu arriveras enfin à admettre que tu t'es fourvoyé tout seul), n'hésite pas à exposer d'emblée tes soluces, tu seras fixé d'emblée et ça pourrait t'éviter de partir dans des extrapolations fumeuses.

:clavier:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :
Puzz a écrit :L'ortho est tirée DEPUIS 2424, à partir de 2424 et DOIT être tirée à partir de 2424.
C'est une base dans cette énigme.
Si on l'accepte pas, inutile de parler madits !
C'est la base de la logique de la construction ortho définit par Max dans cette énigme.

Une dernière chose Puzz.
Pour les chercheurs enfumés, ceux qui changent l'énoncé du problème en désespoir de cause,
c'est à dire qu'ils tirent l'orthogonale , non plus DEPUIS 2424, mais de manière à rejoindre 2424, pour essayer de recoller aux madits incassables de Max,
ben ... c'est faux, bien évidemment.
D'abord, parce qu'il change le texte, l'immuable base de l'énigme ( DOIT ETRE TIREE )
et que surtout, c'est impossible ... :edente:
La droite est orientée, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire, et elle est UNIQUE.

QUESTION No 44 DU 1997-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LE POINT QUI REJOINT 2424 PAR UNE DROITE AFIN DE TROUVER L'ORTHOGONALE A T IL ET E TROUVE AVANT LA 500 DE MANIERE PRECISE ?
--------------------------------------------------------------------------------
L'UNE DES LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE A ETE TROUVEE AVANT LA 500. JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "POINT QUI REJOINT...". OU ALORS, VOUS RETOURNEZ L'ENONCE DE L'ENIGME, ET JE NE PEUX HELAS PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Voilà .... pas de possibilité d'inverser le traçage de l'ortho .... c'est hors-jeu ! :edente:

Mon coéquipier est ...mort de rire ... :lol:

Il est ravi de lire des clowns sur ce forum, des gugusses empêtrés dans leurs contradictions!


( j'avoue, j'ai pris le fou rire moi aussi ... )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Je ne m'étais jamais attardé vraiment sur tes contributions Sénégal, et je me suis souvenu pourquoi quand j'ai lu tes derniers posts sur ce fil.

C'est ridicule de ta part de nous traiter de clown quand apparemment tu ne sais pas lire et comprendre une dizaine de QR qui explique la Même chose.

IXE à parfaitement raison ici.
Tu devrais passer ton permis de "chasse" chez lui ! :lol: :bazooka:

"À 2424..., emprunte l'hortogonale"

Deux possibilités:

On construit entièrement l'hortogonale depuis 2424 qui est donc le point de départ.
Donc 2 lignes.... L ....

Ou alors la première droite nécessaire est déjà définis, ce que Max se tue à répéter ad nauseam, et *on trace juste la deuxième !
Bien évidemment on se fout de savoir si, en pratique, quand nous tracerons cette droite, nous tirerons depuis le point à 560606 vers 2424 ou l'inverse !

Qui fait de l'enfumage ici ?

Toi ? Où Max ?

:alatienne:

*bon on se comprends tous, mieux vaut tracer la dca aussi avant, ehh surtout qu'on a l'échelle de la carte eheheh ! :lol:
Modifié en dernier par pirojky le 20 août 2019 à 16:23, modifié 2 fois.
In Omnia Paratus

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré