Par le Méga

Discussions au fil de l'eau sur la 500
benabou
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 21.09.2019
Re: Par le Méga Messagepar benabou » 21 sept. 2019 à 20:45
Au plan géographique, l'explication du Méga est écrite juste à côté: un million de fois moins. Le terme en lui-même n'est pas indispensable

C'est surtout pour l' "autre chose" que le terme Méga devient fondamental et il n'aurait pas été possible à l'auteur du jeu d'en utiliser un autre.

Bien à vous,
Benabou
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Par le Méga Messagepar Egide » 21 sept. 2019 à 20:59
benabou a écrit :Au plan géographique, l'explication du Méga est écrite juste à côté: un million de fois moins. Le terme en lui-même n'est pas indispensable

C'est surtout pour l' "autre chose" que le terme Méga devient fondamental et il n'aurait pas été possible à l'auteur du jeu d'en utiliser un autre.

Bien à vous,
Benabou



QUESTION No 12 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le mega
dans la 500 , y a t'il plusieurs interpr etation du MBega?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 21 sept. 2019 à 21:07
benabou a écrit :Au plan géographique, l'explication du Méga est écrite juste à côté: un million de fois moins. Le terme en lui-même n'est pas indispensable

C'est surtout pour l' "autre chose" que le terme Méga devient fondamental et il n'aurait pas été possible à l'auteur du jeu d'en utiliser un autre.


Pas compris. Selon toi, l'auteur des énigmes a utilisé un terme pour signifier l'inverse (au sens mathématique du terme) de son sens parce qu'il ne lui était pas possible d'en utiliser un autre ?

Je ne pense vraiment pas que MV se soit résolu à de telles approximations. Enfin bon, je suis déjà intervenu sur le sujet récemment, je ne m'y recolle pas.
Asinus asinum fricat.
benabou
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 21.09.2019
Re: Par le Méga Messagepar benabou » 21 sept. 2019 à 21:45
Bonsoir,

Si on a les bonnes solutions, le terme "MEGA" est assez évident. C'est même assez "visuel" et un autre terme n'aurait pas convenu.

Bien à vous,
Benabou
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 21 sept. 2019 à 21:55
benabou a écrit :Si on a les bonnes solutions, le terme "MEGA" est assez évident. C'est même assez "visuel" et un autre terme n'aurait pas convenu.


Sauf que les bonnes solutions, personne ne les a. Un indice : la chouette est toujours dans son trou.

As-tu de vrais argument pour expliquer pourquoi l'auteur de la chasse emploie le mon "Méga" dans un sens qui n'est pas sien ? Penses-tu que MV soit si peu rigoureux ?
Asinus asinum fricat.
benabou
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 21.09.2019
Re: Par le Méga Messagepar benabou » 21 sept. 2019 à 22:06
Non, il était au contraire très rigoureux. Et le jeu, sous des apparences parfois très poétiques et littéraires, est en fait très structuré.

L'utilisation de l'expression "MEGA" n'échappe pas à cette rigueur, mais nécessite un élément qu'il faut trouver d'entrée de jeu.

Cordialement,
Benabou
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 21 sept. 2019 à 22:16
Et donc étant très rigoureux, il a, selon toi, utilisé le mot Méga, qui signifie "million" pourvu qu'on lui colle une unité derrière, pour désigner le millionième ?

benabou a écrit :Au plan géographique, l'explication du Méga est écrite juste à côté: un million de fois moins.


C'est évident qu'il y a des astuces dans les énoncés des énigmes, mais je ne pense pas qu'elles s'accompagnent d'incohérences pareilles.
Asinus asinum fricat.
benabou
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 21.09.2019
Re: Par le Méga Messagepar benabou » 21 sept. 2019 à 22:34
Bonsoir El Rigoles

En tout cas, le fait qu'il soit écrit un million de fois moins suggère fortement l'emploi d'une carte géographique à l'échelle 1/1000000. Dans ce cas, le terme MEGA n'est pas essentiel et tout au plus appuie-t-il le rapport au million contenu dans l'échelle de la carte. En ce sens, il me semble qu'il n'y a pas de manque de rigueur. Qu'en penses-tu El Rigoles?

Il y a, selon moi, une deuxième chose à faire du terme MEGA. Et dans ce deuxième sens, l'expression "un million de fois moins" ne signifie plus "une distance un million de fois moins grande" mais bien "autre chose" et qui n'entre pas en contradiction avec ce que tu soulignes. Mais pour cela, il faut avoir un élément important qui remonte au début du jeu. Il convient donc de le trouver et de bien comprendre la 530 dès le commencement. Qu'as-tu fait des deux dernières phrases de cette énigme?

Bien à toi,
Benabou
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Par le Méga Messagepar El Rigoles » 21 sept. 2019 à 22:46
Je pense avoir bien essoré la 530, y compris les deux phrases, le titre et l'image, mais je ne vois pas le rapport. Le sujet de la discussion n'est pas les solutions, mais l'idée d'employer le mot Méga pour désigner le millionième, selon ce que tu affirmes :

benabou a écrit :Au plan géographique, l'explication du Méga est écrite juste à côté: un million de fois moins.


Pourquoi me poses-tu une question :

benabou a écrit :En ce sens, il me semble qu'il n'y a pas de manque de rigueur. Qu'en penses-tu El Rigoles?


... à laquelle j'ai répondu juste au-dessus ?
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]