N ou M ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
N ou M ? Messagepar Don Luis » 01 janv. 2019 à 13:53
En guise de carte de vœux, voici cette petite recherche (qui ne prétend pas être une solution).


Tout le monde connaît maintenant l'allitération de la dernière ligne de la 500 :

"MAis par le MEga, c'est un MIllion de fois MOins".
Mais a-t-on remarqué que, à contresens, on a :

".elaNOgohtro'l etNUrpme NAngiraC A"
sertNEc ertuaq à elarips al revuort ruoP
, NIol tse'c serusem 606 065
sNIom siof ed NOillim NU tse'c, agéM el rap siaM" ?

La répétition des mots "c'est" rappelle le titre de la 580 :

"sNEsertNOc ud sNEs el tse'c, sNEs NOb eL
et inverseMEnt".

Peut-être une piste... ou peut-être pas ? Cela m'interpelle en raison du palindrome "EN_UNE" dans la 420 (qui en contient plusieurs). Et de la piste "U AVEC N" (à contresens) dans la charade de la 470, qui s'ajoute à la piste MA ME MI MO [MU].

Dans la 470, on a deux liaisons avec N :
- Mon septième n'est qu'un noeud (N_E)
- Mon dixième est toujours nu (N_U)

À noter que le 11ème item rime avec NU :
- Mon onzième, enfin, est l'inconnue (X)

E+U+X => eux, comme dans la 520 ... À la fin de la 520 (Ma onzième énigme, enfin), il est question de s'éloigner. Or EST L'INCONNUE est l'anagrame de C'EST LOIN + N_U et N_E...

Image


Et quoi qu'il en soit, bonne année à toutes et à tous !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: N ou M ? Messagepar chevechercher » 01 janv. 2019 à 14:58
Et il y a un N bien visible dans le visuel formé par le cône de lumière, la regle et l'équerre.

Ce N on le retrouve aussi dans l'idée de rotation à 90° (N/Z), rotation qu'on peut retrouver deux fois dans ce visuel : une première fois avec la portée verticale formée par les instruments, qui peut être vue comme une rotation de la première portée. Et une seconde fois avec l'idée que la côte d'Opale est cachée dans le visuel en le tournant de 90°. Une idée qui me plait bien pour plusieurs raisons.

Cela dit, le problème avec ce genre de pistes est toujours le même pour moi : est-ce qu'il faut exploiter cela en 500 ou l'utiliser plus tard quand on aura une meilleure raison de le faire ?

Et sinon, il y a bien sûr l'objection évidente qu'un N est généralement précédé d'une voyelle (le G=sol étant une exception notable, et la répartition des G en 520 suit le même genre de schéma que les E). Donc en lisant à l'envers il est normal de faire apparaître le même genre de choses que pour le M. Ça ne me semble donc pas en soi très pertinent, en tout cas comme point de départ de l'analyse. Bien sûr, si on avait des raisons de s'intéresser au N avant, ça pourrait être une étape logique du décryptage.

Bonne année aussi à toi et à tous !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: N ou M ? Messagepar Don Luis » 01 janv. 2019 à 17:16
chevechercher a écrit :Et sinon, il y a bien sûr l'objection évidente qu'un N est généralement précédé d'une voyelle (le G=sol étant une exception notable, et la répartition des G en 520 suit le même genre de schéma que les E). Donc en lisant à l'envers il est normal de faire apparaître le même genre de choses que pour le M. Ça ne me semble donc pas en soi très pertinent, en tout cas comme point de départ de l'analyse. Bien sûr, si on avait des raisons de s'intéresser au N avant, ça pourrait être une étape logique du décryptage.


Remarque très juste. Mais, dans le même temps, il est permis de penser que la forte occurrence de N précédés d'une voyelle, par exemple dans le titre de la 580, ou dans la 500, a été voulue par l'auteur.

La piste du N commence bien sûr avec la 780, où il ne figure que dans le visuel. Dans la 470, on a deux liaisons avec N ("n'est qu'un noeud" et "est toujours nu") et deux items jumeaux :

- Quand il est couché, mon cinquième ronfle = N
- Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison = U

On remarque l'inversion "Quand ... mon cinquième"/Mon dixième ... quand"

En lisant le résultat de la charade à l'envers, on voit que le N et le U délimitent un segment qui se lit "U avec N" : X U AVEC N RO A.

Donc, je crois qu'on est en droit de s'intéresser au N dès la 580. Et de noter l'abondance de N précédés d'une voyelle dans le titre de cette 580. Je remarque d'ailleurs que dans les 10 villes, on n'a que 3 N : eperNay, jarNac et aNgers. Ce n'est que dans une seule de ces 3 occurrences que le N est précédé par une voyelle (ou dans 2 occurrences à contresens). On n'a qu'un seul M : gérardMer.

On a un N dans le visuel de la 420, seule énigme où l'on trouve une liaison N_U (le N est en face du symbole d'Uranus, qui suit lui-même Neptune). Le titre de la 560 insiste de nouveau sur le rapport entre N et U : "ad aUgusta per aNgusta" et, à la fin de cette énigme, on a "sANs dévier d'UN pouce tire UN trait".

La question que je me pose est comment concilier cette piste du NU et la piste MU induite par MA ME MI MO.

À noter aussi que "Mon cinquième ronfle" transforme le N en Z, mais que le Rot13 transforme ensuite le Z en M...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: N ou M ? Messagepar chevechercher » 01 janv. 2019 à 17:41
Je suis assez tenté que s'il doit y avoir une relation entre le N et le M (et le U), elle se fait via les lettres grecques : M GREC est suggéré par le rébus du visuel de la 500 et est égal au Mu (par analogie avec l'Alpha romain qui est un A), tandis que la 470 associe explicitement N et Nu.

En numérotation grecque, Mu vaut 40 mais Nu vaut 50. Et dans la 420 le second paragraphe commence et fini par A, fait 101 caractères dont celui du milieu (50 après le premier, donc) est le Z de zénith, soit un N tourné. Sans compter que 50 est la moitié de Cent et qu'au milieu de ce mot "cent" on trouve un NE.

Mais les lettres grecques peuvent êtres considérées dès la 530 (Alpha romain) et peuvent être vues dans la boussole de la 780 en relation avec l'idée de tourner les lettres: si le M est lié au Mu et que la boussole représente un M inversé, peut-être faut-il associer le W à la lettre grecque Omega, qui a donné le O de Ouest et dont la minuscule ressemble à un w minuscule ? Ce ω tourné ressemble d'ailleurs à un 3 ou à un ε selon le sens de rotation, epsilon qui a donné le E latin de Est. L'oméga représente ce qui est grand, tandis que l'epsilon est une quantité infime. Si on associe le M/W au Mu/Oméga, alors il faut aussi remarquer que le Nu minuscule ressemble, lui, à un V minuscule. V et double-V, il y a beaucoup à dire sur ce sujet aussi.

Mais là-encore, au delà de la possibilité de tisser des connexions entre divers éléments des énigmes, le problème pour moi est d'utiliser ces connexions au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: N ou M ? Messagepar dominique » 01 janv. 2019 à 20:49
L'IS du 8/02/96 précise : " SANS HAINE ÉGALEMENT" qui peut se lire "SANS N" et "N ÉGAL(=) MENT".

Si ça peut aider

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: N ou M ? Messagepar chevechercher » 01 janv. 2019 à 21:37
@Dominique : ah oui, j'ai complètement oublié de parler de cet aspect de la question qui est sans doute le plus important ! :bouletdujour:

Bien sûr on a phonétiquement N=haine et M=aime. En 780, l'aiguille de la boussole est un aimant = aime-ant = M-ant (pas loin du "ment" de l'IS), et les titres des trois premières énigmes peuvent évoquer une histoire d'amour. Dans mes solutions, tout cela est utilisé en rapport avec le changement de direction du piéton, et l'idée même de changement de direction décrit parfaitement l'idée de tourner une lettre décrivant une direction (N pour Nord devenant Z, W pour Ouest devenant M).

Notons au passage la subtilité de Max : "changement de direction" décrit à la fois le fait que les lettres définissant une direction changent pour devenir une autre lettre, mais aussi la façon dont ces lettres changent, c'est-à-dire en les tournant, puisque changer de direction implique de faire tourner l'aiguille de la boussole qui pointe ces lettres directionnelles. Si le piéton tourne le cadran de la boussole pour que les lettres correspondent aux aiguilles comme c'est le cas en 780, alors les lettres tournent bien.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: N ou M ? Messagepar Don Luis » 02 janv. 2019 à 10:57
Merci pour vos remarques, mais attention que les énigmes ne doivent pas (à mon avis) être remplacées par des IS et encore moins par des madits !

Pour ce qui est de la haine, le mot n'apparaît pas dans les énigmes (il n'est question que de rage), et je crois que dans l'IS des 3 RV, MV a cherché plusieurs façons de coder les lettres qui l'intéressaient (celles qui permettent de faire DABO, ROLAND et LAON). Il a donc utilisé des équivalences phonétiques (le pauvre hère pour R, haine pour N). Ce qui, certes, n'empêche pas de voir des indices dans le pauvre hère, l'abbé, l'avocat, Ophélie et la haine…

L'opposition N = haine / M = aime me laisse sur ma faim, car les deux mots ne sont pas équivalents : l'un est un substantif, l'autre un verbe conjugué.

Et le "changement de direction" n'est pas dans les énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: N ou M ? Messagepar Rachel » 02 janv. 2019 à 11:58
Don Luis a écrit :En lisant le résultat de la charade à l'envers, on voit que le N et le U délimitent un segment qui se lit "U avec N" : X U AVEC N RO A.
Tu tronques le résultat phonétique de la lecture.. (outre le fait tu as inversé par mégarde OR en RO )
On entend X eu avec N auras!
Ce que laissait entendre A RONCEVAUX sans le COEUR ==> A N VA X mais en 580 seulement puisque, alors, le bon sens c'est le sens du contre sens intervient et permet une lecture à contre sens de A RONCEVAUX...et aussi l'Inversement...
Car ce sera A X VA N l'inverse de A N VA X.

Hors-Sujet

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: N ou M ? Messagepar chevechercher » 02 janv. 2019 à 12:23
Don Luis a écrit :L'opposition N = haine / M = aime me laisse sur ma faim, car les deux mots ne sont pas équivalents : l'un est un substantif, l'autre un verbe conjugué.

Et le "changement de direction" n'est pas dans les énigmes.


Libre à toi de ne pas y croire. En ce qui me concerne, le changement de direction est bien dans les énigmes (je dis bien les énigmes, pas mes solutions) même si les mots "changement de direction" n'apparaissent pas. Mais je reconnais qu'on peut ne pas l'avoir vu… Quant au fait que l'un soit un substantif et l'autre un verbe conjugué, je trouve ça peu important en comparaison du fait que ces deux mots représentent des pôles opposés dans un même champ sémantique alors qu'ils découlent d'une certaine façon de la 780, toute en oppositions.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: N ou M ? Messagepar Don Luis » 02 janv. 2019 à 12:23
Rachel a écrit :Tu tronques le résultat phonétique de la lecture.. (outre le fait tu as inversé par mégarde OR en RO )


Merci de signaler mon erreur. Mais elle ne change rien, puisque ma démarche consiste à repérer les deux items jumeaux, car contenant le mot "quand", et d'isoler le segment (ce que tu appelles "tronquer") délimité par ces deux items.

J'obtiens "U AVEC N", qui n'est pas une lecture phonétique mais juste du bon français, directement intelligible. Cet "avec" a le même sens que "liaison", et je ne suis donc pas étonné, dans le titre de la 600, de voir réapparaître le mot "quand" suivi du verbe "s'allie", qui reprend la même idée de "liaison" ou "avec".

De même, la 560 commence par le mot "quand", après un titre qui fait clairement le lien entre N et U (ad aUgusta per aNgusta).

C'est donc une démarche distincte de la tienne, laquelle est fondée sur le "langage des oiseaux" (et peut t'apporter autre chose).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré