???????????

Discussions au fil de l'eau sur la 500
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: ??????????? Messagepar MH » 28 janv. 2019 à 15:31
Il a plus d'un tour dans son SAQC... :oops:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 28 janv. 2019 à 16:20
:okydoky: excellent :bravo: :bravo: :bravo:
moi j'ai une chienne :edente:

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 28 janv. 2019 à 22:17
delphinus a écrit :donne-moi une bonne raison pour que la SAQC (figure de base) possède plusieurs tours.


N'est-ce pas plutôt à toi de donner une bonne raison pour qu'elle ne fasse qu'un tour ?

dis-moi aussi comment tu décryptes qu'il n'y a qu'un seul NNP


Ça tombe bien, je ne pense pas qu'il n'y en ait qu'un – c'est justement le piège dans lequel tout le monde ou presque est tombé.

la question ne se pose pas puisque le point final sera là où se trouve la SAQC, et ce choix est dicté par la bonne valeur de la mesure.


Pourquoi la SAQC se trouverai-t-elle au point final et pas au point initial ? Est-ce que ça a même un sens de parler de point final pour une figure qui est censée être infinie ?

extirpes-toi de cette SAQC, et dis-toi que tu aurais dû y passer un mois seulement pour la trouver.


Ou dis-toi que Max a complètement foiré son estimation et qu'elle ne permet donc pas d'évaluer la difficulté réelle de trouver la SAQC.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 28 janv. 2019 à 23:27
je te laisse réfléchir...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 00:53
delphinus a écrit :je te laisse réfléchir...


C'est aussi mon analyse de la situation.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 29 janv. 2019 à 11:32
@Chevechercher
totalement d'accord avec toi et ta façon de penser.


mais la base de la spirale semble être un carré..........

quoique ,si on prend ce Madit à la lettre ...il faudrait que la 4 centres forment un tétraèdre régulier.
Bonne chance aux traceurs..........!!!

QUESTION No 14 DU 1996-10-13
----------
TITRE: SPIRALE : PETITE PRECISION
----------
Max, nous parlons bien le meme langage : une spirale a 4 centres a la propriete de "s'eloigner" d'une valeur constante a chaque tour, et ceci a l'infini. Mais la reciproque n'est pas vraie : une spir ale ayant cette propriete n'est pas nece ssairement a 4centres. Nous sommes d'acc ord ? est-ce important pour le jeu?art
----------
OUI ET NON. C'EST LE CAS D'UNE SPIRALE DONT LES CENTRES SONT EQUIDISTANTS. POUR VOTRE SECONDE QUESTION, J'AI UN PEU DE MAL A LA COMPRENDRE... AMITIES -- MAX





Delphinus a écrit

extirpes-toi de cette SAQC, et dis-toi que tu aurais dû y passer un mois seulement pour la trouver.



la spirale : un tour de cochon Messagepar delphinus » 26 mars 2016 10:39:34
il y a quelques semaines j'ai découvert a priori la spirale, je ne sais pas à 100% si ma solution est la bonne (je l'estime à 99 %) mais si c'est le cas Max nous a fait un tour de cochon et maintenant je comprends pourquoi personne n'a jamais exposé une solution de spirale en accord avec la 500.

mais bon la 500 n'est pas encore finie.
pour info le lieu de la spirale n'a jamais été cité sur quelque forum que ce soit.

23 ans pour trouver la spirale, c'est hallucinant ! pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?



Ça laisse de la marge..... :alatienne: :alatienne:


Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 13:28
@Madito : ce madit m'a toujours posé problème, pour deux raisons :

1) Ce qu'il dit est faux. Quelque soit la configuration des quatre centres (tant qu'ils forment un quadrilatère convexe), l'écart entre deux spires sera toujours égale au périmètre de ce quadrilatère. Donc restreindre ça aux spirales à quatre centres dont les centres sont équidistants est faux, et suggère que soit Max n'a pas assez réfléchi aux conséquences mathématiques du cas général, soit qu'il a une interprétation différente de la question que moi. On peut d'ailleurs remarquer que l'expression "spirale dont les centres sont équidistants" ne veut pas dire grand chose : équidistants de quoi ? Équidistants deux à deux ? On peut avoir trois points équidistants en les plaçant aux sommets d'un triangle équilatéral, mais pour quatre points il faudrait un tétraèdre régulier.

2) Je ne vois pas pourquoi il ne comprend pas la seconde question, elle semble plutôt claire, pour moi. En fait, on pourrait se demander ce qu'est la seconde question pour lui… « est-ce important pour le jeu ? » ou « mais la réciproque n'est pas vraie, nous sommes d'accord ? ». J'opterai plutôt pour la seconde, vu qu'il est impossible de ne pas comprendre la première.

Au final, je me dit que la notion de « tour » que Max utilise n'est pas forcément celle que j'utilise ainsi que, je crois, les autres chercheurs. Nous, on utilise l'idée d'un tour complet de 360°, mais est-il possible que Max fasse référence à seulement une rotation autour d'un centre (quart de cercle dans le cas d'une base carrée) ? Dans ce cas, non seulement son affirmation sur les centres équidistants (deux à deux) serait vraie, mais il serait aussi logique de ne pas comprendre la seconde question puisqu'elle n'aurait pas de sens dans ce contexte… Vous en pensez quoi, ça serait possible une telle définition de "tour" ? Et quid de l'affirmation que la spirale fait au moins un tour, dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 29 janv. 2019 à 14:56
Madito a écrit :
quoique ,si on prend ce Madit à la lettre ...il faudrait que la 4 centres forment un tétraèdre régulier.
Bonne chance aux traceurs..........!!!






Chevechercher a ecrit
équidistants de quoi ? Équidistants deux à deux ? On peut avoir trois points équidistants en les plaçant aux sommets d'un triangle équilatéral, mais pour quatre points il faudrait un tétraèdre régulier.




Toujours sur la même longueur d'onde pour le 1


Pour le 2 je ne comprends pas vraiment la spirale (un croquis?)

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 29 janv. 2019 à 15:34
Madito a écrit :
la spirale : un tour de cochon Messagepar delphinus » 26 mars 2016 10:39:34
il y a quelques semaines j'ai découvert a priori la spirale, je ne sais pas à 100% si ma solution est la bonne (je l'estime à 99 %) mais si c'est le cas Max nous a fait un tour de cochon et maintenant je comprends pourquoi personne n'a jamais exposé une solution de spirale en accord avec la 500.

mais bon la 500 n'est pas encore finie.
pour info le lieu de la spirale n'a jamais été cité sur quelque forum que ce soit.

23 ans pour trouver la spirale, c'est hallucinant ! pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?



Ça laisse de la marge..... :alatienne: :alatienne:
Amitiés

presque 3 ans, oui mais moi si on m'avait donné la solution je ne serais pas resté plus de quelques jours pour la considérer bonne ou mauvaise

de même NIEPCE de Grillon m'a convaincu presque immédiatement.
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 29 janv. 2019 à 15:51
Pas de 3 D dans la chasse donc le tétraèdre est Out.
Max s'est fort mal exprimé les 4 cotés sont identiques AB = BC = CD = DA
Bien sur il a omis les diagonales ce qui perturbe l'entendement.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 17:04
@madito : ah oui, j'avais zappé que tu disais la même chose pour le tétraèdre régulier ;-) Par contre je comprend pas bien de quoi tu veux un croquis ?
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: ??????????? Messagepar MH » 29 janv. 2019 à 17:48
Rachel a écrit :Pas de 3 D dans la chasse...

Pourquoi ? Tu as certainement une source à citer ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 18:29
Pas de 3D dans la chasse… à part en A=0 ! :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 29 janv. 2019 à 18:30
delphinus a écrit :presque 3 ans, oui mais moi si on m'avait donné la solution je ne serais pas resté plus de quelques jours pour la considérer bonne ou mauvaise

de même NIEPCE de Grillon m'a convaincu presque immédiatement.
:alatienne:



Delphinus ,si je te suis bien ,tu me dis que je perds mon temps à me demander si ta spirale est la bonne,car en quelques jours j'aurais du considérer que c'est la bonne
(ou la mauvaise,soyons fous !)

J'aurais pu en effet décider en trois jours,comme bon nombre de chouetteurs , que ce n'était pas la bonne spirale et tu devrais être flatté qu'après trois ans je n'ai pas encore tranché.

Contrairement à beaucoup de spirale citées, je trouve ta démarche et ton raisonnement rigoureux et surtout madito-compatibles...........

Après,tout cela repose sur des déductions antérieures qui ,si elle ne sont pas les bonnes (tu remarqueras que je ne dit pas qu'elles sont fausses mais: pas les déductions de Max)mettent en péril ta solution ,même si le raisonnement se tient......

:alatienne:


amitiés
Modifié en dernier par Madito le 29 janv. 2019 à 18:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 29 janv. 2019 à 18:44
chevechercher a écrit :
Nous, on utilise l'idée d'un tour complet de 360°, mais est-il possible que Max fasse référence à seulement une rotation autour d'un centre (quart de cercle dans le cas d'une base carrée) ? Dans ce cas, non seulement son affirmation sur les centres équidistants (deux à deux) serait vraie, mais il serait aussi logique de ne pas comprendre la seconde question puisqu'elle n'aurait pas de sens dans ce contexte… Vous en pensez quoi, ça serait possible une telle définition de "tour" ? Et quid de l'affirmation que la spirale fait au moins un tour, dans ce cas ?


si je te comprends
Max utiliserait la notion tour pour une rotation(cercle) autour d'un centre dont on ne retiendrai qu'1/4...

Capture d’écran 2019-01-29 à 18.43.43.png



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: ??????????? Messagepar MH » 29 janv. 2019 à 18:47
chevechercher a écrit :Pas de 3D dans la chasse… à part en A=0 ! :jesors:

:bravo:
Je me demande si les sentinelles de Rachel sont en 2D.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 18:50
@Madito : oui, c'est à peu près ce que j'envisageais… Je viens de réaliser aussi qu'il est possible que Max ait interprété "tour" comme dans "chacun son tour", et comme il faut faire des arcs de cercles centrés sur chacun des quatre centres tour à tour, ça reviendrait à peu près au même que l'interprétation que je proposais et que tu as illustrée.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 29 janv. 2019 à 18:54
chevechercher a écrit :@Madito : oui, c'est à peu près ce que j'envisageais… Je viens de réaliser aussi qu'il est possible que Max ait interprété "tour" comme dans "chacun son tour", et comme il faut faire des arcs de cercles centrés sur chacun des quatre centres tour à tour, ça reviendrait à peu près au même que l'interprétation que je proposais et que tu as illustrée.



Pour moi ce madit ne va pas dans ce sens....

QUESTION No 42 DU 1998-08-27
----------
TITRE: ON REVE !!!
----------
A LA QUESTION "LA SPIRALE DECRIT-ELLE AU MOINS UN TOUR COMPLET": 1 VOUS AVEZ REPONDU ! 2- PAR OUI EN PLUS SUIS-JE BETE ! BIEN SUR VOUS NE VALIDEZ PAS LES METHODES DE DECRYPTAGE, VOUS LES DONNEZ!JE M'EXCUSE MAIS CA DEVIENT N'IM PORTE QUOI! TOTEM
----------
TOTEM, VOUS CONNAISSEZ, VOUS, UNE SPIRA- LE A 4 CENTRES QUI NE FASSE PAS AU MOINS UN TOUR COMPLET ? EXCUSEZ-MOI, MAIS VOUS PARLEZ D'UN SCOOP ! AMITIES -- MAX


Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 19:01
@madito : oui, ce madit (que j'avais évoqué en oubliant qu'il parlait d'un tour « complet ») n'est pas compatible avec l'idée d'un tour comme dans « chacun son tour ». Mais bon, c'est un autre madit, donc le sens du mot "tour" n'est pas obligé d'y être le même...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: ??????????? Messagepar Basile » 29 janv. 2019 à 20:34
Bonjour
J'ai vu dans plus haut que la Spirale à 4 centres est une figure "de base"
Franchement, elle faisait partie de votre base ???
moi j'ai découvert la Spirale par ce jeu et non pas en classe ou dans des discutions.

En fait la base de Max n'est pas la mienne et ni celle de mes potes.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré