???????????

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 22:04
C'est peut-être juste une question de génération. Mais moi aussi j'ai connu la spirale à quatre centres avec la chouette, pourtant les spirales c'est le genre de trucs qui m'intéressaient quand j'étais gamin. J'ai donc été assez surpris quand j'ai découvert ça.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 30 janv. 2019 à 06:53
MH a écrit :Pourquoi ? Tu as certainement une source à citer ?

QUESTION No 11 DU 1998-10-09
TITRE: PITHAGORE
BONJOUR MAX, 1 :LA FLECHE VISE-T-ELLE LE COEUR DANS LES 3 DIMENSIONS DE L'ESPACE 2:LES TRAITS A TIRER DANS LE LIVRE SONT- ILS QUASI ORTHOGONAUX ET/OU PARALLELES E NTRE EUX? AMITIES YVAN
LE JEU SE JOUE SUR UNE CARTE. DONC OUBLI EZ LA 3EME DIMENSION. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE TOUS LES TRAITS QUE VOUS DEVEZ Y TRACER SONT DES DROITES... AMITIES -- MAX

MH a écrit :Je me demande si les sentinelles de Rachel sont en 2D.
Il ne faut pas confondre entités sur le terrain et sur la carte.
Sur la carte elles seront forcement en 2D suer le terrain c'est different?
De même pour la spirale si c'est une entité physique elle sera forcement en 2D (dessinée déjà sur le sol ou sur un support quelconque) ou 3 D (tel par exemple un labyrinthe de plantes ou une sculture) mais s'il faut la tracer ce ne sera jamais qu'en 2D puisqu'elle serait tracée par nous-même uniquement sur la carte.
QUESTION No 50 DU 1999-02-09
TITRE: MANU A MAX (3)
EST CE QUE LES SENTINELLES SONT EN TROIS DIMENSIONS ? (VOIR MA QUESTION 2 SUR LE VITRAIL : UNE SENTINELLE EST ELLE UNE IMAGE SUR UN OBJET TANGIBLE OU UNE ENTITE TANGIBLE A PART ENTIERE ?) AMITIES -- MANU
OUI, LES SENTINELLES SONT EN 3 DIMEN- SIONS. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LES SENTINELLES SONT DES IMAGES. MAIS ELLES SONT TANGIBLES, OUI. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: ??????????? Messagepar zakman » 30 janv. 2019 à 07:23
Basile a écrit :Bonjour
J'ai vu dans plus haut que la Spirale à 4 centres est une figure "de base"
Franchement, elle faisait partie de votre base ???
moi j'ai découvert la Spirale par ce jeu et non pas en classe ou dans des discutions.

En fait la base de Max n'est pas la mienne et ni celle de mes potes.


Il ne faut confondre la base et la culture générale "personnelle" !

Au judo, comment fait on pour attacher sa ceinture ?
C'est la base... et je ne la connais pas ! :pigepas:

Le point de croix est la base de la broderie.
Je ne sais pas comment le faire. :pigepas:

En géométrie, tracer un cercle, une spirale à 4 centres, un coeur... C'EST LA BASE !

Image
Nouveau Petit Larousse illustré
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 30 janv. 2019 à 09:54
Madito a écrit :J'aurais pu en effet décider en trois jours,comme bon nombre de chouetteurs , que ce n'était pas la bonne spirale et tu devrais être flatté qu'après trois ans je n'ai pas encore tranché.

Contrairement à beaucoup de spirale citées, je trouve ta démarche et ton raisonnement rigoureux et surtout madito-compatibles...........

je suis flatté !
la différence entre NIEPCE et MAGESCQ par exemple c'est que le décryptage de Grillon ne donne pas la solution de la 600 de facto, a contrario MAGESCQ donne une partie de la solution de la 500.

concernant la SAQC qui n'a jamais été abordée dans mon cursus scolaire, je crois que nous devons chercher la simplicité, regarder dans un dico un exemple de construction de SAQC.

qu'elle fasse un tour, c'est la moindre des choses sinon on ne pourrait pas parler de SAQC, après puisque Max ne peut pas dire s'il faut la TROUVER ou la TRACER c'est implicitement lié à la valeur de la mesure :
- s'il fallait la tracer elle devrait figurer entièrement sur la 989
- on aurait alors une restriction de longueur de la mesure permettant presque artificiellement de trouver la mesure
- c'est pour cette raison qu'on peut exclure plusieurs tours à la spirale

notons qu'à plusieurs reprises, Max ne parle pas de la TROUVER mais de la LOCALISER
- LOCALISER est plus précis que TROUVER, on peut trouver la spirale de LANGRES, qui est plus un OBJET qu'une VILLE
- LOCALISER dans la cadre de la 989 suggère plus de trouver un LIEU

enfin, on ne peut résoudre la SAQC qu'en se servant de tous les éléments de l'énigme
- MAMEMIMO donc MU = 40 confirmé par le visuel donnant MU GREC
- 2424- etc... qui peut donner 1600 soit le carré de 40
- l'acronyme de Guido conduit à SAQC et SAQC = 40 en A1
- la raison du terme MEGA

en effet, le résumé de l'énigme aurait pu donner :
- A CARIGNAN emprunte l'orthogonale
- de là cherche la spirale à 4 centres à 560606 mesures

on voit bien que le terme MEGA n'est pas utilisé dans les solutions que j'ai pu lire, ce qui me semble une condition rédhibitoire.

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: ??????????? Messagepar MH » 30 janv. 2019 à 09:59
Rachel a écrit :LE JEU SE JOUE SUR UNE CARTE. DONC OUBLIEZ LA 3EME DIMENSION

Remarque, il est très facile de représenter en 2 dimensions un volume en 3D avec quelques coups de crayon.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: ??????????? Messagepar Sénégal » 30 janv. 2019 à 10:14
@ Rachel.
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 30 janv. 2019 à 11:18
Basile a écrit :Bonjour
J'ai vu dans plus haut que la Spirale à 4 centres est une figure "de base"
Franchement, elle faisait partie de votre base ???
moi j'ai découvert la Spirale par ce jeu et non pas en classe ou dans des discutions.

En fait la base de Max n'est pas la mienne et ni celle de mes potes.



Max aurait,aujourd'hui bientôt 72 ans . Autant dire qu'il a connu le certificat d'étude primaire et l'examen d'entrée en sixième...........

le certificat d'étude primaire était un certificat de fin d'études........et un point de non retour pour les études secondaires.

Pour être reçu, il faut n'avoir eu zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble rédaction-orthographe-calcul-sciences, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves.

Exemples d'exercices[wikipédia]
Année 1959


L'alcool nourrit. Que pensez vous de cette affirmation ?
Situez deux grandes villes de l'A.O.F (Afrique-Occidentale française) et de l'A.E.F. (Afrique-Équatoriale française).
Comment soigne-t-on une vache malade ?
Montrez l'utilité de la gymnastique.
Dites comment vous procédez pour enlever une tache de graisse sur un vêtement de lainage (filles rurales).
Que doit-on donner à un bébé en complément, lorsqu'on pratique l'allaitement artificiel ? (filles urbaines).
Dites comment vous procédez pour régler un trusquin (garçons ruraux).
Quels sont les avantages du chauffage au gaz ? (garçons urbains)

Tout ça pour dire qu'on y apprenait pas mal de choses (je me souviens de l'utilisation du sextant en plein air) y compris les figures géométriques de base,comme le montre le document du PLI de Zakman,la spirale étant utile pour la plupart des métiers manuels:ébéniste,ferronnier ,tailleur de pierre,serrurier....etc

Pour ma part j'ai connu ,dans ce contexte ,la spirale à quatre centres,l'étoile ,l'hexagone ...etc avec les applications pratiques du compas,dès l'école primaire.

Mais ça c'était avant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: ??????????? Messagepar Puzz » 30 janv. 2019 à 12:06
Pour apporter mon témoignage, j'ai appris ce qu'était une spirale à 4 centres au collège (je dirais 5ème ou 4ème sans certitude). Mais c'est vrai que cela remonte à plusieurs dizaines d'année en arrière.
Mais on ne retient pas tout ce que l'on apprend (par ex. le latin au collège également). Chacun a ses centres d'intérêts et certains ont une culture générale immense comme Max (d'après les dires de Monglane).
Pour preuve, Max a indiqué qu'il avait appris ce qu'était la fibule de Preneste en 5ème (QUESTION No 22 DU 1999-04-08). Et pour lui, c'est archi-connu.
Ce qui aurait tendance à valider qu'un groupe de lycéens débrouillards auraient pu trouver la Chouette.
Mais l'époque où on maîtrisait l'orthographe et on connaît par coeur la liste des rois de France en fin de collègue est déjà fort ancienne.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]