???????????

Discussions au fil de l'eau sur la 500
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
Re: ??????????? Messagepar ydchouette » 17 janv. 2019 à 17:39
à part le point d'où démarre l'ortho (2424..), tous les éléments nécessaires pour tracer la spirale sont connus avant la 500.
et ce sont:
- le point d'où démarre l'ortho
- le sens
- le premier centre
- un point sur la spirale
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 17 janv. 2019 à 17:49
Madito :
tu devrais relire ce que je dis .
je décrypte tout avant même de tracer . Le fait de le faire sera une preuve de justesse des décryptages.

je ne regarde pas sur la carte sur quoi elle passe, je m'en contrefiche.
Je regarde juste si elle va bien là où je décrypte qu'elle doit aller.
De plus et je l'ai dit il y a longtemps je ne l'ai même pas tracée puisque je sais sur quelle spire doit se trouver le "but" Y et j'en connais le centre (X) donc juste avec une pointe sèche (ou une longue règle...) je vérifie si Y est à bonne distance de X.
Je ne fais absolument rien dire à la spirale.

Et oui, autant que cela puisse te paraître étonnant, la spirale ne sert qu'a cela : trouver un point sur son parcours.. ce n'est pas pour autant que l’énigme est facile , la preuve !

De plus (scoop) une fois ce lieu trouvé , la spirale, tu peux la mettre de suite à la poubelle (si tu en as retiré tout le jus.)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 17 janv. 2019 à 18:17
ha !!???
donc trouver la SAQC c'est une promenade de santé :bravo: , si je comprends bien ce n'est pas trouver la SAQC qui :lol: est difficile mais de trouver les 4 centres.

il y en a qui font la chasse en décryptant du madit et d'autres qui décryptent les énigmes ; encore que si les premiers ne prenaient pas un mot isolé dans un madit et en faisaient leur recette.

et c'est là où on voit l'intelligence car tracer une spirale si la mesure est la brasse cela implique que la SAQC ne sera pas entière sur la carte, donc cela leur confirme que la mesure est de 0,33m, géant !!!

il n'y a aucune difficulté à tracer une SAQC si on connait la distance entre le point de départ et l'arrivée, et ce qui nous intéresse est le point d'arrivée de la spirale qu'elle soit à tracer où à trouver.

donc, de CARIGNAN sur l'ortho, à 560606 mesures j'ai la SAQC en entier, bien évidemment il y a 2 paramètres à avoir décrypté :
- la DCA
- la valeur de la mesure dans cette énigme.

et comme la chasse est bien faite quelle que soit la DCA et quelle que soit la mesure que prendront les chercheurs, il auront tous une SAQC ad hoc.

:lol:
Modifié en dernier par delphinus le 17 janv. 2019 à 18:25, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 17 janv. 2019 à 18:24
delphinus a écrit :ha !!???
il n'y a aucune difficulté à tracer une SAQC si on connait la distance entre le point de départ et l'arrivée, et ce qui nous intéresse est le point d'arrivée de la spirale qu'elle soit à tracer où à trouver.
:lol:



C'est quoi ça ????????

Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 17 janv. 2019 à 18:32
Voilà, ça correspond bien à ce que je disais. Vous faites des hypothèses de type nature du quadrilatère de départ (carré) ou sur le nombre de tours qui doivent être faits (sinon impossible de la tracer avec ses seuls point de départ et d'arrivée et le sens de rotation).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 17 janv. 2019 à 19:56
oui, mais de CARIGNAN tu traces un cercle de 560606 mesures de rayon et tu es certain que le point d'arrivée sera sur ce cercle.
n'oublions pas que grâce à l'astuce de Couscous qui dessine une spirale sur le visuel donnant MU GREC, nous savons que la spirale est lévogyre (en lecture).

je vais me répéter (et gonfler certains) mais ce qui correspond totalement à l'écriture MEGASAQC sur une spirale faisant 1 tour

Image

est ce qui permet de comprendre le madit suivant, c'est en écrivant ces 8 lettres dans l'ordre lévogyre "qu'on comprend de quoi il s'agit" :

QUESTION No 36 du 23/03/1996
------------------------------------
TITRE : SPIRALE-5
------------------------------------
SUPPOSONS QUE J'AI TROUVE QUELQU CHOSE DE TANGIBLE A 560606 MESURES. PUIS-JE NE PAS COMPRENDRE TOUT DE SUITE - A CETTE ENIGME-LA- QUE C'EST BIEN LA SPIRALE QUE J'AI TROUVEE- OU BIEN SA QUALITE DE 'SP IRALE A 4 CENTRES' M'APPRAAIT ALORS EVID ENTE. AMITIES SERGE*
------------------------------------
VOUS DEVRIEZ ALORS COMPRENDRE DE QUOI IL S'AGIT. JE VEUX DIRE "DANS CETTE ENIGME-LA". AMITIES -- MAX


nous avons bien là :
S C
A Q

SAQC qui sont les 4 centres de la spirale
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 17 janv. 2019 à 20:20
Delphinus : Tu dois avoir soit une entité physique semblable à une spirale à 4 centres soit tracer cette spirale.
Ton "truc" c'est du "nawak".
Tu trouves une Saqc à Magescq, soit . Quelle est l'entité physique ?
En quoi cette spirale est tangible en tant que spirale à 4 centres geometriquement parlant ?
QUESTION No 27 DU 1997-02-15
TITRE: SPIRALE
Le fait de ne pas vouloir dire si on la trace ou si on la trouve t'empeche t'il de dire si elle est tangible? si elle es t en France? si sa distance /24... est i mmuable? si son usage est ulterieur? si le jour vient apres la nuit? (la der. qu est. est la unquement pour avoir une rep onse). amities. Rene de Cessand
COMMENT UNE CHOSE QUE VOUS TRACERIEZ (DONC PAR ESSENCE IMMATERIELLE) POUR- RAIT-ELLE ETRE TANGIBLE ? ELLE NE SERAIT TANGIBLE QUE S'IL VOUS FALLAIT LA DECOU- VRIR "PHYSIQUEMENT", RENE ! JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. IDEM SI JE VOUS DISAIS QU'ELLE EST EN FRANCE : ELLE SERAIT DONC IPSO FACTOA DECOUVRIR PHYSIQUEMENT (OU ALORS, LE FAIT DE LA TRACER VOUS-MEME ALORS QUE VOUS ETES SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS MERITERAIT-IL QUE JE VOUS REPONDE PAR L'AFFIRMATIVE ? SI JE FAISAIS CELA, VOUS ME REPROCHERIEZ DE JOUER SCANDALEU- SEMENT SUR LES MOTS !). JE NE PEUX DONCSTRICTEMENT RIEN DIRE DE PLUS SUR LA SPIRALE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Et il en existe en France comme le souligne Max
QUESTION No 4 DU 1996-05-28
TITRE: SPIRALE
POURRIEZ VOUS ME CITER UN EXEMPLE DE SPIRALE A 4 CENTRES EXISTANT DANS LA NAT URE UN EXEMPLE COMME VOUS EN INVENTEZ SOUVEN T...
NON, NAVRE. MAIS IL Y A EU DES MESSAGES EN FORUM OU ICI (JE NE ME SOUVIENS PLUS) QUI DONNAIENT DES EXEMPLES DE SPIRALES A 4 CENTRES EXISTANT "PHYSIQUEMENT". AMITIES -- MAX

Et c'est cela qu'il faut trouver si on envisager de la trouver "Physiquement" .
Pas ta salade fanée...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 17 janv. 2019 à 20:29
tes madits ne veulent rien dire...
entre une astuce qui donne une véritable SAQC et un tracé laborieux sur une carte il n'y a pas photo.

de toutes façons la SAQC : anagramme de A MAGESCQ est bien une entité physique TANGIBLE , située tout entière sur l'ortho, à 560606 mesures de CARIGNAN

et rien ne contredit cela, bien au contraire puisque qu'il faut comprendre ce que l'on trouve à cet endroit (madit ci-dessus)

et pour ceux qui ne trouveraient pas la SAQC tout entière sur l'ortho à 560606 mesures de CARIGNAN il leur faut revoir leur copie.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 17 janv. 2019 à 23:39
delphinus a écrit :entre une astuce qui donne une véritable SAQC et un tracé laborieux sur une carte il n'y a pas photo.

QUESTION No 50 DU 1997-08-06
TITRE: ANALYSE
LA SPIRALE A QUATRE CENTRES NE PEUT ELLE PAS VAGUEMENT RESSEMBLER A UNE CROIX GAM MEE FAITES D'ARC DE CERCLE ? VOUS DITES QUE LA FIGURE EST SIMPLE,MAIS S'IL S'AGI T D'UN SIMPLE CERCLE POURQUOI L'APPELER SPIRALE ? LA SPIRALE EST UNE FIGURE COMP LEXE MATHT,PARANT.CERTAINES SONT ARITHME TIQUE MAIS D'AUTRES ALGORITHIQUES !ANDR
IL S'AGIT BIEN D'UNE VERITABLE SPIRALE. ET UNE SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FI- GURE SIMPLE POUR QUELQU'UN QUI A AU MOINS UN NIVEAU D'ETUDES SECONDAIRES. AMITIES -- MAX

Quant à l'astuce de couscous dont tu te sers :
QUESTION No 5 DU 1998-04-06
TITRE: 5 SENS
BJR MAX, VOUS DITES (FIGARO) QUE LA SPIRALE NE FI GURE PAS SUR LE VISUEL. JE COMPRENDS QUE LA TOTALITE DE LA SPIRALE EN TANT QUE FIGURE GEOMETRIQUE N'Y FIGURE PAS EN CLA IR OU DE FACON MORCELEE. MAIS PEUT-ON DIRE QUE DES ELEMENTS DISPARATES PEUVENT SERVIR A RECONSTRUIRE LA SPIRALE MEME .. .
NON, NON. LA SPIRALE NE FIGURE PAS SUR LE VISUEL, NI ENTIEREMENT NI EN MORCEAUX . C'EST A VOUS DE TROUVER S'IL FAUT LA TRACER OU S'IL FAUT LA TROUVER PHYSIQUE- MENT, JE NE PEUX VRAIMENT RIEN DIRE DE PLUS A CE SUJET. JE LIS LA SUITE...

Et pour ce qui est de la tracer laborieusement ...
QUESTION No 26 DU 1997-07-26
TITRE: pythagore
Cher Max, considerez-vous, la constructi on d'une spirale Aa quatre centres comme relevant d'un exercice de virtuositBe s cientifique ?
A SUPPOSER QU'IL FAILLE EN TRACER UNE, SUREMENT PAS ! AMITIES -- MAX


Alors trouve une entité physique en forme de SAQC ou trace-la!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 18 janv. 2019 à 00:46
pour répondre à tes madits :

sur le fait que la spirale ne figure pas sur le visuel, c'est le cas, c'est Couscous qui l'a dessinée sur le visuel (au fait que devient cous² ?)

QUESTION No 25 du 27/11/1998
------------------------------------
TITRE : SPIRALE
------------------------------------
LA RAISON QUI A DICTE VOTRE CHOIX DE NE PAS FAIRE FIGURER LA SPIRALE SUR LE VISUEL DE LA 500 EST ELLE UNIQUEMENT LIEE AUX NECESSITES DU CRYPTAGE MERCI. DENIS POUR MAVERICK.
------------------------------------
OUI. ET AU SOUCI DE NE PAS RENDRE UN ELEMENT D'ENIGME TROP EVIDEMMENT FACILE A COMPRENDRE (A SUPPOSER QUE LA SPIRALE PUISSE ETRE INTEGREE DANS LEDIT VISUEL, CE QUI EST UN AUTRE PROBLEME !) AMITIES -- MAX


sur le fait qu'il s'agit d'une véritable SAQC qui est une figure simple : A MAGESCQ est une véritable SAQC qui est effectivement une figure simple pour quelqu'un qui a le niveau d'études secondaire
si tu ne vois pas une véritable SAQC ci-dessous va consulter pour la DMLA

Image

tu pourras chercher dans tous tes madits, avec toute la mauvaise foi que tu voudras, avec l'aveuglement de la B, rien ne pourra mettre A MAGESCQ en défaut, ( MAGESCQ qui est une entité physique).

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 18 janv. 2019 à 07:02
Non Delphinus;
A 560606 mesures de 2424 si tu trouves (situes) la spirale , c'est une entité physique que tu y trouves.
Pas un lieu avec lequel par manipulation, tu donnes ailleurs qu'a 560606 mesures un aspect de SA4C.
Ou alors montre moi sur la 989 que tu as ce schéma que tu traces sur un papier et qui correspond à une entité physique.
Elle doit être géométriquement et physiquement compatible SUR PLACE.
Tu réfutes les madits parce qu'ils sont totalement en contradiction avec ton idée.
Tes lettres ne seront jamais des entités physiques.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Re: ??????????? Messagepar Turbo » 18 janv. 2019 à 17:01
Je remet mon poste en ajoutant une ligne qui a "sauté" et 2 infos.
520: Dans le visuel il y a bien le losange de dessiné ainsi que les 4 lettres classiques d'un quadrilatère à savoir : WXYZ
La spirale permet en croisant le TANPR a trouver un nom de commune , (Valsonne) important pour la suite.
Valsonne en 560 sur la ligne de partage des eaux !!!!

Pour trouver la spirale il faut :

530 le bec et ses 4 lignes nous donnent en se croisant un losange.
780 nous donne le nombre de PAS de la spirale 7 pi (dans le visuel)
470 nous donne le sens de la spirale (si on coupait l'épée a ras le rocher on aurait bien un losange) et on voit bien l'enroulement sur le rocher.

420 le compas et le N nous disent de mettre la pointe du compas sur la pointe NORD du losange.

On a tout: La forme géométrique de départ, le sens, le nombre de pas, et le positionnement du compas pour le premier pas.
Voir le tracé et des infos sur le TANPR sur la page ci dessous
http://www.delphine-mailland.com/val300.html
@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 18 janv. 2019 à 17:47
Turbo a écrit :530 le bec et ses 4 lignes nous donnent en se croisant un losange.
La base d'une spirale à 4 centres classique est un carré.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 18 janv. 2019 à 18:14
Je ne comprends pas ce losange dont les cotés ne sont pas parallèles 2à2 !!!!!????? :pigepas: :pigepas:


Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 18 janv. 2019 à 19:36
@madito : je pense qu'elle prolonge les lignes des bords du bec, qui se croisent en formant un losange (en fait, c'est un quadrilatère quelconque et pas un losange mais on va pas chipoter).

@Rachel : Et en quoi c'est pertinent cette remarque ? Il n'y a pas marqué "Pour trouver la spirale à quatre centres classique" dans le texte de la 500, que je sache. Alors soit tu décryptes quelque part que ces quatre centres sont les sommets d'un carré, soit tu fais l'hypothèse que la spirale est classique. Mais si c'est ton hypothèse tu ne peux pas l'imposer aux autres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 18 janv. 2019 à 19:48
La 500 contient la notion d'orthogonale (angle droit) et son visuel montre des parallèles (la portée)…
N'est-ce pas toi qui a proposé de réaliser un quadrillage à partir de la portée ?

L'énigme contient en outre deux "carrés" mathématiques écrits en toutes lettres : "quatre" (carré de deux) et "un million" (carré de mille). J'ai souvent noté d'ailleurs que la somme des deux racines carrées (2 + 1000) donne la date de naissance de Léon IX. Et je ne parle même pas de 1600 qui peut s'obtenir en prenant les signes de séparation du morse pour des signes de soustraction.

On peut donc être très tenté de penser à une spirale construite sur la base d'un carré.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Re: ??????????? Messagepar Turbo » 18 janv. 2019 à 19:55
On peut sans problème tracer une spirale a partir d'un quadrilatère quelconque. Même à partir d'un polygone quelconques. Voir sur le site de Piblo.

Dans notre cas il s'agit d'une forme proche du losange . J'avais mis losange parce que c'était plus simple à comprendre !!! :hinhin:
Ce qui est important c'est que cette solution n'est pas en "l'air" elle permet de continuer ......

Juste une remarque, comme je joue depuis le début j'ai a peu pres suivie toutes les fausses pistes...

jusqu'au jour ou, je pense avoir compris que les solutions étaient plutot faciles mais compliquées à confirmer.

Revoir dans les madits la théorie de Max sur Pierre Loti...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 18 janv. 2019 à 20:09
Justement, Don Luis, le tableau ou grille que je propose n'est pas carré sur le visuel ! En fait la définition de ce quadrilatère correspond exactement à ce que propose Turbo avec son "losange" du bec : compare la forme des mandibules du bec à la portée et aux lignes des instruments, qu'on peut considérer comme parallèles / orthogonales entre elles mais qui convergent vers deux points de fuite, on a bien un "losange" à l'intersection. Ce carré pourrait bien n'être qu'une illusion tentante, d'autant plus qu'il est classique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 18 janv. 2019 à 20:48
La pertinence de ma reflexion est qu'un chat c'est un chat .
Certes on peut penser qu'un quadrilatère quelconque pourrait faire l'affaire et c'est là que les madits redressent les croyances .
C'est une SAQC classique a dit Max donc le problème ne se pose même plus.

Ta réaction aurait été logique sans madits mais sans madits je n'aurais pas fait ma remarque.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 18 janv. 2019 à 21:41
chevechercher a écrit :Justement, Don Luis, le tableau ou grille que je propose n'est pas carré sur le visuel ! En fait la définition de ce quadrilatère correspond exactement à ce que propose Turbo avec son "losange" du bec : compare la forme des mandibules du bec à la portée et aux lignes des instruments, qu'on peut considérer comme parallèles / orthogonales entre elles mais qui convergent vers deux points de fuite, on a bien un "losange" à l'intersection. Ce carré pourrait bien n'être qu'une illusion tentante, d'autant plus qu'il est classique.



J'ai juste réagi au fait que tu semblais dire qu'il n'y avait aucun indice en faveur du carré dans la 560. Cela dit, c'est vrai qu'on peut tracer une spirale à quatre centres à partir d'un triangle - mais aurait-elle un tracé aussi régulier que sur le schéma de Turbo, que je ne cherche pas à contester. Il y a beaucoup d'idée !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré