???????????

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ??????????? Messagepar Zowl » 18 janv. 2019 à 21:45
Don Luis a écrit :Pour moi, la spirale est bel et bien à tracer (au deuxième niveau, car au premier la route de Dabo fait l'affaire). Mais, justement, c'est un peu comme le deuxième niveau : beaucoup de chercheurs préfèrent se convaincre que la spirale ne se trace pas, parce que c'est trop difficile de trouver comment la tracer (sur la 989 bien entendu).

On la trace, mais on la "trouve" à 560 606 mesures de 2424 : autrement dit, ce qui est intéressant ce n'est pas la spirale en elle-même, mais le point précis où on la "trouve" selon les termes de l'énigme.

(à mon avis…)


Plutôt facile le traçage car c'est une figure définie par une formule cartésienne, donc pas vraiment atypique.. mais le vrai problème du DEVIN, c'est de trouver sur une courbe tracée et sur un papier mal tendu (carte) un point précis ! Donc, si Max Valentin demande de TROUVER, c'est que la solution est précise et le traçage n'est en rien une solution mais des solutions. Façon de voir !

- UNE CLEF sert à débloquer et la SPIRALE fait le contraire (quand on connait le fonctionnement d'une serrure) le tout à TROUVER sur un NAVIRE NOIR PERCHÉ.. Donc, mauvaise CLEF ou mauvais NAVIRE et le (res)sort n'ouvrira pas la porte !

- Mais tracez donc, faites plaisir au crayon et rayez les fonds de mers jusqu'au centre de la Terre :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 18 janv. 2019 à 22:08
Il n'est pas vraiment nécessaire de tracer la spirale (enfin, à mon avis). Il suffit de tracer le carré de base (je pars de l'hypothèse que c'est un carré). On sait que ce carré définit 4 secteurs, dans lesquels le compas va tracer des quarts de cercle de rayons différents.

Le problème pour moi (comme je vois le problème) se limite à savoir en quel point un de ces quarts de cercle va couper le cercle de rayon 185 mm ayant pour cercle Carignan.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 19 janv. 2019 à 02:40
@Rachel : je ne sais pas lequel des madits sur la spirale à quatre centre en tant que figure de géométrie classique tu sur-interprètes, mais je ne tiens pas à le savoir. Pour moi les choses sont claires : Max a toujours refusé de repondre sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 19 janv. 2019 à 08:37
chevechercher a écrit :@Rachel : je ne sais pas lequel des madits sur la spirale à quatre centre en tant que figure de géométrie classique tu sur-interprètes, mais je ne tiens pas à le savoir. Pour moi les choses sont claires : Max a toujours refusé de repondre sur ce point.
Ce ne sont pas les madits qui me disent que le quadrilatère de base est un carré mais le décryptage de l'énigme.
En effet on décrypte qu'il faut un angle droit ( mais un rectangle pourrait aussi faire l'affaire) ET la distance entre les trois centres décryptés (du moins de 2 par rapport au troisième) et c'est la même , ne laissant ainsi plus de doute quant au carré de base.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 19 janv. 2019 à 12:21
Rachel a écrit :Ce ne sont pas les madits qui me disent que le quadrilatère de base est un carré mais le décryptage de l'énigme.
En effet on décrypte qu'il faut un angle droit ( mais un rectangle pourrait aussi faire l'affaire) ET la distance entre les trois centres décryptés (du moins de 2 par rapport au troisième) et c'est la même , ne laissant ainsi plus de doute quant au carré de base.
:bise: :bise:


D'accord, l'énigme parle évidement d'un angle droit et d'une distance entre deux points. Mais supposer que cet angle droit correspond à un angle du quadrilatère de base et que cette distance correspond à la distance entre deux sommets, ça reste des hypothèses. Et même si ces hypothèses sont raisonnables, ça pourrait tout-à-fait être un piège aussi. De même que déduire qu'on a affaire à un carré sous prétexte qu'on a un angle droit et deux côtés égaux.

Donc on retombe sur ce que je disais : la difficulté pour tracer une spirale est qu'on est amené à faire des hypothèses sur ses caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 19 janv. 2019 à 17:25
chevechercher a écrit : Mais supposer que cet angle droit correspond à un angle du quadrilatère de base et que cette distance correspond à la distance entre deux sommets, ça reste des hypothèses. Et même si ces hypothèses sont raisonnables, ça pourrait tout-à-fait être un piège aussi. De même que déduire qu'on a affaire à un carré sous prétexte qu'on a un angle droit et deux côtés égaux.
Absolument mais au départ seulement.
En effet quand tu décryptes un angle droit ( et rien a voir avec celui fait par l'orthogonale sur la DCA) avec 2 droites qui se rejoignent AB et BC
Que AB = BC , B =le sommet de l' angle droit, le carré ne fait plus de doute.
Quand on te dit aussi :pars de A avec une rotation vers l'ouest et au bout d'un certain nombre de spires tu tomberas sur Y, que tu traces (ou pas ) cette spirale et que tu tombes bien sur Y , le doute n'existe plus.

Une enigme ne se resout pas qu'avec un ou 2 éléments mais un depart , des intermediaires et une fin .
Tout est cryoté dans le livre donc decryptable.

Seuls ceux qui partiraient sur un traçage à l'aventure sans savoir où ils vont aboutir( donc esperant que la carte leur donne un élément supplémentaire au livre....) auront toujours un doute.
Moi ce n'est pas le cas puisque tout était décrypté avant même que d'ouvrir la carte ... pour verifier.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 19 janv. 2019 à 18:34
tu crois..........?



Capture d’écran 2019-01-19 à 18.32.58.png



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: ??????????? Messagepar dominique » 19 janv. 2019 à 19:56
D'autre part, dans la formule " 2424-42-424 etc" , si on garde les 4 premiers chiffres, 2424, ceux-ci représente un rectangle.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: ??????????? Messagepar menba73 » 19 janv. 2019 à 22:07
dominique a écrit :D'autre part, dans la formule " 2424-42-424 etc" , si on garde les 4 premiers chiffres, 2424, ceux-ci représente un rectangle.

amicalement


Bonjour Dominique, si ceux-ci représentent un rectangle, pourquoi pas un format A4 ?

M'pa Maenba
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ??????????? Messagepar Zowl » 19 janv. 2019 à 22:20
Ôtez-moi d’un doute !

Connaissez-vous précisément la différence entre une orthogonale et une perpendiculaire ?

L’une passe par un point précis et l’autre n’est qu’une parallèle à ce point, donc un peu abstrait..mais vous savez comment tracer la spirale ou ses 4 coins ! Il n’y a rien mais alors strictement rien dans l’énigme en cours stipulant que l’orthogonale passe par ici ou par là et pourtant vous savez, je dis bravo !

La SPIRALE est un concept, une idée ou une astuce de réflexion. Pour débloquer une porte il faut la bonne CLEF pouvant forcer la bonne SPIRALE afin de débloquer la porte. Mais dessinez et le plus souvent possible, cela me laissera plus de temps. :hinhin:

La Chouette = Sagesse

Question : est-ce que Sagesse est égal à MEGA Décryptage ? Perso, j’ai des doutes mais nous ne buvons pas le même vin.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: ??????????? Messagepar dominique » 19 janv. 2019 à 23:06
je ne faisais référence qu'à 2424 pas à l'ensemble des chiffres.
Si 2424 est effectivement un rectangle, une feuille A4 aussi.

:clindoeil:
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: ??????????? Messagepar menba73 » 19 janv. 2019 à 23:19
dominique a écrit :je ne faisais référence qu'à 2424 pas à l'ensemble des chiffres.
Si 2424 est effectivement un rectangle, une feuille A4 aussi.

:clindoeil:
Amicalement


La distance de Gérardmer à Carignan est de 21 cm ou 210 Kilomètres. Que peut-on en déduire ?

Amicalement.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 19 janv. 2019 à 23:53
Ça part en sucette, là. Chacun parle de sa solution à mots couverts sans faire l'effort de l'expliquer. Reprenez-vous, s'il vous plaît.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ??????????? Messagepar Zowl » 22 janv. 2019 à 22:08
Parle-t-on vraiment a couvert ou ce que l'on dit n'est pas compris ?

Max Valentin utilise des mots précis mais au lieu de les comprendre, certains préfèrent réinventer le concept, soit, et je m'en fous royalement, mais ne pas comprendre un concept comme "orthogonale" et à ce niveau du jeu, c'est le mur !

Autrement dit, "ne tardes pas" et loin mais alors loin de "maintenant" ! Alors DESSINEZ et DESSINEZ, cela prouve une bien belle et profonde incompréhension de ce que Max Valentin essaie de nous apprendre depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 26 janv. 2019 à 14:21
Zowl a écrit :Parle-t-on vraiment a couvert ou ce que l'on dit n'est pas compris ?

Max Valentin utilise des mots précis mais au lieu de les comprendre, certains préfèrent réinventer le concept, soit, et je m'en fous royalement, mais ne pas comprendre un concept comme "orthogonale" et à ce niveau du jeu, c'est le mur !

Autrement dit, "ne tardes pas" et loin mais alors loin de "maintenant" ! Alors DESSINEZ et DESSINEZ, cela prouve une bien belle et profonde incompréhension de ce que Max Valentin essaie de nous apprendre depuis le début.



Bonjoour,

OK on n'a pas compris la différence entre orthogonalE et perpendiculaire..........

Mais jusqu'à preuve du contraire:

2424 est sur l'orthogonale
la spirale est sur l'orthogonale
l'orthogonale est une droite ( une des deux)

la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424........


C'est clair ???????
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 27 janv. 2019 à 17:05
Zowl a écrit :Ôtez-moi d’un doute !

Connaissez-vous précisément la différence entre une orthogonale et une perpendiculaire ?

L’une passe par un point précis et l’autre n’est qu’une parallèle à ce point, donc un peu abstrait..
:alatienne:



Je ne comprends pas .....c'est un nouveau concept?

on peut être parallèle à un point ?


Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 27 janv. 2019 à 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 27 janv. 2019 à 17:14
Rachel a écrit : Absolument mais au départ seulement.
En effet quand tu décryptes un angle droit ( et rien a voir avec celui fait par l'orthogonale sur la DCA) avec 2 droites qui se rejoignent AB et BC
Que AB = BC , B =le sommet de l' angle droit, le carré ne fait plus de doute.
Quand on te dit aussi :pars de A avec une rotation vers l'ouest et au bout d'un certain nombre de spires tu tomberas sur Y, que tu traces (ou pas ) cette spirale et que tu tombes bien sur Y , le doute n'existe plus.



:bise: :bise:



Comme je te le montre sur la carte plus haut,et comme je te l'ai proposé ,on peut toujours faire passer une spirale à 4 centres par 3 points quelconques.


Les spirales à 4 centres sont homothétiques il suffit de varier l'échelle on aura toujours une S4C..........
tu dis :
Quand on te dit aussi :pars de A avec une rotation vers l'ouest et au bout d'un certain nombre de spires tu tomberas sur Y, que tu traces (ou pas ) cette spirale et que tu tombes bien sur Y , le doute n'existe plus.

Eh bien si ,il existe, car tu ne prouves rien...........



Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 27 janv. 2019 à 17:45
Madito a écrit :Comme je te le montre sur la carte plus haut,et comme je te l'ai proposé ,on peut toujours faire passer une spirale à 4 centres par 3 points quelconques.
Cela n'a rien a voir avec ce que je dis . Les 4 centres ne sont pas des points quelconques et un seul point t’intéresse sur le trajet de la spirale.
Ta spirale tu la construis n'importe comment et tu cherches des points sur son trajet.
C'est sûr que tu en trouveras trois dessus.
Moi , on me dit: tu as les lieux A B et C disposés en angle droit et AB = BC
Tu traces une spirale à 4 centres en partant de tel point et en tournant de telle façon et TU VAS passer à X.
Quand je m’exécute , je passe bien par X.
Je ne cherche même pas à comprendre , je suis juste.

La carte ne me sert qu'a vérifier, pas à chercher quoi que ce soit puisque tout est décrypté avant de reporter.
Mais quand la vérification confirme le décryptage, pas de doute possible.

Et c'est pareil pour toutes les entités du jeu ( flèche d'Apollon, nef, sentinelles : tu sais par décryptage ce qu'elles sont et où elles sont .
La carte ne permet que de vérifier donc d’entériner les décryptages.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 27 janv. 2019 à 18:04
Madito a écrit :Les spirales à 4 centres sont homothétiques il suffit de varier l'échelle on aura toujours une S4C..........


Ce n'est vrai que pour les spirales à quatre centres à base carrée.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 27 janv. 2019 à 18:11
A L'ORTHOGONALE = 143
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré