???????????

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 14:58
dans le fait de croire, comme le fait Rachel, qu'une spirale à 4 centres (c'est-à-dire une suite de quarts de cercle se déployant autour d'un carré) puisse être "tout entière" au bout d'une ligne qui est une suite de points. C'est une absurdité géométrique. IL est donc évident qu'il ne faut pas interpréter "tout entière" dans ce sens-là. Combien de fois faudra-t-il répéter qu'un poisson peut très bien être "tout entier" au bout d'une ligne, même s'il s'agit d'un barracuda ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 15 janv. 2019 à 15:21
Don Luis a écrit :dans le fait de croire, comme le fait Rachel, qu'une spirale à 4 centres (c'est-à-dire une suite de quarts de cercle se déployant autour d'un carré) puisse être "tout entière" au bout d'une ligne qui est une suite de points. C'est une absurdité géométrique
Où as-tu lu cela venant de moi ?
J'ai dit qu'on y trouvait la "recette" de la spirale. Ce qui est en totale adéquation avec ce que dit Max lorsqu'il dit "comprendre comment la tracer".
QUESTION No 39 DU 1998-07-17
TITRE: spirale
peut on trouver la spirale a 4 centres sans l aide des enigmes precedentes ? (question peut etre trop osee. excuses) Denis
EN EFFET, LA, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. D'UNE PART PARCE QUE VOTRE QUESTION ETABLIT UNE PASSERELLE ENTRE DEUX ENIGME S, ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE", ET ENFIN, PARCE QU'ILME SERAIT FACILE DE REPONDRE "OUI" DANS LA MESURE OU ON PEUT ESTIMER QUE L'ENCHAINEMENT DES ENIGMES, JUSQUE LA, VOUS PLACE DE TOUTES FACONS DANS LA POSITION DE DECRYPTER CETTE ENIG ME, QUE LA SPIRALE SOIT OU NON LE RESULT AT DES DECRYPTAGES DES ENIGMES PRECEDEN- TES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE, ALORS JE PREFERE DONNER UNEXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS AYEZ 10 ENIGMES, ET QUE LA 5EME VOUS MENE DE TRIFFOUILLY A PETAOUCHNOC APRES DECRYTA- GE D'UN ELEMENT QUE CETTE 5EME ENIGME CONTIENT. SI ALORS VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT DECRYPTER CET ELEMENT PARTICULIER EN TENANT COMPTE DES ENIGMES PRECEDENTES , JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI, DANS LAMESURE OU LES 4 PREMIERES VOUS ONT AME- NE LA OU VOUS ETES... AMITIES -- MAX


Que tu critiques c'est normal mais que tu dises n'importe quoi juste pour blesser, non !
Il n'y a vraiment pas que le foie de malade chez toi .
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 16:02
delphinus a écrit :tiens j'avais oublié de lire ce post
Rachel a écrit :
delphinus a écrit :de toutes façons, il y a une chose qui est certaine, c'est que le point final de la SAQC si elle était à tracer finirait au même endroit que si elle était à trouver puisqu'elle se situe toute entière sur l'orthogonale et à 560606 mesures de CARIGNAN.

anerie.
si elle était a tracer elle ne peut etre toute entiere en un seul point. *
Si elle était a trouver physiquement , oui.

où est l'ânerie ?



J'ai dû mal interpréter cela, mille excuses ! Il semble bien quand même que le mot "anerie" soit de toi. Tu te trompes en tout cas si tu crois que je cherche à être blessant. J'ai plusieurs fois pris ta défense. Mais ta façon de pinailler et de toujours vouloir avoir le dernier mot est un peu usante...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 15 janv. 2019 à 16:27
je me demande toujours pourquoi Rachel qualifie ce que j'ai écrit d'ânerie : pas de réponse de Rachel et je vois mal comment on pourrait écrire que la SAQC ne finirait pas au même endroit sur l'orthogonale qu'elle soit tracée ou trouvée...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 15 janv. 2019 à 16:43
Delphinus, je ne peux pas répondre à la place de Rachel mais il me semble que ce qui la choque est ceci (emphase de moi) :

le point final de la SAQC si elle était à tracer finirait au même endroit que si elle était à trouver puisqu'elle se situe toute entière sur l'orthogonale


J'imagine qu'elle se dit que si la spirale est "toute entière" sur l'orthogonale ça ne concerne pas seulement son "point final" mais bien tous ses points. (Ou plutôt, vu ses solutions, le moyen de trouver tous ces points.)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 15 janv. 2019 à 17:29
certainement ! c'était superfétatoire.

disons qu'il y a 2 solutions :
1°) si elle est à tracer c'est que nous avons certainement en plus du point final, à nous intéresser aux 4 voire 6 autres points sur la carte
2°) si elle est à trouver, c'est que nous devons trouver le point final qui aurait l'apparence * d'une véritable SAQC

seulement à cause ou grâce aux madits, le fait de rajouter "toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures.." exclue la construction géographique du 1) comme solution finale

et c'est là où je dis qu'à cause des madits les chercheurs n'ont pas suivi rigoureusement le texte de l'énigme qui dit "trouver".

nota : dans leur grande majorité les chercheurs ont pourtant pris l'option "trouver" en allant direct à DABO sans tracer.

quand je dis "l'apparence" cela ne veut pas dire qu'elle soit une entité physique palpable en tant que SAQC

d'ailleurs prenons l'exemple de DAX qui est à côté de MAGESCQ, son blason représente une véritable SAQC, comme BAGFEDC représente les notes de musique.

blason de DAX : Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 15 janv. 2019 à 17:31
Delpinus,

je ne peux aller que dans ton sens............

La spirale semble être un lieu situé à 560 606 mesures de 2424.

on peut même aller plus loin:
la spirale n'a qu'un point sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424

UESTION No 35 DU 1997-09-09
----------
TITRE: SA4C
----------
CONFIRMEZ-VOUS: - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORT HOGONALE ? - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE A 560606 MESURES ? AIGLON.
----------
LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCO- RE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX

on pourrait même se laisser aller à croire que les 4 centres sont aussi sur ce point.........

QUESTION No 43 DU 2000-01-20
----------
TITRE: SPIRALE
----------
"LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTH OGONALE" PARLES TU : 1)DE LA SPIRALE A 4 CENTRES CITEE EN 500? 2) DE LA SPIRALE E T SEULEMENT DE CELA ? GEO T?
----------
DE LA SPIRALE A 4 CENTRES. AMITIES -- MAX

Max nous dit même qu'il n'est pas trop difficile de trancher........

QUESTION No 42 DU 2001-12-13
----------
TITRE: SPIRALE
----------
VOUS AVEZ DIT D'UNE PART QUE VS NE POUVI EZ PAS PRECISER SI LA SPIRALE ETAIT A TR OUVER OU A TRACER, D'AUTRE PART QU'ELLE ETAIT TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE.OR MATHEMATIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE DE TR ACER UNE SPIRALE TOUTE ENTIERE SUR UNE D ROITE.DOIS-JE ME MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES? COGITO
----------
COGITO, A VOUS DE PARVENIR AUX BONNES CO NCLUSIONS...! JE NE PEUX PAS VOUS AIDER, DESOLE. mAIS BON, CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER ! AMITIES -- MAX



amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 15 janv. 2019 à 17:37
oui Madito, et même il y a un madit incontournale, Max dit que nous ne pouvons comprendre que dans la 500 le fait que la chose trouvée à 560606 mesures soit une SAQC.
car dans la vraie vie ce n'est pas une SAQC

QUESTION No 36 du 23/03/1996
------------------------------------
TITRE : SPIRALE-5
------------------------------------
SUPPOSONS QUE J'AI TROUVE QUELQU CHOSE DE TANGIBLE A 560606 MESURES. PUIS-JE NE PAS COMPRENDRE TOUT DE SUITE - A CETTE ENIGME-LA- QUE C'EST BIEN LA SPIRALE QUE J'AI TROUVEE- OU BIEN SA QUALITE DE 'SP IRALE A 4 CENTRES' M'APPRAAIT ALORS EVID ENTE. AMITIES SERGE*
------------------------------------
VOUS DEVRIEZ ALORS COMPRENDRE DE QUOI IL S'AGIT. JE VEUX DIRE "DANS CETTE ENIGME-LA". AMITIES -- MAX


notez : "COMPRENDRE DE QUOI IL S'AGIT"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 15 janv. 2019 à 17:56
DBon je réponds a Delphinus et par la même j'explique à DL pourquoi il n'a pas compris ce que je disais.

Delphinus : Il est évident qu'une spirale ne peut être toute entière tracée en un seul point.
delphinus a écrit :de toutes façons, il y a une chose qui est certaine, c'est que le point final de la SAQC si elle était à tracer finirait au même endroit que si elle était à trouver puisqu'elle se situe toute entière sur l'orthogonale et à 560606 mesures de CARIGNAN.
Et je pense que toi aussi en écrivant ce que je recite , tu le pensais.
C'est impossible et Max le reconnais à mot couverts dans ce madit:
QUESTION No 42 DU 2001-12-13
TITRE: SPIRALE
VOUS AVEZ DIT D'UNE PART QUE VS NE POUVI EZ PAS PRECISER SI LA SPIRALE ETAIT A TR OUVER OU A TRACER, D'AUTRE PART QU'ELLE ETAIT TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE.OR MATHEMATIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE DE TR ACER UNE SPIRALE TOUTE ENTIERE SUR UNE D ROITE.DOIS-JE ME MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES? COGITO
COGITO, A VOUS DE PARVENIR AUX BONNES CO NCLUSIONS...! JE NE PEUX PAS VOUS AIDER, DESOLE. mAIS BON, CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER ! AMITIES -- MAX

Il faut rapprocher cela de la façon dont Max entend le verbe trouver dans ce cas précis:ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE",
la "fameuse recette" dont je parle tout le temps. On peut donc trouver un lieu qui explicitement dise comment faire pour la tracer.
Dans ce cas on a bien "trouver la spirale" dans le sens Maxien de la chose. .

Mais, car il y a une astuce dans cette énigme, c'est que ce lieu nous envoie sur un autre lieu qui lui par contre donne la recette ( et il est aussi à 560606 mesures de 2424).
On est donc guidé, conduit de façon explicite (comme pris en charge par des taxis qui nous y mènent) à trouver cette recette .
Et elle est toute entière à 560606 mesures de 2424.
Reste à définir les centres (déjà connus) et à la tracer.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 15 janv. 2019 à 18:08
Rachel,


Sauf que,

trouver:
je te cite:
ENSUITE PARCE QUE LE VERBE "TROUVER" PEUT ETRE INTERPRETE AUSSI BIEN COMME SIGNIFIANT "TROUVER SUR LE TERRAIN" QUE "TROUVER COMMENT TRACER LA SPIRALE",

n'est pas : SPIRALE

c'est la "SPIRALE" qui est toute entière sur l'orthogonale et ce n'est pas "TROUVER" ni "COMMENT TROUVER LA SPIRALE".


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 15 janv. 2019 à 20:51
Madito a écrit :c'est la "SPIRALE" qui est toute entière sur l'orthogonale et ce n'est pas "TROUVER" ni "COMMENT TROUVER LA SPIRALE".
Le texte dit : Pour trouver la spirale . =>Max dit que ce peut etre=> Pour trouver comment tracer la spirale .
Et Max previent :
QUESTION No 20 DU 1997-12-05
TITRE: P-SPIRALE
TOUTE LA SPIRALE -TOUTE ENTIERE- EST SUR L' ORTHOGONALE. C'EST CA?*
LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, TOUTE ENTIERE. MAIS N'INTERPRETEZ PAS CELA COMME JE L'AI VU FAIRE A PLUSIEURS RE- PRISES ICI-MEME ! AMITIES -- MAX
Il met donc un bémol (ou du moins suggère une interprétation différente) à ce qui est habituellement compris c'est-à-dire, en fait et exactement, ce que tu rétorques .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: ??????????? Messagepar tompoucex » 15 janv. 2019 à 22:26
Une tracée, l'autre trouvée . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 16 janv. 2019 à 10:53
@Rachel

Rachel a écrit :
Madito a écrit :c'est la "SPIRALE" qui est toute entière sur l'orthogonale et ce n'est pas "TROUVER" ni "COMMENT TROUVER LA SPIRALE".
Le texte dit : Pour trouver la spirale . =>Max dit que ce peut etre=> Pour trouver comment tracer la spirale .
:bise:


Non, le Madit dit la spirale EST toute ENTIÈRE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424.


la spirale EST donc CE LIEU ou DANS CE LIEU.


dans la langue française se trouver peut parfois vouloir dire être


Ex: je me trouve actuellement au carrefour...etc

si Max avait voulu jouer l'ambiguité ÊTRE / SE TROUVER je crois qu'il ne s'en serait pas privé.....

Amitiés.
Modifié en dernier par Madito le 16 janv. 2019 à 14:02, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 16 janv. 2019 à 11:13
et le barracuda est tout entier au bout de la ligne du pêcheur ! C'est scientifiquement prouvé, et on a des photos du phénomène !


À mon humblississime avis, si la spirale est à tracer, lorsqu'on la "trouve" au bout de l'orthogonale, elle n'a pas vocation à être développée plus avant (car une spirale peut se prolonger à l'infini, or MV nous dit : pour les besoins de l'énigme, elle est finie).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 16 janv. 2019 à 14:23
Don Luis a écrit :(car une spirale peut se prolonger à l'infini, or MV nous dit : pour les besoins de l'énigme, elle est finie).



Je ne connais pas cette citation,est-ce un Madit?


Max a dit que la spirale faisait au moins un tour..........
pour beaucoup de traceurs ,la spirale ne fait qu'un tour,360°........

N'est-ce pas un peu arbitraire et réducteur?


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 16 janv. 2019 à 14:53
Madito a écrit :Non, le Madit dit la spirale EST toute ENTIÈRE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424.

Bien sur que la recette est toute entiere à 560606 mesures de 2424 Et alors ?
QUESTION No 24 DU 1997-11-20
TITRE: P-SPIRALE
500: TOUTE LA SPIRALE EST ENTIEREMENT A 560606 MESURES DE LA. EST-CE CELA? AMITIES-P*
OUI (SOUS LA RESERVE HABITUELLE !) AMITIES -- MAX

La reserve etant : Je ne peux dire s'il faut la trouver ou la tracer !
Madito a écrit :Max a dit que la spirale faisait au moins un tour..........
Non Max n'a jamais dit cela /. il répondait justement à une question demandant si la spirale à 4 entres faisait un tour complet . Et il dit
QUESTION No 42 DU 1998-08-27
TITRE: ON REVE !!!
A LA QUESTION "LA SPIRALE DECRIT-ELLE AU MOINS UN TOUR COMPLET": 1 VOUS AVEZ REPONDU ! 2- PAR OUI EN PLUS SUIS-JE BETE ! BIEN SUR VOUS NE VALIDEZ PAS LES METHODES DE DECRYPTAGE, VOUS LES DONNEZ!JE M'EXCUSE MAIS CA DEVIENT N'IM PORTE QUOI! TOTEM
TOTEM, VOUS CONNAISSEZ, VOUS, UNE SPIRA- LE A 4 CENTRES QUI NE FASSE PAS AU MOINS UN TOUR COMPLET ? EXCUSEZ-MOI, MAIS VOUS PARLEZ D'UN SCOOP ! AMITIES -- MAX
Cela ne préjuge en rien que ce sera uniquement à la fin de ce tour complet qu'on trouvera quoi que ce soit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 16 janv. 2019 à 15:20
@Rachel : le madit que tu cites fait référence à celui-là :

QUESTION No 31 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE CHOUAN PERE SPI QUA CE
BJR MAX, LA SPIRALE A 4 CENTRES DECRIT- ELLE AU MOINS UN TOUR COMPLET ? A BIENTO T
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Donc il ne l'a jamais dit, mais il l'a confirmé quand même :-D
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 16 janv. 2019 à 15:34
Madito a écrit :
Don Luis a écrit :(car une spirale peut se prolonger à l'infini, or MV nous dit : pour les besoins de l'énigme, elle est finie).


Je ne connais pas cette citation,est-ce un Madit?


Non, c'est juste mon interprétation de l'expression "tout entière". La plupart des chercheurs qui tracent partent de Carignan (ou d'Epernay, etc.). Pour ma part, je pars d'ailleurs (sur la base d'une énigme antérieure) et ma spirale s'arrête au moment précis où elle coupe le cercle de rayon 560 606 mesures qui a pour centre Carignan. À ce moment-là, elle est tout entière, c'est-à-dire "finie".

Le trait à ne pas regretter a peut-être "vocation à être prolongé", mais la spirale est "finie", ce qui permet à MV de dire qu'elle est "tout entière".

Il y a me semble-t-il des madits dans lesquels MV dit qu'il ne faut pas tenir compte de l'épaisseur des traits tracés sur la carte. On ne peut donc pas considérer que, pour que la spirale soit "tout entière" sur l'orthogonale, il faut qu'elle soit de petite taille, donc non tracée.

C'est en tout cas ma façon de voir...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 16 janv. 2019 à 15:47
Rachel a écrit :
Madito a écrit :Max a dit que la spirale faisait au moins un tour..........
Non Max n'a jamais dit cela /. il répondait justement à une question demandant si la spirale à 4 entres faisait un tour complet . Et il dit

:bise: :bise:


Ben si !! il l'a dit
QUESTION No 31 DU 1998-08-27
----------
TITRE: LE CHOUAN PERE SPI QUA CE
----------
BJR MAX, LA SPIRALE A 4 CENTRES DECRIT- ELLE AU MOINS UN TOUR COMPLET ? A BIENTO T
----------
OUI. AMITIES -- MAX

la spirale EST toute ENTIÈRE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424.
500: TOUTE LA SPIRALE EST ENTIEREMENT A 560606 MESURES DE LA. EST-CE CELA? AMITIES-P*
OUI (SOUS LA RESERVE HABITUELLE !) AMITIES -- MAX


je lis bien :LA SPIRALE............ toute ENTIÈRE, ENTIÈREMENT (IL NE MANQUE RIEN).

PAS "la recette de la spirale" ni "la façon de trouver la spirale".......ni le barracuda qui aurait mangé la recette......


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 16 janv. 2019 à 15:49
Madito ,
fais comme tu l'entends.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag, ockham