SAQC : conditions sine qua non

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Le problème est uniquement de savoir ce qu'on entend par "spirale à quatre centres". Et là il y a deux solutions : soit la spirale à quatre centres est une entité à déterminer (ce qui inclue le tracé et la découverte physique), soit la spirale est un concept plus général dont la découverte peut induire le tracé d'une spirale ou la découverte d'un élément physique – qui sera désigné sous le nom de Spirale à quatre centres par extension.

Je pense que cette deuxième possibilité n'a pas assez été étudiée mais qu'elle est probablement la bonne. En effet, seul un concept de ce genre peut résoudre de façon satisfaisante les apparentes impossibilités des madits (une spirale a une certaine dimension et ne peut donc pas être toute entière sur une droite). D'autant plus que Max nous a dit lui-même que le concept de spirale à quatre centres cachait quelque chose à comprendre.

Pour mieux comprendre la possibilité que la spirale soit un concept, voici un exemple :

"A Guizeh, emprunte la verticale. Pour trouver le triangle de Thalès, 280 coudées, c'est haut, mais par le bâton c'est beaucoup moins." (Référence à l'histoire populaire que Thalès aurait découvert son théorème en essayant de mesurer la hauteur des pyramides, supposée être de 280 coudées à l'origine, à l'aide d'un bâton planté dans le sol et de la mesure de son ombre).

Ici, ce qu'il faut trouver c'est le principe des triangles semblables utilisés dans le théorème de Thalés. Les données du problème nous permettent de comprendre cela, tout en construisant effectivement de tels triangles à l'aide de la verticale déjà en notre possession. Notez qu'ici les 280 coudées données ne servent pas à mesurer une distance sur la "verticale", mais seulement comme référence historique. Et le principe des triangles de Thalès est bien tout entier sur la verticale à 280 coudées puisque c'est là que Thalès est censé l'avoir trouvé. Le mot "trouver" est parfaitement adapté puisqu'il s'agit de trouver un concept et de résoudre un problème de maths (même si c'est Thalès qui l'a résolu), donc d'en trouver la solution.

Moi c'est sur cette base que je pars pour ma recherche de spirale. Faut dire que je suis à 100% sûr de mon orthogonale, qui infirme beaucoup d'hypothèses de chercheurs. En effet, je découvre un triangle rectangle en Carignan que je reporte à l'endroit où je suis censé être de la façon indiquée par l'énigme et qui peut aussi être désigné par 2424... Mon orthogonale passe donc par 2424 mais pas par Carignan. Je constate alors que le côté opposé de l'angle droit est une droite connue avant puisqu'elle passe par deux points déjà connus. Donc l'une des deux droites servant à construire l'orthogonale est bien connue avant, mais je ne construit pas l'orthogonale en identifiant d'abord cette DCA et 2424 et en traçant une perpendiculaire à la DCA passant par 2424 comme la plupart d'entre vous le font. Enfin, je constate que mon orthogonale fait 185km et je constate que ça colle avec la longueur de la règle et une valeur possible de la mesure, plutôt que de trouver d'abord la mesure et compter la distance correspondante sur la droite dite orthogonale.

Tout ça est parfaitement compatible avec les madits, totalement opposé à l'intuition et à la croyance majoritaire, mais beaucoup plus subtile comme solution car ça exploite de nombreux petits détails de l'énigme. Donc pour moi c'est une approche beaucoup plus intéressante. Mais je dis cela seulement pour que vous réalisiez que votre compréhension des contraintes imposées pour la construction de l'orthogonale est peut être un peu trop restrictive et qu'il y a d'autres façons d'envisager ces contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 05 févr. 2019 à 11:32
chevechercher a écrit :
Moi c'est sur cette base que je pars pour ma recherche de spirale. Faut dire que je suis à 100% sûr de mon orthogonale, qui infirme beaucoup d'hypothèses de chercheurs. En effet, je découvre un triangle rectangle en Carignan que je reporte à l'endroit où je suis censé être de la façon indiquée par l'énigme et qui peut aussi être désigné par 2424... Mon orthogonale passe donc par 2424 mais pas par Carignan. Je constate alors que le côté opposé de l'angle droit est une droite connue avant puisqu'elle passe par deux points déjà connus. Donc l'une des deux droites servant à construire l'orthogonale est bien connue avant, mais je ne construit pas l'orthogonale en identifiant d'abord cette DCA et 2424 et en traçant une perpendiculaire à la DCA passant par 2424 comme la plupart d'entre vous le font. Enfin, je constate que mon orthogonale fait 185km et je constate que ça colle avec la longueur de la règle et une valeur possible de la mesure, plutôt que de trouver d'abord la mesure et compter la distance correspondante sur la droite dite orthogonale.



Parles-tu de l'hypoténuse de ton triangle rectangle ?

Amitiés
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar crew » 05 févr. 2019 à 11:47
Qu'est-ce qu'on va se marrer quand les solutions sortiront et que la spirale sera Dabo ! :hinhin:
Y'en a qui vont faire des tronches... :bougie:
Tout ce temps perdu à se demander si elle doit être trouvée ou tracée, alors qu'elle a été trouvée dans les premières semaines de jeu... :cassetete:
:titanic:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@madito : non. Si mon triangle rectangle original est ABC rectangle en B=Carignan, alors je reporte le triangle en créant un nouveau triangle A'B'C', lepoint A' étant celui où je suis censé être et les points A' et C' m'étant donnés par l'énigme. Mon angle droit est donc en B' et l'orthogonale qui fait 185km est le segment A'B'. La droite B'C' passe aussi par un point D' et est donc connue avant car C' et D' étaient connus avant.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@crew : puisque tu nous provoques gentiment, je me permet d'en faire de même : si la spirale était à Dabo la chouette aurait été trouvée il y a 25 ans. La tête que vont faire les daboistes quand ils se rendront compte qu'ils ont perdu 25 ans sur LA fausse piste autoroutière du jeu ! On sera sympa, on vous paiera des coup(e)s pour oublier. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 05 févr. 2019 à 12:06
Capture d’écran 2019-02-05 à 12.00.24.png
Quelque chose comme ça?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar crew » 05 févr. 2019 à 12:09
et oui.. c'est comme l'ordre, il ne doit pas être bon sinon la chouette aurait été trouvée il y a 25 ans ! Comme si la trouvaille de la chouette reposait uniquement sur la spirale...
Juste un petit conseil (d'ancienne Ageniste, pas-iste, traciste, rocamadiste etc... je crois que j'ai tout tenté pour éviter 33 et Dabo :suer: ), quand rien d'autre ne fonctionne, et si on préfère avoir une chance de la trouver plutôt que de rester borné, alors il faut accepter de reconsidérer la seule piste qui fonctionne depuis le début. Cette piste n'est évidemment pas parfaite, parfois fausse et surtout incomplète, mais c'est la seule qui colle : Bourges, Roncevaux, Carignan, Dabo. Tout ça, ça colle. Mais ce n'est pas parce qu'on a les bons ingrédients, qu'on réussit forcément le gâteau. Mais en changeant les ingrédients, aucune chance de le réussir.
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@madito : c'est presque ça. Les deux triangles ont la même forme mais pas la même taille ni la même orientation. Un des deux points connus avant en rouge est le sommet du triangle du bas.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 05 févr. 2019 à 17:30
Capture d’écran 2019-02-05 à 17.21.27.png


Voila, nos messages s'étaient croisés.



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 05 févr. 2019 à 18:53
@ Chevechercher

Si je te suis,


Tu as 2424
Tu as la DCA
Tu as l'orthogonale
Tu as la mesure......


À quoi te sert Carignan?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 05 févr. 2019 à 18:55
Chevechercher : un élément qui contrarie ta théorie c'est que Tu es à 2424 grâce à la ligne connue avant
Que vient alors faire le triangle trouvé à Carignan qui n'est ni plus ni moins qu'un angle droit d'autant que tu ne respectes même pas les dimensions.
Ce n'est pas un triangle mais un simple angle droit que tu reportes.

Tu aurais 2 solutions d'un même élément codé Carignan et ton 2424 ( qui doit bien avoir une réalité physique).
D'où tires-tu ce 2424?
Et aussi d'où tires-tu Carignan?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :Chevechercher : un élément qui contrarie ta théorie c'est que Tu es à 2424 grâce à la ligne connue avant


Non, grâce à UNE ligne connue avant, ce qui est bien mon cas même si je n'en ai pas parlé.

Que vient alors faire le triangle trouvé à Carignan qui n'est ni plus ni moins qu'un angle droit d'autant que tu ne respectes même pas les dimensions.
Ce n'est pas un triangle mais un simple angle droit que tu reportes.


Si tu pense cela c'est que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Je reporte bien le triangle en conservant ses angles. Comme je le reporte en plaçant son hypoténuse entre deux points identifiés au préalable, cela contraint la position de l'angle droit.

Tu aurais 2 solutions d'un même élément codé Carignan et ton 2424 ( qui doit bien avoir une réalité physique).
D'où tires-tu ce 2424?
Et aussi d'où tires-tu Carignan?

:bise: :bise:


Je pense que je ne pourrais pas expliquer ça d'une façon qui te convainque sans révéler toute la solution. Je le ferais peut-être demain si j'ai le temps, dans un autre fil. Après tout, je ne pense pas qu'on puisse trouver la spirale sans les solutions des énigmes précédentes donc je ne risque rien et ça pourrait fait avancer les choses...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar tompoucex » 06 févr. 2019 à 05:31
@ Chevechercher, La spirale en (500) se TROUVE avec l'aide de la 600 ( uniquement ). amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 08 févr. 2019 à 17:20
chevechercher a écrit :Le problème est uniquement de savoir ce qu'on entend par "spirale à quatre centres". Et là il y a deux solutions : soit la spirale à quatre centres est une entité à déterminer (ce qui inclue le tracé et la découverte physique), soit la spirale est un concept plus général dont la découverte peut induire le tracé d'une spirale ou la découverte d'un élément physique – qui sera désigné sous le nom de Spirale à quatre centres par extension...

je crois que tout le monde ignore l'élément le plus important : la valeur de la mesure

si la valeur de la mesure est supérieure à 1,43 m (exemple) en fait >1,56m, les 560606 mesures nous font sortir de la France, sous-entendu si l'ortho est dans la direction S-O qui offre la plus grande distance par rapport à CARIGNAN ; pour une autre DCA on est dans les choux avant.

donc, Max ne peut effectivement pas faire trouver ou cerner la valeur de la mesure par ce biais.

si la mesure est égale à 1,43 m, le point final du premier tour figure sur la 989, mais le tracé dépasse les limites de la carte, c'est donc qu'il faut la trouver à 560606 mesures, tout entière (seul cas possible dans un espace euclidien)

si la mesure est égale à 0,33 m la spirale peut être tracée.
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 09 févr. 2019 à 02:10
bon voilà je crois avoir bien essayé de cerner les impératifs liés à la découverte de la SAQC.

quelque soit la solution voire le choix des uns ou des autres, il restera ensuite à exploiter ce qui n'a pas servi pour cette SAQC, ce qui découle de l'énigme précédente, ce qui va donner la solution ou les solutions complètes de cette 500, et ce qui permettra de faire la liaison avec l'énigme suivante.

par contre là il sera quasi impossible de répertorier a priori chacun des ces éléments, et seule l'application de la solution choisie sera à même d'apporter l'argumentation : donc obligation de se servir d'un exemple concret.

je développerai cette argumentation dans un autre fil, en fonction de mes solutions cette fois-ci.
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 09 févr. 2019 à 08:09
delphinus a écrit :Hors-Sujet
Non pas pour moi…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 09 févr. 2019 à 15:46
horreur !!! lire "quelle que soit la solution"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 13 févr. 2019 à 23:04
bon, je vais vous dire le plus beau tour de force, la plus grosse farce que Max a réussie :

ce n'est pas DABO que l'on trouve par CARIGNAN

c'est CARIGNAN que l'on trouve grâce à DABO

le piège dans toute sa splendeur !

:dieu:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]