SAQC : conditions sine qua non

Discussions au fil de l'eau sur la 500
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 20:52
tompoucex a écrit :@ Rachel,
(( L'indication de ces 560606 mesures nous envoie à un point précis.
On emprunte l'orthogonale depuis 2424 pour y trouver un point à 560606 mesures de 2424.
C'est toute la spirale que nous trouvons à 560606 mesures , pas un ou plusieurs points d'icelle. ))
EXACT , C'est ULTRA PRÉCIS sur chaque point. ( simple, limpide, logique ) amha
a + tompoucex

EN QUOI CE POST APPORTE-T-IL QUELQUE CHOSE DE CONCRET PAR RAPPORT AU PROBLEME ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 02 févr. 2019 à 22:43
une autre interprétation moins stricte du visuel de la 500 avait été trouvée :
CERCLE obtenu par : Compas Equerre Règle CLE

ce qui colle pas mal au critère d'une SAQC qui permet de la trouver sur un cercle de 560606 mesures de centre CARIGNAN

notons, que le cercle est assimilable aux révolutions des planètes dans l'énigme qui suit

le visuel nous donne MU GREC

SAQC = 40 et MU (grec)= 40 et .... GREC = 33

donc MU GREC = 40 33

et dans la 420 nous avons une révolution de 4 33 0 jours, coïncidence ? Apollon est grec

enfin toujours dans le cadre du passage entre la 500 et la 420 : MU = 34 et SAQC = 40
soit MU SAQC = 74 (cf visuel 420 et résultat FA)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 03 févr. 2019 à 02:42
delphinus a écrit :@Rachel : donc si je comprends bien il ne manque que la couleur de la SAQC à décrypter dans le livre
Ben, disons que cela dépend de ton instrument à tracer . Mais pour tout le reste c'est OK!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 03 févr. 2019 à 02:44
Madito a écrit :Je me permets de rajouter que tu as l'art de répondre à la place des autres aux questions qu'il ne se posent pas.
Probablement parce que je pense qu'ils ont tort de ne pas se les poser...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Don Luis » 03 févr. 2019 à 12:33
delphinus a écrit : j'ai parlé de l'obligation de se servir du visuel, à ce titre tout le monde je pense aurait vu que la série 2424.. était un code Morse, donc à moins de nous prendre pour des buses, le morse du visuel est superfétatoire.

à mon sens il donne 2 hypothèses:
- un indice géographique : la Mer du Nord (région de DUNKERQUE par excellence)
- un retour en 780 si la rosse est un morse


Je me permets de rappeler qu'à mon avis la raison d'être là du morse, c'est surtout l'ivoire de ses défenses. Cela fait le lien avec la piste des touches de piano et du C serrure dans la 600, et confirme Carignan des Ardennes via l'alignement Yvoire (Suisse) - Yvoir (Belgique).

J'ai d'ailleurs lu quelque part une idée de décryptage (dont l'auteur est Ben38) qui consiste à coder Yvois (ancien nom de Carignan) en morse : 2422-4442-222-44-444, puis à retenir les deux premiers signes de chaque lettre (principe de Ut queant laxis) pour obtenir NIMES (ce qui me plaîrait bien), mais cela me semble quand même manquer un peu de rigueur sur la fin : 2422-4442-222-44-444 (cela fait plutôt NIMII)…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 03 févr. 2019 à 12:59
Il faut arrêter de dire que des choses sont superfétatoires quand on ne sait pas s'en servir.
Le morse, le méga ne sont certainement pas là par hasard.

Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
C'est vrai que le morse du visuel n'est pas franchement indispensable en 500, mais sa présence est quand même justifiée.

D'une part, il est pour moi une confirmation d'un principe établi en solution de la 600 et permet d'appliquer ce principe de façon utile (mais pas indispensable) à la résolution de la 500.

D'autre part, le morse resservira plus tard (j'ai pas encore résolu les énigmes suivantes, donc ce n'est qu'une hypothèse, mais je connais déjà trois façons de l'utiliser plus tard...)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 03 févr. 2019 à 13:40
@MH : il faut peut-être mieux lire... :edente:
quand je dis que le morse du visuel est superfétatoire c'est vis à vis du code Morse !

perso le Bordeaux c'est pour les sauces...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Concernant l'utilisation du morse comme indice géographique pour la mer du nord : ça fait doublon avec un autre indice, qui est l'espèce de flèche formée par des triangles à gauche de la graduation 8 de la règle (comment ça se fait qu'il n'y ait pas un nom pour ce truc dans le langage des chouetteurs?).

Au bout de cette flèche, on peut effectivement voir dans une tâche du décors la forme d'une France coupée en deux par le méridien de Paris pour ne montrer que la partie Ouest (le méridien est la règle). Dans ce cas, la flèche pointe ce qui serait la Côte d'Opale près de Dunkerque.

Or, c'est justement cette côte que Madito voit représentée dans le visuel en le tournant de 90° en sens anti-horaire. (Le ciel représente la mer, les montagnes représentent la côte). Et le morse est alors sur ce qui semble être la Baie d'Authie, connue pour la présence de mammifères marins (pas de morse à ma connaissance, mais des phoques, et le morse du visuel ressemble plutôt à un phoque auquel on aurait rajouté de fausses defenses noires).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Couscous » 03 févr. 2019 à 13:56
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Don Luis » 03 févr. 2019 à 14:13
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 03 févr. 2019 à 14:22
@Delph. MV aurait pu vouloir dire "Carignan d'accord, mais pas celui des Ardennes". Donc en premier on utilise le code morse, en second on ré-utilise ce qui a été trouvé avec le morse. Comme je crois au doublon de beaucoup de choses dans la chasse, ça me convient.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Franchement, "bord d'eau" je trouve ça un peu nul comme jeu de mot. Éliminer la question "pourquoi il y a de l'eau dans le visuel ?" en invoquant ce seul jeu de mot comme réponse me semble vraiment trop léger comme décryptage.

En ce qui me concerne, je vois pour l'instant deux raisons à cette eau. La première est que mon orthogonale traverse une importante étendue d'eau sur la carte et que l'eau du visuel permet d'évoquer cela. La seconde, c'est que je soupçonne fortement que cette étendue d'eau sera liée à une aide de Neptune en 560. Pensez-y : en tant que Dieu des mers, Neptune peut nous aider en nous permettant de marcher sur l'eau, mais il peut aussi nous aider en créant en plus une inondation sur la terre ferme, et en créant donc une étendue d'eau de mer là où il n'est pas censé y en avoir. Le visuel de la 560 peut aussi bien montrer un crayon qui fend les eaux qu'une masse d'eau fonçant vers le crayon.




La modération a nettoyé en partie et déverrouillé le sujet.

5 rapports pour des insultes ou des provocations de 3 membres différents, la prochaine provocation sera sanctionnée.

La modération
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Couscous » 03 févr. 2019 à 15:55
Dommage parce que celle ci n'est pas en France...et pourtant j'ai toujours eu un faible pour une spirale en mer, un peu comme un morse qui se glisse dans un trou de banquise porté par un tourbillon :edente:

spiral-jetty.jpg
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 03 févr. 2019 à 16:49
"Bord'eaux" n'est pas plus nul que "n'est qu'un nœud".
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
MH a écrit :"Bord'eaux" n'est pas plus nul que "n'est qu'un nœud".


Oui, mais "n'est qu'un noeud", comme "toujours nu", posent un problème qui devrait sauter aux yeux lors du décryptage, qui est celui d'une liaison abusive avec un N.

Cet abus signale une astuce pour plus tard, et la nullité du jeu de mot contribue donc à véhiculer une information (de la même façon que réutiliser la technique de la charade apporte en soi une information utile au décryptage).

Par contre, pour "bord'eau", on n'a rien de tel. On peut aussi remarquer que ce jeu de mot nul doit être fait par le chouetteur alors que "n'est qu'un noeud" est donné par l'énigme : l'un est une (partie d') énigme et son codage peut légitimer un jeu de mots laid, tandis que l'autre est une (hypothèse de) solution ou une confirmation de celle-ci.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Don Luis » 03 févr. 2019 à 17:55
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 03 févr. 2019 à 18:00
MH a écrit :@Delph. MV aurait pu vouloir dire "Carignan d'accord, mais pas celui des Ardennes". Donc en premier on utilise le code morse, en second on ré-utilise ce qui a été trouvé avec le morse. Comme je crois au doublon de beaucoup de choses dans la chasse, ça me convient.

j'avais compris, je plaisantais...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 03 févr. 2019 à 20:29
Bofbof. Ça m'est assez égal et bord'eaux me convient. Il vaut mieux avoir trop d'imagination que pas assez. Qu'est-ce qu'on est bridé par tout ce qu'on s'interdit... !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]