SAQC : conditions sine qua non

Discussions au fil de l'eau sur la 500
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 11:13
@DL
Oui, c'est bien le rapport que j'ai calculé sur papier.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
delphinus a écrit :svp pas de madits :ancien:
je répète pour les mauvais en math, que le point final d'une SAQC qui fait un tour par rapport à son point d'origine doit faire exactement 560606 mesures.

Je ne lis pas les madits (je ne sais pas comment on fait d'ailleurs et je m'en fiche, vous en placardez tellement sur ce forum qu'on finit par les connaître).
Mais y en aurait-il un qui dirait que la SAQC ne doit faire qu'un seul tour ?
Ce que tu dis est vrai si la spirale a pour origine 2424... et si elle ne fait qu'un seul tour alors son premier pas se trouve effectivement à 560606 mesures.

Si par contre on traçait la spirale à partir d'un carré situé ailleurs en France (quelle idée !) et qu'on localisait son premier pas ailleurs en France alors on pourrait bien trouver la spirale à 560606 mesures de 2424 après avoir emprunté une orthogonale mais évidemment, la spirale n'aurait pas forcément fait qu'un seul tour.

D'ailleurs d'après ton site, j'ai plutôt l'impression que tu comptes les 560606 mesures depuis 2424 sur ton orthogonale pour trouver le point de chute de la spirale et tu te demandes accessoirement quel pourrait être le carré de base à partir duquel tu pourrais la tracer. Ta justification de la SAQC est d'ordre cryptographique : A MAGESCQ = MEGA + SAQC en lien avec le décryptage du MU GREC sur le visuel... enfin si j'ai bien compris.
Selon moi, mais j'ai probablement tort, la SAQC se justifie de manière géométrique : il faut tracer une vraie spirale à quatre centres à partir d'un vrai carré. A ce propos, tu parles de 40 comme valeur de Mu et n° des Landes. Tu as oublié un détail qui me semble important : 40 x 40 = 1600 = 2424-42-424-44-224-24-42-24.

Autrement dit, nous avons deux lectures en sens contraire de l'énigme... mais ce n'est pas grave. J'aime bien ton Magescq même si je n'y crois pas une seconde.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Couscous » 02 févr. 2019 à 12:21
Pour faire cadrer une spirale sur la base d’un véritable carré avec une mesure connue et quand plus passe par des points remarquables du jeu ( forcément déjà connue) et ceci en commençant de la fin…relève du miracle ! C’est un mathématicien qui me la dit.
Il ne croit d’ailleurs pas du tout à un véritable carré, mais plus à un quadrilatère quelconque.
Personnellement j’ai du mal avec cette idée puisque le carré semble s'inviter très tôt dans le jeu, mais si max à réussi une telle prouesse, je dis chapeau !
Chapeau, car la spirale doit forcément respecter certaines bases comme la mesure et des points déjà rencontrés dans le jeu et en plus, elle doit nous faire découvrir au final un truc important.
Comme je l’ai dit…sur la base de la unique 500, il est impossible de trouver ou tracer une spirale sans avoir au préalable découvert: la lumière +le NNP qui est la figure représentée par le morse en 500 et la mesure.
La spirale culmine sur le M du morse qui incroyablement est découvert une énigme avant la 500, c'est là sur le visuel !
S’il y a rétro engineering en rapport avec le point ou se situe le NNP c’est justement parce que ladite spirale à était faite à l’envers en partant de la fin !
Comment donc trouver la spirale si d’abord le NNP n’est pas identifié, ni même la lumière et que le doute persiste encore sur la mesure…moi je dis c’est mission impossible !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 02 févr. 2019 à 12:40
Don Luis a écrit :Pour mémoire, un tour complet de spirale construite à partir d'un carré est égal à 5piR où R est égal au côté du carré

effectivement, mais cette longueur de 5piR correspond au déroulé de la SAQC, c'est à dire composé de quarts de cercles

mais si distance L entre le point de départ et le point d'arrivée est de 560606 mesures, alors le carré de base est égal à L/5

@GOH : je ne l'oublie pas, tu n'as qu'à voir les échanges sur le début de ce fil où certains me maditraumatisent sur le fait que les tirets de séparation de peuvent pas être des signes moins (je laisse tomber ceux qui maditpensent)

@MH : le terme "MEGA" est un préfixe mathématique, il ne s'emploie que concaténé avec une grandeur physique.
MEGA seul ne veut rien dire.

méga- : du grec μέγας, megas, « grand » ;
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Don Luis » 02 févr. 2019 à 12:57
delphinus a écrit :
Don Luis a écrit :Pour mémoire, un tour complet de spirale construite à partir d'un carré est égal à 5piR où R est égal au côté du carré

effectivement, mais cette longueur de 5piR correspond au déroulé de la SAQC, c'est à dire composé de quarts de cercles

mais si distance L entre le point de départ et le point d'arrivée est de 560606 mesures, alors le carré de base est égal à L/5


C'est un grand SI !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 13:10
delphinus a écrit :mais si distance L entre le point de départ et le point d'arrivée est de 560606 mesures, alors le carré de base est égal à L/5
Ce qui revient exactement à la même chose que le rapport cité plus haut. Prends un papier, une règle, un compas et un crayon pour voir.
Si 560.606 mesures sont ta spirale à un tour complet, à quoi correspond la distance L5 de ta construction ? Elle se justifie dans ton décryptage ?


@MH : le terme "MEGA" est un préfixe mathématique, il ne s'emploie que concaténé avec une grandeur physique.
MEGA seul ne veut rien dire.
Mais tu utilises bien quelque chose qui n'existe pas, c'est-à-dire MU et ça ne te gêne pas. Pas logique.
Modifié en dernier par MH le 02 févr. 2019 à 13:16, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Don Luis » 02 févr. 2019 à 13:14
delphinus a écrit :@GOH : je ne l'oublie pas, tu n'as qu'à voir les échanges sur le début de ce fil où certains me maditraumatisent sur le fait que les tirets de séparation de peuvent pas être des signes moins (je laisse tomber ceux qui maditpensent)


Il est évident que les tirets sont des tirets, sinon le décryptage du morse tombe à l'eau. Mais cela n'empêche pas de lire une soustraction en filigrane.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 02 févr. 2019 à 13:21
MH a écrit :
delphinus a écrit :mais si distance L entre le point de départ et le point d'arrivée est de 560606 mesures, alors le carré de base est égal à L/5
Ce qui revient exactement à la même chose que le rapport cité plus haut. Prends un papier, une règle, un compas et un crayon pour voir.

Si 560.606 mesures sont ta spirale à un tour complet, à quoi correspond la distance L5 de ta construction ? Elle se justifie dans ton décryptage ?

je crois que tu ne comprends pas comment est construite une SAQC !
j'occulte les madits : on sait que toutes les mesures sont en ligne droite, on sait que la distance de 560606 mesures est une ligne droite, et que la SAQC est une figure de base.
si tu as une ligne droite de 560606 mesures, c'est que le carré de départ si on la traçait ferait 560606 mesures / 5
et là il n'y a aucun SI Don Luis...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Archimede » 02 févr. 2019 à 13:28
Il est évident que dans le jeu de la chouette il y a un décor avec les signes mathématiques + - x /
Je ne sais pas où cela commence réellement dans le jeu, mais on peut clairement trouver à plusieurs endroits des compartiments qui jouent avec ça.

C'est l'un des problèmes du jeu de mettre les choses dans l'ordre, et de trouver la source, le point de départ, de chaque mécanisme, raisonnement ou astuce.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 13:32
delphinus a écrit :je crois que tu ne comprends pas comment est construite une SAQC !

Tu rigoles ? Je l'ai encore fait ce matin même pour vérifier ce que tu dis et j'ai toujours le dessin sous les yeux.

Partant d'un carré de (par exemple) 10x10, la spirale mesure 157 au bout d'un tour complet. Rapport de 15,7.
Le rayon du dernier quart de la spirale est de 50, soit 5 fois le côté du carré initial.

Qu'est-ce que je n'aurais pas compris ?

je répète pour les mauvais en math, que le point final d'une SAQC qui fait un tour par rapport à son point d'origine doit faire exactement 560606 mesures.

Tu ne t'expliques pas toujours clairement. Pour toi, c'est le rayon L5 du dernier quart qui est 560.606 mesures et non la longueur de la spirale. C'est bien ça ?
Donc ton carré initial est de 112 121,2 mesures de côté (divisées par le million), que tu traces sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 02 févr. 2019 à 15:11
MH a écrit :Tu ne t'expliques pas toujours clairement. Pour toi, c'est le rayon L5 du dernier quart qui est 560.606 mesures et non la longueur de la spirale. C'est bien ça ?
Oui
Donc ton carré initial est de 112 121,2 mesures de côté (divisées par le million), que tu traces sur la carte.
Oui
et L5 est le départ d'un second tour si la spirale faisait plusieurs tours

comme 560606 mesures est une distance en ligne droite il n'y a pas d'autre solution.
par ailleurs, notons que nous pouvons avoir la limite supérieure de la valeur de la mesure par le fait des dimensions de la carte.
on voit tout de suite que par exemple la perche ou la lieue ne peuvent pas fonctionner.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
delphinus a écrit :mais si distance L entre le point de départ et le point d'arrivée est de 560606 mesures, alors le carré de base est égal à[color=#4000BF] L/5

Pas d'accord !
Si la distance entre point de départ et point d'arrivée (i.e. après un tour constitué de 4 quarts de cercles contigus) est L alors le carré de base a pour côté L/4 et non L/5.
Il y a par contre une distance 5R entre le centre du premier quart de cercle et le point final après un tour.

Et puis pas d'accord non plus avec L = 560606 mesures puisque Carignan n'a rien avoir avec la construction de la spirale... euh ((AMHA))
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 02 févr. 2019 à 16:02
[b]Goldowhunter a écrit:[/b]
mais ce n'est pas grave. J'aime bien ton Magescq même si je n'y crois pas une seconde.


moi aussi j'aime bien Magescq et ma spirale meg Astuce
c'est une solution possible.......

@ Rachel

Je pensais que tu était têtue mais désolé de te le dire(et je n'aime pas utiliser ce terme)je crois que tu es bouchée.
tu accuse les autres de ne pas prendre en compte certains Madits,c'est pourtant ce que tu fait longueur de temps.

Tu argumentes même avec des Madits qui peuvent aller à l'encontre de ta pensée sans t'en apercevoir.......


Oui ,une spirale à quatre centre est une figure géométrique..... comment le nier?

Oui ,le CERCLE est une figure géométrique (définition dictionnaire).
Oui,le CARRÉ est une figure géométrique (définition dictionnaire).

ce qui n 'empêche pas qu'ils répondent à 15 ou 20 définitions autres........


Amitiés
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 16:17
goldowlhunter a écrit :Pas d'accord !
Si la distance entre point de départ et point d'arrivée (i.e. après un tour constitué de 4 quarts de cercles contigus) est L alors le carré de base a pour côté L/4 et non L/5.

Sans titre.jpg

Tu comptes comme point de départ le début de la spirale et non le point où on pose son compas. C'est juste.

Il y a par contre une distance 5R entre le centre du premier quart de cercle et le point final après un tour.
D'accord, le centre du premier quart de cercle étant le point de départ 01.
A Delphinus d'apporter plus de précision sur son hypothèse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Merci Morty pour le schéma... j'avais la flemme d'aller le chercher.

Tu vois bien que la spirale ne part pas du point o1 mais du point o4. CQFD
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 02 févr. 2019 à 17:43
Madito a écrit :Tu argumentes même avec des Madits qui peuvent aller à l'encontre de ta pensée sans t'en apercevoir.......
Oui ,une spirale à quatre centre est une figure géométrique..... comment le nier?
Max parle de figure géométriqueclassique
C'est celle ayant pour base de tracé un carré!
LA SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE CLASSIQUE (J'ALLAIS DIRE : DE BASE), ET C'EST DE CELLE-LA QU'IL EST QUESTION !
Je ne vois aucun madit qui contredise ma pensée.
Si tu fais allusion à l’équidistance des centres dont parle Max , c'est une bévue évidente de sa part ( bien que c'est bien une équidistance d'un centre à l’autre dans un carré AB = BC = CD = DA ) car il a omis les diagonales qui ne sont pas égales aux cotés.(AC et BD)
Cela aurait évoqué un tétraèdre mais en 3D et Max dit bien qu’elle serait plane si à tracer.

Je passe sur tes "bouchée" et "têtue" car cela n'a rien a faire ici.

Je veux par contre revenir sur l'assertion de delphinus concernant le fait que la spirale fait 560606 mesures.
Ce n'est pas ce que dit l'enigme;
Soit on la trouve "physiquement" donc entité physique et tangible en forme de spirale à 4 centres à 560606 mesures donc un seul point precis
Soit on trouve comment la tracer. dès lors l'indication située à 560606 mesures de 2424 peut très bien nous envoyer dans un autre coin de France
goldowlhunter a écrit :Si par contre on traçait la spirale à partir d'un carré situé ailleurs en France (quelle idée !) :bravo: :bravo:
.

L'indication de ces 560606 mesures nous envoie à un point précis.
On emprunte l'orthogonale depuis 2424 pour y trouver un point à 560606 mesures de 2424.
C'est toute la spirale que nous trouvons à 560606 mesures , pas un ou plusieurs points d'icelle.

L’énigme nous donne tous les éléments nécessaires pour la tracer.
- Où elle se situe ( décryptage)
- Les 4 centres (décryptage)
- Le rayon de base (décryptage et visuel)
- le premier centre utilisé (décryptage)
- le sens de rotation (décryptage)
- le point d'arrivée visé ( qui est même écrit en toutes lettres dans l'eau, sous le morse :hinhin: :hinhin: ) (décryptage et visuel)
Yaka vérifier.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 02 févr. 2019 à 18:13
goldowlhunter a écrit :Merci Morty pour le schéma... j'avais la flemme d'aller le chercher.
Tu vois bien que la spirale ne part pas du point o1 mais du point o4. CQFD

le point o1 est CARIGNAN
la DCA est o1o2
l'ortho est o1o4

Image

la distance o1 D est égale à 5 fois o1o4
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 02 févr. 2019 à 18:49
@ Rachel

Je me permets de rajouter que tu as l'art de répondre à la place des autres aux questions qu'il ne se posent pas.

Amitiés
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar tompoucex » 02 févr. 2019 à 19:19
@ Rachel,

(( L'indication de ces 560606 mesures nous envoie à un point précis.
On emprunte l'orthogonale depuis 2424 pour y trouver un point à 560606 mesures de 2424.
C'est toute la spirale que nous trouvons à 560606 mesures , pas un ou plusieurs points d'icelle. ))

EXACT , C'est ULTRA PRÉCIS sur chaque point. ( simple, limpide, logique ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 02 févr. 2019 à 20:07
@Rachel : donc si je comprends bien il ne manque que la couleur de la SAQC à décrypter dans le livre :lol:
Hors-Sujet

j'ai parlé de l'obligation de se servir du visuel, à ce titre tout le monde je pense aurait vu que la série 2424.. était un code Morse, donc à moins de nous prendre pour des buses, le morse du visuel est superfétatoire.

à mon sens il donne 2 hypothèses:
- un indice géographique : la Mer du Nord (région de DUNKERQUE par excellence)
- un retour en 780 si la rosse est un morse

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]