SAQC : conditions sine qua non

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
SAQC : conditions sine qua non Messagepar delphinus » 30 janv. 2019 à 18:22
premières conditions :

- avoir obtenu une DCA à l'issue de l'énigme 600
en effet il serait absurde que la DCA soit connue avant la 600, puisqu'il faut bien progresser d'énigmes en énigmes, on ne peut pas dire que la DCA se trouve rien qu'avec la 580 en sautant l'énigme 600, question de logique.

- avoir la bonne mesure
on sait que la mesure est connue avant la 500, ce n'est pas la première fois qu'on rencontre la mesure, le terme "rencontrer" évite à Max de devoir dire si elle a été décryptée et utilisée
il y a tout lieu de penser que nous utilisons la mesure après l'avoir décryptée, et la seule façon de savoir si on a la bonne mesure c'est d'avoir eu besoin de l'utiliser ( soit en énigmes 470 et/ou 600)

les conditions liées à l'énigme : pour trouver la SAQC nous devons utiliser chaque mot de cette 500, chaque mot a été choisi pour nous amener au décryptage ; et utiliser le visuel impérativement (obligatoirement)

- l'utilisation du titre : l'hymne à St jean Baptiste
le solmisation utilise les 2 premières lettres de l'hymne soit des acronymes, ce qui sera un indice

- l'utilisation d'une feuille de papier pour convertir les 2 et les 4 en symboles morse

- le décryptage en morse

- le tracé sur la 989 d'une droite passant par CARIGNAN et orthogonale ou perpendiculaire à la DCA

- le pointage sur la 989 du point situé à 560606 mesures sur cette droite dite orthogonale

- l'utilisation du mot MEGA superfétatoire avec "un million de fois moins"

- l'utilisation du mot orthogonale versus perpendiculaire

- l'explication de la série MAMEMIMO où il manque MU

- la confirmation du MU à exploiter par le visuel dont les acronymes donnent MU GREC

- l'utilisation de MU = 40, de SAQC = 40, du carré de 40 donnant 1600
à cete égard, il faut savoir qu'en code Morse les signes MOINS et TIRET sont identiques, ceci permettant d'expliquer pourquoi Max a utilisé ce signe plutôt qu'un /
et le titre utilisant les acronymes permet de valider SAQC pour désigner cette spirale

- l'utilisation des 18,5 cm de la règle : cette distance sera à utiliser sur la 989

- l'utilisation de la portée

donc si votre SAQC utilise tous ces éléments, vous pouvez envisager qu'elle soit bonne...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 30 janv. 2019 à 18:52
Pour résoudre la 500 il faut une carte,et une seule.......on trouve la spirale à 560606 mesures de2424...sur la carte nécessaire.

Comment expliques-tu que Magescq ne soit pas une ,des environ 5000 communes de la carte?
C'est pas de chance ! même Carignan y est.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
non Madito, pour résoudre les énigmes tous les moyens sont bons, je t'évite les madits, si on a besoin d'une carte plus précise ou d'une doc pour résoudre une énigme, c'est ok, Max le confirme, et si vous jugez bon de reporter votre trouvaille sur la carte 989 c'est de votre ressort.

nota : je n'ai pas parlé de ma solution ! tu y fais allusion

et il y a de mémoire 3741 3401 communes sur la 989.


Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar crew » 30 janv. 2019 à 21:02
delphinus a écrit :premières conditions :

- avoir obtenu une DCA à l'issue de l'énigme 600
en effet il serait absurde que la DCA soit connue avant la 600, puisqu'il faut bien progresser d'énigmes en énigmes, on ne peut pas dire que la DCA se trouve rien qu'avec la 580 en sautant l'énigme 600, question de logique.


Ahh la logique... heureusement, nous n'avons pas tous la même.
Si on utilisait tous les élements trouvés dans une énigme N, dans l'anigme N+1, le trousseau de clefs dont parle Max serait aussi vide que celui de passe-partout en début d'émission.

QUESTION No 08 DU 2000-04-13
----------
TITRE: LE BON CHEMINLE BON CHEMIN
----------
BJ PEUX T ON TROUVER CERTAINS ELEMTS DAN S UNE ENIGME QUI NE SONT NI DES RELIQUAT S NI LA CLE SERVANT A RESOUDRE L ENIGME IMMEDIATEMENT SUIVANTE ET QUI POUTANT SE RVENT A RESOUDRE D AUTRES ENIGMES.UNE SO RTE DE TROUSSEAU DE CLE CONSTITUE AU COU RS DE L AVANCEMENT DU JEU.MERCI LEPOTAGEO
----------
OUI. AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 31 janv. 2019 à 07:39
Delphi : Tu oublies la condition sine qua non la plus importante.
On obtient une SAQC géométriquement idoine.
Parfaite s'il faut la tracer , presque parfaite mais "physique" s'il faut la trouver.
On doit donc y déceler les 4 centres '(disposés en carré) et les spires qui en partent.

Et, malheureusement pour ta solution, ce n'est pas le cas.
Toi tu la trouves non physiquement et tu es obligé de trouver un subterfuge de tracé pour la justifier.

Or Max dit : On la trouve physiquement OU on la trace.
QUESTION No 26 DU 1996-01-20
TITRE: SPIRALE...
FAUT-IL COMPRENDRE LA NATURE DE LA SPIRA LE AVANT DE LA TROUVER? AMITIES LESCURE
JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR LA SPIRALE. C'EST A VOUS DE DECOUVRIR S'IL FAUT LA "TROUVER" (PHYSIQUEMENT) OU S'IL FAUT LA TRACER... COMPTE TENU DE CETTE ALTERNATIVE, VOUS COMPRENDREZ QU'UNE DE CES HYPOTHESES M'INTERDIT DE REPONDRE A VOTRE QUESTION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1996-04-19
TITRE: SPIRE (suite), enchainement
Si j'ai bien compris, Max, il faut soit TROUVER la spirale, soit la TRACER (cette seconde option, si elle s'avere inutile, nous fait bien su r exclure les solutions geometriques a utiliser sur la carte... cette precision etant l'objet de mon insistance du jour ). Un grand merci. Arthur
IL FAUT EN EFFET SOIT LA TROUVER, SOIT LA TRACER. CELA DIT, VOS CONCLUSIONS ET LIENS DE CAUSALITE CONCERNANT LA PREMIERE DE CES HYPOTHESES ET LA CARTE N'APPELLENT AUCUN COMMENTAIRE DE MA PART... SI CE N'EST QUE VOUS GENERALISEZ PEUT-ETRE ? AMITIES -- MAX

:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Rachel » 31 janv. 2019 à 10:56
delphinus a écrit :@Rachel : je n'ai jamais parlé de ma solution dans ce fil, j'ai juste relevé les critères que doivent satisfaire les solutions possibles à cette SAQC.
Exact . Je retire donc la fin de ma reponse pour ne laisser que :
Rachel a écrit :Delphi : Tu oublies la condition sine qua non la plus importante.
On obtient une SAQC géométriquement idoine.
Parfaite s'il faut la tracer , presque parfaite mais "physique" s'il faut la trouver.
On doit donc y déceler les 4 centres '(disposés en carré) et les spires qui en partent.
et
Rachel a écrit :Car Max dit : On la trouve physiquement OU on la trace.
QUESTION No 26 DU 1996-01-20
TITRE: SPIRALE...
FAUT-IL COMPRENDRE LA NATURE DE LA SPIRA LE AVANT DE LA TROUVER? AMITIES LESCURE
JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR LA SPIRALE. C'EST A VOUS DE DECOUVRIR S'IL FAUT LA "TROUVER" (PHYSIQUEMENT) OU S'IL FAUT LA TRACER... COMPTE TENU DE CETTE ALTERNATIVE, VOUS COMPRENDREZ QU'UNE DE CES HYPOTHESES M'INTERDIT DE REPONDRE A VOTRE QUESTION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1996-04-19
TITRE: SPIRE (suite), enchainement
Si j'ai bien compris, Max, il faut soit TROUVER la spirale, soit la TRACER (cette seconde option, si elle s'avere inutile, nous fait bien su r exclure les solutions geometriques a utiliser sur la carte... cette precision etant l'objet de mon insistance du jour ). Un grand merci. Arthur
IL FAUT EN EFFET SOIT LA TROUVER, SOIT LA TRACER. CELA DIT, VOS CONCLUSIONS ET LIENS DE CAUSALITE CONCERNANT LA PREMIERE DE CES HYPOTHESES ET LA CARTE N'APPELLENT AUCUN COMMENTAIRE DE MA PART... SI CE N'EST QUE VOUS GENERALISEZ PEUT-ETRE ? AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 31 janv. 2019 à 10:59
@ Delphinus,

Le mieux est l'ennemi du bien.
ta spirale répond aux critères des synthèses:

la spirale est sur la première carte.
la spirale n'est pas vraiment difficile à trouver(normalement on ne devrait pas trop hésiter)
la spirale se trouve toute entière sur l'orthogonale.
il n'y a qu'une seule spirale à quatre centres(une seule interprétation ,une seule signification)
On peut dire que la spirale est unique en son genre(dans le cadre de ce jeu).
le concept de spirale à quatre centres cache quelque chose que l'on doit découvrir.
la spirale peut aussi bien servir de confirmation que de révélateur.
il s'agit de découvrir la spirale d'une façon ou d'une autre.
pour trouver la spirale il faut des connaissance et un peu d'astuce.

et je rajoute:
on ne peut pas imaginer ce qu'est la spirale sans l'avoir trouvée.

Ta spirale est tout à fait honorable:

Tu as une orthogonale probante
une mesure respectable
une spirale astucieuse:


MEGA+SQC (Max utilise plus souvent S4C que SAQC)

mais par le MEGA c'est u
ma spirale MEGA astuce


Que veux-tu de plus.......

Pourquoi chercher des justifications, souvent très fragiles ,pour tenter de rallier d'autres joueurs à ta cause......

Militantisme,proselytisme....?

La seule vraie confirmation de la spirale sera son utilisation ultérieure dans le cadre du jeu et basta.....

Amitiés;
Modifié en dernier par Madito le 31 janv. 2019 à 11:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 31 janv. 2019 à 11:10
@ Rachel

si tu ouvres n'importe quel dictionnaire ou encyclopédie on te dira qu'une spirale est une figure géométrique.

C'est ce que fait Max,en répondant au premier degré,quand on lui pose la question .........

Il rajoute toutefois que cela peut cacher quelque chose.......

Max ne ment pas ,une spirale est une figure géométrique.

Toi tu veux à tout prix la tracer .....

OK, peux tu me dessiner la spirale ..........

.........de la violence par exemple ?


amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
sauf que c'est une interprétation des madits, et cela ne figure pas dans le texte ni dans le visuel ; attention de ne pas vouloir résoudre les énigmes par les madits.

par ailleurs non seulement je ne parle pas de mes solutions, mais les critères que j'ai relevés ne font pas référence à l'unique découverte d'une SAQC de qui que ce soit, mais intégrent des données de l'énigme qui ne sont pas reprises dans ma solution de la SAQC.

quand on aborde une énigme il est essentiel de recenser les données du problème ; tu dois bien avoir eu dans tes études des problèmes de physique où figurent des informations données dans l'énoncé, exemple la valeur de l'accélération de la pesanteur g ou la masse de l'atome de carbonne, il est certain que si tu n'utilises pas les données fournies tu as toutes les chances d'avoir faux.

donc on ne peut pas dire avoir résolu l'énigme sans prendre en compte toutes les données présentes dans le titre, le texte et le visuel.

nota : je pose pour acquis le décryptage de CARIGNAN et l'interprétation du visuel par couscous qui complète parfaitement l'ancienne version M GREC trouvée depuis les premières années de la chasse. (où est couscous ?) et la trouvaille de Don Luis sur les 185 en A0.

edit :
Madito a écrit : Pourquoi chercher des justifications, souvent très fragiles ,pour tenter de rallier d'autres joueurs à ta cause......

nullement ! ce que j'ai écrit ci-dessus devrait te convaincre que je n'ai pas tenté de trouver des justifications à ma solution, et je ne vois pas de justifications comme tu dis souvent très fragiles.

tu serais sympa d'argumenter ce que tu appelles "justifications souvent très fragiles"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar Madito » 31 janv. 2019 à 11:32
Quelqu'un pourra-t-il me dire ou l'on parle de TRACER la spirale ailleurs que dans les Madit ?



Delphinus a dit
tu dois bien avoir eu dans tes études des problèmes de physique où figurent des informations données dans l'énoncé, exemple la valeur de l'accélération de la pesanteur g ou la masse de l'atome de carbonne, il est certain que si tu n'utilises pas les données fournies tu as toutes les chances d'avoir faux.


Je me souviens surtout d'énoncés "vicelards " comprenant des informations qui n'avaient aucun rapport avec la résolution.


Pour le M grec du visuel partir du moment ou le texte nous fait apparaitre qu'il manque MU ( qui comme chacun sait est le M grec) je ne vois pas ce qu'il apporte de plus.

Bien sûr je vois une Règle ,uneEquerre et un Compas sur le visuel je vois aussi une Portée,une Clé,des Herbes,des Plantes,de l'Eau,la Mer,un Morse, des Rochers, ........des Graduations etc,etc
et sincèrement je ne vois en quoi l'hymne à St jean Baptiste devrait nous amener à la notation anglo-saxonne .

c'est donc un élément amusant mais fragile.

Amitiés.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar tanacl » 31 janv. 2019 à 12:24
delphinus a écrit :il serait absurde que la DCA soit connue avant la 600, puisqu'il faut bien progresser d'énigmes en énigmes, on ne peut pas dire que la DCA se trouve rien qu'avec la 580 en sautant l'énigme 600, question de logique.
FAUX c'est même pour cela que j'ai perdu six mois dans le décryptage de l'énigme 500. La DCA est connue dès la fin de l'énigme 580.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Hors-Sujet
Modifié en dernier par delphinus le 31 janv. 2019 à 12:58, modifié 2 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tanacl a écrit :
delphinus a écrit :il serait absurde que la DCA soit connue avant la 600, puisqu'il faut bien progresser d'énigmes en énigmes, on ne peut pas dire que la DCA se trouve rien qu'avec la 580 en sautant l'énigme 600, question de logique.
FAUX c'est même pour cela que j'ai perdu six mois dans le décryptage de l'énigme 500. La DCA est connue dès la fin de l'énigme 580.

am(h)a tanacl

VRAI !
tu peux le prouver ?, tu as des arguments ?, je n'attends que cela : des arguments.

et alors quelle est ta clef de passage de la 600 à la 500 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Quelqu'un pourra-t-il me dire ou l'on parle de TRACER la spirale ailleurs que dans les Madit ?
je ne pense pas que quelqu'un puisse te le dire :alatienne:
....
et sincèrement je ne vois en quoi l'hymne à St jean Baptiste devrait nous amener à la notation anglo-saxonne .
c'est donc un élément amusant mais fragile.

ai-je parlé de la notation anglo-saxone ?
où vois-tu de la notation anglosaxonne dans la 500 ???? :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: SAQC : conditions sine qua non Messagepar tanacl » 31 janv. 2019 à 13:04
La clef de passage est bien le NNP, c'est d'ailleurs la seule chose qu'on puisse vraiment trouver dans cette énigme, à part la forme de la clef qu'on y trouve (SF).

Pour le reste, je donnerai mes solutions des énigmes 530-780-470 la veille du jour où j'irai creuser. Ça fait un an que je cherche les reliquats et la manière de les assembler, et je n'ai toujours pas eu le déclic. La faute à qui si j'ai la comprenette capricieuse ?

Je n'ai donc aucun argument à présenter à l'appui de mon assertion, c'est à prendre ou à laisser, et peu m'importe. Mais quand un élément est donné "en toute logique", il est important de montrer qu'il n'y a aucune obligation logique à faire correspondre la DCA à la seule énigme antérieure (600 en l'occurrence), alors que l'un, l'autre ou l'ensemble des points constituant cette DCA peuvent être connus avant cette énigme. Il n'y a juste aucune obligation logique, donc tu ne devrais pas en faire une obligation sine qua non, voilà tout. Que j'appuie cette assertion faite par Cheverchercher, à l'aide de ce que j'en connais par mes décryptages, j'énonce un fait personnel qui ne peut être vérifié, certes, mais surtout j'essaie d'apporter un soutien à une critique que je trouve censée.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]