Le Mercure est toxique...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 14:38
... ou pas.

Voici l'histoire d'un décryptage non conventionnel maditophobe et avec des tracés sur la carte (hérésie).

UT QUEANT LAXIS

Le titre comporte 13 lettres. Appliqué à UT, on trouve U + 13 = H et T + 13 = G. Soit Hg, le Mercure.

Le titre nous dit par ailleurs qu’il faut s’inspirer d’une verticale, telle la façon dont sont disposées les notes issues du texte auquel il fait référence.
Comme Orion trouvé en 600, les instruments du visuel évoquent tous des constellations (la Règle, l’Equerre, le Compas).
La ligne « déjà » connue à prendre en compte est donc une verticale venant du ciel et tombant à terre. C’est le double sens de la clé de sol du visuel. Sol musique et Sol terre.

La première phrase demande d’emprunter l’orthogonale. Mais il y en a plusieurs. Toute l’énigme est un jeu d’orthogonales. La portée du visuel, comportant de multiples lignes « orthogonales » à la verticale des instruments, nous le confirme.

Le décryptage du morse 2424… donne CARIGNAN. Mais le tableau en dit plus. Il montre un morse (2424… CARIGNAN) au bord de l’eau (bord ’eaux). Le lieu à prendre en compte est CARIGNAN de BORDEAUX.

Au point d’impact d’une verticale « céleste » (Orion / Terre) à CARIGNAN de BORDEAUX, l’orthogonale est tirée vers le Méga.
Pour trouver la Spirale à Quatre Centres, il faut de servir des mesures* en dissociant 560 et 606. (La base de la mesure est le mètre, déclinable en puissances ou décimales).

« Par le Méga », c’est par le M.
C’est la ville d’AIME en Savoie dont le blason est un lion.
560 mesures, c’est loin. C’est lion.
La distance CARIGNAN de BORDEAUX / AIME est de 560 km.

« C’est un million de fois moins ». Un million, c’est un mi-lion. Un demi-lion. Soit la moitié de la distance de CARIGNAN de BORDEAUX vers AIME. On trace alors une seconde orthogonale à la ligne CARIGNAN de BORDEAUX / AIME exactement en son milieu.

Du point de départ de la seconde orthogonale, à 606 mesures, 60 km sur la carte, on tombe sur LES RUINES DU TEMPLE DE MERCURE en haut du Puy de Dôme. Vestiges carrés au centre d’une route en spirale réputée. Mercure, Hg, est tout entier sur l’orthogonale.

Y croire ou non est une autre affaire, mais j'aime bien.
LES RUINES DU TEMPLE DE MERCURE comptent 26 lettre. On pourrait en faire quelque chose.

Dans cette histoire, 2 et 4 ne sont pas expliqués ni la précision 606.
Par contre, il existe une autre orthogonale à la droite Carignan/Carignan-de-Bordeaux, qui conduit directement au Moonta et ça, c'est sympa. Exactement au même endroit que l'axe Larédo/Fa.

Tout ça pour jouer au jeu, tapez pas.
Je n'ai pas visé Le Puy de Dôme, j'y suis arrivée par surprise.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar Don Luis » 02 févr. 2019 à 15:27
Je tape… dans mes mains ! :bravo:

"loin", "mi-lion", c'est tentant !

Mais si tu t'intéresses au mercure toxique (Hg), pourquoi privilégier le temple de Mercure plutôt que l'expérience de Pascal ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 15:44
Don Luis a écrit :Mais si tu t'intéresses au mercure toxique (Hg), pourquoi privilégier le temple de Mercure plutôt que l'expérience de Pascal ?

Le temple de Mercure a une forme carrée. Pour Pascal, c'est moins sûr.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar Don Luis » 02 févr. 2019 à 16:00
Je ne sais pas : je n'ai jamais fait de recherches dans ce sens ! Il était très fort en math, mais je n'irais pas jusqu'à le comparer à Poincaré. Par contre, le mercure qu'il a fait utiliser pour son expérience était indubitablement toxique….
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 02 févr. 2019 à 17:07
J'ai écrit "toxique" pour le Mercure parce mon hypothèse est séduisante et surprenante mais certainement fausse. Dommage, elle me plait bien.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar goldowlhunter » 02 févr. 2019 à 17:18
Certes, Pascal n'était Poincaré... mais triangulaire :jesors:
1
1 1
1 2 1
1 3 3 1
1 4 6 4 1...
D'ailleurs si vous allez à
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 0148722235
vous saurez comment lire les éléments de la suite de Fibonacci à partir de ce triangle... pour les amateurs du nombre d'or...

@MH
Tu ne peux mieux illustrer le titre de la 560 : Ad Augusta per Angusta.
Comment arriver à des résultats aussi grandioses (que le sommet mythique du Puy de Dôme) par des voies aussi incertaines ?...
Ca m'épate ! (non pas me tape)

En fait ton hypothèse sur le mercure lié à la note Ut et au Puy de Dôme est plus que séduisante. C'est une piste très sérieuse... m'étonnerait pas qu'elle fasse partie des solutions.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar schumivosgien » 04 févr. 2019 à 21:00
Du point de départ de la seconde orthogonale, à 606 mesures, 60 km sur la carte, on tombe sur LES RUINES DU TEMPLE DE MERCURE en haut du Puy de Dôme. Vestiges carrés au centre d’une route en spirale réputée. Mercure, Hg, est tout entier sur l’orthogonale


Et cette ortho file vers RONCEVAUX au sud de Malesherbes :champagne:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar schumivosgien » 04 févr. 2019 à 21:01
Et vers Agde au Sud :alatienne:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 04 févr. 2019 à 23:22
Merci schumivosgien, je n'osais pas le dire. :alatienne:
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar goldowlhunter » 05 févr. 2019 à 01:01
Oui, à bien y regarder, ces deux lignes perpendiculaires ont l'air bigrement intéressantes.
La ligne Agde - Puy-de-Dôme fait partie de mon jeu et c'est étrange que tu la retrouves de cette manière...

Il y a d'autres lignes intéressantes parallèles à celles-là qui mériteraient un examen plus approfondi. Mais je ne vais pas t'embêter avec mes alignements qui semblent mener à rien...

En tout cas je reviens sur mon jugement un peu rapide : voies incertaines... peut-être mais loin d'être bêtes.

PS : en 93, je n'étais pas né chouetteur. Ce n'est que quelques années plus tard qu'on m'a introduit au jeu et je n'ai jamais participé aux intenses débats du minitel, mon portefeuille m'en est reconnaissant...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 08 févr. 2019 à 09:52
J'en reviens à 2424... pour lequel je n'ai fourni aucune explication.

Selon la notation anglaise induite par le titre, 2 et 4 sont les notes SI et RÉ ainsi que les lettres B et D.

SI + RÉ + B + D = DÉBRIS qui correspondent bien aux RUINES du temple de Mercure (et qui pourraient trouver place parmi les reliquats).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar Rachel » 08 févr. 2019 à 10:18
Euh … 2 et 4 en 500 sont C et E... ( c'est en 580 qu'ils valaient B et D)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 08 févr. 2019 à 10:30
LA SI DO RÉ MI FA SOL = A B C E D F G = 1 2 3 4 5 6 7 en notation anglaise.

A vaut 0 en 600.
Sorti de là, rien ne prouve, ni aucun madit, que c'est valable pour toutes les énigmes suivantes.

C'est comme si S signifiait Saturne dans toutes les énigmes après la 420.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar Don Luis » 08 févr. 2019 à 11:36
Rien ne prouve le contraire non plus (sinon, peut-être, des résultats probants et constants…).

Pour ce qui est de la notation anglo-saxonne, je ne suis pas un cador en musique, et il m'arrive de dire des bêtises, mais je crois qu'il faut bien comprendre que "do ré mi fa sol la si (do)", c'est la gamme de do majeur, où la fondamentale (do), la sous-dominante (fa) et la dominante (sol) sont à leurs places respectives (1er, 4ème et 5ème degré).

Par contre A B C D E F G n'est pas une gamme. Si tu le joues sur un piano, tu le constateras à l'oreille : c'est du concentré de Brexit ! :franchouillard:

Il faudrait ajouter 3 dièses (C dièse, F dièse et G dièse) pour avoir une gamme de la majeur ou un dièse (G dièse) pour avoir une gamme de la mineur.

En fait, la gamme de do majeur, façon British, c'est C D E F G A B (C). et donc la numérotation que tu opères n'est peut-être pas pertinente. Et du reste, c'est bien B A G F E D C que l'on a sur le visuel de la 580.

Ensuite, est ce que A "vaut" 0 est du même ordre que S "signifie" Saturne ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 08 févr. 2019 à 12:08
J'adore votre côté positif. C'est vivifiant, roboratif, ça donne toujours envie de partager...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar Couscous » 08 févr. 2019 à 12:22
Même histoire pour le tableau avec E ou ES alors que probablement Max nous invite à jongler avec deux balles et pas une…
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar Don Luis » 08 févr. 2019 à 12:34
MH a écrit :J'adore votre côté positif. C'est vivifiant, roboratif, ça donne toujours envie de partager...


Mais Morty, je ne sais pas si tu te rends compte que tu n'acceptes QUE les solutions qui te sont 100 % personnelles, en rejetant pratiquement tout le reste en bloc, et en même temps tu te plains que tout le monde ne se range pas immédiatement derrière toi.

Est-ce bien une attitude rationnelle ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar MH » 08 févr. 2019 à 13:34
Hors-Sujet

Je vous ai tout de même épargné les communes de Bedée et Beddes pour 2 comme B et 4 comme D. Voire même Angoulème...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 14:35
@DL : la gamme de Do majeur a une certaine connexion avec la tonalité La mineur naturelle : toutes deux se caractérisent par une même clef et l'absence de dièses ou bémols à l'armure de la portée. L'échelle de la tonalité la mineur naturel est bien la, si, do, ré, mi, fa, sol, soit A, B, C, D, E, F, G en notation anglaise. Le mode mineur naturel est aussi appelé "éolien" il me semble...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le Mercure est toxique... Messagepar delphinus » 09 févr. 2019 à 02:33
MH a écrit :
Hors-Sujet

Je vous ai tout de même épargné les communes de Bedée et Beddes pour 2 comme B et 4 comme D. Voire même Angoulème...

ANGOULEME m'intéresse...
ton vagabondage de solutions diverses et cette instabilité t'ont quand même permis de trouver 143 caractères en 580, découverte qui n'a pas de prix.
il est cependant dommage que tu n'utilises pas ce type de donnée concrète en poussant à fond la piste que tu ouvres.
un exemple : la mesure, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour la mesure, même pas une dizaine, dès lors il suffit d'explorer les énigmes avec cette dizaine de valeurs, et obligatoirement tu trouveras la bonne mesure.

la chouette c'est comme l'escalade, il faut bien à un moment donné prendre la décision d'adopter une prise pour démarrer sinon tu restes en bas de la falaise, et tant que la prise te permet de monter c'est que c'était la bonne voie.... et quand tu tombes tu te dis que la dernière prise n'était pas la bonne solution.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]