Une orthogonale musicale

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delphinus
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar delphinus » 08 févr. 2019 à 17:05
ok, je n'avais pas compris ce qui posait problème.

la meilleure explication à mon avis, puisque des notions de solfège suffises, c'est que Becker a dû rencontrer des contraintes pour faire figurer la règle de 185mm et la taille du visuel, et même ne m'étant jamais posé la question auparavant cela devient pour moi une évidence à cause du besoin de faire tenir la clef de sol en respectant l'orientation de la portée et la taille des autres instruments.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
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ockham
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar ockham » 08 févr. 2019 à 17:17
@Delphinus
La clef de sol du visuel de la 500 débute bien sur la ligne de sol, cela me semble évident !

Mais qui a dit le contraire???Ce n'est pas ce détail que je conteste ; il me semble en avoir largement été le défenseur par le passé pour attester que cette clé de sol répondait bien à la condition de base pour signaler la bonne hauteur de note et je vais pas recommencer ce débat. C'est quelquechose que chacun peut vérifier facilement.
Ce qui est souligné par Chevechercher ( la seule chose qui m’intéresse) et que je défend également, c'est ce que sa figuration apporte de plus:
Par son centrage sur la 3ème ligne et cette façon d'être attachée liée à cette ligne. Une ligne qui correspond à la note Si en clef de sol MAIS conventionnellement est habituellement mise en avant par une autre clé: La clé d'Ut. Ut également mis en première place des le titre de l'énigme et pas rien que pour nous rappeler que les notes trouvent leur origine dans l'hymne à Saint Jean.
Sur tes zooms ça crève l'écran, c'est particulièrement mis en lumière, ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure mais toi tu ne veux voir que le détail de la pointe de la boucle démarrant comme c'est académiquement prévu démarrer sur la deuxième ligne.
Image

Comme quoi quand on veut pas voir? on veut pas...
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar goldowlhunter » 08 févr. 2019 à 17:29
delphinus a écrit :ok, je n'avais pas compris ce qui posait problème.

la meilleure explication à mon avis, puisque des notions de solfège suffises, c'est que Becker a dû rencontrer des contraintes pour faire figurer la règle de 185mm et la taille du visuel, et même ne m'étant jamais posé la question auparavant cela devient pour moi une évidence à cause du besoin de faire tenir la clef de sol en respectant l'orientation de la portée et la taille des autres instruments.

:pigepas:

J'ai l'impression que si Becker avait voulu dessiner la clé de sol de manière à ce qu'elle s'enroule autour de la deuxième ligne de la portée, il se serait très bien débrouillé pour le faire malgré les contraintes des autres instruments...
Amha, si la clé s'enroule autour de la ligne médiane, c'est que c'est important...

D'ailleurs, vous remarquerez que le point d'intersection entre la barre "verticale" de la clé de sol et la ligne médiane de la portée est aussi croisé par le bord droit du cône de lumière émanant de dessous la clef de sol. On a donc un tripoint à cet endroit précis... si c'est pas une contrainte ça !
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar delphinus » 08 févr. 2019 à 17:32
désolé mais mes notions de solfège et le fait que Max dise en réponse à sa position sur la portée, qu'il n'y a pas de blème se suffisent largement pour écarter toute contestation.

IL FAUT UNE BONNE CULTURE GENERALE POUR DECRYPTER LES ENIGMES. AVOIR QUELQUES NOTIONS DE SOLFEGE FAIT PARTIE DE LA CULTURE GENERALE

les transpositions et les autres accords différentiels ne me semblent pas faire être de la culture générale.

bis repetita : il était impossible de dessiner la clef de sol comme vous auriez aimé en fonction des autres éléments du visuel, question de taille.
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 17:48
goldowlhunter a écrit :D'ailleurs, vous remarquerez que le point d'intersection entre la barre "verticale" de la clé de sol et la ligne médiane de la portée est aussi croisé par le bord droit du cône de lumière émanant de dessous la clef de sol. On a donc un tripoint à cet endroit précis... si c'est pas une contrainte ça !


Oui… j'ai malheureusement perdu mes notes à ce sujet suite à un problème d'informatique, mais à une époque j'avais passé beaucoup de temps à chercher comment une clef de sol indique la ligne de sol. Une des sources perdues mentionnait que la barre verticale de la clé de sol devait passer par ce "ventre" de la première boucle en y croisant la ligne de sol. Le triple point dont tu parles correspond donc aussi à un double point déjà notable dans le tracé de la clef de sol et impliqué dans la façon dont la clef indique la ligne de sol.

Le fait que le bord droit du rayon lumineux passe par les deux seuls points de la clef qu'on peut vouloir utiliser pour définir la ligne de sol n'est pour moi pas un hasard du tout. On peut aussi remarquer que ces deux points correspondent à un mi et un sol (avec le sol en troisième ligne), soient E pour Épernay et G pour Gérardmer, qui sont les deux villes permettant avec Carignan de trouver l'orthogonale à reproduire. Le rayon de lumière lui-même évoque la note ré = D = Dieppe, ville qu'on peut considérer être alignée assez précisément avec Épernay et Gérardmer.
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar delphinus » 08 févr. 2019 à 17:58
ockham a écrit :Delphinus a écrit:
bis repetita : il était impossible de dessiner la clef de sol comme vous auriez aimé en fonction des autres éléments du visuel, question de taille.

C'est ce que l'on appelle se foutre de la gueule du monde ! Mais a l'habitude.
Cordialement Ockham.

tes habituelles insultes ne sont que la pauvre réponse pavlovienne d'un écervelé en manque d'arguments. :orgue:
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar ockham » 08 févr. 2019 à 18:14
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 18:17
@Delphinus : j'ai tiqué aussi sur la phrase à laquelle Ockham a répondu. Je ne comprends pas bien pourquoi tu penses qu'on voudrait que la clef de sol soit dessinée autrement ? En ce qui me concerne, je pense que la façon dont la clef est dessinée est parfaitement volontaire et que c'est un indice. Je ne crois pas à une erreur ou une contrainte de dessin que Becker aurait ajouté sans que ce soit dans le cahier des charges de Max.
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar ockham » 08 févr. 2019 à 18:21
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar Madito » 08 févr. 2019 à 18:42
@Chevechercher?

Il y plein de choses très intéressantes dans ta proposition même s'il n'y a pas de s.......

Mais ,bien sûr il y' a un mais ,j'ai un problème avec tes DCA.
2 orthos donc vraisemblablement 2 DCA........

Premier triangle: on connait Epernay et Gerardmer mais pas de droite passant par ces points connues avant..

Deuxième triangle on connait Cherbourg et Epernay,tu nous parles d'un presqu' alignement avec Héricourt : droite connue avant?

Amitiés.
Capture d’écran 2019-02-08 à 18.16.17.png
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar delphinus » 08 févr. 2019 à 18:48
@Chevechercher : j'ai devant les yeux les visuel en HD, la première spire remplit les 5 lignes de la portée, cette spire centrale est positionnée de façon centrale, symétrique par rapport aux 2 extrémités de la clef de sol.
et le bas de la clef est très proche du bas du visuel, il a utilisé au plus près les dimensions du visuel.

Max dit que la clef est normale, et à la question de savoir si elles est sur la 2 ème ligne ou la troisième ligne il répond : C'EST UNE CLE DE SOL NORMALE (BIEN QUE STYLISEE). PAS DE PIEGE LA-DEDANS !

tu imagines qu'il répondrait cela si justement il y avait un piège ?

et qu'est-ce que cela changerait ? dans ce cas-là on ne serait plus dans les notions de solfège de base mais ferait appel à des notions de spécialistes, d'ailleurs n'écris-tu pas :

Mais il y a aussi une recherche (optionnelle) à faire sur la façon dont une clef de sol définit la ligne de sol. La plupart des ouvrages se contente de dire que la clef est "posée" sur la ligne de sol sans définir ce qu'ils entendent par "être posé". Parmi les rares ouvrages qui prennent soin de définir en quoi la clef de sol est posée sur la ligne, on trouve par exemple dans celui d'Augustin Savard, La clef de sol [...] indique que la note placée sur la même ligne qu’elle (la ligne qui coupe par la moitié le ventre de la clef) est un certain sol (paragraphe 18).


donc pour moi je ne vois pas le problème que la clef peut poser, je dois avoir fait 5 ans de solfège sans avoir eu à me demander comment on dessine une clef de sol.

je me demande si tu ne penses pas à associer la faute de l'IS à cela.
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 19:40
Madito a écrit :Mais ,bien sûr il y' a un mais ,j'ai un problème avec tes DCA.
2 orthos donc vraisemblablement 2 DCA........


Euh... non ? Ça pourrait effectivement sembler logique, mais il n'y a pas de raison d'imposer une telle contrainte. Je te rappelle la formule favorite de Max pour parler de la DCA : "l'une des deux droites nécessaires pour construire l'orthogonale est connue avant". L'orthogonale du triangle Épernay-Carignan-Gérardmer n'a pas vraiment besoin d'être construite puisqu'on nous en donne les points : au mieux elle est à tracer, au pire à observer, mais pour moi elle nous est donnée déjà construite.

Premier triangle: on connait Epernay et Gerardmer mais pas de droite passant par ces points connues avant..


Max a toujours refusé de dire ce qu'il entendait précisément par "connu avant" et s'il fallait que la droite ait été tracée ou pas.

QUESTION No 24 DU 1997-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2424* !?!!!
C'EST MOI QUI VA MAL? J'AU DU MAL A COMP RENDRE VOS REPONES! 1: ORTHO. PART DE 24 24 ...= PT D'INTERSECTION DES 2 LIGNES? 2: SI LIGNE AVANT 500, EST-CE LIGNE TRAC EE PAR NOS SOINS? 3: DANS CE CAS, C'EST UNE LIGNE FAITE DE NOTRE PROPRE CHEF CAR JE BVOIS PAS D'INDICATION PRECISE (EN P LUS, ON A PAS ENCORE LA CARTE!)
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE QUE L'INDICATION "VOUS AVEZ RENCONTRE CETTE LIGNE AUPARAVANT", C'EST DEJA PAS MAL ! VOUS NE VOUDRIEZ PAS, J'ESPERE, QUE JE VOUS EXPLIQUE COMMENT ? EXCUSEZ-MOI, MAIS J'AI TOUJOURS UN MOU- VEMENT D'HUMEUR LORSQU'ON ME REPROCHE DE DONNER UNE INFO SANS DONNER EN MEME TEMPS LA SOLUTION COMPLETE. JE CONSIDE-RE CETTE INFO-LA COMME TRES IMPORTANTE, ET JE N'AI PAS L'INTENTION DE L'EXPLICI- TER. A VOUS DE TROUVER ! AMITIES -- MAX

Quand je n'avais trouvé que le triangle rectangle Épernay-Carignan-Gérardmer sans encore comprendre qu'il fallait le reporter entre Cherbourg et Épernay, je pensais en effet que la droite Épernay-Gérardmer était la DCA. Mais ça ne collait pas avec tous les madits, il y en avait deux ou trois qui posaient problème. Ce qui est peu, par rapport au nombre de madits sur la question :-D

Deuxième triangle on connait Cherbourg et Epernay,tu nous parles d'un presqu' alignement avec Héricourt : droite connue avant?


Oui. Il me semble que la précision est suffisante.
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Rachel
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar Rachel » 08 févr. 2019 à 19:45
ockham a écrit :Pas de piège non , c'est bien une clé de sol et fait qu'elle soit à la bonne ou à la mauvaise place n'influe pas sur sa qualité de "clé de sol".
Peut-etre que celui là confirme bien que c'est de sa position dont parle Max :
QUESTION No 20 DU 1998-07-24
TITRE: ALBAR PORTEE SUITE
CHER MAX J'AVAIS (HEUREUSEMENT) VU QUE C 'ETAIT UNE CLEF DE SOL!MAIS PEUT ON DIRE QUE PAR SA POSITION SUR LA PORTEE ELLE CONDITIONNE LA SUITE DU JEU? AMITIES
LE FAIT QU'ELLE AIT "DU VOLUME" LUI DON- NE UN AIR NON-ACADEMIQUE. MAIS CE N'EST QU'UNE CLE DE SOL, C-A-D QUE SA POSITION N'A RIEN DE PARTICULIER. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 20:21
delphinus a écrit :@Chevechercher : j'ai devant les yeux les visuel en HD, la première spire remplit les 5 lignes de la portée, cette spire centrale est positionnée de façon centrale, symétrique par rapport aux 2 extrémités de la clef de sol.
et le bas de la clef est très proche du bas du visuel, il a utilisé au plus près les dimensions du visuel.


Je ne comprends pas très bien. Tu sembles lier deux choses : 1/ le besoin d'avoir une clef de sol centrée verticalement sur la portée, et 2/ le besoin de "remplir" le visuel autant que possible avec la clef. C'est bien ça ?

Concernant le point 1/, tu remarqueras que ça impose d'avoir le centre de la première spire sur la ligne du milieu de la portée. Mais comment savoir si c'était l'objectif visé ou simplement une conséquence fortuite ? Moi je pense que c'était l'objectif visé et j'en déduis une "faute" à corriger en accord avec la signification du poème Ut Queant Laxis. As-tu de ton côté une justification pour le centrage de la clef de sol ?

Concernant le point 2, tu remarqueras qu'il était très facile pour Max de changer l'épaisseur de la portée pour changer la taille de la clef, une fois les dimensions de celle-ci définies relativement à celles de la portée. Je ne pense donc pas que cela puisse justifier la position et la taille de la clef dans la portée.

Max dit que la clef est normale, et à la question de savoir si elles est sur la 2 ème ligne ou la troisième ligne il répond : C'EST UNE CLE DE SOL NORMALE (BIEN QUE STYLISEE). PAS DE PIEGE LA-DEDANS !


Et ça ne t'étonnes pas qu'il réponde à une autre question que celle posée ? Et comme Ockham et moi l'avons déjà dit au moins trois fois chacun, il n'y a pas de piège dans la position de la clef de sol, car celle-ci est bien positionnée sur la ligne de sol (par le centre de sa première spire). Le piège n'est pas là, et Max a donc raison de dire qu'il n'y a pas de piège là-dedans.

Le piège (ou plutôt la faute) est que pour indiquer que la troisième ligne de la portée est un sol, il aurait fallu mettre une clef d'ut sur la ligne du bas plutôt qu'une clef de sol sur la ligne du milieu. Mais est-ce vraiment un piège ? Il ne fait que jouer avec les définitions et usages, ce qui est normal pour une énigme, non ?

tu imagines qu'il répondrait cela si justement il y avait un piège ?


En fait, oui. Je crois que Max utilise le mot "piège" pour souligner une volonté de tromper. Mais si les choses sont naturellement trompeuses, ambiguës ou subtiles, il ne va pas considérer cela comme un piège. C'est en tout cas ce qui me semble transparaître de la lecture des madits sur les fausses pistes et pièges dans les IS.

et qu'est-ce que cela changerait ?


Ça changerait que le texte du poème Ut Queant Laxis nous inciterait alors à corriger cette faute, et je propose une manière de le faire qui nous fait découvrir une orthogonale. C'est plutôt pas mal comme conséquence, non ?

dans ce cas-là on ne serait plus dans les notions de solfège de base mais ferait appel à des notions de spécialistes, d'ailleurs n'écris-tu pas :

Mais il y a aussi une recherche (optionnelle) à faire sur la façon dont une clef de sol définit la ligne de sol.


Et c'est pour cela que j'ai bien précisé que ladite recherche était optionnelle. On peut très bien se contenter du fait que la clef s'enroule autour de le ligne centrale de la portée (je t'invite à vérifier, tant que tu as les visuels HD sous les yeux). Cette recherche seule ne fait donc pas de la chasse une affaire de spécialiste, puisqu'on peut s'en passer.

D'autre part, relis les madits sur la notion de chasse pour spécialistes, tu verras que Max mets beaucoup d'eau dans son vin. Je ne me servirai pas de ça pour exclure une piste.

je me demande si tu ne penses pas à associer la faute de l'IS à cela.


Bien sûr que j'y pense... j'ai même de bonnes raisons d'y penser que je n'ai pas dévoilées ici. Mais il n'est pas dit non plus que cette IS ne concerne que la 500, donc pour l'instant je n'en parle pas.
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 20:42
Rachel a écrit :
ockham a écrit :Pas de piège non , c'est bien une clé de sol et fait qu'elle soit à la bonne ou à la mauvaise place n'influe pas sur sa qualité de "clé de sol".
Peut-etre que celui là confirme bien que c'est de sa position dont parle Max :
QUESTION No 20 DU 1998-07-24
TITRE: ALBAR PORTEE SUITE
CHER MAX J'AVAIS (HEUREUSEMENT) VU QUE C 'ETAIT UNE CLEF DE SOL!MAIS PEUT ON DIRE QUE PAR SA POSITION SUR LA PORTEE ELLE CONDITIONNE LA SUITE DU JEU? AMITIES
LE FAIT QU'ELLE AIT "DU VOLUME" LUI DON- NE UN AIR NON-ACADEMIQUE. MAIS CE N'EST QU'UNE CLE DE SOL, C-A-D QUE SA POSITION N'A RIEN DE PARTICULIER. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:


Rachel : tu remarqueras tout d'abord que la question porte sur la position de la clef sur la portée. Max rattache tout d'abord cela au fait qu'elle ait "du volume", et on peut voir en cela une référence au fait que, par son volume, la clef s'enroule autour de la ligne centrale et que cela définit sa position, au moins en 3D dans la scène.

Ensuite, Max nous confirme que "ce n'est qu'une clef de sol, c'est-à-dire que sa position n'a rien de particulier". La fonction d'une clef de sol est d'indiquer la ligne de sol, et si ici la ligne de sol est au milieu de la portée, alors la position de la clef de sol n'a rien de particulier. Autrement dit, si erreur il y a, elle n'est pas dans la position de la clef de sol.

Le point important est que la pratique restreint l'usage des clefs de sol en deuxième ligne, mais c'est la pratique qui veut ça, pas le concept de clef de sol lui-même. "Ce n'est qu'une clef de sol", comme le rappelle Max, parce que le concept de clef de sol, seul, ne suffit pas à dire que sa position sur la portée est fautive. Pour ça, c'est l'ensemble "clef de sol + portée complète + règles d'usage" qu'il faut considérer – ce qui permet de dire qu'il y a une faute d'usage à défaut d'une faute de placement de la clef.

C'est justement là une des subtilités de l'énigme : d'une part on peut facilement passer à côté du fait que la ligne de sol soit sur la troisième ligne, mais surtout ça nous amène à nous focaliser sur la position et la taille de la clef, alors que l'indice est en réalité dans le choix de la clef : sol plutôt que ut.

Pour moi, dans ce madit, Max nous dit gentiment "ce n'est pas la position de la clef qui est déterminante pour la suite du jeu". Car en effet, c'est le choix de la clef.

Bon, j'espère que ce coup-ci ça sera la dernière fois que j'ai besoin de ré-expliquer tout ça.
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar Rachel » 08 févr. 2019 à 21:01
chevechercher a écrit :Pour ça, c'est l'ensemble "clef de sol + portée complète + règles d'usage" qu'il faut considérer – ce qui permet de dire qu'il y a une faute d'usage à défaut d'une faute de placement de la clef.
Mais quand Max parle de la position normale de la cle de sol c'est bien par rapport à la portée .
La position de quelque chose est fonction des elements qui l'entourent forcement.
De plus si tu vas par là ( et donc entrer dans le domaine deja de specialistes...) il existe 2 positions classiques pour la clef de sol : en ligne 1 ( plus spécifique au violon) et en position 2 classique.
Ici elle est en position 3 qui n'existe pas en fait, mais par la seule patte de l'artiste puisque pour Max sa position est normale pour une cle de sol. C'est ce qu'il dit: sa position n'a rien de particulier)
Donc pour Max , il n''y a pas lieu de s'y intéresser .
Et c'est Max l'auteur du jeu.
:bise: :bise:
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar Rachel » 08 févr. 2019 à 23:10
Enfin et j'en finirais là, sur la portée de la 500 il n'y a aucune note mais si on considère que la clé de sol est décalée et qu'il faut changer la hauteur des notes connues , encore faudrait-il qu'auparavant , donc avant la 500, ces notes soient déjà positionnées sur une portée à clé de sol normale , ce qui n'est pas le cas.

Si tu considères que des notes sont à reporter sur celle du visuel en 500, elles seraient décalées de 2 niveaux par rapport à une portée au sol normal mais seraient toujours les mêmes notes puisque c'est la position de la clé qui donne leur position.
Leur nom ne changerait pas mais seulement leur position sur la portée.
Ici position 1 et 2 de la cle de sol
1lwu0vvp.png


Là, le nom de la note selon la cle (2 dernieres montrent le Do pour Sol 2 et Sol 1 : le nom est le même , seule la position differe.
8cj41l2r.png


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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 08 févr. 2019 à 23:40
Rachel a écrit :Mais quand Max parle de la position normale de la cle de sol c'est bien par rapport à la portée .
La position de quelque chose est fonction des elements qui l'entourent forcement.


Oui bien sûr... ai-je dit le contraire ?

De plus si tu vas par là ( et donc entrer dans le domaine deja de specialistes...)


Alors là, désolé, mais les clefs et leurs différentes positions, j'ai appris ça au collège. Si t'appelles ça un domaine de spécialiste on a clairement pas les mêmes définitions de ce qu'est un spécialiste. De plus, même réponse qu'à Delphinus : relis les madits sur la question, tu verras que sa notion de "domaine de spécialiste" est assez restrictive. Le solfège, ça fait partie de la culture générale.

il existe 2 positions classiques pour la clef de sol : en ligne 1 ( plus spécifique au violon) et en position 2 classique.


Et celle en ligne 1 n'est presque pas utilisée et considérée par certains auteurs comme obsolète.

Ici elle est en position 3 qui n'existe pas en fait,


Mais c'est là toute la question de savoir si elle existe, cette clef en troisième position.

Si tu prend un auteur comme Savard que j'ai cité dans mon premier message, il commence par définir les clefs en précisant que la clef indique la ligne de la note correspondant à la clef (pas seulement le nom de la note, mais aussi l'octave à laquelle elle appartient, et donc sa fréquence). À ce stade, la clef de sol en troisième ligne est parfaitement valide.

Ensuite seulement, il précise que seules sept couples clef/positions sont utilisés, ce qui permet d'assigner n'importe quelle note de la gamme à une ligne donnée. Et là, la clef de sol troisième ligne devient invalide.

Si le fait qu'une clef indique la ligne de la note correspondante est une caractéristique intrinsèque de la clef, la réduction du nombre de clefs utilisées et le fait que la clef de sol en troisième ligne soit fautive est, elle, une caractéristique extrinsèque de la clef : elle n'existe qu'en raison de la présence d'autres types de clefs.

mais par la seule patte de l'artiste puisque pour Max sa position est normale pour une cle de sol.


Alors, qu'est-ce qu'une clef de sol dont la position est normale ? Une clef de sol sur la ligne de sol (caractéristique intrinsèque) ? Ou une clef de sol sur la seconde ligne (caractéristique extrinsèque) ?

C'est ce qu'il dit: sa position n'a rien de particulier)


Justement : Max n'a jamais dit que la position de la clef était normale. Il a dit que la clef elle-même était normale et que sa position n'a rien de particulier. "Ne rien avoir de particulier", ce n'est pas la même chose qu'être "normal", puisqu'être normal implique de suivre la norme, ce qui n'est pas le cas d'une clef de sol placée sur la troisième ligne. Mais la position d'une telle clef de sol n'a rien de particulier tant qu'elle est bien sur la ligne de sol.

Je te donne un exemple : un funambule est quelqu'un qui marche sur un câble tendu. N'importe quelle personne qui marche sur n'importe quel câble tendu est donc, de fait, un funambule. Mais la norme, elle, est que les funambules n'exercent que dans des cirques ou autres lieux de spectacle. Si maintenant tu vois un funambule sur un câble tiré entre deux maisons, et que le policier auquel tu témoignes te demande si le funambule est normal, tu vas répondre oui, à moins qu'il ait une trompe d'éléphant à la place du nez. S'il te demande si la position du funambule a quelque chose de particulier, tu répondras non, à moins qu'il marche la tête en bas, sur les mains. Le problème n'est pas de savoir si le funambule est normal ou si sa position a quelque chose de particulier, le problème est de savoir s'il est normal d'avoir un funambule sur un câble tendu à cet endroit.

Donc pour Max , il n''y a pas lieu de s'y intéresser .


À oui ? Parce que quelque chose est normal ou n'a rien de particulier, tu ne t'y intéresses pas ? Donc tu ne t'intéresses pas à la règle, à l'équerre ou au compas à pointes sèches ? C'est un peu n'importe quoi, ça, comme conclusion, non ? Cette clef ne sert à rien pour toi ?
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar goldowlhunter » 09 févr. 2019 à 00:45
chevechercher a écrit :Le fait que le bord droit du rayon lumineux passe par les deux seuls points de la clef qu'on peut vouloir utiliser pour définir la ligne de sol n'est pour moi pas un hasard du tout.

Pas sûr d'avoir bien compris tes deux seuls points, mais ok pour dire que le bord droit du cône coupe la clef sur la ligne de mi (point de départ de la boucle et 2e ligne de la portée) et sur la ligne de sol (au centre de la boucle), ce qui donne E-G donc Epernay-Gerardmer.
Je rajoute qu'entre les deux on a le Fa (dans l'interligne), c'est à dire l'étain Sn par le Rot13 et il se trouve que Etain est bien sur la ligne Carignan - Gérardmer...

Quand tu dis que le cône de lumière évoque la note ré, c'est en raison du dieu égyptien, ou y a-t-il une autre astuce ? Perso je ne suis pas "egyptologue" même si à un moment je me suis intéressé à Champollion...

Pour le reste, je vous laisse ferrailler entre vous sur la clé-ki-stylisée-reste-normale-méki-ne-serait-pas-laouyfo.
Moi, cela fait longtemps que ma religion est faite !
Mais respect, chevechercher, pour la clarté de tes explications... je vais relire plus en détail ton premier post.
chevechercher
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Re: Une orthogonale musicale Messagepar chevechercher » 09 févr. 2019 à 01:36
@goldowlhunter : merci pour le gentil mot. Pour ré, non, pas d'Égypte, quoique ça pourrait compléter l'idée. Non, un simple jeu de mot ré=rai (voire, raie, pour ceux qui s'intéressent aux longueurs d'onde des énigmes).

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